Exposition auto sous Nikon Scan et analyse d'un négatif

pehache
Bonjour,

je scanner des négatifs couleur avec Nikon Scan sur un LS-40, et j'ai une
question relative à l'exposition auto et à l'analyse du masque orange du
négatif.

Après l'exposition automatique (d'ailleurs comment faire une exposition
manuelle ?) d'une néga, l'image est en général assez équilibrée
chromatiquement, mais une chose m'étonne: le "noir le plus noir" du néga (le
bas de l'histogramme) n'est pas placé à zéro, mais entre 20 et 40 suivant
les images, et surtout il n'est pas neutre. Par exemple j'ai là une image où
le "noir" est à (26,20,20). Légèrement rouge, donc.

Comme je regarde au niveau de la zone inter-images, qui n'a pas été exposée
du tout, le noir devrait être neutre (à défaut d'être à 0 absolument) si le
masque avait été bien analysé. Je me trompe ?

Ensuite, j'ai voulu essayé de corriger le "gain analogique" du rouge dans la
fenêtre d'outils pour ramener le bas de l'histogramme du rouge au même
niveau (20) que le vert et le bleu. Et là surprise: si on change le gain la
forme générale de l'histogramme change (plus compressé en baissant le gain),
mais le bas de l'histogramme ne bouge pas. Il reste à 26 dans mon cas.
Quelqu'un a une explication ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Jean-Claude Ghislain

mais une chose m'étonne: le "noir le plus noir" du néga (le
bas de l'histogramme) n'est pas placé à zéro, mais entre 20 et 40

Que le noir se place au environ de 30 semble normal pour les scanners
Nikon, mon LS-8000 fait la même chose. Si tu veux automatiser la remise
à zéro du point noir, voici ce que je te propose :

Tu fais un aperçu de ton image puis tu fais apparaître la palette
d'outils. Tu vas dans "Editeur LCT", tu contrôles que c'est bien
"Clarté" qui est sélectionné et tu cliques sur le symbole du contraste.
Ton noir est remit à zéro. Maintenant tu fermes ta palette d'outils et
tu vas dans "Réglages" / "Enregistrer les réglages..." tu intitules ça
comme tu veux ex : "Correction Noir" et tu sauves.

Il te suffit de rappeler ton réglage "Correction Noir" et ton noir sera
remis à zéro. Ca marche aussi en batch, ton réglage s'appliquera à
toutes les images sélectionnées. Enfin, ton réglage "Correction Noir"
peut contenir d'autres choses, la mise en marche de l'antipoussière, un
recadrage, une correction de couleur...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

Que le noir se place au environ de 30 semble normal pour les scanners
Nikon, mon LS-8000 fait la même chose. Si tu veux automatiser la remise
à zéro du point noir, voici ce que je te propose :

C'était juste une constatation, en fait. Ca ne me dérange pas plus que ça...

[...]

Ce réglage va appliquer la même correction à toutes les images, non ? Alors
que le noir n'est pas placé toujours aux mêmes valeurs suivant les images.

--
pehache

Jean-Claude Ghislain

Ce réglage va appliquer la même correction à toutes les images, non ?
Alors que le noir n'est pas placé toujours aux mêmes valeurs suivant
les images.

Evidemment si tu fais du High Key...

Dans la majorité des images standard, tu as bien un point noir (ou presque
noir) quelque part et placer ce point à zéro est plus indiqué que de
laisser à 30.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

C'était juste une constatation, en fait. Ca ne me dérange pas plus que
ça...

Tu remarqueras que ce comportement n'existe qu'avec les négatifs, le pilote
Nikon met bien le noir à zéro à partir de dias. J'ai déjà posé la question à
un technicien Nikon, qui n'en sait pas plus que nous sur la raison de cette
particularité.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
[...]

Je voulais dire que ça ne me dérangeait pas, à partir du moment du moment où
je reprends toujours les images en retouche ensuite.

Cela dit, d'une manière plus générale, j'ai un peu de mal à cerner la
philosophie du pilote Nikon. Par exemple: quels sont les réglages de type
"automatique", càd qui s'adaptent automatiquement aux différentes photos (il
m'arrive parfois de vouloir des images prêtes à imprimer) ? Il y a
l'exposition automatique (qui ne peut pas être manuelle d'ailleurs, on
dirait), et ROC. C'est tout ? Il n'y a pas l'équivalent de niveaux
automatiques ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Cela dit, d'une manière plus générale, j'ai un peu de mal à cerner la
philosophie du pilote Nikon.

J'ai la chance d'avoir beaucoup de points de comparaison, j'ai utilisé et
j'utilise divers types de scanners pros et grand public. La qualité du
signal brut des scanners Nikon est excellente et l'interprétation des dia
est également excellente. Pour ce qui est des négatifs, c'est un peu à la
traîne...

Dans le cas des négatifs, je réalise généralement un scan brut en 14 bit
avec ICE et termine le travail sur Photoshop. Pour des cas spéciaux il
peut-être nécessaire d'intervenir à la main, mais pour les cas généralistes
un script Photoshop bien conçu peut parfaitement faire l'affaire.

Si tu veux du prêt à l'utilisation directement sur le pilote Nikon, tu peux
tester les différentes fonction auto : Editeur LCT, Courbe Auto ou Digital
ROC.

Par rapport à une Agfa D-LAB, le Nikon sort une moins bonne image en tout
auto et une nettement meilleure image si on met la main à la pâte...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

Pour ce qui est des négatifs, c'est un peu à la
traîne...

Apparemment tous les pilotes de scanners non-pros se valent sur ce point :-)

Dans le cas des négatifs, je réalise généralement un scan brut en 14 bit
avec ICE et termine le travail sur Photoshop.

Mitou en général. Sauf parfois.

Pour des cas spéciaux il
peut-être nécessaire d'intervenir à la main, mais pour les cas
généralistes

un script Photoshop bien conçu peut parfaitement

C'est toujours à la mano. Pas beaucoup d'automatismes dans mon logiciel.

Si tu veux du prêt à l'utilisation directement sur le pilote Nikon, tu
peux

tester les différentes fonction auto : Editeur LCT, Courbe Auto ou Digital
ROC.

ROC j'ai essayé, j'ai un avis mitigé. Il n'est pas rare qu'il enlève
effectivement une dominante, mais pour en ajouter une autre bien souvent
:-(. On dirait qu'il modifie le gamma, aussi...

Editeur LCT: oui, mais comment en auto ? Il faut cliquer pour chaque image
sur le petit bouton "constraste" ? (Le problème c'est qu'il est grisé chez
moi, je ne sais pas pourquoi... je n'ai pas trop eu le temps d'investiguer
non plus).

Courbe auto, c'est comme pour le LCT ? Il faut cliquer sur le petit bouton
qui va bien pour chaque image ? Il n'y a pas moyen de définir ça une fois
pour toutes ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

ROC j'ai essayé, j'ai un avis mitigé.

Normal, à la base c'est prévu pour récupérer les couleurs affaiblies de
vieilles dia et dans ce cadre cela fonctionne plutôt bien. Je l'ai également
utilisé avec succès pour récupérer des dominantes sous éclairage tungstène.

Editeur LCT: oui, mais comment en auto ?

Comme indiqué dans ma première réponse.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

pehache
[...]

Sur ce genre de dominante tungstène (rouge-orangé), ROC m'a sorti plusieurs
fois des dominantes vertes.

Editeur LCT: oui, mais comment en auto ?

Comme indiqué dans ma première réponse.

Marche pas chez moi, le bouton en question reste grisé. Faudra que je
regarde de plus près.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Jean-Claude Ghislain

Comme indiqué dans ma première réponse.

Marche pas chez moi, le bouton en question reste grisé. Faudra que je
regarde de plus près.

De mon côté je ne l'ai jamais vu grisé, ni au boulot ni à la maison.

Peut-être a-tu déconnecté la gestion des couleurs, voir Préférence =>
Utiliser le système de gestion des couleurs.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com