Expérience avec Paypal ?

20 réponses
METIS
Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum à l'aide de
Paypal.
Je ne vois rien sur leur site qui permette de faire ça...
- Pas de page accessible avec un code, enfin...
Je trouve un endroit pour mettre une adresse d'une page qui serait révélée
après paiement, mais les gens peuvent copier l'adresse et revenir sans
payer..?
En prime, je ne vois pas de code de test pour faire des essais de leur
bouton, sans passer par la case "payer".

Qui aurait une certaine expérience du bidule ?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...

10 réponses

1 2
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"METIS" a écrit dans le message de news:
4925cf29$0$852$
Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum
à l'aide de Paypal.
Je ne vois rien sur leur site qui permette de faire ça...
- Pas de page accessible avec un code, enfin...
Je trouve un endroit pour mettre une adresse d'une page qui
serait révélée après paiement, mais les gens peuvent copier
l'adresse et revenir sans payer..?
En prime, je ne vois pas de code de test pour faire des essais
de leur bouton, sans passer par la case "payer".

Qui aurait une certaine expérience du bidule ?

Payer en aveugle pour voir si ça valait le coup ? Admettons...

Mais alors j'ai un doute sur le nombre de gens prêts à saisir leur numéro de
CB et tout le reste pour accéder à une page Web, s'ils n'ont pas déjà un
compte PP.

Pourquoi pas un serveur vocal ? C'est un micropaiement facile, sans
engagement ni gros risque, et de plus anonyme.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Denis Beauregard
Le Thu, 20 Nov 2008 21:57:15 +0100, "METIS"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum à l'aide de
Paypal.
Je ne vois rien sur leur site qui permette de faire ça...
- Pas de page accessible avec un code, enfin...
Je trouve un endroit pour mettre une adresse d'une page qui serait révélée
après paiement, mais les gens peuvent copier l'adresse et revenir sans
payer..?
En prime, je ne vois pas de code de test pour faire des essais de leur
bouton, sans passer par la case "payer".

Qui aurait une certaine expérience du bidule ?

paypal est un système de paiement, point. Ce n'est pas un système
de programmation !

Pour ton problème, ce que je vois comme possibilité, c'est d'utiliser
paypal pour la vente comme telle (donc, bouton pour vendre un
produit). Quand il y a une vente, paypal envoie un message (et on
vérifie la provenance du message pour éviter les fraudes, ceci en
regardant l'en-tête, ou on se branche au site à chaque fois). On
peut alors retourner au client un code et un mot de passe. C'est à
toi de t'organiser pour que soit tu détectes des doublons éventuels
comme 2 visiteurs avec le même mot de passe, soit tu vérifies d'une
autre façon que c'est toujours le même visiteur (par exemple, avec un
cookie). Évidemment, un client peut se brancher à la maison et au
bureau, ce qui rend difficile ces vérifications...

Tu peux par ailleurs utiliser google et la recherche de nouvelles
pages avec chaque code et mot de passe pour savoir si un client
partage son mot de passe, mais à mon avis, c'est aller trop loin.
Les sites avec mots de passe semblent se contenter soit d'un compteur
(on peut regarder tant de pages par jour), soit de bloquer un 2e
accès (on ne peut avoir 2 IP pour le même code en même temps).

Denis
Mickaël Wolff
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
Mais alors j'ai un doute sur le nombre de gens prêts à saisir leur numéro de
CB et tout le reste pour accéder à une page Web, s'ils n'ont pas déjà un
compte PP.

Tu n'as pas besoin d'un compte paypal pour payer une commande via paypal.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
METIS
Patrick 'Zener' Brunet wrote:
Bonsoir.

"METIS" a écrit dans le message de news:
4925cf29$0$852$
Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum
à l'aide de Paypal.

Payer en aveugle pour voir si ça valait le coup ? Admettons...

Chez Paypal, on peut proposer une période d'essai gratuit.

Mais alors j'ai un doute sur le nombre de gens prêts à saisir leur
numéro de CB et tout le reste pour accéder à une page Web, s'ils
n'ont pas déjà un compte PP.

Les gens peuvent payer par compte Paypal ou par CB directement.
Par contre, l'essai que je fais pour ce "client" propose une période
gratuite d'une semaine, mais il faut quand même être inscrit et déclarer une
CB...
Effectivement moi, j'aime pas du tout.

Pourquoi pas un serveur vocal ? C'est un micropaiement facile, sans
engagement ni gros risque, et de plus anonyme.

==> Parce que d'après mon "client", Paypal est le système qui prend le %tage
le plus faible.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...
METIS
Denis Beauregard wrote:
Le Thu, 20 Nov 2008 21:57:15 +0100, "METIS"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum à l'aide
de Paypal.

paypal est un système de paiement, point. Ce n'est pas un système
de programmation !
Pour ton problème, ce que je vois comme possibilité, c'est d'utiliser
paypal pour la vente comme telle (donc, bouton pour vendre un
produit).

Oui mais il s'agit d'un service, un accès à un forum spécialisé.
Il ne faut pas qu'on puisse aller sur le forum sans payer (passer par
Paypal)

Quand il y a une vente, paypal envoie un message (et on
vérifie la provenance du message pour éviter les fraudes, ceci en
regardant l'en-tête, ou on se branche au site à chaque fois). On
peut alors retourner au client un code et un mot de passe. C'est à
toi de t'organiser pour que soit tu détectes des doublons éventuels
[...]

Heu...
Je ne connais pas grand chose en code.
Quelqu'un peut fabriquer ça et pour combien ?
Le "client" se lance, il n'est pas bien riche...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...
SAM
Le 11/21/08 8:35 AM, METIS a écrit :

Oui mais il s'agit d'un service, un accès à un forum spécialisé.
Il ne faut pas qu'on puisse aller sur le forum sans payer (passer par
Paypal)

C'est un club de rencontres ?

Parce que sinon ...
Oui, eh bien moi si je vais sur ce forum, il faudra qu'après avoir payé
pour entrer, je sois alors payé en retour pour mes interventions, non ?

C'est quoi c'bazar ?
S'il faut mettre la main au porte-monnaie et qu'on n'a pas
d'intéressement en retour on va vite se lasser de n'avoir pas de réponse
(on ne va pas aller payer pour rien).

Le "client" se lance, il n'est pas bien riche...

Jamais personne n'est riche !

S'il faut passer par PP à chaque fois qu'on vient ça va être un frein
énorme à la fréquentation.

Il faudrait un abo mensuel pré-payé + facturation et encaissement en fin
de mois au temps passé (je ne sais si PP propose ça) éventuellement
l'abo offre un temps minimal, éventuellement minutes reportables.

L'histoire de la vérif par IP ne peut fonctionner que pour la
vérification des doublons au même moment.
L'histoire des cookies : pareil.
Je ne vois pas comment vérifier (par IP ou cooky) que celui qui a un
passe est bien celui-là s'il navigue d'endroits différents.

Si c'est facturé au temps passé ça résoudra automatiquement la question
du mot de passe refilé aux copains.

--
sm
METIS
SAM wrote:
Le 11/21/08 8:35 AM, METIS a écrit :

Oui mais il s'agit d'un service, un accès à un forum spécialisé.
Il ne faut pas qu'on puisse aller sur le forum sans payer (passer par
Paypal)

C'est un club de rencontres ?

Non, c'est du domaine boursier.
Et en ce moment, ils sont dans la m... les cocos!!
(il y a des touts petits investisseurs, 200, 300 euros)

C'est quoi c'bazar ?
S'il faut mettre la main au porte-monnaie et qu'on n'a pas
d'intéressement en retour on va vite se lasser de n'avoir pas de
réponse (on ne va pas aller payer pour rien).

Les gens viennent, viendront parce qu'ils connaissent (le bouche à oreille
marche bien dans ce secteur)

Le "client" se lance, il n'est pas bien riche...

Jamais personne n'est riche !

S'il faut passer par PP à chaque fois qu'on vient ça va être un frein
énorme à la fréquentation.

Sauf par bouche à oreille...

Il faudrait un abo mensuel pré-payé + facturation et encaissement en
fin de mois au temps passé (je ne sais si PP propose ça)

Non PP ne fait pas ça.

éventuellement l'abo offre un temps minimal, éventuellement minutes
reportables.

Hé-hé... le tél. portable quoi...(;o))))))

L'histoire de la vérif par IP ne peut fonctionner que pour la
vérification des doublons au même moment.
L'histoire des cookies : pareil.
Je ne vois pas comment vérifier (par IP ou cooky) que celui qui a un
passe est bien celui-là s'il navigue d'endroits différents.

Le site PP en français n'est pas clair du tout.
Il y a des erreurs dans les chemins à suivre pour trouver l'info.
Cependant, je vois qu'il y a des pistes pour ce que je cherche, mais c'est
imbitable.

Si c'est facturé au temps passé ça résoudra automatiquement la
question du mot de passe refilé aux copains.

PP ne le fait pas.
AlloPass fait des trucs dans le style, bien mieux, bien expliqués, mais la
commission est bien plus élevé et le gars n'en veut plus, sauf si je lui
prouve que c'est pas possible avec PP.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...
SAM
Le 11/21/08 9:53 AM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Le 11/21/08 8:35 AM, METIS a écrit :
Oui mais il s'agit d'un service, un accès à un forum spécialisé.
Il ne faut pas qu'on puisse aller sur le forum sans payer (passer par
Paypal)

C'est un club de rencontres ?

Non, c'est du domaine boursier.
Et en ce moment, ils sont dans la m... les cocos!!
(il y a des touts petits investisseurs, 200, 300 euros)

S'il faut passer par PP à chaque fois qu'on vient ça va être un frein
énorme à la fréquentation.

Sauf par bouche à oreille...

ben pour 2 ou 300€ faudra pas payer + que 1 centime par consultation !

Il faudrait un abo mensuel pré-payé + facturation et encaissement en
fin de mois au temps passé (je ne sais si PP propose ça)

Non PP ne fait pas ça.

PP ne fait que transiter des sous.
Il faudra donc avoir une base de donnée personnelle de gestion comptable.
(c'est d'ailleurs inévitable)
(gestion à croiser avec son relevé chez PP)

éventuellement l'abo offre un temps minimal, éventuellement minutes
reportables.

Hé-hé... le tél. portable quoi...(;o))))))

Ben quand il y a des bonnes idées ;-)

Si c'est facturé au temps passé ça résoudra automatiquement la
question du mot de passe refilé aux copains.

PP ne le fait pas.

Ben peut-être que non et on s'en moque.
La BdD des abonnés n'a qu'à être bien renseignée :
t'as t'y payé ou non ?
y compris les mns supplémentaires du mois dernier ?
(c'est de la bête gestion comptable)

AlloPass fait des trucs dans le style, bien mieux, bien expliqués, mais la
commission est bien plus élevé et le gars n'en veut plus, sauf si je lui
prouve que c'est pas possible avec PP.

C'est à lui de savoir s'il veut assurer le suivi (et s'en farcir le
risque et la maintenance) ou s'il le confie à une partie tierce.
Il veut encaisser sans rien avoir à sortir ?
S'il y arrive qu'il me file le tuyau !

--
sm
METIS
METIS wrote:
Bonjour,
on me demande de faire un accès payant à des pages de forum à l'aide
de Paypal.
Je ne vois rien sur leur site qui permette de faire ça...

Bon, j'ai avancé :
Le service assistance de Paypal est remarquable, ils sont sympas,
serviables, cools.

Donc ce que je cherche n'est pas possible rien qu'avec Paypal.
Paypal n'est qu'un service de paiement, qui redirige sur une adresse de mon
choix, mais derrière on doit gérer les clients.
Telle adresse va permettre un accès pour la journée,
Telle autre donne accès pour 1 mois,
etc.
Il faut que l'accès ne soit pas sur :
www.xxxxx.fr/forum/
mais sur :
www.xxxxx.fr/un_code/
...qui n'apparait pas dans la barre d'adresse pour que les gens ne se le
refilent pas entres eux et qui change automatiquement en fonction des
besoins!!!

Je ne suis pas codeur.
Qui peut m'aider sur ce coup ?
(aide payante)

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi à l'Oranges...
TJ
On 2008-11-21, METIS wrote:
Paypal n'est qu'un service de paiement, qui redirige sur une adresse de mon
choix, mais derrière on doit gérer les clients.

À ma connaissance il n'existe pas de système de paiement qui inclue la
gestion des clients, chacun son boulot. De toute façon chaque site a ses
besoins et ses spécificités, ils ne pourraient pas proposer une solution
unique, ni même des solutions types.

Il faut que l'accès ne soit pas sur :
www.xxxxx.fr/forum/
mais sur :
www.xxxxx.fr/un_code/

C'est une solution, cependant je suppose que le forum inclut déjà une
notion de comptes utilisateurs stockés en bases, pourquoi ne pas y
relier l'information de paiement ?

...qui n'apparait pas dans la barre d'adresse pour que les gens ne se le
refilent pas entres eux et qui change automatiquement en fonction des
besoins!!!

Si tu veux que les utilisateurs puissent utiliser cette URL avec un
token opaque, alors tu dois accepter le fait qu'ils puissent se la
refiler.

Je ne suis pas codeur.
Qui peut m'aider sur ce coup ?
(aide payante)

Je n'ai malheureusement pas le temps de te fournir une aide de
qualité, cependant en deux trois mots ce qui s'impose selon moi :

* comme pour tout paiement, il est sage de valider l'adresse email de
l'utilisateur et de l'associer avec une notion de compte user
(ce n'est pas une obligation, mais en cas de litige, problème, ça
facilite certaines choses). Je ne parle pas de validation de syntaxe
de l'adresse, mais bien que l'adresse fournie sera bien consultée (envoi
d'une URL avec un token unique associé au compte user)

* faire l'interface avec paypal, et relier la transaction avec le compte
user, je ne connais pas l'API paypal, mais traditionnellement mettre
en place une page que paypal viendra taper avec l'id de transaction
fourni et le succès ou non (plus d'autres infos), la page update la base
et donc le statut de l'abonnement de l'user. Éventuellement
(obligatoirement) restreindre l'accès à cette URL uniquement pour paypal
si la source des requête est connue.

* permettre la consultation du forum quand l'user est logué (utiliser
des sessions), qu'il est à jour dans son paiement, et si tu le
souhaites, n'authoriser qu'une session en parallèle.

AMHA tu ne pourras *jamais* empêcher que des users se partagent un
compte (si quelqu'un a une idée réaliste...). Tout au plus tu pourras
éviter qu'ils l'utilisent en simultané.

J'ai sûrement oublié plein de choses, hors il y a du paiement
sécurisé, donc il ne faut *rien* oublier ;-)

La seule contrainte ici c'est la validation de l'email (pour
l'utilisateur), supprime là si tu veux simplifier le process, mais selon
moi c'est mieux de l'avoir...
1 2