Explorer ne se lance plus

7 réponses
RS
Bonjour,

XP Pro SP2
explorer ne se lance plus du tout, je vois le bouton "démarrer", mais il
disparait aussitot.

J'ai essayé ceci :
Hijackthis : RAS
Adawareb : RAS
spybot : RAS
analyse kaspersky 6 a jour : RAS
Réparation de windows : meme probleme

tous les programmes fonctionnent (je les lance via ctrl alt suppr),
j'ai le réseau, j'ai internet, j'ai tout ! sauf explorer.exe !

mode sans echec : pareil, explorer.exe ne se lance pas. (du moins il se
lance mais il se ferme aussitot)

Que faire a part le formatage complet ?

Cordialement.

7 réponses

mich
"RS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

XP Pro SP2
explorer ne se lance plus du tout, je vois le bouton "démarrer", mais il
disparait aussitot.

J'ai essayé ceci :
Hijackthis : RAS
Adawareb : RAS
spybot : RAS
analyse kaspersky 6 a jour : RAS
Réparation de windows : meme probleme

tous les programmes fonctionnent (je les lance via ctrl alt suppr),
j'ai le réseau, j'ai internet, j'ai tout ! sauf explorer.exe !

mode sans echec : pareil, explorer.exe ne se lance pas. (du moins il se
lance mais il se ferme aussitot)

Que faire a part le formatage complet ?

Cordialement.
Bonjour

Essayes repareoe pour reparer le registre de IE ou dans ajout/supp de
programme composant de windows internet explorer supprimer et réinstaller

RS
Merci de vos réponses.

Alors, j'ai fait :

- Restauration du systeme a une date bien antérieure : MEME PROBLEME.

- Réinstallation "par dessus" de XP : MEME PROBLEME

- Copier explorer.exe d'un pc qui marche : MEME PROBLEME
(y compris dans le repertoire dllcache, j'ai mis ce disque en 2eme disque,
héhé, astuce)

- sfc /scannow : MEME PROBLEME

- Analyses antivirus, antispy, trojan, etc ... : R.A.S.

- Jeter le PC par la fenetre : PROBLEME RESOLU ...

Non, sérieux, pas moyen, j'ai remarqué aussi que iexplore.exe ne se lancait
plus.
Malgré une désinstallation de IE6, puis une réinstallation avec le CD (avec
la commande : "rundll32.exe setupapi,InstallHinfSection DefaultInstall 132
c:windowsinfie.inf")

Je n'ai meme pas de message du style : iexplore a rencontré un probleme et
doit fermer, ou bien explorer.exe a rencontré un probleme.
(j'ai bien le rapport d'erreurs qui est activé pour tout.)

J'ai absolument besoin de "pas formater" !!!!

Y'a des dizaines de programmes dont je n'ai plus les CD d'install, ça me
ferait bien ch... de formater !

Cordialement.

*Bonjour RS* !
<news:

Bonjour,

XP Pro SP2
explorer ne se lance plus du tout, je vois le bouton "démarrer", mais il
disparait aussitot.

J'ai essayé ceci :
Hijackthis : RAS
Adawareb : RAS
spybot : RAS
analyse kaspersky 6 a jour : RAS
Réparation de windows : meme probleme

tous les programmes fonctionnent (je les lance via ctrl alt suppr),
j'ai le réseau, j'ai internet, j'ai tout ! sauf explorer.exe !

mode sans echec : pareil, explorer.exe ne se lance pas. (du moins il se
lance mais il se ferme aussitot)

Que faire a part le formatage complet ?

Cordialement.

Démarrer en invite de commande sans échec et revenir à un point de
restauration avec cette commande
%systemroot%system32restorerstrui.exe
http://support.microsoft.com/kb/304449/fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

RS
Alors, j'ai fait :
- Restauration du systeme a une date bien antérieure : MEME PROBLEME.

Faut pas avoir peur de remonter loin. On peut revenir.

J'ai remonté le plus loin possible...

- Réinstallation "par dessus" de XP : MEME PROBLEME
- Copier explorer.exe d'un pc qui marche : MEME PROBLEME
(y compris dans le repertoire dllcache, j'ai mis ce disque en 2eme disque,
héhé, astuce)

Très malin ! C'est rare un filou pareil dans ces contrées.
C:WINDOWSsystem32dllcacheexplorer.exe
C:WINDOWSPrefetchEXPLORER.EXE-04FFEABC.pf
C:WINDOWSexplorer.exe
C:WINDOWSexplorer.scf

j'ai effectivement copié tous ces fichiers ...

- sfc /scannow : MEME PROBLEME
- Analyses antivirus, antispy, trojan, etc ... : R.A.S.
- Jeter le PC par la fenetre : PROBLEME RESOLU ...

Il manque CHKDSK /R

deja fait

Et l'observateur d'événement ne dit rien, bien sûr.

non, rien.

Et en démarrant sur un autre compte ?

pareil, création d'un nouveau compte "administrateurs" : pareil

En débranchant tout. (pas le secteur)

pareil

En désactivant l'USB.

pareil

Non, sérieux, pas moyen, j'ai remarqué aussi que iexplore.exe ne se lancait
plus.
Malgré une désinstallation de IE6, puis une réinstallation avec le CD
avec la commande :
rundll32 setupapi,InstallHinfSection DefaultInstall 132 %windir%infie.inf

C'est IE7 à présent. Cette machine n'est pas à jour ?

ben je n'arrive pas a lancer iexplore.exe, je vois mal comment faire un
windows update ... (a part bien sur en téléchargeant "manuellement" les
quelques centaines de petits fichiers post SP2 ...)

Hypothèse : tu as un sacré virus inconnu de Kaspersky.
Essayer http://fr.clamwin.com à jour.

je veux bien essayé ...

Mais comme le problème existe en mode sans échec...
Ceci dit j'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait lancer des trucs
automatiquement en mode sans échec. Comme quoi.

ben oué, je pense que c'est mon cas !

Je n'ai meme pas de message du style : iexplore a rencontré un probleme et
doit fermer, ou bien explorer.exe a rencontré un probleme.
(j'ai bien le rapport d'erreurs qui est activé pour tout.)
J'ai absolument besoin de "pas formater" !!!!
Y'a des dizaines de programmes dont je n'ai plus les CD d'install, ça me
ferait bien ch... de formater !

Beaucoup de programmes continuent à fonctionner sans install.
Tu pourrais essayer une installation parallèle sur une autre partition.
Ou mieux sur un second disque. Ça dépanne.

pour faire quoi ? ca me sert a rien d'avoir un dual boot :
1) XP avec tous mes programmes (explorer qui ne se lance plus)
2) XP qui marche nickel sans programmes !

Une idée, mais je me trompe sûrement :
Quelle est la valeur de la variable Userinit ?
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

elle a la bonne valeur :
C:Windowssystem32userinit.exe,

et Shell = Explorer.exe (sans rien derriere)

Cordialement.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Nina Popravka
On Fri, 1 Jun 2007 05:00:00 -0700, RS
wrote:

explorer ne se lance plus du tout, je vois le bouton "démarrer", mais il
disparait aussitot.

Et entre l'instant T où ça marchait, et l'instant T+1 où ça a plus
marché, vous avez bien réfléchi à tout ce qui s'est passé ?
--
Nina

RS
Bonjour

J'ai dit que de nombreux programmes fonctionnent encore même sans
installation. Puisque tu as testé ton disque sur une autre machine, tu
peux essayer et voir si c'est acceptable (il y aura du déchet, c'est
inévitable, mais il y aura des surprises, faut voir selon ce que tu
as).

Dans le gestionnaire de tâches je suppose qu'il n'y a aucun processus
explorer.exe (confirmer).

non, aucun

Que se passe-t-il si on copie
Windowsexplorer.exe en "explorer-pour-RS.exe"
Il marche le second ?

Non, le second ne fonctionne pas non plus.

Cordialement.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

RS
Bonjour,

Je ne sais pas trop, disons que je me suis levé un matin, allumé le PC, et
paf, plus d'explorer.exe (alors que la veille c'était ok), je n'ai rien
installé ou désinstallé de particulier.

Cordialement.

On Fri, 1 Jun 2007 05:00:00 -0700, RS
wrote:

explorer ne se lance plus du tout, je vois le bouton "démarrer", mais il
disparait aussitot.

Et entre l'instant T où ça marchait, et l'instant T+1 où ça a plus
marché, vous avez bien réfléchi à tout ce qui s'est passé ?
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 2 Jun 2007 05:41:01 -0700, RS
wrote:

Je ne sais pas trop, disons que je me suis levé un matin, allumé le PC, et
paf, plus d'explorer.exe (alors que la veille c'était ok), je n'ai rien
installé ou désinstallé de particulier.

Et la veille, vous n'auriez pas fait des bidouilles ou customisations
quelconques de l'interface ? Genre modifié des icones ou que sais-je
encore ? Parce qu'il y a un truc qui plante assez bien les interfaces
graphiques, c'est d'essayer de leur faire afficher des trucs vérolés.
En revanche, ce qui est très curieux, c'est que l'interface n'essaie
pas de se relancer.
--
Nina