Explorateur Windows a cessé de fonctionner

jeanmorel
Bonjour,
Sous Vista, dès que j'allume le PC, y compris en mode sans échec, je reçois
le message :
"Explorateur Windows a cessé de fonctionner, Windows recherche une
solution". Puis une deuxième fenêtre s'ouvre : "explorateur Windows
redémarre".
Pendant qu'elles sont ouvertes, l'ordi est figé.
Ensuite les fenêtres se ferment et j'ai pendant très peu de temps accés à
mes icones, mais les messages reviennent figeant tout à nouveau, et ainsi de
suite.

J'ai passé Norton, Avast, CCleaner, Spybot et Adaware sans succès.

Lorsque je ferme le PC (par Ctrl Alt Supp, seule solution), je reçois un
autre message : "l'instruction 0x10001950 emploie l'adresse mémoire
0x10001950. L'adresse mémoire ne peut pas être en état read".

Je n'ai plus de point de restauration. J'ai essayé de réinstaller Vista, çà
avait l'air de bien se passer, puis j'ai un message me disant que
l'installation a échoué, et me demandant de vérifier si tous les fichiers
requis sont présents !!?

Avant de formater, si quelqu'un sait, Merci d'avance.
Nota : je suis en double boot avec XP sur deux DD (heureusement
--
jm