Explorer.exe x2

j-pascal
Bonjour,

Dans mon gestionnaire de tâches, j'ai (toujours) 2 "explorer.exe".

En d'autres temps, JF m'avait conseillé ceci :

Ou corriger manuellement :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
DesktopProcess=0 stratégie désativée
au lieu de
DesktopProcess=1 stratégie activée, explorer se lance dans deux
processus distincts, un pour l'affichage du Bureau, et un comme
explorateur des fichiers.

Mon "DesktopProcess" est déjà à "0" !

Que dois-je en conclure ?

Merci pour vos lumières,

JP

Kyle Katarn
j-pascal écrivait news:mn.0a5b7d8c5cde054f.81386
@venir.com:

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer
DesktopProcess=0 strat‚gie d‚sativ‚e
au lieu de
DesktopProcess=1 strat‚gie activ‚e, explorer se lance dans deux
processus distincts, un pour l'affichage du Bureau, et un comme
explorateur des fichiers.

en passant par l'outil standard (pas besoin de toujours modifier la BDR en
direct !), c'est à dire le paramètrage des dossiers, la case
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent "
est-elle cochée ?

en essayant de la cocher puis décocher ?

--
katarn.over-blog.com
JF
*Bonjour Kyle Katarn * ! Salut Jean-Pascal

j-pascal écrivait news:mn.0a5b7d8c5cde054f.81386
@venir.com:

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer
DesktopProcess=0 strat‚gie d‚sativ‚e
au lieu de
DesktopProcess=1 strat‚gie actié‚e, explorer se lance dans deux
processus distincts, un pour l'affichage du Bureau, et un comme
explorateur des fichiers.

Oui, c'était pour le cas où cette astuce aurait été appliquée :

[...]

Tu as tout à fait raison.
Quand la case est cochée cette stratégie est créée :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced
SeparateProcess = 1

--
Salutations, Jean-François
Comment se protègent les parasites
Jean-Claude BELLAMY
"j-pascal" a écrit dans le message de

Dans mon gestionnaire de tâches, j'ai (toujours) 2 "explorer.exe".

NORMAL et SALUTAIRE !

[...]

Qu'on ne t'a pas tout dit !!! (pcc Anne Roumanoff)

Il y a confusion de clefs ...
J'avais d'ailleurs eu l'occasion de "remonter les bretelles" à JF pour le
même sujet le 09/11/2005 à 11h59 dans ce même groupe, car il faisait la même
confusion.
(http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/1d04a3ea78afc57a)

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDesktopProcess
sert à créer un processus séparé pour la barre de tâches
et le bureau, et c'est tout !
(elle ne joue aucun rôle avec RUNAS)

HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedSeparateProcess
sert à créer un processus séparé CHAQUE FOIS
que l'on veut lancer "Explorer"
(elle est indispensable pour exécuter explorer via RUNAS)

RAPPELS :
======== "Explorer" est un processus assez spécial, vu qu'il a un aspect DOUBLE :
- c'est le "shell" de Windows (par défaut),
lancé au démarrage de session par le système.
- c'est aussi (à condition de le lancer volontairement)
une appli d'exploration de fichiers.
Par défaut, tout lancement de "explorer" se trouve "fusionné" dans le
processus initial

Donc runas, par défaut, se trouve "bridé" vis à vis de "explorer", puisque
le processus qu'il veut lancer l'est déjà, et sous un compte donné (celui
qui a ouvert la session). On ne peut pas modifier l'utilisateur d'un
processus existant.

Il est possible néanmois de CONTOURNER cette restriction à la condition de
configurer "explorer" en conséquence SOUS LE COMPTE QUE L'ON VEUT UTILISER
avec Runas ...:

Menu Outils / Options des dossiers/
Onglet Affichage
Cocher la case
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

Si on coche cette case, chaque exécution supplémentaire (volontaire) de
explorer va générer un nouveau processus.
Donc l'utilisateur de ce nouveau processus, via RUNAS, pourra être différent
de celui qui a ouvert la session.

Cela correspond à la clef :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedSeparatePr­­ocess
Valeur 0x0 : processus unique (pas de possibilité de runas explorer)
Valeur 0x1 : processus séparés (possibilité de runas explorer)

MAIS ....car il y a un mais, ... ,.. si le compte "B" que l'on veut utiliser
pour lancer explorer avec Runas N'EST PAS configuré avec SeparateProcess=1,
on ne peut pas lancer explorer depuis le compte en cours "A", donc on ne
peut pas paramétrer explorer sous ce compte "B", donc ...
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond!"
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav
;-)
(pcc Bernard BLIER, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")

MAIS il y a un moyen de s'en tirer, à la condition d'avoir des droits admin
:

Il suffit, avec REGEDIT, charger dans HKEY_USERS la ruche NTUSER.DAT de ce
compte "B" !

P.ex.
C:Documents and SettingsAdministrateurNTUSER.DAT

que l'on charge sous le nom (arbitraire) de "Admin"

Il suffit alors de modifier la clef :
HKEY_USERSAdminSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvance­­dSeparateProcess
en lui donnant la valeur (hexadécimale) 0x1

On décharge la ruche,
On exécute
runas /user:administrateur explorer.exe
et ÇA FONCTIONNE NASODIGITALEMENT !!!

--
May the Force be with You!

j-pascal
Bonjour Jean-François,

Merci pour cette précision.

JP

[...]

DesktopProcess=1 strat‚gie actié‚e, explorer se lance dans deux processus
[...]

j-pascal
Bonjour Jean-Claude,

Désolé pour la remontée de bretelles à JF (qui conserve toute mon
admiration malgré cela ...) ; 3 ans, il y a prescription, non !??

D'ailleurs, je viens de réaliser que ta réponse s'adresse certainement
à l'éminent JF (le "NASODIGITALEMENT" me le laisse à penser ...).

Merci pour cette réponse si détaillée (qui vient de me paraître "un
peu" plus claire en la relisant !).

En fait, si j'ai posté sur le sujet, c'est que j'ai de temps en temps
des petits "bugs" concernant (a priori) le dit "explorer.exe". Il
arrive même qu'il disparaisse ou tout au moins toutes les icônes du
bureau. Dans ce cas là, je crée une nouvelle tâche dans le gestionnaire
(de tâches !) et tout redevient "normal".
Par ailleurs, quand un répertoire ou un fichier se "bloque" et que je
recours à "Unlocker", je retrouve toujours ce fameux "explorer.exe"
parfois en nombre important ! Problème de mémoire ??
Peut-être suis-je sur la mauvaise piste (ou même la mauvaise pente !
;-) ) mais en attendant j'ai décoché "Ouvrir les fenêtres des dossiers
dans un processus différent" ; pour voir ...

Encore merci,

JP