sur-exposé + sou-exposé =? bonne photos ? mais comment faire

11 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

J'ai qq photos prise avec l'option rafale de 3 : 1 normale / 1 sous-exposé
/ 1 sur exposé

Pour plusieures de ces séries, la photo sur-exposé est la meilleur pour une
partie de l'avant plan ( façades de chalets et arbres, il est trop sombre
sur les autres ) alors que pour le fond ( montagnes eneigées/ciel ) c'est la
photo sous-exposé qui "donne" mieux.

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2 photos la
partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie plus ou moin brûlée
de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire" de la photo sou-exp. ?

La découpe baguette / sélection n'est pas trop jouable vu les contours
complexes

Je précise que ces photos ont été prises au pied, donc parfaitement
juxtaposables

Voilà, qqun à une idée à me donner pour composer une photo sympa à partir de
ça ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

10 réponses

1 2
TireLou
Salut tout le monde

J'ai qq photos prise avec l'option rafale de 3 : 1 normale / 1
sous-exposé / 1 sur exposé

Pour plusieures de ces séries, la photo sur-exposé est la meilleur pour
une partie de l'avant plan ( façades de chalets et arbres, il est trop
sombre sur les autres ) alors que pour le fond ( montagnes eneigées/ciel
) c'est la photo sous-exposé qui "donne" mieux.

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2 photos
la partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie plus ou moin
brûlée de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire" de la photo
sou-exp. ?

La découpe baguette / sélection n'est pas trop jouable vu les contours
complexes

Je précise que ces photos ont été prises au pied, donc parfaitement
juxtaposables

Voilà, qqun à une idée à me donner pour composer une photo sympa à
partir de ça ?

Merci

Bonjour Ascadix,

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne garder
que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me reviendra, je
te le communiquerai.

Bye !

--
TireLou

Stéphan Peccini

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2 photos la
partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie plus ou moin
brûlée de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire" de la photo
sou-exp. ?

Sous Gimp (mais c'est utilisable sous d'autres logiciels de retouche photo),
tu peux utiliser les masques de calque ; je te propose de lire le tutoriel
suivant :
<URL:http://www.photonature.fr/Gimp/index_tutoriel.php?fichier_configuration=Masque/configuration.xml>

Je montre une réalisation similaire de retouche en faisant apparaître
certaines parties d'un calque dans un autre.

Ensuite, il n'y a qu'à appliquer simplement à ton cas.

Bonne retouche

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, TireLou à lancé dans le tuyaux les
octets que voici :
<news:8rCwe.5$
Salut tout le monde

J'ai qq photos prise avec l'option rafale de 3 : 1 normale / 1
sous-exposé / 1 sur exposé

Pour plusieures de ces séries, la photo sur-exposé est la meilleur
pour une partie de l'avant plan ( façades de chalets et arbres, il
est trop sombre sur les autres ) alors que pour le fond ( montagnes
eneigées/ciel ) c'est la photo sous-exposé qui "donne" mieux.

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2
photos la partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie
plus ou moin brûlée de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire"
de la photo sou-exp. ?

La découpe baguette / sélection n'est pas trop jouable vu les
contours complexes

Je précise que ces photos ont été prises au pied, donc parfaitement
juxtaposables

Voilà, qqun à une idée à me donner pour composer une photo sympa à
partir de ça ?

Merci

Bonjour Ascadix,

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne
garder que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me
reviendra, je te le communiquerai.

Bye !

J'ai fais qq tentative du coté des "opérations arithmétiques" de PSP ...
mais sans grand succé, j'ai po la recette qui-va-bien pour faire qqchose
avec ça.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Jean-Marc Dreyer
Voir ce lien:
http://luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml
Jean-Marc

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
42c2f140$0$3118$
Salut tout le monde

J'ai qq photos prise avec l'option rafale de 3 : 1 normale / 1
sous-exposé / 1 sur exposé

Pour plusieures de ces séries, la photo sur-exposé est la meilleur pour
une partie de l'avant plan ( façades de chalets et arbres, il est trop
sombre sur les autres ) alors que pour le fond ( montagnes eneigées/ciel )
c'est la photo sous-exposé qui "donne" mieux.

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2 photos la
partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie plus ou moin
brûlée de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire" de la photo
sou-exp. ?

La découpe baguette / sélection n'est pas trop jouable vu les contours
complexes

Je précise que ces photos ont été prises au pied, donc parfaitement
juxtaposables

Voilà, qqun à une idée à me donner pour composer une photo sympa à partir
de ça ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Jean-Claude Ghislain

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne
garder que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me
reviendra, je te le communiquerai.

Par exemple Photomatix http://www.multimediaphoto.com/photomatix/

Voici une photo de Michael Masur composée de multiple expos et
recombinée avec Photomatix :
http://home.fotocommunity.de/masur/index.php?id143&d94131

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

TireLou

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne
garder que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me
reviendra, je te le communiquerai.

Par exemple Photomatix http://www.multimediaphoto.com/photomatix/

Voici une photo de Michael Masur composée de multiple expos et
recombinée avec Photomatix :
http://home.fotocommunity.de/masur/index.php?id143&d94131

Bonjour Jean-Claude,

Je crois bien que tu as trouvé. Je ne me souvenais plus du nom du
programme mais il est fort possible que ce soit celui-là.

Merci de ta contribution à aider Ascadix.

Bye !

--
TireLou

Laurent
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne
garder que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me
reviendra, je te le communiquerai.

Par exemple Photomatix http://www.multimediaphoto.com/photomatix/

Voici une photo de Michael Masur composée de multiple expos et
recombinée avec Photomatix :
http://home.fotocommunity.de/masur/index.php?id143&d94131

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ca a l'air excellent, merci !!!
Je m'en vais tester la version freeware de ce pas...

Laurent
--
| http://laurent-roy.com/ | http://lroy.club.fr/cpg133 |

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, Jean-Claude Ghislain à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :
<news:

Il existe un logiciel pour faire la moyenne de tes clichés et ne
garder que le meilleur. J'ai oublié le nom .. mais dès qu'il me
reviendra, je te le communiquerai.

Par exemple Photomatix http://www.multimediaphoto.com/photomatix/

Voici une photo de Michael Masur composée de multiple expos et
recombinée avec Photomatix :
http://home.fotocommunity.de/masur/index.php?id143&d94131

Super, la fonction "combine" me donne un résultat sympa.

par contre ...je comprend pas franchement la fonction "HDR" High Dynamic
Range ?? ça sert dans quel cas ? pour quels résultats ?

Merci en tous cas pour le soft et les pages de méthodes diverses

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Beru
il existe aussi un script photoshop fait par un membre d'un forum.
(desole, me souviens plus son nom)

je l'ai, je peux te l'envoyer.

"Jean-Marc Dreyer" a écrit dans le message de news:
42c3127f$0$11752$
Voir ce lien:
http://luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml
Jean-Marc

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
42c2f140$0$3118$
Salut tout le monde

J'ai qq photos prise avec l'option rafale de 3 : 1 normale / 1
sous-exposé / 1 sur exposé

Pour plusieures de ces séries, la photo sur-exposé est la meilleur pour
une partie de l'avant plan ( façades de chalets et arbres, il est trop
sombre sur les autres ) alors que pour le fond ( montagnes
eneigées/ciel )

c'est la photo sous-exposé qui "donne" mieux.

Existe-t-il une méthode qui permete de prendre sur chacune des 2 photos
la

partie contenant le plus de données ( = ignoré la partie plus ou moin
brûlée de la photo sus-ex et ignorer la partie "noire" de la photo
sou-exp. ?

La découpe baguette / sélection n'est pas trop jouable vu les contours
complexes

Je précise que ces photos ont été prises au pied, donc parfaitement
juxtaposables

Voilà, qqun à une idée à me donner pour composer une photo sympa à
partir

de ça ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

raboutet.fabien
Sous PSP9, tu as un tutoriel (intégré au logiciel) à ce sujet. Simple et
efficace.
1 2