Experts en capture NX2 ?

14 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai téléchargé le livre Le petit capture NX mais celui-ci ne répond pas
à tout...
Et le temps passé à charcher des tutos plus ou moins bons sur le web est
rédhibitoire quand on a un problème spécifique.

J'aimerais trouver un livre de la même qualité que le Photoshop pour les
photographes de Martin Evening. J'avoue que je n'ai aucune patience pour
les livres qui étalent sur des centaines de pages des copies d'écran de
menus sans valeur ajoutée à la doc en ligne.

J'ai un souvent du mal à savoir si c'est moi qui fait quelque chose de
travers parce que je n'ai pas compris le modèle de fonctionnement,si
c'est un bug spécifique sous MacOS, si c'est une feature mal faite ou un
bug de version.

Exemple : j'ai deux vastes écrans, ce serait idéal d'avoir d'un coté
l'édition avec les palettes qui s'y rapportent, de l'autre coté le tri
avec les répertoires et les vignettes. Tout ouvert en même temps.
J'ai essayé avec le mode bi-écran, j'ai essayé en personnalisant ma
config de fenêtres, j'arrive à répartir les fenêtres mais dès que je
passe en fenêtre d'édition -j'ai besoin de voir à 100% si l'image est
nette pour faire le premier tri et le classement- la fenêtre dossiers
se referme. Celle de vignettes reste ouverte elle, bien qu'elle lui soit
accrochée même en mode "cascade".

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les catégories des
champs iptc. Dois-je me procurer un autre éditeur d'iptc ?

Bref, je cherche des utilisateurs de capture NX un peu plus avancés que
moi, et un très bon bouquin.
Merci.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : j2vus6$gn0$

J'ai téléchargé le livre Le petit capture NX mais celui-ci ne répond pas à
tout...
Et le temps passé à charcher des tutos plus ou moins bons sur le web est
rédhibitoire quand on a un problème spécifique.

Exemple : j'ai deux vastes écrans, ce serait idéal d'avoir d'un coté
l'édition avec les palettes qui s'y rapportent, de l'autre coté le tri
avec les répertoires et les vignettes. Tout ouvert en même temps.
J'ai essayé avec le mode bi-écran, j'ai essayé en personnalisant ma
config de fenêtres, j'arrive à répartir les fenêtres mais dès que je passe
en fenêtre d'édition -j'ai besoin de voir à 100% si l'image est nette pour
faire le premier tri et le classement- la fenêtre dossiers se referme.
Celle de vignettes reste ouverte elle, bien qu'elle lui soit accrochée
même en mode "cascade".

Capture NX n'est pas vraiment fait pour le classement. La fermeture des
dossiers est un moindre mal, l'ouverture des fichiers étant trop longue.
Utilise plutôt ViewNX pour le classement. Et en cas de besoin tu passe sans
problème dans Capture.

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les catégories des champs
iptc. Dois-je me procurer un autre éditeur d'iptc ?

Je n'utilise pas les iptc. Encore ici essai ViewNX qui est peut-être mieux
que Capture.

René
Jean-Pierre Roche
Le 23/08/2011 12:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Exemple : j'ai deux vastes écrans, ce serait idéal d'avoir
d'un coté l'édition avec les palettes qui s'y rapportent, de
l'autre coté le tri avec les répertoires et les vignettes.
Tout ouvert en même temps.
J'ai essayé avec le mode bi-écran, j'ai essayé en
personnalisant ma config de fenêtres, j'arrive à répartir
les fenêtres mais dès que je passe en fenêtre d'édition
-j'ai besoin de voir à 100% si l'image est nette pour faire
le premier tri et le classement- la fenêtre dossiers se
referme. Celle de vignettes reste ouverte elle, bien qu'elle
lui soit accrochée même en mode "cascade".

Sur mon PC ça marche impec mais, pour le tri, je lance View
NX2 beaucoup plus adapté : d'un coté les vignettes, de
l'autre une vue plein écran, un clic dessus et l'image
s'affiche à 100 %... Capture n'est pas fait pour le tri !
View NX2 permet aussi de géolocaliser ses photos si on le
souhaite.

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les
catégories des champs iptc. Dois-je me procurer un autre
éditeur d'iptc ?

Tu peux éditer les infos IPTC avec View NX2. Perso j'utilise
surtout Geosetter (Windows uniquement je crois) qui remplit
automatiquement les données essentielles (pays, ville, lieu)
à partir des données fournies par le GPS. Je n'ai plus qu'à
ajouter les légendes éventuelles (éventuellement par lot).
La plupart des visualiseurs permettent aussi de rentrer les
données IPTC : à voir suivant ses besoins et habitudes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 07:40, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/08/2011 12:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Exemple : j'ai deux vastes écrans, ce serait idéal d'avoir
d'un coté l'édition avec les palettes qui s'y rapportent, de
l'autre coté le tri avec les répertoires et les vignettes.
Tout ouvert en même temps.
J'ai essayé avec le mode bi-écran, j'ai essayé en
personnalisant ma config de fenêtres, j'arrive à répartir
les fenêtres mais dès que je passe en fenêtre d'édition
-j'ai besoin de voir à 100% si l'image est nette pour faire
le premier tri et le classement- la fenêtre dossiers se
referme. Celle de vignettes reste ouverte elle, bien qu'elle
lui soit accrochée même en mode "cascade".

Sur mon PC ça marche impec

Ta fenêtre de dossiers ne se referme pas si tu ouvre une image en
édition ? C'est interessant à savoir pour envoyer un rapport de bug, par
exemple.

mais, pour le tri, je lance View NX2 beaucoup
plus adapté : d'un coté les vignettes, de l'autre une vue plein écran,
un clic dessus et l'image s'affiche à 100 %... Capture n'est pas fait
pour le tri !

Ben,il a quand même des fonctions de tri et de classement avec des
étiquettes et des étoiles...Avoue que l'on pourrait penser que c'est
fait pour servir !

View NX2 permet aussi de géolocaliser ses photos si on le souhaite.

Je n'ai pas de GPS mais c'est bon à savoir.

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les
catégories des champs iptc. Dois-je me procurer un autre
éditeur d'iptc ?

Tu peux éditer les infos IPTC avec View NX2. Perso j'utilise surtout
Geosetter (Windows uniquement je crois) qui remplit automatiquement les
données essentielles (pays, ville, lieu) à partir des données fournies
par le GPS. Je n'ai plus qu'à ajouter les légendes éventuelles
(éventuellement par lot). La plupart des visualiseurs permettent aussi
de rentrer les données IPTC : à voir suivant ses besoins et habitudes.

Bon, je vais me mettre à View NX en plus...Capture NX me permet d'éditer
les IPTC et de traiter par lot : simplement, étrangement je ne peux
mettre que 3 mots clés et le coté édition des catégories est foireux.
Je pensais que View NX était surtout un sous-ensemble des fonctions de
capture NX.
Le finder me fait office de visualiseur basique et d'outil de recherche
dans les champs, sauf qu'il n'affiche pas le recadrage des photos nefs ;
on retrouve la photo d'origine (il genère une vignette à la volée, je
suppose).

Merci de ton aide.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 06:39, René a écrit :

Capture NX n'est pas vraiment fait pour le classement. La fermeture des
dossiers est un moindre mal, l'ouverture des fichiers étant trop longue.

Chez moi ça va...J'ai une machine assez costaude. À la limite, c'est
l'enregistrement qui est un peu long.

Utilise plutôt ViewNX pour le classement. Et en cas de besoin tu passe
sans problème dans Capture.

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les catégories des
champs iptc. Dois-je me procurer un autre éditeur d'iptc ?

Je n'utilise pas les iptc. Encore ici essai ViewNX qui est peut-être
mieux que Capture.

Je vais essayer. Merci.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 24/08/2011 08:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Sur mon PC ça marche impec

Ta fenêtre de dossiers ne se referme pas si tu ouvre une
image en édition ? C'est interessant à savoir pour envoyer
un rapport de bug, par exemple.

Bien sûr que non... J'ouvre l'image à partir d'un double
clic sur la vignette des dossiers et j'ai toujours l'édition
sur écran et les dossiers et vignettes sur l'autre.

mais, pour le tri, je lance View NX2 beaucoup
plus adapté : d'un coté les vignettes, de l'autre une vue
plein écran,
un clic dessus et l'image s'affiche à 100 %... Capture
n'est pas fait
pour le tri !

Ben,il a quand même des fonctions de tri et de classement
avec des étiquettes et des étoiles...Avoue que l'on pourrait
penser que c'est fait pour servir !

On peut. Mais c'est beaucoup plus pratique avec View NX2...
Car (entre autres) il faut ouvrir l'image pour la voir avec
Capture tandis qu'avec View j'ai les vignettes et dossier
sur un écran, et le plein écran de la vignette sélectionnée
sur l'autre. Un clic sur le plein écran et j'ai le 100 %. Ca
change tout...

View NX2 permet aussi de géolocaliser ses photos si on le
souhaite.

Je n'ai pas de GPS mais c'est bon à savoir.

Même sans GPS ça permet de géolocaliser (Google Earth
s'ouvre dans une fenêtre) ce qui permet le remplissage
automatique des champs IPTC du lieu de prise de vue avec un
logiciel adapté (qui se connecte à Geonames)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 08:55, Jean-Pierre Roche a écrit :

Ta fenêtre de dossiers ne se referme pas si tu ouvre une
image en édition ? C'est interessant à savoir pour envoyer
un rapport de bug, par exemple.

Bien sûr que non... J'ouvre l'image à partir d'un double clic sur la
vignette des dossiers et j'ai toujours l'édition sur écran et les
dossiers et vignettes sur l'autre.

Bug de portage donc :c.
Merci.

On peut. Mais c'est beaucoup plus pratique avec View NX2... Car (entre
autres) il faut ouvrir l'image pour la voir avec Capture tandis qu'avec
View j'ai les vignettes et dossier sur un écran, et le plein écran de la
vignette sélectionnée sur l'autre. Un clic sur le plein écran et j'ai le
100 %. Ca change tout...

Oui, je suis en train d'installer view NX.

Même sans GPS ça permet de géolocaliser (Google Earth s'ouvre dans une
fenêtre) ce qui permet le remplissage automatique des champs IPTC du
lieu de prise de vue avec un logiciel adapté (qui se connecte à Geonames)

Oh oh, rusé...
J'ai peu de motivations pour géolocaliser car je me déplace peu, mais on
ne sait jamais.
Par contre il faut que je gère mieux avec des mots clés et des
catégories. Le finder sait faire des requêtes sur les champs internes du
fichier autant que sur ses propriétés.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 09:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Même sans GPS ça permet de géolocaliser (Google Earth s'ouvre dans une
fenêtre) ce qui permet le remplissage automatique des champs IPTC du
lieu de prise de vue avec un logiciel adapté (qui se connecte à Geonames)

Installé et essayé. Comme viewer c'est nickel, et comme ça ouvre dans
capture NX ça convient parfaitement au premier tri.
Par contre le principe de remplissage des champs iptc qui moi
m'interessent , cad les mot-clés et les catégories, est basé sur le même
modèle que celui de Capture.On peut ajouter des catégories
supplémentaires, mais le champs catégorie lui-même est limité à 3
caractères. Code secret ou bug ?
Pire : pour le moment, je n'ai pas encore pigé comment on fait un
fichier exemple de champs préremplis à utiliser sur toute une série.
Rien pour sauvegarder comme modèle.

Au moins, avec Capture, j'ai pu faire un fichier qui va s'appliquer.
En faisant attention de ne pas remplir le champs date, car il n'a pas
d'option pour utiliser automatiquement celle de création du fichier
comme variable.
J'ai quelque part l'impression que si les champs d'infos exifs sont vus
par tout le monde de la même façon, en revanche les champs iptc
dépendent du logiciel, plus ou moins. Je me trompe ?
Ça serait bien que ces champs soient un peu normalisés, mais je ne suis
pas certaine du tout.

Noëlle Adam
gerard jacquet
Le 24/08/2011 12:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 24/08/11 09:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Même sans GPS ça permet de géolocaliser (Google Earth s'ouvre dans une
fenêtre) ce qui permet le remplissage automatique des champs IPTC du
lieu de prise de vue avec un logiciel adapté (qui se connecte à
Geonames)

Installé et essayé. Comme viewer c'est nickel, et comme ça ouvre dans
capture NX ça convient parfaitement au premier tri.
Par contre le principe de remplissage des champs iptc qui moi
m'interessent , cad les mot-clés et les catégories, est basé sur le même
modèle que celui de Capture.On peut ajouter des catégories
supplémentaires, mais le champs catégorie lui-même est limité à 3
caractères. Code secret ou bug ?
Pire : pour le moment, je n'ai pas encore pigé comment on fait un
fichier exemple de champs préremplis à utiliser sur toute une série.
Rien pour sauvegarder comme modèle.

Au moins, avec Capture, j'ai pu faire un fichier qui va s'appliquer.
En faisant attention de ne pas remplir le champs date, car il n'a pas
d'option pour utiliser automatiquement celle de création du fichier
comme variable.
J'ai quelque part l'impression que si les champs d'infos exifs sont vus
par tout le monde de la même façon, en revanche les champs iptc
dépendent du logiciel, plus ou moins. Je me trompe ?
Ça serait bien que ces champs soient un peu normalisés, mais je ne suis
pas certaine du tout.

Bonjour,
En fait tout (ou presque) est normalisé
Voir : http://iptc.cms.apa.at/cms/site/index.html?channel=CH0099
en particulier dans le .pdf proposé.
A+
G.J.

Pour m'écrire chassez l'ours
Jean-Pierre Roche
Le 24/08/2011 12:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Installé et essayé. Comme viewer c'est nickel, et comme ça
ouvre dans capture NX ça convient parfaitement au premier tri.
Par contre le principe de remplissage des champs iptc qui
moi m'interessent , cad les mot-clés et les catégories, est
basé sur le même modèle que celui de Capture.On peut ajouter
des catégories supplémentaires, mais le champs catégorie
lui-même est limité à 3 caractères. Code secret ou bug ?
Pire : pour le moment, je n'ai pas encore pigé comment on
fait un fichier exemple de champs préremplis à utiliser sur
toute une série.
Rien pour sauvegarder comme modèle.

Aucune idée de tout ça : je ne l'utilise pas pour les champs
IPTC...
Voir peut-être Exiftool qui est un logiciel en ligne de
commande mais pour lequel il existe des interfaces
graphiques. Du moins pour Windows, pour Mac je ne sais pas.

J'ai quelque part l'impression que si les champs d'infos
exifs sont vus par tout le monde de la même façon, en
revanche les champs iptc dépendent du logiciel, plus ou
moins. Je me trompe ?
Ça serait bien que ces champs soient un peu normalisés, mais
je ne suis pas certaine du tout.

En principe, les champs IPTC sont normalisés mais, grand
classique, il a existé des normes successives... Pour les
EXIF, les champs vus dépendent du lecteur. Ainsi que de
l'appareil... C'est donc tout sauf simple si on veut
vraiment tout lire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 13:53, gerard jacquet a écrit :

Bonjour,
En fait tout (ou presque) est normalisé

Oui, j'ai déjà vu des normes comme ça dans d'autres domaines, du genre
on en prends et on en laisse !

Je laisse tomber les catégories, ça semble être plutôt pour les agences
(même si je serais bien tentée de me servir du champs "autres
catégories" à ma sauce).
L'interface de view NX ou de capture NX sont déroutantes pour les mots
clés. J'ai bien essayé de les ajouter séparés par des ; mais nope.
Je me retrouve avec une liste de mots-clés que j'ai ajoutés sous forme
d'une espèce de menu, et rien du tout dans la fenêtre où je m'attendrais
à les voir.

Voir : http://iptc.cms.apa.at/cms/site/index.html?channel=CH0099
en particulier dans le .pdf proposé.

Ça propose des extensions pour Bridge (que je déteste) pour la CS 5 (que
je n'ai pas...).

Ouvrir View NX, Capture NX et Bridge à la file rien que pour commencer à
mettre quelques volées de mots clés ça me parait lourd, lourd.

Capture NX ça va (en apparence) pour mettre les iptc constants mais pour
les mots clés, cata...
Je crée un préréglage avec les info de base ( nom, adresse ce genre de
trucs) qui devrait me servir à créer d'autres modèles plus détaillés.
Je le duplique, modifie quelques trucs et j'ajoute des mots clés qui
correspondent à une série de photos que je viens de faire.
Je sauvegarde tout ça dans des fichiers, ils ont des noms différents.
Je sélectionne les photos d'un répertoire, avec l'idée d'ajouter ensuite
des mots-clés plus précis, ou d'en ôter qui ne sont pas pertinents,
photo par photo.
J'applique le préréglage sur le lot de photos : jusque là tout semble
aller bien. Quand j'ouvre mes photos les champs iptc sont remplis. Sauf
que :
-Pas moyen d'ôter un mot-clé.
-Si j'ajoute un mot clé localement, je le trouve dans la liste des mots
clés de la photo. Ça me semble normal.
Mais je le retrouve aussi dans le fichier de préréglage utilisé, où de
nouveau il est impossible de l'enlever...
Ainsi que dans les autres fichiers traités en même temps !
Et encore plus drôle, je le retrouve aussi dans le fichier de préréglage
basique, celui que j'avais créé sans mots clés et qui a servi de modèle.
Je me demande si je vais retrouver ces mots-clés qui n'ont rien à voir
dans les fichiers traités la semaine dernière avec le réglage basique.
Ces bougres d'andouilles m'ont mis des références partout au lieu de copies.
Dans le genre programmé avec les pieds :(.
Dommage pour un produit qui est très bon en édition de photos.

Noëlle Adam
1 2