explorer.exe hors fonction sur dossiers

4 réponses
nicolas19
Bonjour à tous ;
Mon problème est le suivant :
par un clic droit sur un fichier afin d'obtenir le menu contextuel, la fenêtre qui s'ouvre m'indique que "explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer".
En cliquant sur "envoyer" ou "ne pas envoyer", tout le bureau se ferme et réapparaît quelques secondes après. Cette anomalie est limitée aux dossiers.
Donc je ne peux rien faire directement ; j'utilise le "copier-coller" vers la corbeille pour supprimer, le reste étant impossible à exécuter. Je précise, encore, qu'il s'agit des dossiers.
Par contre, sur les icônes du bureau, de la barre de démarrage rapide ou des icônes près de l'horloge, le clic droit fonctionne bien.
En fait, c'est explorer.exe qui disparaît et que je redémarre en manuel.
Suivant certains conseils sur les forums de CCM, différentes actions ont été réalisées :
- suppression totale de Ad-Aware et Spybot que j'avais en "complément" de Norton360 (suivant méthodes et conseil sur le site de CCM) et renouvelé depuis 1 semaine ;
- scan avec Malwarebyte's avec éradication de ce qu'il avait trouvé ;
- scan et nettoyage avec Ad-R (de C_XX & El Desaparecido) pour un résultat nul (rien trouvé) ;
- scan avec Findykill (V 5.052) avec un résultat OK ;
- scan et nettoyage avec CCleaner ;
- modification de clés du régistre par regsvr32 -u shmedia.dll, puis n'ayant aucune modification, par regsvr32 shmedia.dll, là aussi sans résultat ;
- scan d'explorer.exe par Virustotal, sans détection ;
- finalement commande sfc /scannow qui n'a rien apportée, ni demande de disque, ni autre question.
J'ai appris qu'il y avait conflit entre 7Zip et Split ; je n'utilise que le 1er.
Ayant visité ce site avec les mots clés "clic droit" et "explorer.exe", je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
A la fin, ce devient stressant. Quelqu'un a-t-il une solution pour me dépanner ?
Merci par avance.
NICOLAS19

Config -> Windows XP Pro SP3 sur portable ASUS M6800 NE (depuis 2005), Intel Pentium M Processor 755, 2go mémoire. DD "remis à neuf" il y a 1 mois (effacement total des données du disque, réinstallation avec les CD d'ASUS + compléments divers, récupération à partir d'un DD externe, pilotes, etc..).

4 réponses

JF
Bonjour Nicolas
par un clic droit sur un fichier afin d'obtenir le menu contextuel, la
fenêtre qui s'ouvre m'indique que "explorer.exe a rencontré un problème et
doit fermer".

C'est un boulot pour ShellExView :

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#explorer-cesse-fonctionner

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#crash-explorer-suite-clic-droit
Gloops
JF a écrit, le 19/12/2010 04:54 :
Bonjour Nicolas
par un clic droit sur un fichier afin d'obtenir le menu contextuel, la
fenêtre qui s'ouvre m'indique que "explorer.exe a rencontré un
problème et doit fermer".

C'est un boulot pour ShellExView :

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#explorer-cesse-foncti onner

Bonjour,

Je viens de découvrir la protection de l'exécution de données à c ette
occasion, et je m'aperçois qu'elle n'est pas activée par défaut.
Est-ce comme pour la purge des répertoires temporaires, Madame Michu es t
responsable de ça sur sa machine ?

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#crash-explorer-suite- clic-droit

nicolas19
JF a écrit le 19/12/2010 à 04h54 :
Bonjour Nicolas
par un clic droit sur un fichier afin d'obtenir le menu contextuel, la
fenêtre qui s'ouvre m'indique que "explorer.exe a rencontré
un problème et
doit fermer".

C'est un boulot pour ShellExView :

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#explorer-cesse-fonctionner

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#crash-explorer-suite-clic-droit

Bonjour "JF" ;
Merci pour la réponse si rapide.
Etant TRES néophite, je crains ! Mais je vais me lancer.
Te tiens au courant si je rencontre un problème.

Cordialement.
NICOLAS19
nicolas19
nicolas19 a écrit le 19/12/2010 à 16h52 :
JF a écrit le 19/12/2010 à 04h54 :
Bonjour Nicolas
par un clic droit sur un fichier afin d'obtenir le menu contextuel, la
fenêtre qui s'ouvre m'indique que "explorer.exe a rencontré
un problème et
doit fermer".

C'est un boulot pour ShellExView :

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#explorer-cesse-fonctionner

http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#crash-explorer-suite-clic-droit

Bonjour "JF" ;
Merci pour la réponse si rapide.
Etant TRES néophite, je crains ! Mais je vais me lancer.
Te tiens au courant si je rencontre un problème.

Cordialement.
NICOLAS19

Bonsoir "JF" ;

Un peu de courage de ma part avec une récompense à la clef.
Grâce à ton judicieux conseil, j'ai trouvé le bug qui m'empoisonnait la vie.
En fait il s'agissait de PowerDesk ZIP Extension d'Avanquest V 6.0.1.1 dont 2 "entrées" coinçaient le clic droit sur les dossiers et fichiers.

Un grand merci et Joyeuses Fêtes de fin d'année.

NICOLAS19

PS : ne sachant pas comment indiquer que le problème est résolu, je coche la case ne plus suivre ce dossier.