export video+son webcam + micro

24 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Je cherche depuis un petit moment, et je me dis qu'il y a peut-être ici
quelqu'un connaissant une solution.

Je cherche à "exporter" (par analogie au DISPLAY pour X) le son d'un
micro intégré de webcam, de façon _simple_ (c'est à dire sans rentrer
dans une usine à gaz).

Pour la vidéo seule, je peux faire un stream simplement par mjpg_stream
qui fonctionne très bien pour mon besoin, ou encore par ssh -Y :
mplayer tv:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:fps=25:device=/dev/
video0

Je cherche maintenant à inclure le son, qui lui, à ma connaissance, n'est
pas "exporté".
Je peux enregistrer le son par arecord -D default
Je peux aussi enregistrer vidéo+audio avec :
mencoder tv:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:fps=25:device=/dev/
video0:forceaudio:alsa=1:adevice=default -ovc lavc -oac mp3lame -lameopts
cbr:br=64:mode=3 -o
Donc mon problème n'est pas dans la récupération des flux mais dans leur
export, si possible, ensemble, au pire, séparément.

Ça parle à quelqu'un ?
Dans tous les cas, je poursuis mes recherches.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
Christophe PEREZ
Le Mon, 30 Apr 2012 18:11:48 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Dans tous les cas, je poursuis mes recherches.

le couple ffserver + ffmpeg semble faire l'affaire. Un peu lourd en mise
en place à mon gout pour mon usage, mais pour l'instant, ça rempli le
besoin.
Si vous avez mieux/plus simple, je reste curieux.
jp willm
Salut Christophe,

Le 30/04/2012 23:11, Christophe PEREZ a écrit :

le couple ffserver + ffmpeg semble faire l'affaire. Un peu lourd en mise
en place à mon gout pour mon usage, mais pour l'instant, ça rempli le
besoin.
Si vous avez mieux/plus simple, je reste curieux.

J'ai vu que certains utilisent la ligne de commande sur :
fr.rec.son-image.video.realisation

Amitiés,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Christophe PEREZ
Le Tue, 01 May 2012 07:29:01 +0200, jp willm a écrit :

J'ai vu que certains utilisent la ligne de commande sur :
fr.rec.son-image.video.realisation

Groupe que je ne suis pas, mais je suis allé jeter un oeil, sans trouver
de fil qui en discute. Si tu as plus de précision pour que je regarde ça.

Amitiés,

De même, très cher ! Content de voir que tu es resté fidèle au pingouin
après tant d'années ;)
Bien à toi.
jp willm
Le 01/05/2012 15:18, Christophe PEREZ a écrit :

fr.rec.son-image.video.realisation

Groupe que je ne suis pas, mais je suis allé jeter un oeil, sans trouver
de fil qui en discute. Si tu as plus de précision pour que je regarde ça.

Rien de précis qui réponde à ta question qui me dépasse :o(
J'ai juste remarqué que là-bas on utilise beaucoup la ligne de commande.

Content de voir que tu es resté fidèle au pingouin
après tant d'années ;)

C'est que le pingouin lui aussi est resté fidèle !

Et Nicole ne veut pas lâcher pas sa debian lenny kde 3.5 ;o)

Je ne sais pas si tu te souviens, en 2002 je disais que je ne voulais
pas me fatiguer à apprendre des "formules" qui risquent de changer tous
les deux ans.

Toi ou un autre de ce groupe m'ont dit : "les commandes fondamentales ne
changent pas".

En effet, les quelques-unes que je connais sont toujours valables,
fiables et permettent d'aller vite :o)

@+

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <jnmkl4$oo8$, a
écrit :
Je cherche maintenant à inclure le son, qui lui, à ma connaissance, n'est
pas "exporté".

Tu n'es pas clair dans ce que tu veux faire : enregistrer ou jouer en temps
réel ? Quelles contraintes de latence, de débit, de synchronicité ?
Christophe PEREZ
Le Tue, 01 May 2012 21:35:30 +0000, Nicolas George a écrit :

(bizarre, mon Pan refuse de te citer)

Désolé si je ne suis pas clair, je pensais l'avoir été.

Je veux jouer en même temps sur PC1, audio+video récoltés sur webcam +
micro intégré de PC2.
Aucun pb de débit ni de synchro, tout ceci se passe en réseau local
familial.
Seule contrainte, s'il y a une partie "serveur" qui doivent à priori
tourner en permanence, qu'elle ne mette pas le PC à genou, donc
relativement légère.

Tous les exemples de commandes que j'avais données n'étaient là que pour
montrer où j'en étais, ce que je parvenais à faire, et que j'arrivais à
"récolter" son et image.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <jnpqpd$lcm$, a
écrit :
Je veux jouer en même temps sur PC1, audio+video récoltés sur webcam +
micro intégré de PC2.
Aucun pb de débit ni de synchro, tout ceci se passe en réseau local
familial.

Alors ne te fatigue pas : ssh truc arecord | aplay (le tout avec les bonnes
options de format et de fréquence).
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 May 2012 08:04:23 +0000, Nicolas George a écrit :

Alors ne te fatigue pas : ssh truc arecord | aplay (le tout avec les
bonnes options de format et de fréquence).

(tiens, aujourd'hui mon Pan accepte de te citer :D )

Euh... mais si je ne m'abuse, ça ne me transmettra que le son, pas
l'image. Tu sous-entends peut-être de faire ça en parallèle de mplayer
avec display exporté ?

Je vais tester ça dès que possible, mais effectivement, si ça me
convient, c'est exactement le type d'astuce que je cherchais pour
"exporter" le son.

Merci Nicolas.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <jnrdk9$qbc$, a
écrit :
Tu sous-entends peut-être de faire ça en parallèle de mplayer
avec display exporté ?

Oui. Si tu n'as pas d'exigence de synchro, lancer deux outils indépendants
est le plus simple.
Christophe PEREZ
Le Wed, 02 May 2012 13:42:33 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Je vais tester ça dès que possible, mais effectivement, si ça me
convient, c'est exactement le type d'astuce que je cherchais pour
"exporter" le son.

Bon, c'est testé, approuvé, mais, maintenant, j'ai un nouveau problème du
coup. J'ai 2 process à gérer, que je voudrais aussi pouvoir stopper de
façon plus ou moins simultanée (mais pas synchronisée, je m'en fiche).

Dans mon script, j'ai donc mis :
1) ssh -f -Y truc mplayer
2) ssh truc arecord | aplay &

Le script est lancé par une icone, et non pas dans une console.

J'ai donc par la suite besoin de tuer ces 2 process.
Je me suis donc dit que j'allais sauver ces 2 pids dans un fichier, et
que j'allais en début de script vérifier si ce fichier existe, si oui,
tuer les 2 process, sinon, lancer 1) et 2)
Comme ça, je clique une fois, ça lance, une deuxième fois, ça kill tout.

Pour le 2) je récupère le PID par $!, et quand je tue, c'est propre.
Mais pour le 1) $! ne renvoie pas le PID, donc je dois passer par un ps
grep etc... Par contre, quand je tue le process ssh, j'ai toujours mon
process mplayer qui reste tourner sur l'autre machine (alors que la
fenêtre s'est bien fermée)
J'ai essayé en virant le -f de ssh en rajoutant le & en fin, et en
récupérant le PID par $!, mais le résultat est le même.
C'est ballot, je sens que j'y suis presque pourtant ;)

Une idée ?

Merci d'avance.
1 2 3