Expérience pour J2EE . . .

7 réponses
Sayajin
Salut,

je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer avant
de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il faut
beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

Merci

7 réponses

Simon OUALID
Salut,

Pour un aperçu d'ensemble de J2EE (EJB de tous types, Servlet,
JSP/JSTL), je te conseillerais la FJ-310 de chez Sun, sur une semaine.

Mais à mon avis, il faut quand même un petit background en java avant de
se lancer, histoire d'être à l'aise avec le langage. De ce que j'ai pu
voir quand je l'ai faite, les gens qui venaient d'autres langages et
attaquaient directement par cette formation "rammaient" un peu... leurs
difficultés vis à vis du langage leur posait problème pour comprendre
les architectures misent en oeuvre avec J2EE, ce qui, à mon avis, leur
empêchait de profiter à 100% de la formation (excellente, d'ailleurs !).

Sinon, pour un programmeur objet expérimenté, la SL-275 (je crois que le
titre c'est "maitrise de la programmation en langage java") me semble
bien pour faire le "swap" depuis un autre langage... On y aborde les
ihm, le réseau, rmi, le multithreading, la journalisation, le packaging.
Bref, plein de sujet intéressant : on est loin d'une initiation à java
"plan plan", mais pas de J2EE !

Sinon, on m'a dit le plus grand bien du "nouveau" SL-314, qui est plutôt
orienté J2EE "web" (servlet/jsp/jstl), mais je n'ai pas eu la chance
de suivre ce cours.

Plus d'infos sur ces formations ici :

SL-275
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_SL-275&coCourseCode=SL-275&l=fr_FR

FJ-310
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_FJ-310&coCourseCode=FJ-310&l=fr_FR

SL-314
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_SL-314&coCourseCode=SL-314&l=fr_FR

PS : non, non, je ne bosse pas chez sun, j'ai juste beaucoup apprécié
les formations que j'ai pu suivre chez eux ! ;) Tu peux trouver des
équivalents chez d'autres organismes de formation (aston, etc...).

Symon

Sayajin wrote:
je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer avant
de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il faut
beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

Sayajin
"Simon OUALID" a écrit dans le message de news:
d8najo$vj$
Salut,

Pour un aperçu d'ensemble de J2EE (EJB de tous types, Servlet, JSP/JSTL),
je te conseillerais la FJ-310 de chez Sun, sur une semaine.

Mais à mon avis, il faut quand même un petit background en java avant de
se lancer, histoire d'être à l'aise avec le langage. De ce que j'ai pu
voir quand je l'ai faite, les gens qui venaient d'autres langages et
attaquaient directement par cette formation "rammaient" un peu... leurs
difficultés vis à vis du langage leur posait problème pour comprendre les
architectures misent en oeuvre avec J2EE, ce qui, à mon avis, leur
empêchait de profiter à 100% de la formation (excellente, d'ailleurs !).

Sinon, pour un programmeur objet expérimenté, la SL-275 (je crois que le
titre c'est "maitrise de la programmation en langage java") me semble bien
pour faire le "swap" depuis un autre langage... On y aborde les ihm, le
réseau, rmi, le multithreading, la journalisation, le packaging. Bref,
plein de sujet intéressant : on est loin d'une initiation à java "plan
plan", mais pas de J2EE !

Sinon, on m'a dit le plus grand bien du "nouveau" SL-314, qui est plutôt
orienté J2EE "web" (servlet/jsp/jstl), mais je n'ai pas eu la chance de
suivre ce cours.

Plus d'infos sur ces formations ici :

SL-275
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_SL-275&coCourseCode=SL-275&l=fr_FR

FJ-310
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_FJ-310&coCourseCode=FJ-310&l=fr_FR

SL-314
https://www.suntrainingcatalogue.com/eduserv/client/loadCourse.do?coId=fr_FR_SL-314&coCourseCode=SL-314&l=fr_FR

PS : non, non, je ne bosse pas chez sun, j'ai juste beaucoup apprécié les
formations que j'ai pu suivre chez eux ! ;) Tu peux trouver des
équivalents chez d'autres organismes de formation (aston, etc...).

Symon

Merci pour ces informations ;-)

Sayajin wrote:
je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer
avant de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il
faut beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

damien guerin
Moi, je dis apprendre par toi meme, c'est moins cher et parfois plus
efficace...!
Sayajin
"damien guerin" a écrit dans le message de news:

Moi, je dis apprendre par toi meme, c'est moins cher et parfois plus
efficace...!

Entièrement d'accord avec toi mais j'ai un budget autant l'utiliser, en plus
pour les bases no soucy mais pour les techniques de pointe une petite aide
n'est pas le malvenue, nan ? De toute facon je me pointe pas aux formations
sans avoir au préalable vu les sujets concernés de facon personnel.

jerome moliere
On Tue, 14 Jun 2005 20:27:03 +0200, Sayajin wrote:

Salut,

bonjour,

je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer
avant
de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il faut
beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

disons que :

tu dois maitriser les design patterns
bien maitriser le langage
etre sensibilise aux problematiques entreprise:
SGBD, transactions, services de nommage

si ces 3 conditions sont reunies vas y..sinon perte de temps et d'argent...
il y a plein de faccon de te sensibiliser ,j'en connais une excellente et
peu onereuse 23,75¤ :)

a ta dispo
jerome
Merci

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: http://www.opera.com/m2/

Sayajin
"jerome moliere" a écrit dans le message de news:

On Tue, 14 Jun 2005 20:27:03 +0200, Sayajin wrote:

Salut,

bonjour,

je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer
avant
de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il faut
beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

disons que :

tu dois maitriser les design patterns
bien maitriser le langage
etre sensibilise aux problematiques entreprise:
SGBD, transactions, services de nommage

si ces 3 conditions sont reunies vas y..sinon perte de temps et
d'argent...
il y a plein de faccon de te sensibiliser ,j'en connais une excellente et
peu onereuse 23,75¤ :)

Et c'est quoi ?

Faut maitriser les design patterns pour J2EE ?

Sayajin
"jerome moliere" a écrit dans le message de news:

On Tue, 14 Jun 2005 20:27:03 +0200, Sayajin wrote:

Salut,

bonjour,

je souhaite me faire une formation avec la plateforme J2EE. J'ai une
expérience avec un langage objet mais pas Java, je vais m'autoformer
avant
de me "pointer" à la dîte formation. Est-ce suffisant ou bien il faut
beaucoup d'expérience pour attaquer J2EE ?

disons que :

tu dois maitriser les design patterns
bien maitriser le langage
etre sensibilise aux problematiques entreprise:
SGBD, transactions, services de nommage

si ces 3 conditions sont reunies vas y..sinon perte de temps et
d'argent...
il y a plein de faccon de te sensibiliser ,j'en connais une excellente et
peu onereuse 23,75¤ :)

Tu dois faire référence à ce livre :

Java, conception et déploiement J2EE
de Jérôme Molière