Explorer repertoire JPG

lSteph
Bonjour,

Les r=E9cents sujets m'ont gliss=E9 cette id=E9e:

http://cjoint.com/?ieszcNzPN0

;-)

--
lSteph

1 2 3
lSteph
...j'oubliais, dans le userform j'avais mis des labels et textbox de 1
à 34 mais tous ne servent pas pour des jpg
j'aidonc laissé les noms génériques en otant en supprimant les
controles superflus c'est pourquoi je conditionne l'initialisation
des controles. Dans l'UF un cadre pour l'image, un combobox, deux
Boutons, les Txtbox et labels

'''Code du Userform
Dim nom As String
Dim Fichier As String
Dim Fichier2 As String

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim f As String
If Chemin = "" Then Chemin = CurDir
Call LireInfosJpg
ChDir Chemin
ComboBox1.Clear

f = Dir("*.jpg")
Do While Len(f) > 0
ComboBox1.AddItem f
f = Dir
Loop

Call InitControls
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
'ChDir chemin

On Error Resume Next
Fichier = Me.ComboBox1
Me.Image1.Picture = LoadPicture(Fichier)
Call InitControls
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
With ComboBox1
If .ListIndex > 0 Then _
.ListIndex = .ListIndex - 1
End With
Call InitControls
End Sub

Private Sub CommandButton3_Click()
With ComboBox1
If .ListIndex < .ListCount - 1 Then _
.ListIndex = .ListIndex + 1
End With
Call InitControls
End Sub
Private Sub InitControls()
Dim i As Long
For i = 1 To 34
If i < 10 Or i > 24 And i < 30 Then
Me.Controls("Label" & i).Caption = Feuil2.Cells(1, i)
Me.Controls("TextBox" & i) = Feuil2.Cells(ComboBox1.ListIndex + 2, i)
End If
Next
End Sub

'''''dans module standard'''''
Public Chemin As String
Sub ShowForm()
ChercheDossier

Load formimg
formimg.Show
End Sub

Sub ChercheDossier()
On Error Resume Next
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objFolder = objShell.BrowseForFolder(0, Message, 0, ".")

Chemin = objFolder.parentfolder.ParseName(objFolder.Title).Path
On Error GoTo 0
'If Chemin = "" Then Chemin = CurDir

End Sub

Sub LireInfosJpg()
'Dans outil réferences cocher Microsoft Shell Controls and Automation

Dim myShell As Shell
Dim myFolder As Folder
Dim myFile As FolderItem
Dim i As Byte, f As String, lig As Long

Set myShell = CreateObject("Shell.Application")
Set myFolder = myShell.Namespace(Chemin)
Set myFile = myFolder.Items.Item(f)
Application.ScreenUpdating = False
With Feuil2
.[a:ah].ClearContents
For i = 0 To 34
If myFolder.GetDetailsOf(myFile, i) <> "" Then _
.Cells(1, i + 1) = myFolder.GetDetailsOf(myFile, i)
Next
f = Dir(Chemin & "*.jpg")
Do While Len(f) > 0
Set myFile = myFolder.Items.Item(f)
lig = .[a65536].End(xlUp)(2).Row
For i = 0 To 34
If myFolder.GetDetailsOf(myFile, i) <> "" Then _
.Cells(lig, i + 1) = myFolder.GetDetailsOf(myFile, i)
Next
f = Dir
Loop
End With
Set myShell = Nothing
Set myFolder = Nothing
Set myFile = Nothing
End Sub
'''''***********

'lSteph

On 4 août, 18:27, lSteph wrote:
Bonjour,

Les récents sujets m'ont glissé cette idée:

http://cjoint.com/?ieszcNzPN0

;-)

--
lSteph

Misange
Hello,

Que j'enrage... j'avais développé un truc du même genre mais qui
récupère en plus dans les données exif complètes la focale, le temps de
pose, les paramètres de flash ... plein de bricoles qui n'intéressent
que les photographes en somme. Une vraie galère pour s'y retrouver dans
les codes exif ! en pratique j'avais du me livrer à des tas de tests
pour identifier les "bons" (y en a plein qui ont quasi le même nom et
savoir qui fait quoi n'est pas intuitif). Le classeur de Michel Pierron
m'avait bien aidé mais il ne fait pas tout.
Bref j'avais terminé cette partie là à Noël dernier quand mon PC a été
volé et of course, parmi la poignée de fichiers qui n'avaient pas été
sauvegardés sur un disque externe, devinez... J'ai pas trouvé le temps
et le courage de m'y atteler de nouveau depuis. Tu me donnes envie de
reprendre le truc, au moins pour commencer avec une version simplifiée
(a force de vouloir le truc nickel, on ne produit plus !). Mon objectif
: utiliser excel pour ajouter facilement sur des photos des légendes,
des mots clefs, les classer par cote d'amour, par dates, par thèmes
(voyages, ponts, macros, ville, volcans, animaux, portraits...) et
uploader tout ça sur le web pour ensuite avoir une galerie photo qui
soit interrogeable de différentes façons. Genre montre moi toutes les
macros prises en 2007 dans le voyage aux Seychelles (je voudrais bien
!). Y a un bon peu de code php à écrire derrière mais ce serait une
façon sympa de partager des photos pour que chacun butine suivant ses
gouts. je mets précieusement ton classeur de côté pour le cas où je me
trouverai un moment libre un jour (ca devient une denrée des plus rares,
vivement la retraite !)
En tous cas bravo. Je testerai plus à fond car pour une raison que je ne
m'expliquais pas, j'avais sur certaines photos des pbs de buffer qui
plantaient excel.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

lSteph a écrit :
[...]

LSteph
Bonjour Misange,

De quoi enrager sûr pour ce qui est de la sale histoire de ton PC
sans compter comme tu l'avais évoqué, savoir qu'on a pas envie de
devoir prendre des mesures pour se préserver de ce genre d'incursion
et pouvoir se sentir tranquille chez soi sans que ce soit compliqué.

Pour le reste, les jpg je n'ai fait qu'effleurer le sujet mais en
mettant à profit une deux choses acquises sur le forum + un peu de
recherche dont tu avais déjà rangé l'essentiel sur excelabo.

Tu devrais regarder le fil sur Transfert de JPG où MD a revu le code
en le simplifiant et l'accès à la référence.
Pour l'instant ça me dépasse mais à force de titiller, un peu Daniel un
peu moi il s'y prête de bonne grâce en faisant mine de n'avoir rien
remarqué, mais ne comprend pas encore que ce qu'il met trois minutes à
voir qui ne va pas dans notre code je vais mettre trois mois à en
comprendre l'explication.

Sinon voilà qui n'est pas dénué d'intérêt non plus:
> récupère en plus dans les données exif complètes la focale, le temps de
> pose, les paramètres de flash ... plein de bricoles qui n'intéressent
> que les photographes en somme.
qui vont en intéresser plus d'un sans doute , mais où se cache tout cela?

> En tous cas bravo. Je testerai plus à fond car pour une raison que je ne
> m'expliquais pas, j'avais sur certaines photos des pbs de buffer qui
> plantaient excel.
Merci en tout cas aussi!
Il y a encore pas mal de points là dedans sur lesquels je joue aux
apprentis sorciers notamment l'accès à ces fichiers qui à l'air de se
perdre on ne sait où si c'est trop lourd mais revient aussi sec après
fenêtre de débogage.

@bientôt.

--
Stéphane

lSteph a écrit :
[...]

Jacques93
Bonjour,
c'est du VB6, mais c'est plutôt bien fait :

<http://www.vbfrance.com/codes/LIRE-ECRIRE-METADONNEES-EXIF-IPTC-PNG-GIF-FORMAT_38909.aspx>

Je ne suis pas photographe :-)

lSteph a écrit :
[...]

Cordialement,

Jacques.
LSteph
Bonjour,

;-) Pas photographe non plus ...

Commme je disais sur un autre fil, c'est juste pour s'amuser à le faire!
En cherchant sur la toile il y a des trucs tous faits gratos et qui
fonctionnent remarquablement bien!

Merci pour ton lien sur code source mais je ne vois pas comment tu
arrive à voir là dedans ce dont je ne doute pas qui soit bien fait.
Outre embarquer tout ça et tenter d'adapter, il y a pas moins de 25
modules de classe, 5 formulaires comment utilises-tu cela (dans VBAexcel) ?

@+

--
lSteph

lSteph a écrit :
[...]

Misange
LSteph a écrit :

[...]

+1 !
Bien sur que j'ai suivi ce fil (de loin cela dit, le retour de congés
n'est pas de tout repos).

> [...]
> que les photographes en somme.
qui vont en intéresser plus d'un sans doute , mais où se cache tout cela?

Reprends le classeur de Michel Pierron mp-exif
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=mp-exif
Tu verras qu'il attaque la librairie complète des données exif, celle
qu'on trouve par exemple dans des logiciels de traitement de photo de
type ACDSee ou IRFANview et bien d'autres. Les données exif accessibles
depuis l'explorateur windows ne représente qu'une infime partie des
données collectées sur chaque photo ! en fait toutes les donées
techniques sont enregistrées sur chaque cliché numérique. Certaines sont
communes à tous les constructeurs, d'autres sont spécifiques. Et c'est
une partie du problème : comment récupérer celles qui sont communes à
tous et qui sont intéressantes.
Dans le classeur de Michel tu trouves (et il y en a d'autres !!):
ImageWidth
ImageLength
BitsPerSample
Compression
PhotometricInterpretation
ImageDescription
Make
Model
StripOffsets
Orientation
SamplesPerPixel
RowsPerStrip
StripByteCounts
XResolution
YResolution
PlanarConfiguration
ResolutionUnit
TransferFunction
Software
DateTime
Artist
WhitePoint
PrimaryChromaticities
JPEGInterchangeFormat
JPEGInterchangeFormatLength
YCbCrCoefficients
YCbCrSubSampling
YCbCrPositioning
ReferenceBlackWhite
Copyright
ExifTag
GPSTag
ExposureTime
FNumber
ExposureProgram
SpectralSensitivity
ISOSpeedRatings
OECF
ExifVersion
DateTimeOriginal
DateTimeDigitized
ComponentsConfiguration
CompressedBitsPerPixel
ShutterSpeedValue
ApertureValue
BrightnessValue
ExposureBiasValue
MaxApertureValue
SubjectDistance
MeteringMode
LightSource
Flash
FocalLength
SubjectArea
MakerNote
UserComment
SubSecTime
SubSecTimeOriginal
SubSecTimeDigitized
FlashpixVersion
ColorSpace
PixelXDimension
PixelYDimension
RelatedSoundFile
InteroperabilityTag
FlashEnergy
SpatialFrequencyResponse
FocalPlaneXResolution
FocalPlaneYResolution
FocalPlaneResolutionUnit
SubjectLocation
ExposureIndex
SensingMethod
FileSource
SceneType
CFAPattern
CustomRendered
ExposureMode
WhiteBalance
DigitalZoomRatio
FocalLengthIn35mmFilm
SceneCaptureType
GainControl
Contrast
Saturation
Sharpness
DeviceSettingDescription
SubjectDistanceRange
ImageUniqueID
InteroperabilityIndex
InteroperabilityVersion
RelatedImageFileFormat
RelatedImageWidth
RelatedImageLength
GPSVersionID
GPSLatitudeRef
GPSLatitude
GPSLongitudeRef
GPSLongitude
GPSAltitudeRef
GPSAltitude
GPSTimeStamp
GPSSatellites
GPSStatus
GPSMeasureMode
GPSDOP
GPSSpeedRef
GPSSpeed
GPSTrackRef
GPSTrack
GPSImgDirectionRef
GPSImgDirection
GPSMapDatum
GPSDestLatitudeRef
GPSDestLatitude
GPSDestLongitudeRef
GPSDestLongitude
GPSDestBearingRef
GPSDestBearing
GPSDestDistanceRef
GPSDestDistance
GPSProcessingMethod
GPSAreaInformation
GPSDateStamp
GPSDifferential

Il n'est évidemment pas intéressant de récupérer tout ça. Mais certains
paramètres sont chouettes. Ce n'est pas mon cas aujourd'hui mais de plus
en plus d'appareils enregistrent la position GPS. C'est comme ça que tu
peux aller sur google earth et voir des photos géolocalisées avec précision.
Dans les données intéressantes il y a bien sur la taille initiale de la
photo (même si on la redimensionne en général pour la mettre sur le
web), la focale, le temps de pose, le diaph, l'utilsation d'un flash, le
mode (automatique, priorité vitesse, priorité diaph, programme) et,
suivant les marques foultitudes de programmes dédies du genre nuit, feu
d'artifice, enfants... mais ceux là sont moins informatifs et donc moins
nécessaires.

Pour répondre en même temps à Jacques93 et à toi : oui, il y a des tas
de trucs sur le net qui permettent de récupérer et de manipuler les
donner exif d'une photo. J'en ai trouvé certains qui sont vraiment très
bien faits. Mais bien entendu, ils ne font pas ce que je veux.

Mon but n'est pas d'accéder à ces données, ni même d'être capable de les
modifier. J'ai déjà les outils dédiés qui vont bien pour faire ça. Mon
but c'est de transférer certaines données exifs bien choisies dans une
base de données (mysql) que je complète avec d'autres rubriques qui ne
sont pas des exifs, comme une phrase de commentaire sur la photo (ça on
peut dans les exif c'est vrai), des thèmes, des mots clefs, des cotations.

En fait mon problème est le suivant : j'ai des milliers de photos.
Avant l'arrivée du numérique, elles étaient collées dans des albums
chronologiques. Depuis elles sont archivées, en fait par date
essentiellement. J'ai aussi quelques dossiers contenant "mes meilleures
macros, mes panos préférés..." mais je voudrais gérer cela de façon plus
sympa. J'avais commencé en faisant fotoflo, que je n'ai pas mis à jour
depuis des années, me promettant chaque fois d'améliorer cet outil.

Indexer des photos c'est un truc monstrueux qui prend un temps pas
possible, sauf si tu peux par exemple recopier facilement des séries de
mots clefs d'une photo à une autre (il y a très souvent des séries
thématiques). Si je ne travaillais que pour moi, je résoudrai mon
problème en utilisant ACDSee qui a une base de données que je peux
récupérer dans excel moyennant quelques bidouillages (c'est d'ailleurs
ce que je ferai pour alimenter initialement ma propre base de données
!). Mais j'ai des copains qui m'ont dit que ça ne leur convient pas car
ils n'ont pas ACDSee... Et puis la pérennité d'outils comme ACDSee n'est
pas garantie alors que je pense qu'un fichier texte sera encore lisible
dans quelques années, même si excel a changé 12 fois de format d'ici là
(grrr).
En résumé, mon but c'est de gérer tout depuis excel sur mon PC, comme je
le fais aujourd'hui pour excelabo : 1 classeur excel avec quelques
formulaires permettant de rédiger, mettre en forme..., un bouton qui
génère le fichier texte qui est uploadé sur le serveur, lu de façon à
mettre à jour la base de données à distance et le tout est transparent
pour l'utilisateur. Et sur le web, un fotoflo amélioré ou tu pourrais
combiner plusieurs critères pour sortir un nombre raisonnable de photos
à visualiser (au delà de 300 photos, j'ai des doutes sur l'honnêteté
d'un auditoire qui te réclame d'en voir plus !)
Bon sur ce fini de rêver, le boulot m'attend, et pour une fois c'est de
l'excel (ça devient rare !) mais pas très imaginatif...

@+!

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net
lSteph
Ouf...Ouf! Merci...
tu en oublies :

GPSpositiondelacourquiestpleine
ModeResolutionNenjetezplus

;-)
Bon courage (pour ta journée , ...pour l'instant, pour le reste il te
faudra en effet + de temps)

--
lSteph

On 5 août, 09:02, Misange wrote:
LSteph a écrit :

> [...]

Bon sur ce fini de rêver, le boulot m'attend, et pour une fois c'est de
l'excel (ça devient rare !) mais pas très imaginatif...

XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !http://xlwiki. free.fr/wikihttp://www.excelabo.net

Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

;o))) voir avec profit et interet ce lien :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/

et tout ce qui ce dit la :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/index.html
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/exiftool-7.39.zip

@+
;o)))
michdenis
| Merci pour ton lien sur code source mais je ne vois pas comment tu
| arrive à voir là dedans

Pour les fichiers .cls tu peux les importer à partir de la fenêtre de
l'éditeur
de code d'excel directement et tu pourras voir le code. Cependant, les
fichiers ayant l'extension .Frm ne sont pas accessibles si tu n'as pas le
programme "Visual Basic".

N.B. Si quelqu'un a le programme "Visual Basic", ça prend seulement
quelques instants pour en faire un exécutable indépendant et fonctionnel
sous windows. Il pourrait le mettre à la disposition de tous ....!
(J'ai le programme mais il n'est pas installé. (-: )
lSteph
Bonjour MD,

Bien sûr c'est faisable mais on s'embarque dans un peu plus lourd par
rapport à un petit VBA sous Excel
(rien moins que plus d'une vingtaine de modules de classe), pour ma
culture j'irais quand même voir à l'occasion,
pour ce faire j'ai bien un Studio express 2005 mais que je n'ai pas
pris le temps de réinstaller sous vista pour le moment.
Je voulais surtout dire qu'on sort du contexte pédagogique de pouvoir
manipuler les choses sous excel, si on a véritablement besoin d'un
utilitaire pour les Exif on ira plutôt chercher dans ce qui existe. Cf
en exemple lien de GD dans le fil.

@+

--
lSteph