Expiration de l'

3 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

J'utilise occasionnellement l'émulation de la souris au moyen du pavé
numérique, que l'on active ou désactive par Shift-NumLock. Dans ces cas-là
je veux que l'émulation reste active même quand elle est inutilisée, or le
serveur X introduit par défaut une expiration et un délai relativement
court (trop court pour moi du moins).

Je n'ai trouvé qu'un seul moyen de régler ces options : un utilitaire
nommé xkbset. Ainsi je désactive l'expiration par
xkbset exp =m
qui fonctionne parfaitement.

Maintenant je voudrais que cette commande soit automatiquement lancée au
démarrage de la session. Je l'ai donc ajoutée à mon .xinitrc, juste après
l'appel à setxkbmap qui s'y trouve (et qui marche). Résultat : néant.

Pensant qu'Xfce avait peut-être écrasé mon réglage en démarrant, j'ai
ajouté un lanceur dans .config/autostart/, sans plus de succès.

Des idées ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)

3 réponses

mrr
On 16/01/2015 14:40, Lucas Levrel wrote:
Bonjour,

J'utilise occasionnellement l'émulation de la souris au moyen du pavé
numérique, que l'on active ou désactive par Shift-NumLock. Dans ces
cas-là je veux que l'émulation reste active même quand elle est
inutilisée, or le serveur X introduit par défaut une expiration et un
délai relativement court (trop court pour moi du moins).

Je n'ai trouvé qu'un seul moyen de régler ces options : un utilitaire
nommé xkbset. Ainsi je désactive l'expiration par
xkbset exp =m
qui fonctionne parfaitement.

Maintenant je voudrais que cette commande soit automatiquement lancée au
démarrage de la session. Je l'ai donc ajoutée à mon .xinitrc, juste
après l'appel à setxkbmap qui s'y trouve (et qui marche). Résultat : néant.

Pensant qu'Xfce avait peut-être écrasé mon réglage en démarrant, j'ai
ajouté un lanceur dans .config/autostart/, sans plus de succès.

Des idées ?

Oui, étrange en effet.

Est-ce que ça aiderait en mettant un petit délai avant de lancer la
commande, afin d'être sûr que tout soit bien en place, ex:

sleep 5
xkbset exp=m
echo "bla bla $?" > $HOME/monfichierdelogdexkbset

Sinon, je suis sur xfce et je n'ai pas de .xinitrc sinon mais un
/etc/X11/xinit/xinitrc qui ne fait que "sourcer" . /etc/X11/Xsession. Il
n'y a pas de référence à un .xinitrc dedans mais:

USERXSESSION=$HOME/.xsession
USERXSESSIONRC=$HOME/.xsessionrc
ALTUSERXSESSION=$HOME/.Xsession

Je créerais donc un ~/.xsessionrc pour y mettre les actions qui
impliquent que X soit lancé, pour le reste y'a toujours /etc/rc.local!

Tu peux aussi jeter un œil dans ~/.xsession-errors (qui lui n'a pas
besoin d'être créé :) ).

--
mrr
Lucas Levrel
Le 24 janvier 2015, mrr a écrit :

Est-ce que ça aiderait en mettant un petit délai avant de lancer la commande,
afin d'être sûr que tout soit bien en place, ex:

sleep 5
xkbset exp=m
echo "bla bla $?" > $HOME/monfichierdelogdexkbset

Ah oui, j'essaierai ça lundi.

Sinon, je suis sur xfce et je n'ai pas de .xinitrc

Ça dépend des distributions. Sur openSuse c'est normal et il est sourcé au
démarrage de la session (le setxkbmap que j'ai mis dedans fonctionne). Je
crois que théoriquement xinitrc est utilisé lors d'une connexion sur un
display manager, et xsession lors d'un startx. Mais chaque distrib fait un
peu sa sauce.

Tu peux aussi jeter un œil dans ~/.xsession-errors (qui lui n'a pas besoin
d'être créé :) ).

Oui, je connais ce fichier, où se retrouve bien la sortie des commandes du
.xinitrc . Quand je mets « xkbset exp =m ; xkbset q exp » (la deuxième
commande est un « query ») dans .xinitrc, la sortie m'indique que ma
commande a été prise en compte. D'où le soupçon d'un écrasement du réglage
par le WM. Le délai permettra peut-être de contourner le problème !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 24 janvier 2015, mrr a écrit :
Est-ce que ça aiderait en mettant un petit délai avant de lancer la commande,
afin d'être sûr que tout soit bien en place, ex:

sleep 5
xkbset exp=m
echo "bla bla $?" > $HOME/monfichierdelogdexkbset

Ça marche ! À défaut d'une explication au mystère, j'ai maintenant un
contournement fonctionnel.

Merci.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)