Expo photo - cadre avec ou sans verre ?

21 réponses
Durand
Bonjour,

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !
Je ne suis pas partant pour des verres anti reflets qui sont trop opaques et
"bouffent" les contrastes.
Je pense donc à ne pas mettre les verres.
Mais j'aimerais néanmoins reccueillir au préalable l'avis d'autre
photographes sur ce sujet ?

Merci
Dom

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Durand a écrit dans <news:482fecb5$0$696$

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !

J'ai résolu le soucis, en scotchant le haut de la photo sur le
passe-partout. Et en scotchant le passe-partout sur le verre.
Vu du côté du visiteur, on a donc le sandwitch suivant : passe-partout /
photo / verre.
Tu vas me dire que le verre devient inutile puisqu'invisible. Que nenni.
Il participe à la bonne tenue de l'ensemble.
Bon, c'est une méthode, chacun a la sienne.

Crosspost : fr.rec.photo.pratique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Pierre Pallier
Hello, Durand a écrit dans <news:482fecb5$0$696$

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !

J'ai résolu le soucis, en scotchant le haut de la photo sur le
passe-partout. Et en scotchant le passe-partout sur le verre.
Vu du côté du visiteur, on a donc le sandwitch suivant : passe-partout /
photo / verre.
Tu vas me dire que le verre devient inutile puisqu'invisible. Que nenni.
Il participe à la bonne tenue de l'ensemble.
Bon, c'est une méthode, chacun a la sienne.

Crosspost : fr.rec.photo.pratique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Durand a écrit :
Bonjour,

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !
Je ne suis pas partant pour des verres anti reflets qui sont trop opaques et
"bouffent" les contrastes.
Je pense donc à ne pas mettre les verres.
Mais j'aimerais néanmoins reccueillir au préalable l'avis d'autre
photographes sur ce sujet ?

Merci
Dom

Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!
J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas
trop cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre
d'expos comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait
avec des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie
du cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on
ne les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça
dans le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet
mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est
garde-chiourme avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que
ce sont les yeux qui touchent.

Bonne expo !

Noëlle Adam.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bonjour,

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !
Je ne suis pas partant pour des verres anti reflets qui sont trop opaques et
"bouffent" les contrastes.
Je pense donc à ne pas mettre les verres.
Mais j'aimerais néanmoins reccueillir au préalable l'avis d'autre
photographes sur ce sujet ?

Merci
Dom

Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!

J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas
trop cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre
d'expos comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait
avec des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie
du cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on
ne les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça
dans le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet
mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est
garde-chiourme avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que
ce sont les yeux qui touchent.

Bonne expo !

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!
J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas
trop cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre
d'expos comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait
avec des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie
du cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on
ne les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça
dans le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet
mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est
garde-chiourme avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que
ce sont les yeux qui touchent.

Au moins ça sent le vécu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!
J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas
trop cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre
d'expos comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait
avec des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie
du cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on
ne les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça
dans le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet
mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est
garde-chiourme avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que
ce sont les yeux qui touchent.

Au moins ça sent le vécu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Durand
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48302cda$0$842$
Bonjour,

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !
Je ne suis pas partant pour des verres anti reflets qui sont trop opaques
et "bouffent" les contrastes.
Je pense donc à ne pas mettre les verres.
Mais j'aimerais néanmoins reccueillir au préalable l'avis d'autre
photographes sur ce sujet ?

Merci
Dom
Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!

J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas trop
cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre d'expos
comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait avec
des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie du
cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on ne
les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça dans
le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est garde-chiourme
avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que ce sont les yeux
qui touchent.

Bonne expo !

Noëlle Adam.

Merci pour ce retour d'expérience !
Néanmoins je ne suis pas sür de bien comprendre :
Si je fixe la photo sur le verre et le passe partout par dessus le tout,
c'est donc le verre qui sert de fond/support au cadre ?
Comme mes cadres ont déjà un fond en bois, autant utiliser ce fond plutôt
que le verre, non ?

Dom

Durand
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48302cda$0$842$
Durand a écrit :
Bonjour,

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !
Je ne suis pas partant pour des verres anti reflets qui sont trop opaques
et "bouffent" les contrastes.
Je pense donc à ne pas mettre les verres.
Mais j'aimerais néanmoins reccueillir au préalable l'avis d'autre
photographes sur ce sujet ?

Merci
Dom

Pas de verres, pas de verres, pas de verres !!!
J'ai galéré dans tous les sens, les reflets, la casse...Tu as les moyens
de payer des cadres, c'est déjà pas mal.
J'étais arrivée à la conclusion que le carton plume, c'est léger, pas trop
cher, facile à ranger et transporter. J'ai fait un certain nombre d'expos
comme ça, mais j'ai eu des séries foutues en l'air par une colle
inadéquate, et d'autres par l'humidité des lieux.
L'idéal actuel pour moi c'est le pvc coupé à bord franc, mais je fait avec
des chutes de récup, pas facile...En plus je ne suis pas un génie du
cutter.
Mon conseil c'est si tu as des sous pour les cadres, prend des verres
plastique : c'est immonde mais c'est ce qu'il y a de moins cher, et on ne
les verra pas.
Tu colle la photo dessus et non dessous -la colle en bombe 3M rouge est
bien, si tu veux du bien tendu, ou avec du scotch aux coins, si tu veux
réutiliser et tu pose ton passe partout sur l'ensemble. Tu montes ça dans
le cadre dont tu aura vérifié au préalable qu'il le permet mécaniquement.

Les gens foutent leurs doigts, donc suivant l'endroit c'est garde-chiourme
avec matraque éléctrique, ou un gentil rappel écrit que ce sont les yeux
qui touchent.

Bonne expo !

Noëlle Adam.

Merci pour ce retour d'expérience !
Néanmoins je ne suis pas sür de bien comprendre :
Si je fixe la photo sur le verre et le passe partout par dessus le tout,
c'est donc le verre qui sert de fond/support au cadre ?
Comme mes cadres ont déjà un fond en bois, autant utiliser ce fond plutôt
que le verre, non ?

Dom
Durand
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news: uvvjy3qccx39$
Hello, Durand a écrit dans <news:482fecb5$0$696$

Je prépare une expo et mes photos seront présentées sous cadre avec
passe-partout.
Cependant, je me pose la question pour le verre :
Si je le met, cela assurera une meilleure protection mais j'aurai le
problème des reflets, ce qui n'est pas super !

J'ai résolu le soucis, en scotchant le haut de la photo sur le
passe-partout. Et en scotchant le passe-partout sur le verre.
Vu du côté du visiteur, on a donc le sandwitch suivant : passe-partout /
photo / verre.
Tu vas me dire que le verre devient inutile puisqu'invisible. Que nenni.
Il participe à la bonne tenue de l'ensemble.
Bon, c'est une méthode, chacun a la sienne.

Crosspost : fr.rec.photo.pratique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Merci pour le conseil.
Si je comprends bien, le verre sert donc de support à la photo et donc on ne
met pas de verre devant.
Mais dans ce cas, si je fixe le passe partout sur le fond (en bois) du
cadre, cela revient donc au même au niveau tenue (sauf que pas de risque de
casse) ?

Dom

Pierre Pallier
Hello, Durand a écrit dans <news:48303d74$0$754$

Si je comprends bien, le verre sert donc de support à la photo et donc on ne
met pas de verre devant.
Mais dans ce cas, si je fixe le passe partout sur le fond (en bois) du
cadre, cela revient donc au même au niveau tenue (sauf que pas de risque de
casse) ?

Le passe-partout sert de support, le verre sert surtout pour la rigidité de
l'ensemble, en fait tout dépend du cadre. J'utilisais des cadres pastiques
"apacher", et sans le verre plus rien ne tenait. Donc, à toi d'adapter en
fonction de tes cadres.
Au moins une chose sur laquelle nous sommes d'accord : pas de verre en
façade.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2 3