Explorer.exe perd la boule

12 réponses
Ghost-Rider
Bonsoir,

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121 fichiers
dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99% d'utilisation
processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

1 2
Herser
Ghost-Rider wrote:
Bonsoir,

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121
fichiers dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99%
d'utilisation processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

Bonsoir
Peut-être un classique : une vidéo corrompue.
Le mode d'affichage (miniatures) fait que l'explorateur vérifie toutes ces
vidéos et ça coince sur une.
Un problème de codec sans doute.

La solution est d'arriver à ouvrir le dossier en changeant le mode
d'affichage.
Essaie de passer tous les dossiers de cette partition en mode détails.
Si le dossier "Mes Videos" s'ouvre procède par dichotomie :
Tu crées un dossier Vidéos bis, tu transfères la moitié des vidéos.
Tu vérifies en affichage miniature, tu vois où est le coupable
Tu continues avec la moitié de la moitié à problème
Une fois trouvée le/les vidéos corrompues, tu les vires ou tu les vérifies
avec GSpot
Tu verras le codec incriminé

Herser
Ghost-Rider
Herser a écrit :

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121
fichiers dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99%
d'utilisation processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

Peut-être un classique : une vidéo corrompue.
Le mode d'affichage (miniatures) fait que l'explorateur vérifie toutes
ces vidéos et ça coince sur une.
Un problème de codec sans doute.

La solution est d'arriver à ouvrir le dossier en changeant le mode
d'affichage.
Essaie de passer tous les dossiers de cette partition en mode détails.
Si le dossier "Mes Videos" s'ouvre procède par dichotomie :
Tu crées un dossier Vidéos bis, tu transfères la moitié des vidéos.
Tu vérifies en affichage miniature, tu vois où est le coupable
Tu continues avec la moitié de la moitié à problème
Une fois trouvée le/les vidéos corrompues, tu les vires ou tu les
vérifies avec GSpot
Tu verras le codec incriminé

Merci Herser, je fais ça. J'arrive à ouvrir le dossier Mes Vidéos mais
dès que j'en sélectionne une, explorer s'envole... Ça va me prendre du
temps, il faut que je ferme explorer à chaque coup, puis que je le
relance.... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JF
*Bonjour Ghost-Rider*
<4a2ec855$0$17780$

Herser a écrit :

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121
fichiers dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99%
d'utilisation processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

Peut-être un classique : une vidéo corrompue.
Le mode d'affichage (miniatures) fait que l'explorateur vérifie toutes ces
vidéos et ça coince sur une.
Un problème de codec sans doute.

La solution est d'arriver à ouvrir le dossier en changeant le mode
d'affichage.
Essaie de passer tous les dossiers de cette partition en mode détails.
Si le dossier "Mes Videos" s'ouvre procède par dichotomie :
Tu crées un dossier Vidéos bis, tu transfères la moitié des vidéos.
Tu vérifies en affichage miniature, tu vois où est le coupable
Tu continues avec la moitié de la moitié à problème
Une fois trouvée le/les vidéos corrompues, tu les vires ou tu les vérifies
avec GSpot
Tu verras le codec incriminé

Merci Herser, je fais ça. J'arrive à ouvrir le dossier Mes Vidéos mais dès
que j'en sélectionne une, explorer s'envole... Ça va me prendre du temps, il
faut que je ferme explorer à chaque coup, puis que je le relance.... :-)

http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php ==>
- Si le CPU bloque sur explorer.exe ou après avoir prévisualisé des
fichiers AVI ....

--
Salutations, Jean-François
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Merci Herser, je fais ça. J'arrive à ouvrir le dossier Mes Vidéos mais
dès que j'en sélectionne une, explorer s'envole... Ça va me prendre du
temps, il faut que je ferme explorer à chaque coup, puis que je le
relance.... :-)

Hé bien voilà, un tout petit fichier de 0 octets, qui fichait la pagaille.
Merci encore.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
RVG
Ghost-Rider a écrit :
Bonsoir,

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121 fichiers
dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99% d'utilisation
processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

Probablement un problème de codecs qui plante l'aperçu dans la fenêtre
d'explorer. Désinstallez ceux que vous avez ainsi que DirectVobSub et
ffdshow et installez la dernière version du pack K-lite Codecs.

http://www.free-codecs.com/K_lite_codec_pack_download.htm

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"You should view the world as a conspiracy run by a very closely-knit
group of nearly omnipotent people, and you should think of those people
as yourself and your friends." Robert Anton Wilson
JF
*Bonjour RVG*
<h0nh9v$j08$

Ghost-Rider a écrit :
Bonsoir,

Mon dossier "Mes Vidéos" pèse 4,07 giga-octets et contient 121 fichiers
dans 12 dossiers.
A chaque fois que je l'ouvre, soit par l'explorateur, soit en voulant
joindre un fichier à un courrier, explorer.exe passe à 99% d'utilisation
processeur et bloque le PC.
Dois-je réduire sa taille ?
Pourtant mon dossier Mes Images pèse près de 30 giga-octets et ne pose
aucun problème.
Une idée ?

Probablement un problème de codecs qui plante l'aperçu dans la fenêtre
d'explorer. Désinstallez ceux que vous avez ainsi que DirectVobSub et
ffdshow et installez la dernière version du pack K-lite Codecs.

http://www.free-codecs.com/K_lite_codec_pack_download.htm

Je vois que vous vous connectez via orange pour accéder à ce newsgroup.
Vous visualiserez plus fidèlement les réponses en vous connectant
directement via le serveur microsoft
news://msnews.microsoft.com
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
Ghost-Rider a communiqué la résolution du problème à 00h16
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/3f2f1b8c93ba28ec

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
Herser
JF wrote:

http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php ==>
- Si le CPU bloque sur explorer.exe ou après avoir prévisualisé des
fichiers AVI ....

Salut Jean-François

J'ai regardé la solution libellules et examiné le reg et le restorereg.
Mais je ne les pas testés.
Cela ressemble à une solution de contournement, ou alors je n'ai pas tout
compris

On supprime ainsi la fonction prévisualisation et explorer n'a plus de
problème.
Mais on ne peut plus rien prévisualiser.

Par contre ça pourrait servir de phase intermédiare pour repérer un fichier
corrompu.

Dans l'exemple de Ghost-Rider, on peut penser qu'après le reg, il aurait pu
vérifier ses vidéos.
Sans qu'à chaque fois explorer s'arrête
Et donc aller plus vite pour repérer le coupable.

Mais il reste encore à tester ensuite que explorer marche après avoir
réinstaller la prévisualisation.
S'il y a plusieurs fichiers corrompus il faut tout recommencer.

En fait il faudrait une astuce pour repérer rapidement le coupable
Ma proposition dichotomie semble ne pas marcher
Car on ne peut sélectionner une moitié sans que explorer bogue
Si j'ai compris ce qu'écrit Ghost-Rider.
En passant le reg on peut trier une moitié
Mais on ne peut pas tester explorer sans réinsataller la prévisualisation.

J'en retiens, si j'ai bien compris :
- on fait une croix sur la prévisualisation et on fusionne le reg : explorer
remarche
- on cherche le fichier coupable, et le reg aide un peu

On voit souvent sur le Web la solution de RVG à ce problème
A savoir supprimer ses codecs et réinstaller un pack
C'est lourd, pas sûr que d'autres problèmes ne vont pas apparaître.
Et dans le cas de Ghost-Rider (fichier 0 octet), pas sûr que ça marche

Herser
JF
*Bonjour Herser*

JF wrote:

http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php ==>
- Si le CPU bloque sur explorer.exe ou après avoir prévisualisé des
fichiers AVI ....

Salut Jean-François

J'ai regardé la solution libellules et examiné le reg et le restorereg.
Mais je ne les pas testés.
Cela ressemble à une solution de contournement, ou alors je n'ai pas tout
compris

On supprime ainsi la fonction prévisualisation et explorer n'a plus de
problème.
Mais on ne peut plus rien prévisualiser.

Tu as raison ça va plus loin que la solution habituelle
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#115
http://a.vouillon.free.fr/ftp/pour_supprimer_fichiers_avi.reg

Par contre ça pourrait servir de phase intermédiare pour repérer un fichier
corrompu.
Dans l'exemple de Ghost-Rider, on peut penser qu'après le reg, il aurait pu
vérifier ses vidéos.
Sans qu'à chaque fois explorer s'arrête
Et donc aller plus vite pour repérer le coupable.

Bonne remarque, ça évite d'utiliser un explorateur de fichiers tiers
comme A43
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid8&show™
qu'il est bon quand même d'avoir sous la main, j'ai remarqué qu'on
pouvait le lancer depuis le mode lignes de commandes de Windows
Recovery (Vista).

Mais il reste encore à tester ensuite que explorer marche après avoir
réinstaller la prévisualisation.
S'il y a plusieurs fichiers corrompus il faut tout recommencer.

En fait il faudrait une astuce pour repérer rapidement le coupable
Ma proposition dichotomie semble ne pas marcher
Car on ne peut sélectionner une moitié sans que explorer bogue

J'ai déjà été confronté à un problème équivalent, et j'ai déjà proposé
avec succès la méthode par dichotomie. Mais il faut évidemment
s'affranchir d'explorer en utilisant un autre explorateur de fichiers.
On copie la moitié des fichiers dans un dossier, on vérifie avec
explorer, et ainsi de suite, jusqu'à isoler le fichier responsable. Le
propre de la dichotomie est que de façon surprenante on arrive assez
vite à la solution
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichotomie
et en réfléchissant un peu ...
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/2e0584716a8c0ddc/

Si j'ai compris ce qu'écrit Ghost-Rider.
En passant le reg on peut trier une moitié
Mais on ne peut pas tester explorer sans réinsataller la prévisualisation.

Tu as bien de la chance si tu as compris dans le détail comment a
procédé GR. On sait que c'est résolu en supprimant un fichier vide,
repéré sans doute en passant à l'affichage détaillé.

J'en retiens, si j'ai bien compris :
- on fait une croix sur la prévisualisation et on fusionne le reg : explorer
remarche
- on cherche le fichier coupable, et le reg aide un peu

On voit souvent sur le Web la solution de RVG à ce problème
A savoir supprimer ses codecs et réinstaller un pack
C'est lourd, pas sûr que d'autres problèmes ne vont pas apparaître.
Et dans le cas de Ghost-Rider (fichier 0 octet), pas sûr que ça marche

Herser

Je propose d'agir dans cet ordre :
chkdsk /r
A42 + dichotomie
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#115
http://www.libellules.ch/tuto_pc_rame.php
codecs

La solution Vouillon a très souvent suffit dès lors qu'il s'agissait de
fichiers vidéos.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
Ghost-Rider
Herser a écrit :

On supprime ainsi la fonction prévisualisation et explorer n'a plus de
problème.
Mais on ne peut plus rien prévisualiser.

Par contre ça pourrait servir de phase intermédiare pour repérer un
fichier corrompu.

Dans l'exemple de Ghost-Rider, on peut penser qu'après le reg, il aurait
pu vérifier ses vidéos.
Sans qu'à chaque fois explorer s'arrête
Et donc aller plus vite pour repérer le coupable.

J'ai bien affiché en mode détails, mais *apparemment* ça n'a pas tout
changé. La simple sélection du dossier Mes Vidéos lançait Explorer en
boucle. Je dis apparemment car je n'ai peut-être pas fait ce qu'il
fallait. En effet, après chaque arrêt d'explorer, je le relançais (par
le gestionnaire de tâches) et il me fallait à nouveau rouvrir "Mes
documents" et sélectionner "Mes vidéos" à la souris, d'où à nouveau
explorer en boucle. J'ai pu cependant ouvrir "mes Vidéos" (je ne sais
plus trop comment) et déplacer petit à petit mes dossiers en commençant
par les plus petits jusqu'à repérer le fichier coupable.

Mais il reste encore à tester ensuite que explorer marche après avoir
réinstaller la prévisualisation.
S'il y a plusieurs fichiers corrompus il faut tout recommencer.
En fait il faudrait une astuce pour repérer rapidement le coupable

Oui, c'est le problème. Quand on a de nombreux fichiers, on est paralysé.
En y réfléchissant, j'aurais pu ouvrir une session Dos, voir la taille
des fichiers et les déplacer facilement ou même les supprimer.

Ma proposition dichotomie semble ne pas marcher
Car on ne peut sélectionner une moitié sans que explorer bogue
Si j'ai compris ce qu'écrit Ghost-Rider.

Oui, je n'y suis pas parvenu par dichotomie car les fichiers vidéos sont
souvent très gros et les déplacer avec un explorer à 99% n'est
presque plus possible. La copie n'avance pas. J'aurais pu changer les
priorités, mais j'ai craint de générer encore plus de problèmes. J'ai
commencé le déplacement par les tout petits dossiers et j'ai eu la
chance de repérer le coupable assez vite en me souvenant qu'un des
petits fichiers d'un des dossiers ne fonctionnait pas.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JF
*Bonjour Ghost-Rider*
<4a2fa383$0$12617$

Herser a écrit :
On supprime ainsi la fonction prévisualisation et explorer n'a plus de
problème.
Mais on ne peut plus rien prévisualiser.
Par contre ça pourrait servir de phase intermédiare pour repérer un fichier
corrompu.
Dans l'exemple de Ghost-Rider, on peut penser qu'après le reg, il aurait pu
vérifier ses vidéos.
Sans qu'à chaque fois explorer s'arrête
Et donc aller plus vite pour repérer le coupable.

J'ai bien affiché en mode détails, mais *apparemment* ça n'a pas tout changé.
La simple sélection du dossier Mes Vidéos lançait Explorer en boucle. Je dis
apparemment car je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait. En effet, après
chaque arrêt d'explorer, je le relançais (par le gestionnaire de tâches) et
il me fallait à nouveau rouvrir "Mes documents" et sélectionner "Mes vidéos"
à la souris, d'où à nouveau explorer en boucle. J'ai pu cependant ouvrir "mes
Vidéos" (je ne sais plus trop comment) et déplacer petit à petit mes dossiers
en commençant par les plus petits jusqu'à repérer le fichier coupable.
Mais il reste encore à tester ensuite que explorer marche après avoir
réinstaller la prévisualisation.
S'il y a plusieurs fichiers corrompus il faut tout recommencer. En fait il
faudrait une astuce pour repérer rapidement le coupable

Oui, c'est le problème. Quand on a de nombreux fichiers, on est paralysé.
En y réfléchissant, j'aurais pu ouvrir *une session Dos*

Une fenêtre *Console de commandes* : Démarrer>Exécuter>cmd

voir la taille des fichiers et les déplacer facilement ou même les supprimer.
Ma proposition dichotomie semble ne pas marcher
Car on ne peut sélectionner une moitié sans que explorer bogue
Si j'ai compris ce qu'écrit Ghost-Rider.

Oui, je n'y suis pas parvenu par dichotomie car les fichiers vidéos sont
souvent très gros et les déplacer avec un explorer à 99% n'est presque plus
possible. La copie n'avance pas.

Il fallait travailler avec un autre explorateur de fichiers moins
sophistiqué; ou en ligne de commandes (move). Rappel : pour lancer la
Console de commandes depuis le Gestionnaire de Tâches :
Fichier, Nouvelle tâche, cmd

J'aurais pu changer les priorités, mais j'ai craint de générer
encore plus de problèmes.

Ajouter la lenteur à la lenteur, je me doute de ce que ça doit donner.

J'ai commencé le déplacement par
les tout petits dossiers et j'ai eu la chance de repérer le coupable assez
vite en me souvenant qu'un des petits fichiers d'un des dossiers ne
fonctionnait pas.

L'intelligence et l'oeil perçant du prédateur ont prévalu sur la
matière.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
1 2