explication sur lecteur Mpx et stations d'accueil sur chaines hifi

54 réponses
Pif - 34
Bonjour,

pour noel,

je souhaite offrir 2 choses à mon fils (9 ans):
- un baladeur MP3 ou autre plutot un truc à 40 ou 50€ et pas du appel
qui coute 3 ou 4 fois plus cher. l'idée reste qu'il soit tactile, video,
etc. Je sais qu'il y en a pas mal autour de 50€ qui répondent à ce
"besoin" si je puis dire, étant donné l'age.

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et MP3).
Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux lecteurs
(voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine que c'est
rare et que ca coute cher....).

J'aimerais donc trouver une formule pour que la chaine comme le lecteur
respectent le standard, et qu'en lancant le MP3, la chaine tourne bien.

Mes questions sont les suivantes:
- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur, et un cable
jack relie la chaine au lecteur ?
- le port USB est-il exploité parfois ?
- existe-t-il des standards autres ?

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant pour voir
des clips. Peut-on lire les clips qui sont justement sur le lecteur
vidéo ? Au travers de quelle connectique et standard ?

Avez vous du matériel ou des marques à me conseiller en la matière ?
Faut-il eviter les djix, mpman, memup, et compagnie pour la partie
lecteur MP3 ?

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

merci pour vos conseils

10 réponses

voir_le_reply-to
Pif - 34 wrote:

et pas du appel
qui coute 3 ou 4 fois plus cher.

Ça dépend : il existe un marché de l'occasion bien fourni. Mais c'est
sans importance (et surtout comme tu veux).

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et MP3).
Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux lecteurs
(voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine que c'est
rare et que ca coute cher....).

Il n'est pas prévu non plus qu'il ait un ordi ou une tablette ? Ça
pourrait modifier la donne. Ou un téléphone mobile ? (la plupart font
désormais lecteur !)

- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur, et un cable
jack relie la chaine au lecteur ?

En gros oui.

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

Ça dépend. Ce qui se fait beaucoup ...mais n'est pas appelé hifi qui de
toutes façons ne veut rien dire... (pas taper ! pas la tête ! :-)) c'est
le concept d'enceintes amplifiées de type "satellites" avec un caisson
de basses. Ça a beaucoup la cote auprès des jeunes, tout comme les
casques clos à renforcement de basses (très chers !). MAIS il est
important de noter qu'il en existe deux sortes : blindées ou pas
blindées. Quand il n'est PAS dit qu'elles sont blindées c'est qu'elles
ne le sont pas et elles ramènent tous les bruits de réseau du coin :
inutilisables. Pour rester dans l'entrée de gamme et dans une marque que
tu cites : celles-ci le sont : <http://www.amazon.fr/dp/B001T9N530&gt;

Ça ne résout pas ton problème de lecture de clips, mais un ordi, même
modeste, serait bien plus performant dans ce domaine et ne poserait
aucun problème de format...

hth,

--
Gérald
Pif - 34
Le 27/10/2013 10:29, Gerald a écrit :

Ça dépend : il existe un marché de l'occasion bien fourni. Mais c'est
sans importance (et surtout comme tu veux).

oui, mais c'est la batterie qui va être bien entamée du coup....

je vais regarder, mais j'avais en tête que le apple en général n'est pas
donné, meme en occase. J'aime pas l'idée de céder au marques qui ne le
méritent pas pour l'éducation de mon fils...

Il n'est pas prévu non plus qu'il ait un ordi ou une tablette ? Ça
pourrait modifier la donne. Ou un téléphone mobile ? (la plupart font
désormais lecteur !)

si, il y a une tablette, mais l'idée d'un baladeur est qu'il l'emporte
plus facilement, que ce soit dédié (avec une carte mémoire rien que pour
la musique), et l'autonomie est généralement bien meilleure par rapport
à la tablette (en tout cas celle premier prix concernée...)

Ça dépend. Ce qui se fait beaucoup ...mais n'est pas appelé hifi qui de
toutes façons ne veut rien dire... (pas taper ! pas la tête ! :-)) c'est
le concept d'enceintes amplifiées de type "satellites" avec un caisson
de basses. Ça a beaucoup la cote auprès des jeunes, tout comme les
casques clos à renforcement de basses (très chers !). MAIS il est
important de noter qu'il en existe deux sortes : blindées ou pas
blindées. Quand il n'est PAS dit qu'elles sont blindées c'est qu'elles
ne le sont pas et elles ramènent tous les bruits de réseau du coin :
inutilisables. Pour rester dans l'entrée de gamme et dans une marque que
tu cites : celles-ci le sont : <http://www.amazon.fr/dp/B001T9N530&gt;

ca vaut quoi comme qualité par rapport à des chaines plus classique du
type:
http://www.amazon.fr/Thomson-Mic102B-Micro-Cha%C3%AEne-Tuner-Bluetooth/dp/B009E92WQ8/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid82915528&sr=1-1-catcorr&keywords=chaine+hifi+thomson

http://www.amazon.fr/Thomson-MIC100-Micro-Cha%C3%AEne-Tuner/dp/B004APLSLG/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid82915528&sr=1-2-catcorr&keywords=chaine+hifi+thomson

j'avais en tete que les chaines étaient mieux, meme micro: plus jolie
(subjectif, c'est mon regard), meilleur son, fait la radio, le réveil, etc.

Ça ne résout pas ton problème de lecture de clips, mais un ordi, même
modeste, serait bien plus performant dans ce domaine et ne poserait
aucun problème de format...

non, mais ca répond pas mal déjà ;)

merci
voir_le_reply-to
Pif - 34 wrote:

je vais regarder, mais j'avais en tête que le apple en général n'est pas
donné, meme en occase.

Peut-être y a-t-il des raisons ? (qui ne soient pas que de mode)

J'aime pas l'idée de céder au marques qui ne le
méritent pas pour l'éducation de mon fils...

Pourquoi celle-la le mériterait-elle *moins* que d'autres ?

la musique), et l'autonomie est généralement bien meilleure par rapport
à la tablette (en tout cas celle premier prix concernée...)

Ça dépend des tablettes ! Et ça dépend des lecteurs MP3 !

j'avais en tete que les chaines étaient mieux, meme micro: plus jolie
(subjectif, c'est mon regard), meilleur son, fait la radio, le réveil, etc.

Radio et réveils : ordi et tablette ou smartphone le font sans problème.

Meilleur son : peut-être bien, peut-être différent, mais les goûts des
jeunes en la matière doivent-ils nécessairement être contrariés ? Quel
est son avis ?

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 27/10/2013 10:29, Gerald a écrit :

Ça dépend. Ce qui se fait beaucoup ...mais n'est pas appelé hifi qui de
toutes façons ne veut rien dire... (pas taper ! pas la tête ! :-)) c'est
le concept d'enceintes amplifiées de type "satellites" avec un caisson
de basses. Ça a beaucoup la cote auprès des jeunes, tout comme les
casques clos à renforcement de basses (très chers !). MAIS il est
important de noter qu'il en existe deux sortes : blindées ou pas
blindées. Quand il n'est PAS dit qu'elles sont blindées c'est qu'elles
ne le sont pas et elles ramènent tous les bruits de réseau du coin :
inutilisables.

? je ne sais pas où tu as trouvé cette idée mais, en
environnement domestique, ce problème n'existe pas. De plus,
quand on parle blindage à propos d'enceintes, c'est du
blindage magnétique qu'il s'agit : ne pas laisser passer de
fuites magnétique pour ne pas perturber les écrans
cathodiques. Autant dire une histoire du passé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pif - 34
Le 28/10/2013 04:23, Gerald a écrit :
Pif - 34 wrote:

je vais regarder, mais j'avais en tête que le apple en général n'est pas
donné, meme en occase.

Peut-être y a-t-il des raisons ? (qui ne soient pas que de mode)

ou pas.... ca fait des années qu'apple existe..; ils avaient un modele
4Go qui valait 100€ y'a 3 ans, maintenant, il préfèrent ne pas le
commercialiser et en vendre un avec un disque SSD pour 250€...

il veulent faire du produit cher, ils jouent sur l'effet de marque,
comme ca existe dans les voitures, et la qualité n'est pas forcément
moindre chez d'autres...

J'aime pas l'idée de céder au marques qui ne le
méritent pas pour l'éducation de mon fils...

Pourquoi celle-la le mériterait-elle *moins* que d'autres ?

pasque pour un produit équivalent elle est 2 ou 4 fois plus cher que des
produits de marques "connues". Peut etre qu'il y a une électronique
d'élite, mais quand un produit satisfait pour 75% moins cher, je trouve
que ca se réfléchit.

la musique), et l'autonomie est généralement bien meilleure par rapport
à la tablette (en tout cas celle premier prix concernée...)

Ça dépend des tablettes ! Et ça dépend des lecteurs MP3 !

une tablette samsung ou google a les memes fonctionnalités que la apple,
l'OS est généralement considéré comme "plus simples d'usage" (c'est pas
moi qui le dit), et les tablettes sont 2 fois moins cheres...

je me rappelle d'une période ou les acharnés de mac restaient butés, on
leur expliquait qu'on avait une souris optique avec 2 boutons et une
molette qui marchait très bien pour 15€, mais c'était moins bien que la
souris mac avec un bouton et pas de molette, c'était "suffisant".

Meilleur son : peut-être bien, peut-être différent, mais les goûts des
jeunes en la matière doivent-ils nécessairement être contrariés ? Quel
est son avis ?

il n'a pas d'avis sur la question. C'est un cadeau de noel/anniversaire,
il n'a rien demandé, mais il adore écouter de la musique dans la salon,
et on trouve qu'il a l'age d'avoir une petite chaine sympa dans sa
chambre. Sur la qualité de la musique...
Un bon caisson de basse, tout le monde adore, sauf ceux qui sont dans
les autres pièces...

pour l'instant, il a un petit poste mobile à 30€, le son est mauvais
(mais il est sentimentalement attaché)
Jean-Pierre Roche
Le 27/10/2013 10:06, Pif - 34 a écrit :

Mes questions sont les suivantes:
- la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur,
et un cable jack relie la chaine au lecteur ?

Les stations d'accueil sont généralement prévues pour un
modèle ou au moins une marque de lecteur donc si on a une
autre marque ça ne sert à rien.

- le port USB est-il exploité parfois ?

Oui, au moins avec une clé USB, éventuellement avec un
disque dur (pas toujours)

- existe-t-il des standards autres ?

Oui : lecteur de carte mémoire SD

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant
pour voir des clips. Peut-on lire les clips qui sont
justement sur le lecteur vidéo ? Au travers de quelle
connectique et standard ?

La vidéo c'est un peu autre chose, faut voir au cas par cas.

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma
jeunesse: thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

Non. Certaines marque commes Thomson n'existent plus que
comme appellation commerciale, chez d'autre comme Philips on
peut trouver un peu tout et parfois n'importe quoi
(comprendre de l'asiatique mal foutu). Donc peu de règles
sauf à dépenser pas mal dans des marques dites "sérieuses"
comme Denon ou Yamaha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Jean-Pierre Roche wrote:

Le 27/10/2013 10:06, Pif - 34 a écrit :

> Mes questions sont les suivantes:
> - la station d'accueil est un socle pour poser le lecteur,
> et un cable jack relie la chaine au lecteur ?

Les stations d'accueil sont généralement prévues pour un
modèle ou au moins une marque de lecteur donc si on a une
autre marque ça ne sert à rien.

Et malheureusement vu que chaque fabricant de lecteurs place ses
connecteurs où ça lui chante, il n'y a jamais vraiment eu de
standardisation hors-iPod. Du coup en dehors de la gamme Apple, on n'en
voit pas beaucoup, d'autant que chez les autres l'audio ne passe
généralement pas par le micro-USB de recharge.

> - le port USB est-il exploité parfois ?

Oui, au moins avec une clé USB, éventuellement avec un
disque dur (pas toujours)

À vérifier tout de même, tous les modèles ne le supportent pas.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
voir_le_reply-to
Pif - 34 wrote:

ou pas.... ca fait des années qu'apple existe..; ils avaient un modele
4Go qui valait 100¤ y'a 3 ans, maintenant, il préfèrent ne pas le
commercialiser et en vendre un avec un disque SSD pour 250¤...

Neuf ou occasion, il faudrait savoir... combien vaut aujourd'hui
d'occasion ce modèle à 100¤ et serait-il encore utilisable ? Plus ou
moins que d'autres du même âge ? Je n'affirme rien pour ma part, mais tu
ne fais pas preuve d'une grande cohérence.

pasque pour un produit équivalent elle est 2 ou 4 fois plus cher que des
produits de marques "connues".

C'est ton droit le plus strict de le penser et je n'ai pas d'argument à
proposer contre. Mon expérience est différente mais n'a pas valeur
statistique, loin s'en faut.

je me rappelle d'une période ou les acharnés de mac restaient butés, on
leur expliquait qu'on avait une souris optique avec 2 boutons et une
molette qui marchait très bien pour 15¤, mais c'était moins bien que la
souris mac avec un bouton et pas de molette, c'était "suffisant".

Souvenir pour souvenir je me rappelle d'une époque qui a bien duré au
moins sept ans (après l'introduction du mac) où les PC-istes (la pudeur
interdit de parler du Windows d'alors), pas moins butés, vomissaient les
souris considérées comme des jouets pour enfants, et bénissaient la
ligne de commande... Sept années de presse "spécialisée" et généraliste
à consulter sur le sujet !

il n'a pas d'avis sur la question. C'est un cadeau de noel/anniversaire,
il n'a rien demandé, mais il adore écouter de la musique dans la salon,
et on trouve qu'il a l'age d'avoir une petite chaine sympa dans sa
chambre.

Je *proposais* seulement l'idée que la notion de "chaîne" est peut-être
passée de mode. Pour une petite pièce, une paire d'écoutes de proximité
amplifiées, si on a les moyens, est certainement la meilleure solution
et fournit une qualité "studio", sans avoir besoin de caisson. Cent-neuf
références ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html&gt;
commençant à 93¤ la paire, avec un excellent rapport qualité prix pour
les MSP5 Yamaha que j'aime beaucoup pour leur neutralité (attention,
prix à la pièce !) et un haut de gamme avec les Genelec : 8020, 8030
voire 8040 si on veut faire l'investissement d'une vie voire transmettre
un héritage convenable ;-)

Au-delà on sort quand même d'une utilisation domestique et on entre dans
de l'écoute de studio (mais en deça, on est encore *loin* financièrement
des standards parfois défendus sur ce forum !)

Sur la qualité de la musique...

Il y a un intérêt *musical* à fournir aux kids des instruments et
équipements qui les prennent au sérieux. Sans partir dans des délires,
il faut savoir investir dans une guitare minimum "jouable", pas un
jouet, dans une trompette d'étude qui ne soit pas un tromblon racheté
aux puces etc. Exemple de gamin prépubère qu'on a pris au sérieux en lui
offrant une "vraie" guitare : <http://youtu.be/KCkBUjqAB0I&gt;

...et en matière de diffusion dans des équipements avec lesquels un peu
de qualité et de puissance leur permettront de faire la différence entre
de la musique de bourrins et de la musique avec quelques nuances...

Le prix, et ça vaut pour le début de notre conversation, est à mettre en
parallèle non pas avec des linéaires de supermarché mais avec
*l'utilisation* qu'on en espère (c'est ça qui invalide en fait tes
comparaisons), et également avec la manière dont on sait dépenser des
sommes *bien supérieures* dans des tas d'activités et objets plus
éphémères (chacun restant évidemment libre de ses choix sans avoir à les
justifier... valable pour tous, incluant moi !)

--
Gérald
RVG
Le 27/10/2013 10:06, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

pour noel,

je souhaite offrir 2 choses à mon fils (9 ans): - un baladeur MP3 ou
autre plutot un truc à 40 ou 50€ et pas du appel qui coute 3 ou 4
fois plus cher. l'idée reste qu'il soit tactile, video, etc. Je sais
qu'il y en a pas mal autour de 50€ qui répondent à ce "besoin" si je
puis dire, étant donné l'age.

- une mini chaine hifi pour qu'il écoute de la musique (radio et
MP3). Il n'a pas de CD, et toute la musique passera par le fameux
lecteurs (voir idéalement du UPNP pour ma freebox, mais ca j'imagine
que c'est rare et que ca coute cher....).

Certains baladeurs intègrent un tuner radio et des fonctions de lecture
vidéo mp4.

J'aimerais donc trouver une formule pour que la chaine comme le
lecteur respectent le standard, et qu'en lancant le MP3, la chaine
tourne bien.

Mes questions sont les suivantes: - la station d'accueil est un
socle pour poser le lecteur, et un cable jack relie la chaine au
lecteur ?

J'ai un Klipsch iGroove HG qui fait ça: dock pour iPod et jack pour
autres baladeurs/smartphone.

- le port USB est-il exploité parfois ? - existe-t-il des standards
autres ?

Certaines chaines hifi disposent d'un petit écran suffisant pour voir
des clips. Peut-on lire les clips qui sont justement sur le lecteur
vidéo ? Au travers de quelle connectique et standard ?

Avez vous du matériel ou des marques à me conseiller en la matière ?
Faut-il eviter les djix, mpman, memup, et compagnie pour la partie
lecteur MP3 ?

Philips et Smasung font des choses correctes, sans être géniales. On a
ce qu'on paye.

Pour la chaine, je pensais en rester à des classiques de ma jeunesse:
thomson, sony, phillips... Est-ce une bonne idée ?

merci pour vos conseils

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la
science de cette science." - Maurice Merleau-Ponty

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Pif - 34
Le 28/10/2013 11:33, Gerald a écrit :
Pif - 34 wrote:

ou pas.... ca fait des années qu'apple existe..; ils avaient un modele
4Go qui valait 100¤ y'a 3 ans, maintenant, il préfèrent ne pas le
commercialiser et en vendre un avec un disque SSD pour 250¤...

Neuf ou occasion, il faudrait savoir... combien vaut aujourd'hui
d'occasion ce modèle à 100¤ et serait-il encore utilisable ? Plus ou
moins que d'autres du même âge ? Je n'affirme rien pour ma part, mais tu
ne fais pas preuve d'une grande cohérence.

attend, ma cohérence je l'ai, je veux pas mettre 150 ou 200¤ dans un
baladeur pour mon fils.
Je veux du neuf, et certaines marques semblent proposer des produits à
moins de 50¤...

tu lances le débat d'apple: apple est cher parce que c'est un "produit
de luxe". Pourquoi ils ne vendent pas des iphone 2 ou 3 à 200¤ ?
Pourquoi leur baladeurs sont bien plus cher qu'avant alors que les couts
on baissés et que leur infras ont été amorties ? Parce que c'est comme
ca qu'ils dégagent une grosse marge.

Si channel vendait à carrefour, il vendraient plus de modèles, mais
c'est pas leur but, il préfère vendrent moins et jouer l'image. Ca
remonte à longtemps, c'est comme ca qu'ils ont survécu face à wintel...
avec du plus cher, le produit de luxe de l'info/multimédia en gros.

C'est pas une question de qualité.

Le but est pas de lancer un débat, et je suis cohérent puisque depuis le
mail initial, je dis que je veux pas du apple.

C'est ton droit le plus strict de le penser et je n'ai pas d'argument à
proposer contre. Mon expérience est différente mais n'a pas valeur
statistique, loin s'en faut.

t'as tes arguments et tant mieux, tu peux acheter du apple, simplement,
moi j'en veux pas pour mon fils... comme je veux pas l'habituer à des
marques de mode quand il est jeune. Je dis pas qu'apple n'a pas une
qualité, je dis que j'acheterait apple s'ils commercialisaient moins
cher, c'est tout.

Souvenir pour souvenir je me rappelle d'une époque qui a bien duré au
moins sept ans (après l'introduction du mac) où les PC-istes (la pudeur
interdit de parler du Windows d'alors), pas moins butés, vomissaient les
souris considérées comme des jouets pour enfants, et bénissaient la
ligne de commande... Sept années de presse "spécialisée" et généraliste
à consulter sur le sujet !

pour info, j'utilise la souris régulièrement, mais quand je bosse sur un
système unix, j'en reviens à la ligne de commande et c'est bien plus
efficaces... et plus tu connais un soft, plus tu connais les raccourcis
clavier (d'ou leur nom), plus tu gagne en efficacité en général.

je remet pas en cause la souris, mais pour info, les admin unix sont
encors en ligne de commande et c'est pas pret de changer....

Je *proposais* seulement l'idée que la notion de "chaîne" est peut-être
passée de mode. Pour une petite pièce, une paire d'écoutes de proximité
amplifiées, si on a les moyens, est certainement la meilleure solution
et fournit une qualité "studio", sans avoir besoin de caisson. Cent-neuf
références ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html&gt;*

je suis ouvert, dans mon message précédent il s'agit plus d'une
question: a prix égal, entre un paire d'enceinte (design mais tout
plastique généralement) et caisson de basse, ou avec une chaine hifi et
des enceintes en bois, qu'est-ce qui a une bonne qualité de son ?

c'est un enfant, pas un puriste, mais l'objectif est d'avoir un "bon
son" à un budget acceptable.

commençant à 93¤ la paire, avec un excellent rapport qualité prix pour
les MSP5 Yamaha que j'aime beaucoup pour leur neutralité (attention,
prix à la pièce !) et un haut de gamme avec les Genelec : 8020, 8030
voire 8040 si on veut faire l'investissement d'une vie voire transmettre
un héritage convenable ;-)

mais en qualité, si tu compare par exemple la paire à 93¤ à une
microchaine thomson, ca donne quoi en son ? équivalent ? mieux pour la
microchaine ou pour les HP préamplifiés ?

Au-delà on sort quand même d'une utilisation domestique et on entre dans
de l'écoute de studio (mais en deça, on est encore *loin* financièrement
des standards parfois défendus sur ce forum !)

Sur la qualité de la musique...

Il y a un intérêt *musical* à fournir aux kids des instruments et
équipements qui les prennent au sérieux. Sans partir dans des délires,
il faut savoir investir dans une guitare minimum "jouable", pas un
jouet, dans une trompette d'étude qui ne soit pas un tromblon racheté
aux puces etc. Exemple de gamin prépubère qu'on a pris au sérieux en lui
offrant une "vraie" guitare : <http://youtu.be/KCkBUjqAB0I&gt;

...et en matière de diffusion dans des équipements avec lesquels un peu
de qualité et de puissance leur permettront de faire la différence entre
de la musique de bourrins et de la musique avec quelques nuances...

Le prix, et ça vaut pour le début de notre conversation, est à mettre en
parallèle non pas avec des linéaires de supermarché mais avec
*l'utilisation* qu'on en espère (c'est ça qui invalide en fait tes
comparaisons), et également avec la manière dont on sait dépenser des
sommes *bien supérieures* dans des tas d'activités et objets plus
éphémères (chacun restant évidemment libre de ses choix sans avoir à les
justifier... valable pour tous, incluant moi !)

oui et non, t'as un budget, le budget doit être réaliste par rapport au
besoin (on achete pas un piano pour 40¤, chez moi, l'exemple c'est le
piano par la guitar... mais j'ai acheté un premier prix clavinova à 500¤
et suffisant par rapport au besoin, même si un vrai piano n'a pas les
memes caractéristiques, clairement), mais le budget peut etre une
contrainte en lui même.

J'ai déjà été dans des "darty" et compagnie et j'ai écouté des
microchaines, je sais que la qualité est raisonnable. Je sais qu'il
existe des j'ai à 100 ou 130¤ qui vont répondre à mes exigences pour
lui. Si pour le même prix ou bien moins cher, j'ai une meilleur qualité
avec des enceintes préamplifiées, pourquoi pas

le supermarché a un avantage pour l'instant, c'est une base de
référence: c'est un matériel que j'ai pu tester et écouter a proximité
de chez moi.

c'est pas l'idéal, mais je peux tester avant d'acheter...