Export et import de quotas disque d'un système à un autre ?

Frédéric MASSOT
Bonjour,

J'ai un ancien serveur composé de disques SCSI et IDE, plusieurs
partitions et environ 700 comptes Unix avec des quotas disques.

J’aimerai virtualiser ce serveur et faire en sorte qu'il n'y ait plus
qu'une seule partition.

Je n'ai pas de problème pour copier le système et les données dans une
seule partition avec rsync.

Mon problème c'est pour exporter et importer les quotas. Je ne sais pas
si les fichiers aquota.user et aquota.group peuvent être déplacés d'un
système à un autre avec un partitionnement et un nommage des partitions
différents. Et je n'ai pas trouvé d'outil d'import export, les données
de repquota ne peuvent pas être importées par setquotas.

Vous avez déjà exporté et importé des quotas disque d'un système à un
autre ?

Merci pour vos réponses.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |

stephane.gargoly

Dans son message du 08/07/13 à 13:21, Frédéric MASSOT a à ©crit :
[...]

Je n'ai pas de problème pour copier le système et les donnà ©es dans une
[...]

J'utilise quota depuis presque le début (je suis sous GNU/Linux depuis déjà 13 ans) et je n'ai jamais fait ce genre d'opération (e xportation ou importation de quotas d'un système de fichier à un autre) jusqu'à présent et, à ma connaissance, je ne connais pas d'outil permettant ce genre de chose... :-|

Note 1 : Eh oui, même si je suis le seul utilisateur de mon ordinateur fixe, je m'applique des quotas à moi-même. ;-)

Une solution qui vient à l'esprit dans un premier temps, c'est d'utili ser la commande edquota pour recréer les quotas dans ton nouveau syst ème de fichiers. Mais autant il est facile de le faire avec seulement 3 comptes utilisateurs (ce que j'ai sur mon système GNU/Linux), autant je conçois qu'il est fastidieux de faire pour 700 comptes (même si ce n'est pas impossible). :-D

Néanmoins un conseil : Consultes les pages de manuel des commandes fou rnies par le paquet quota (en particulier quotacheck) avant de copier les f ichiers aquota.user et aquota.group sur tes nouveaux systèmes de fichi ers. Peut-être tu trouveras une solution plus rapide à mettre en place à ton problème.

Une dernière chose : Tu dis que tes nouveaux systèmes de fichiers se trouvent dans une machine virtuelle. En faisant des recherches sur le s ite packages.debian.org, j'ai trouvé un paquet nommé "vzquota" (v oir la page http://packages.debian.org/squeeze/vzquota ). Je pense que tu d evrais y jeter un coup d'œil pour voir si cela semble adapté à   ton cas.

Note 2 : N'oublie pas de préciser quelles distributions tu utilises po ur tes serveurs physiques ou virtuelles (et quelle système de virtuali sation) même si ton problème ne te semble pas, en apparence, sp écifique à une distribution ou à un système de virtuali sation, cela peut aider éventuellement à répondre à tes demandes d'aide ou de conseil. Par exemple, chez moi, j'utilise Debian GNU /Linux Squeeze (ou oldstable) amd64 (comme distribution en tant que systà ¨me-hôte) et VirtualBox comme logiciel de virtualisation (à par tir de lequel, dans les prochains mois, je compte créer une machine vi rtuelle basée sur Debian GNU/Linux Wheezy afin de m'habituer à ce tte stable actuelle avant de l'installer en tant que système-hôte à la place de ma vieille Squezze) ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 09/07/2013 09:43, a écrit :

Dans son message du 08/07/13 à 13:21, Frédéric MASSOT a écrit :
[...]

J'ai pu virtualiser le serveur et déplacer les quotas sans problème.

Il a juste suffit de copier les fichiers "aquota.user" et "aquota.group"
sur la nouvelle partition. J'ai gardé le même système de fichier etx3
pour ne pas trop toucher à la partie logiciel, j'ai pu copier les
données sur une partition plus grande et passer d'un bus IDE à SCSI. Une
passe de quotacheck est ça roule.

J'ai été étonné de la simplicité.