Expropriation : quoi exactement et quel délai ?

4 réponses
zaz
(pr=E9-ambule : ce message est li=E9 =E0 mon pr=E9c=E9dent message "Obligati=
on
communale pour approvisionnement en eau ?", mais je pr=E9f=E8re les poster
s=E9par=E9ment car les questions sont tr=E8s diff=E9rentes, merci !)

Bonjour (re ...),

Si une commune r=E9alise un projet pour alimenter en eau certains
foyers, et qu'elle doit passer sur des terres priv=E9es, il faut
apparemment qu'elle signe une convention avec les propri=E9taires
terriens concern=E9s. Si un propri=E9taire refuse de signer, il semblerait
qu'il peut y avoir "expropriation".

Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Le propri=E9taire perd-il ses terres ou le passage (de la canalisation)
se fait-il sans son accord (mais il reste propri=E9taire) ?
Combien de temps cela peut-il prendre ? On m'a parl=E9 de 5 =E0 7 ans,
voir 10 ...... ?

Merci

Xavier

4 réponses

zaz
Bonjour,

Si un propriétaire refuse de signer, il semblerait
qu'il peut y avoir "expropriation".

Nouvelle information ce matin : il semblerait qu'il n'y aurait pas
"expropriation", mais "simplement" l'obtention d'un droit de passage
(et/ou servitude) délivré par un juge (?).

De quoi peut-il s'agir exactement ? Quelle serait la démarche ? Est-ce
bien par un juge ? Combient de temps cela peut-il prendre ?

Merci

Xavier
Emmanuel Wormser
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si un propriétaire refuse de signer, il semblerait
qu'il peut y avoir "expropriation".

Nouvelle information ce matin : il semblerait qu'il n'y aurait pas
"expropriation", mais "simplement" l'obtention d'un droit de passage
(et/ou servitude) délivré par un juge (?).

De quoi peut-il s'agir exactement ? Quelle serait la démarche ? Est-ce
bien par un juge ? Combient de temps cela peut-il prendre ?

Merci

Xavier

=======================================
allez découvrir dans légifrance les articles L152-1 et L152-2 du code rural,
et Art. R. 152-1 à R. 152-15 du même code.

ces servitudes ont ceci de particulier qu'elles entraine dépossession
partielle du fonds asservi (R152-3) d'où indemnisation systématique.

pour l'eau potable et l'assainissement (L152-1), l'instauration de ce type
de servitude n'est possible que "dans les terrains privés non bâtis, excepté
les cours et jardins attenant aux habitations" : est-ce le cas de votre
terrain.

le juge de l'expropriation fixetra, en l'absence d'accord amiable, le
montant de l'indemnité qui vous est due à l'issue de la procédure.

--

Cordialement
Emmanuel Wormser
zaz
Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre réponse.

En fait, je n'ai pas le rôle que vous pensez : je suis sensé voir
l'eau arriver chez moi, mais le projet communale prévoit de passer sur
des terres, agricoles, qui appartiennent à un agriculteur, qui ne veut
pas signer (à l'amiable) (terrains privés non bâtis).

Quelle doit être la procédure pour aller vers cette servitude ?
Combien de temps cela peut-il prendre ? (*)

Merci beaucoup !!

Xavier

(*) La commune mène ce projet depuis presque 2 ans, les travaux
devrait commencer d'ici 1 semaine, d'où ma question ....
Emmanuel Wormser
"zaz" a écrit dans le message de news:

Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre réponse.

En fait, je n'ai pas le rôle que vous pensez : je suis sensé voir
l'eau arriver chez moi, mais le projet communale prévoit de passer sur
des terres, agricoles, qui appartiennent à un agriculteur, qui ne veut
pas signer (à l'amiable) (terrains privés non bâtis).

Quelle doit être la procédure pour aller vers cette servitude ?
Combien de temps cela peut-il prendre ? (*)

Merci beaucoup !!

Xavier

(*) La commune mène ce projet depuis presque 2 ans, les travaux
devrait commencer d'ici 1 semaine, d'où ma question ....

=======================================
oui, c'est exactement ça : obtention d'une servitude de tréfond par arrêté
préfectoral approuvant une déclaration d'utilité publique de ce projet
soumis à enquête publique, qui peut conjointement valoir enquête
parcellaire.
le juge des expropriations n'aura qu'une fonction : fixer les indemnités
afférentes à verser au fonds asservi.

où en est le projet actuellement ?
et avez vous lu les articles du code rural que je vous ai indiqués ?

--

Cordialement
Emmanuel Wormser