Explications sur le CPU et la mémoire dans le moniteur d'activité

32 réponses
Michael
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques éclaircissements sur les données du
moniteur d'activité ( Tiger ):

- Onglet CPU :
% nice ?
Fils ?
- Onglet mémoire
Les différents " type " de mémoire ainsi que les données " Flux de page "

D'avance merci.

10 réponses

1 2 3 4
Eric Levenez
Le 15/07/07 12:07, dans <4699f1d2$0$5103$,
« Michael » a écrit :

Je souhaiterai avoir quelques éclaircissements sur les données du
moniteur d'activité ( Tiger ):

- Onglet CPU :
% nice ?

C'est le pourcentage de CPU utilisateur pris par les applications dont la
priorité a été changée (renice).

Fils ?
- Onglet mémoire
Les différents " type " de mémoire ainsi que les données " Flux de page "

Résidente : mémoire en RAM qui ne peut être swappée sur disque.
Active : mémoire en RAM qui est utilisée.
Inactive : mémoire en RAM qui a été utilisée et qui pourrait être réutilisée
au besoin (mais qui est gardé comme cache)
Utilisée : somme des 3 valeurs du dessus
Disponible : taille RAM - Utilisée.
Taille RAM : somme des 4 valeurs du dessus
Taille MV : taille courante de la mémoire virtuelle utilisée

Flux de pages in/out :
In = nombres de pages de 4 k-octets qui ont été lues depuis le disque soit
pour une lecture en avance (read-ahead) lors de l'exécution d'un programme,
soit pour la lecture du swap disque.
Out = nombres de pages de 4 k-octets qui ont été écrites dans le swap
disque.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michael
Merci Éric :-)

Comment déduire de ces valeurs un éventuel manque de mémoire " sur le
temps " ( c'est à dire en utilisation normale, ouverture, fermeture de
programmes ... ) ?
Eric Levenez
Le 15/07/07 14:19, dans <469a10e3$0$5114$,
« Michael » a écrit :

Comment déduire de ces valeurs un éventuel manque de mémoire " sur le
temps " ( c'est à dire en utilisation normale, ouverture, fermeture de
programmes ... ) ?

Quand on a de la RAM il faut que le système l'utilise au maximum. S'il n'en
utilisait qu'une partie se serait "gâcher". Le seuil à regarder est le
nombre de swap out.

Ce compteur indique le nombre de pages swappées sur disque depuis le dernier
boot. Si le nombre reste à 0, alors on a assez de RAM. S'il est non nul,
alors c'est que l'on swappe sur disque et donc que l'on n'a pas assez de
RAM. Si le nombre bouge lentement au court du temps, c'est que l'on est à la
limite et ce n'est pas dramatique. Si le nombre bouge rapidement c'est plus
problématique car cela ne peut qu'entraîner un ralentissement des
performances.

Ce qu'il faut voir c'est qu'un grand nombre de swap out, mais qui ne bouge
pas, veut dire que tout va bien actuellement.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michael
Le 2007-07-15 14:45:43 +0200, Eric Levenez dit :

Ce qu'il faut voir c'est qu'un grand nombre de swap out, mais qui ne bouge
pas, veut dire que tout va bien actuellement.

Merci, je vais surveiller ce nombre ( qui est actuellement très grand
mais constant )

a
Eric Levenez wrote:

Le seuil à regarder est le
nombre de swap out.

Ce compteur indique le nombre de pages swappées

Bonjour
Je ne trouve pas ce compteur dans les onglets du Moniteur d'activités.
A quel endroit est-il affiché ?
Merci et bonne journée.
--
@rian

Eric Levenez
Le 19/07/07 11:57, dans <1i1hunh.1ton0mr1py6d3qN%,
« arian » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Le seuil à regarder est le
nombre de swap out.

Ce compteur indique le nombre de pages swappées

Bonjour
Je ne trouve pas ce compteur dans les onglets du Moniteur d'activités.
A quel endroit est-il affiché ?

Onglet "Mémoire système". Le message est "Flux de pages: in/out". Le "in"
n'est pas très important. C'est le deuxième nombre, le "out" qui indique le
nombre de pages swappées.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

a
Eric Levenez wrote:

Onglet "Mémoire système". Le message est "Flux de pages: in/out". Le "in"
n'est pas très important. C'est le deuxième nombre, le "out" qui indique le
nombre de pages swappées.

Ah! Ben.. je n'aurais vraiment pas trouvé. Dans cet onglet, je
lis ceci:
<< Flux de pages 90154/44113 >>

Je ne me rappelle même plus où sont rangés les fichiers swap 0, swap 1,
swap etc ..

Pire, j'ai quand même dans la barre de menus une icône ronde,
(impossible de retrouver le nom de l'utilitaire utilisé!), qui
m'affiche:

<< fichiers de swap
4 fichiers de swap dans private/var/vm
4 fichiers utilisés lors d'un usage intensif
le swap fait actuellement 512 Mo
<<

Je donne le lien de cette capture d'écran sur CJoint, au cas où
quelqu'un connaît cet utilitaire ? : http://cjoint.com/?huk3tqT7Xu

J'ai du mal à relier les infos ci-dessus avec celles du moniteur
d'activité ;-))

Bonne journée

--
@rian

Eric Levenez
Le 20/07/07 11:01, dans <1i1jp4f.1ofhgnfy3b7euN%,
« arian » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Onglet "Mémoire système". Le message est "Flux de pages: in/out". Le "in"
n'est pas très important. C'est le deuxième nombre, le "out" qui indique le
nombre de pages swappées.

Ah! Ben.. je n'aurais vraiment pas trouvé. Dans cet onglet, je
lis ceci:
<< Flux de pages 90154/44113 >>

44113 pages, cela fait beaucoup, mais comme je l'ai dit 1000 fois, c'est
l'évolution de cette valeur qui est intéressante, pas sa valeur courante.

Je ne me rappelle même plus où sont rangés les fichiers swap 0, swap 1,
swap etc ..

Tu donnes toi-même la réponse, faudrait quand même lire ce que tu postes :

/private/var/vm

Pire, j'ai quand même dans la barre de menus une icône ronde,
(impossible de retrouver le nom de l'utilitaire utilisé!), qui
m'affiche:

<< fichiers de swap
4 fichiers de swap dans private/var/vm
4 fichiers utilisés lors d'un usage intensif
le swap fait actuellement 512 Mo
<<

Je donne le lien de cette capture d'écran sur CJoint, au cas où
quelqu'un connaît cet utilitaire ? : http://cjoint.com/?huk3tqT7Xu

On encadre les URL par des <>.

Cet utilitaire est MenuMeters qui se configure dans les préférences système.

J'ai du mal à relier les infos ci-dessus avec celles du moniteur
d'activité ;-))

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

eric
Le 20/07/07 11:01, dans <1i1jp4f.1ofhgnfy3b7euN%,

Eric Levenez wrote:

Onglet "Mémoire système". Le message est "Flux de pages: in/out". Le "in"
n'est pas très important. C'est le deuxième nombre, le "out" qui indique le
nombre de pages swappées.
Ah! Ben.. je n'aurais vraiment pas trouvé. Dans cet onglet, je

lis ceci:
<< Flux de pages 90154/44113 >>

44113 pages, cela fait beaucoup, mais comme je l'ai dit 1000 fois, c'est
l'évolution de cette valeur qui est intéressante, pas sa valeur courante.

Si tu trouves que ça fait beaucoup, alors je dois avoir du soucis à me

faire avec mes 1360523/740967. Valeur obtenue sur une journée de travail
(ordi redémarrer ce matin). Menu Meters m'annonce 512 Mo de swap, ce que
j'ai régulièrement car je ne travaille qu'avec 512 Mo de RAM sur mon
Powerbook, faudrait vraiment que je lui prenne 1Go de RAM pour qu'il se
sente plus à l'aise.

Dis moi, peux tu me dire comment on voit si on a une application qui
génère beaucoup de swap? Je veux dire un truc simple pas forcément
regarder le file out toutes les 5 minutes.

Tiens le temps que j'écrive ce message le file out est passé à 740975
est-ce normal?

Merci de ton aide et autres contributeurs qui voudront bien éclairer ma
lanterne.
--
Eric

Eric Levenez
Le 20/07/07 18:26, dans <46a0e21d$, « eric »
a écrit :

Le 20/07/07 11:01, dans <1i1jp4f.1ofhgnfy3b7euN%,

<< Flux de pages 90154/44113 >>

44113 pages, cela fait beaucoup, mais comme je l'ai dit 1000 fois, c'est
l'évolution de cette valeur qui est intéressante, pas sa valeur courante.

Si tu trouves que ça fait beaucoup, alors je dois avoir du soucis à me

faire avec mes 1360523/740967.

Tu as swappé 2,8 go sur disque depuis le boot. Donc 2,8 Go écrit et (moins
de) 2,8 Go relus plus tard, c'est-à-dire 5,6 Go d'entrée/sortie...

Valeur obtenue sur une journée de travail
(ordi redémarrer ce matin). Menu Meters m'annonce 512 Mo de swap, ce que
j'ai régulièrement car je ne travaille qu'avec 512 Mo de RAM sur mon
Powerbook, faudrait vraiment que je lui prenne 1Go de RAM pour qu'il se
sente plus à l'aise.

Vu la vitesse des disques des Powerbook, faire 5,6 Go en entrée/sortie, cela
prend du temps. Si tu avais plus de RAM tu pourrais swapper moins ou plus du
tout et les perfs exploseront.

Dis moi, peux tu me dire comment on voit si on a une application qui
génère beaucoup de swap? Je veux dire un truc simple pas forcément
regarder le file out toutes les 5 minutes.

Une appli qui a besoin de mémoire RAM va faire swapper les pages mémoire
appartenant sûrement à d'autres applis. Les pages swappées appartenant à une
application ne veulent donc pas du tout dire que cette application est
fautive, bien au contraire. L'application coupage a toutes les chances
d'être en RAM et donc de ne pas avoir de pages swappées (ou très peu).

Il suffit de regarder les applications dont la mémoire RAM augmente (RSIZE
sous top, "Mémoire réelle" sous Moniteur d'activité).

Tiens le temps que j'écrive ce message le file out est passé à 740975
est-ce normal?

Oui, c'est "normal" car c'est le principe même du swap, même si ce n'est pas
bien pour les perfs dans ton cas.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

1 2 3 4