Exposition "Nature Urbaine" du 4 mars au 27 avril 2008 (Le Bourget)

2 réponses
Christophe
Bonjour,
J'ai la joie de vous annoncer ma participation a cette exposition
collective!

Les details:

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Nature urbaine
2nde Exposition Internationale de photographie au st=E9nop=E9
du 4 mars au 27 avril 2008
Vernissage le Jeudi 13 mars 2008 =E0 19 heures

Centre culturel Andr=E9 Malraux
10, avenue Francis de Pressens=E9
93350 Le Bourget
=E0 50 m de la gare RER B
Tel : 01 48 38 50 14 e-mail : centre.culturel@ville-lebourget.fr
Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h =E0 12h30 et de 14h =E0 18h
le mardi, jusqu'=E0 20h
le samedi, de 9h =E0 13h.
http://capsule93.blogspot.com

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

En organisant au printemps 2007 la premi=E8re exposition internationale
de photographie au st=E9nop=E9 jamais r=E9alis=E9e en France, La Capsule s'e=
st
affirm=E9e comme le Centre Fran=E7ais de la Photographie au St=E9nop=E9. Le
th=E8me, Froid, Glac=E9 ... , avait alors =E9t=E9 choisi en relation avec
l'Ann=E9e Polaire Internationale. Cela avait donn=E9 naissance =E0 une
exposition de 70 photographies r=E9alis=E9es par une trentaine de
st=E9nopistes r=E9partis sur 3 continents !
Pour cette seconde =E9dition, le sujet reste ax=E9 sur les probl=E8mes
environnementaux en s'int=E9ressant =E0 la Nature Urbaine. Il a donc =E9t=E9=

demand=E9 aux st=E9nopistes de toutes contr=E9es de se pencher sur les
g=E9raniums des balcons, de scruter les brins d'herbe s'obstinant =E0
pousser entre les pav=E9s des rues, d'observer les espaces verts
am=E9nag=E9s ou les friches des terrains vagues, de guetter les pigeons
volant en libert=E9 ou bien de s'attacher aux ours en cage dans les
zoos... Donc de cr=E9er des images apportant leur r=E9ponse =E0 la question =
:
Quelle place la nature occupe-t-elle encore dans nos grandes cit=E9s ?
Le succ=E8s de la premi=E8re exposition s'est traduit cette ann=E9e par un
fort accroissement de la participation malgr=E9 les contraintes
impos=E9es. Les st=E9nopistes devaient en effet pr=E9voir une installation
de leurs images limit=E9e =E0 un m=E8tre carr=E9 ! 25 st=E9nopistes europ=E9=
ens,
am=E9ricains et australiens ont =E9t=E9 s=E9lectionn=E9s pour la qualit=E9 d=
e
leurs images, bien s=FBr, mais aussi pour le mode de pr=E9sentation qu'ils
avaient choisi. Ainsi, on pourra voir le classique m=E8tre - vraiment -
carr=E9 c=F4toyer l'installation =E9clat=E9e, et les cadres en t=F4le travai=
ll=E9e
voisineront avec le capot moussu d'une voiture devenant cimaise d'une
s=E9rie...
Les auteurs retenus pour cette seconde exposition internationale sont
dans leur grande majorit=E9 des st=E9nopistes reconnus mondialement,
souvent actifs au sein de la communaut=E9, mais ce ne seront pas les
seuls auteurs expos=E9s. La Capsule cherche en effet =E0 mettre =E9galement
en avant de nouveaux st=E9nopistes, talents =E9mergeant comme artistes
exposant r=E9guli=E8rement dans leur pays. Certains auteurs ayant d=E9j=E0
particip=E9 l'an dernier montreront un nouveau travail, des photographes
professionnels proposeront leurs premi=E8res images r=E9alis=E9es =E0 l'aide=

du petit trou et quelques novices auront l'occasion de soumettre leurs
oeuvres aux yeux du public.
L'exposition Nature Urbaine montrera que l'univers des st=E9nopistes est
compos=E9 d'un savant m=E9lange d'imagination fertile, de cr=E9ativit=E9
d=E9brid=E9e, de patiente observation, de r=E9flexion pertinente et de cette=

esth=E9tique si particuli=E8re qui permet de m=EAler r=EAve et r=E9alisme,
tradition et modernit=E9.

Marie-No=EBlle Leroy, Commissaire de l'exposition

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Les Auteurs:

Alain BACOU=CBL : Photographe ; pratique assid=FBment le st=E9nop=E9 pour se=

d=E9tendre de ses reportages alimentaires.
Eaubonne ; France.
Jean-Claude BEAUMONT : Photographe depuis 35 ans. Travaille la gomme
bichromat=E9e et depuis peu le st=E9nop=E9.
Dugny ; France.
Sheila BOCCHINE : Photographe et photojournaliste publi=E9e
internationalement ; connue pour ses images
au st=E9nop=E9. Phoenix ; Arizona - USA
Pierre-Olivier BOULANT : Vit de sa passion pour l'image et le son,
enseigne le st=E9nop=E9 lors de stages.
Toulouse ; France.
Daniel BOUZARD : Photographe sp=E9cialiste du tirage Lith et des
virages, le laboratoire =E9tant une des composantes
de sa d=E9marche. Franconville - France.
Roland BUCKINGHAM : A d=E9laiss=E9 la peinture pour la photographie il y a
quelques ann=E9es. Ses travaux ont =E9t=E9 expos=E9s dans diverses galeries,=

dont la Tate Gallery de Londres. Londres ; Angleterre.
Gregor CARDU=C9 : Artiste Photographe travaillant exclusivement au
st=E9nop=E9. Brooklyn ; NYC - USA
Jean DAUBAS : Auteur-Photographe, membre fondateur de la Journ=E9e
Mondiale de la photographie au St=E9nop=E9 ; Lisle - France
Marilyn DAVIS-MOORE : Artiste et Photographe passionn=E9e par les
pratiques alternatives, expose r=E9guli=E8rement
en Australie. Belmont WA Australie.
Mariam DIARRA : Toute nouvelle st=E9nopiste. Eaubonne ; France.
Sabine DIZEL : Coordonne l'enseignement technique de la photo aux
Beaux-Arts de Paris, m=E8ne des recherches artistiques et universitaires
=E0 partir d'appareils photo rudimentaires ou d=E9glingu=E9s et surtout de
st=E9nop=E9s. Paris - France.
Peter DONAHOE : Artiste Photographe, auteur de The Night Line, A
Memoir of Work (1990); =E9galement publi=E9 par Robert Delpire dans le
Photo-Poche n=B0114 consacr=E9 au St=E9nop=E9. Stuyvesant falls, New York -
USA
Chuck FLAGG : Enseigne la photographie au st=E9nop=E9 depuis 32 ans.
Coordinateur des =E9v=E9nements =E9ducatifs pour la Journ=E9e Mondiale de la=

Photographie au St=E9nop=E9 ces deux derni=E8res ann=E9es. Chilicothe,
Illinois - USA
Christophe FROT : Pratique le st=E9nop=E9 comme axe principal d'expression
photographique depuis une dizaine
d'ann=E9es et expose r=E9guli=E8rement. Viarmes ; France.
Alain GAYSTER : Sp=E9cialiste des proc=E9d=E9s alternatifs, expose
r=E9guli=E8rement. Boulogne-Billancourt - France.
Guy GLORIEUX : Artiste visuel en photographie, travaille
presqu'exclusivement au st=E9nop=E9 et s'int=E9resse
particulirement au paysage urbain. Ses oeuvres ont =E9t=E9 maintes fois
expos=E9es, prim=E9es et sont dans les collections, dont le CCA, UMA, le
Mus=E9e Hongrois de la Photographie et plusieurs galeries aux USA.
Montr=E9al - Canada.
Michel GUIGUE : Photographe professionnel, amateur par h=E9r=E9dit=E9.
Vienne - France.
Matthias HAGEMANN : Photographe, expose r=E9guli=E8rement en Europe.
Barcelone - Espagne.
Lennart HANSSON : Artiste videaste et st=E9nopiste ; expose
r=E9guli=E8rement en Su=E8de. Skarpn=E4ck - Su=E8de.
Patrick LALLEMAND : Photographe professionnel pour l'industrie, la
publicit=E9 et la presse. A d=E9couvert la richesse du st=E9nop=E9 lors de
l'exposition Froid, Glac=E9... organis=E9e l'an dernier au CCAM .
Villemomble - France.
Carole LEREVERSEAU : Photographe participant =E0 diff=E9rents collectifs.
Eaubonne - France.
Erin MALONE : Photographe et designer, =E9dite et publie en ligne le
magazine Without Lenses consacr=E9 =E0 l'art
du st=E9nop=E9. San Francisco, Californie - USA
Erick MENGUAL : Sp=E9cialiste des proc=E9d=E9s alternatifs, expose
r=E9guli=E8rement. Bourges - France.
Thomas MILLER : Enseigne la pratique du st=E9nop=E9, membre fondateur de
la Journ=E9e Mondiale de la Photographie au St=E9nop=E9 et Coordinateur de
l'=E9quipe depuis 2002 . Coon Rapids, Minnesota - USA
Terry TOWERY : Artiste et enseignant, expose internationalement en
solo et en groupe. New York - USA

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

@+

Christophe

2 réponses

Christophe
Le dossier de presse:
http://cjoint.com/?cgssH6butI
@+

Christophe
Bonjour,

Vous etes toutes et tous invités à l'exposition:

"Nature urbaine"
2nde Exposition Internationale de photographie au sténopé
du 4 mars au 27 avril 2008

et surtout au vernissage le Jeudi 13 mars 2008 à 19 heures!

Centre culturel André Malraux
10, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
à 50 m de la gare RER B
Tel : 01 48 38 50 14 e-mail :
Galerie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
le mardi, jusqu'à 20h
le samedi, de 9h à 13h.

Je vous joins en pdf le carton d'invitation pour l'expo ainsi que le
dossier de presse

vous pouvez également suivre l'actualité de l'expo sur :
http://capsule93.blogspot.com/

@+

Christophe