Expérience photo aérienne

Claude
Bonjour

de retour d'un vol avec un petit monomoteur, je suis décus de la netteté
des photos prise avec un APN (Canon A640)

la vitesse de prise de vue env. 1/160 à 1/200 et ouverture 1.4

dès que l'on zoome fort la netteté pêche ( 300 - 400 % )

je voulais avoir des gros plans de certains quartiers, mais cela n'est
pas terrible.

Quel sont vos retours d'expérience ?

merci

Claude

1 2 3 4 5
Delestaque
Claude wrote:
[...]

a 1.4, la netteté, c'est limite, peu de profonduer de champ, maius tu ne
nous donne pas assez d'élements sur l'optique, l'appareil ?

--
G.Ricco
Florent
Le 30/07/2009, Delestaque a supposé :
Claude wrote:
[...]

Canon A640

je pencherai pour une vitesse trop basse pour absorber les vibrations
de l'appareil... à voir aussi si c'est à travers les vitres :)
Delestaque
Florent wrote:

[...]

Les vibrations, vue la fréquence, je ne pense pas du tout que ce soit dû a
ça, en revanche il ne faut pas que l'appareil soit en contact avec par
exemple la bulle du cockpit, effectivement, les vibrations, ça fout tout en
l'air, si je puis dire...
Pas si facile si tu ne peux pas operer par une ouverture, comme avec
autrefois un Altiphot.

--
G.Ricco
Mapomme
Claude a écrit :
[...]

1/500 ( défilement + vibrations ) sauf si effet de filé recherché,
diaphragmer un peu (f8), ne pas s'appuyer sur quoi que ce soit, a
fortiori la verrière. Et surtout nettoyer la verrière avant D/L. En vol
tenir compte des reflets (pola bienvenu), donc du soleil (soleil dans le
dos), et faire les photos comme au sol pour la gestion de la lumière et
des contrastes i.e le matin ou le soir. Ne pas oublier la dérive vers le
bleu en fonction de l'altitude ( encore qu'en tagazou... mais bon ) pour
la TC.

En tout état de cause, le facteur essentiel hormis la compensation des
vibrations et du filé est l'état de la verrière, donc si on a le choix,
se mettre à l'endroit ou elle est en meilleur état.

Après, c'est l'APN, une optique molle en position télé ( et sur un
compact c'est presque toujours le cas) ce n'est pas l'idéal... Pour
obtenir un vitesse élevée, il faut peut-être monter en sensi etc...

Par principe, mais je n'ai pas un compact, je ne prends que très
rarement en dessus du 1/500 ( pour obtenir un filé sur le sol ), j'ai
souvent un pola, je diaphragme à f8 ( pas trop sinon risque de
diffraction sur les APN au delà de f16) et je shoote en RAW pour pouvoir
corriger la dérive de TC. De plus ce qui est valable au sol le reste en
vol, si télé, on ne shoote qu'au moins à la vitesse correspondant à la
focale ( au 200, 1/200 etc), hé bien en vol on en met une couche
supplémentaire.

Voilà.

Mapomme
Mapomme
Claude a écrit :
[...]

J'oubliais, si possible se mettre en priorité vitesse en calant sur la
vitesse la plus élevée compatible. Oubliez les modes auto...

Mapomme
filh
Mapomme wrote:

Claude a écrit :
> [...]
J'oubliais, si possible se mettre en priorité vitesse en calant sur la
vitesse la plus élevée compatible. Oubliez les modes auto...

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible, le mieux est de se caler
en priorité diaph avec le diaph le plus ouvert...

Enfin c'est ce qu'on apprend en général...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Dominique
Claude a écrit :
[...]

Un coup de flash ?
Bon, je sors :-)

--
Dominique
Esto quod es
Jacques Dassié
Le Thu, 30 Jul 2009 19:25:40 +0200, Claude
écrit:

Bonjour

Salut,

de retour d'un vol avec un petit monomoteur, je suis décus de la netteté
des photos prise avec un APN (Canon A640)

Tu peux trouver des informations techniques sur la prise de vue aérienne
oblique, là :

http://archaero.com/archeo04.htm

Bon courage,

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Mapomme
FiLH a écrit :

[...]

Le boulet doit apprendre à lire au lieu de la ramener une fois de plus.
Le but n'est pas d'avoir la vitesse la plus élevée possible mais la plus
élevée compatible avec ce que l'on souhaite. Le but ici étant d'éviter
le décalage non maîtrisé de celle-ci. Si on prend des photos en pilotant
de surcroît, on aura du mal à tout maîtriser en même temps. Donc la
vérification des paramètres passera au second plan d'où l'idée de figer
tout ça. Dans le même esprit, pour éviter le patinage de certains AF
(sur les reflets et défauts de verrières), ne pas hésiter à passer en
manuel.

Mapomme

PS: le boulet doit continuer de photographier des zezettes et des
foufounes en calant sur la plus grand ouverture en cas d'emballement des
protagonistes?

A l'avenir, commente plutôt des domaines que tu connaît,Q, flou etc...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mapomme a écrit :
FiLH a écrit :

[...]

Le souci c'est que ton mépris pour Filh te trouble la comprenette :
-Pour avoir la vitesse la plus élevée possible la bonne méthode est
effectivement de caler le diaph le plus ouvert possible (priorité A), la
profondeur de champs sera de toutes façon bonne puisque ton sujet est à
l'infini ( l'infini photo, qui n'est jamais très loin). À moins que tu
ne tienne absolument à avoir un bout de l'avion bien net en perspective
dans le champs.
Il est très peu probable que ça te donne une vitesse plus élevée que le
max de ton boitier, mais si tu voles au dessus d'un champ de neige au
soleil à midi, tu peux fermer un chouïa, tout en restant en priorité A.
-Figer l'exposition en mode manuel est une possibilité, à condition que
l'éclairement des paysages photographiés change peu, et d'être en raw
pour rattraper ces petits écarts. Mais ce n'est pas du tout la meilleure
solution. Sauf si tu mets un gros brackeking d'expo genre -2 +2
(toujours en raw); ça fait du déchet mais tu es raisonnablement sur
d'avoir une vue utilisable.
-Par contre caler la map sur l'infini en mode manuel supprime les pb
d'af. Fait une fois et roule.
J'ai comme l'impression que tu as quelque peu confusionné la notion
d'expo manuelle et celle de mise au point manuelle.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5