ext2 vs ext3

8 réponses
Nicolas Folin
Bon[ soir | jour ]

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
qui en découlent ?

Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas réellement
à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?

Ensuite, j'ai passé tous mes disques en ext3, vu que c'est le format "de
base"
de linux. Au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisations, j'obtiens
irrémédiablement dans le dmesg des :

Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261515,
high=17, low=1048843, sector=286261515
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261515
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261517,
high=17, low=1048845, sector=286261517
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261517
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261519,
high=17, low=1048847, sector=286261519
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261519,
high=17, low=1048847, sector=286261519
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519

J'ai déjà perdu un disque dur remplis de vidéos jusqu'aux bords, et je crois
que je suis en train de perdre celui qui contenait mes photos.

D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2. Y
aurait-il une vrai faille
dans le système ext3, ou est-ce que je suis fondamentalement maudit et
dois-je perdre
systématiquement toutes mes données "non récupérables" ? (le disque dur
contenant
les jeux, lui, n'a aucun problème; ce ne sont que les disques dur
contenant mes documents
personnels qui souffrent - plus d'accès disque ? )

J'ai investi pour remplacer le disque dur HS, et je suis en train de me
demander si je ne
vais pas le formater en ext2 au lieu de ce ext3.

Je demande l'avis de la communauté pingouinesque.

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_70241_9322362.1165617266449
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA :

Bonsoir (chez moi c'est le soir ;-) ),

alors pour commencer, quelques explications:
ext3 est une évolution d'ext2, et lui rajoute la journalisation qui
consiste à créer un journal de bord dans la partition: chaque opéra tion
d'écriture est inscrite dans ce journal.
Ainsi, ca donne quelque chose comme ca (je ne connais pas les détails
exacts, désolé, il faudra attendre la réponse de personnes plus cal és dans
ce domaine):
_ je vais modifier le fichier xxx en faisant les opération yyy sur ce
fichier
"modification du fichier"
_ le fichier xxx a bien été modifié, tout est ok! C'est bon, on peu t
continuer...

Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de cour ant
par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état init ial
(avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui évite
d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien état, ni
complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouver avec des
données corrompues.
(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de
conneries...)

La transition ext2->ext3 est sensé pouvoir se faire sans dommage pour l es
données, pour autant que je sache, car ext3 est compatible avec ext2 (i l y a
juste le journal qui est rajouté).

En ce qui concerne des failles dans ext3, je n'en ai jamais entendu parle r
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe peut-être pas: je n'ai jamai s
regardé le code-source, car je suis une quiche en C/C++).
Cependant, il se pourrait que tes problèmes de disque soient tout
simplement dûs à l'âge dudit disque dur

Pour plus d'informations, voir les pages wikipedia suivantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3 (beaucoup plus complète que sa
"collègue" francophone)

Le 08/12/06, Nicolas Folin a écrit :
>
> Bon[ soir | jour ]
>
> Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
> entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
> qui en découlent ?
>
> Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas
> réellement
> à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?
>
> Ensuite, j'ai passé tous mes disques en ext3, vu que c'est le format "de
> base"
> de linux. Au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisations, j'obtien s
>
> irrémédiablement dans le dmesg des :
>
> Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
> hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261515 ,
> high, low48843, sector(6261515
> ide: failed opcode was: unknown
> end_request: I/O error, dev hde, sector 286261515
> hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261517 ,
> high, low48845, sector(6261517
> ide: failed opcode was: unknown
> end_request: I/O error, dev hde, sector 286261517
> hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261519 ,
> high, low48847, sector(6261519
> ide: failed opcode was: unknown
> end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519
> hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261519 ,
> high, low48847, sector(6261519
> ide: failed opcode was: unknown
> end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519
>
> J'ai déjà perdu un disque dur remplis de vidéos jusqu'aux bords, et je
> crois
> que je suis en train de perdre celui qui contenait mes photos.
>
> D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2 . Y
> aurait-il une vrai faille
> dans le système ext3, ou est-ce que je suis fondamentalement maudit e t
> dois-je perdre
> systématiquement toutes mes données "non récupérables" ? (le di sque dur
> contenant
> les jeux, lui, n'a aucun problème; ce ne sont que les disques dur
> contenant mes documents
> personnels qui souffrent - plus d'accès disque ? )
>
> J'ai investi pour remplacer le disque dur HS, et je suis en train de me
> demander si je ne
> vais pas le formater en ext2 au lieu de ce ext3.
>
> Je demande l'avis de la communauté pingouinesque.
>
> Amicalement
> Nicolas Folin
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
Francescu GAROBY-COLONNA

--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_70241_9322362.1165617266449
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONN A &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;:</sp an><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonsoir (chez moi c'est le soir ;-) ),<br><br>alors pour commencer, quelque s explications:<br>ext3 est une évolution d'ext2, et lui rajoute la journ alisation qui consiste à créer un journal de bord dans la partition: ch aque opération d'écriture est inscrite dans ce journal.
<br>Ainsi, ca donne quelque chose comme ca (je ne connais pas les détails exacts, désolé, il faudra attendre la réponse de personnes plus cal és dans ce domaine):<br>_ je vais modifier le fichier xxx en faisant les opération yyy sur ce fichier
<br>&quot;modification du fichier&quot;<br>_ le fichier xxx a bien été modifié, tout est ok! C'est bon, on peut continuer...<br><br>Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de courant par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état initial (avant m odification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui évite d'av oir un fichier &quot;bâtard&quot; (ni complètement dans l'ancien état , ni complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouv er avec des données corrompues.
<br>(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de con neries...)<br><br>La transition ext2-&gt;ext3 est sensé pouvoir se faire sans dommage pour les données, pour autant que je sache, car ext3 est co mpatible avec ext2 (il y a juste le journal qui est rajouté).
<br><br><br>En ce qui concerne des failles dans ext3, je n'en ai jamais ent endu parler (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe peut-être pas: je n'ai jamais regardé le code-source, car je suis une quiche en C/C++).<br>

Cependant, il se pourrait que tes problèmes de disque soient tout simplem ent dûs à l'âge dudit disque dur<br>&nbsp;<br><br>Pour plus d'informa tions, voir les pages wikipedia suivantes:<br><a href="http://fr.wikipedi a.org/wiki/Ext3" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(win dow,event,this)">

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3</a><br><a href="http://en.wikipedia.org /wiki/Ext3" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,e vent,this)">http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3</a> (beaucoup plus complète que sa &quot;collègue&quot; francophone)
<br><br><div><span class="gmail_quote">
Le 08/12/06, <b class="gmail_sendername">Nicolas Folin</b> &lt;<a href= "mailto:" target="_blank" onclick="return t op.js.OpenExtLink(window,event,this)"></a>&gt; a écrit :
</span><div><span class="e" id="q_10f642f3beb12017_1"><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bon[ soir | jour ]<br><br>Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succincteme nt l'évolution<br>entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/incon vénients<br>qui en découlent ?<br><br>Je pensais que ext3=ext2+fichie r journal, même si je ne sais pas réellement
<br>à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?<br><br>Ensuite, j'ai pass é tous mes disques en ext3, vu que c'est le format &quot;de<br>base&quot; <br>de linux. Au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisations, j'obtien s
<br>irrémédiablement dans le dmesg des :<br><br>Buffer I/O error on dev ice hde1, logical block 143130725<br>hde: dma_intr: status=0x51 { DriveRe ady SeekComplete Error }<br>hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableErro r }, LBAsect(6261515,
<br>high, low48843, sector(6261515<br>ide: failed opcode was: unknown<br>end_request: I/O error, dev hde, sector 286261515<br>hde: dma_i ntr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }<br>hde: dma_intr: erro r=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261517,
<br>high, low48845, sector(6261517<br>ide: failed opcode was: unknown<br>end_request: I/O error, dev hde, sector 286261517<br>hde: dma_i ntr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }<br>hde: dma_intr: erro r=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261519,
<br>high, low48847, sector(6261519<br>ide: failed opcode was: unknown<br>end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519<br>hde: dma_i ntr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }<br>hde: dma_intr: erro r=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261519,
<br>high, low48847, sector(6261519<br>ide: failed opcode was: unknown<br>end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519<br><br><br>J' ai déjà perdu un disque dur remplis de vidéos jusqu'aux bords, et je crois<br>

que je suis en train de perdre celui qui contenait mes photos.<br><br>D'o ù mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2. Y<br> aurait-il une vrai faille<br>dans le système ext3, ou est-ce que je suis fondamentalement maudit et
<br>dois-je perdre<br>systématiquement toutes mes données &quot;non r écupérables&quot; ? (le disque dur<br>contenant<br>les jeux, lui, n'a a ucun problème; ce ne sont que les disques dur<br>contenant mes documents< br>personnels qui souffrent - plus d'accès disque ? )
<br><br>J'ai investi pour remplacer le disque dur HS, et je suis en train d e me<br>demander si je ne<br>vais pas le formater en ext2 au lieu de ce ext 3.<br><br>Je demande l'avis de la communauté pingouinesque.<br><br>Amical ement
<br>Nicolas Folin<br><br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de po ser une question :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench" targ et="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http ://wiki.debian.net/?DebianFrench
</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;Fro m&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :" target="_blank" onclick=" return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> sts.debian.org
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact
<a href="mailto:" target="_blank" onclick= "return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">< /a><br><br></blockquote></span></div></div><br><br clear="all"><br>-- <br ><span class="sg">
Francescu GAROBY-COLONNA

</span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Francescu GAROBY -COLONNA

------=_Part_70241_9322362.1165617266449--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Dec 08, 2006 at 10:48:21PM +0100, Nicolas Folin wrote:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
qui en découlent ?

Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas réellement
à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?

Correct. Le journal sert à enregistrer les changements pour
éviter les fsck au démarrage, après une extection
intempestive.

En ext2:
- On ouvre un fichier, on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote (à cause du toaster qui fait péter
les plombs),
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, et vérifie l'intégrité de tout le système de
fichier (fsck). En arrivant au fichier sus-nommé, il le
ferme correctement (ou le jete).

En ext3:
- On veut ouvrir un fichier; Linux écrit dans son journal
qu'il va ouvrir le fichier; on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote,
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, regarde son journal, et en déduit où sont
les endroits du système de fichier potentiellement
corrompus.

Donc:
- Ext2 est plus rapide et prend moins de place que Ext3
- Ext3 évite les fscks, qui, sur de gros disques, peuvent
prendre très longtemps.

Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261515,

Un disque qui meurt, ça n'est pas à cause du système de
fichier qui est dessus...

D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2.

Tu as eu de la chance :-)

Y aurait-il une vrai faille dans le système ext3, ou
est-ce que je suis fondamentalement maudit et dois-je
perdre systématiquement toutes mes données "non
récupérables" ?

Ça fait pas mal de temps qu'ext3 est utilisé massivement, je
pense qu'on s'en serait appercu.

Par contre, il y a un adage utile en inforamatique: il faut
considérer que tout donnée non sauvegardée est perdue. Il
faut absoluement faire des backups des vidéos, photos et
autres qui te sont importantes.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Merci pour vos réponses - je vais donc devoir m'indigner du matériel qui
ne dure plus
aussi longtemps qu'autrefois (j'ai donc déjà l'age de dire "autrefois")
-- c'était mieux Avant...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fsck au redémarrage intempestif
(notez bien que
cela ne lui arrive pas souvent, je le redémarre quand il m'insulte dans
le dmesg) il ne
le passe pas pour autant. Ou sinon, il me dit "disque dur mal démonté."
et c'est tout.
Il ne dit rien quant aux mises à jours de rattrapage...

Il donne ces erreurs après plusieurs accés consécutifs au disque (je
découpe les publicités
sur 15 épisodes de john doe, ou je découpe les génériques des "il était
une fois l'homme",
et tout d'un coup il y a des erreurs et je perds des répertoires
entiers, mais pas forcément
à l'endroit où je travaille... (si je travaille dans
/mnt/disque/répertoire1,
cela peut se passer dans /mnt/disque/répertoire2/ici)

Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais me
fendre d'un achat en gros
de gros disques....

Sinon, mes nappes sont neuves (je les ai toutes changées après le
premier disque HS, sauf la nappe
du lecteur de disquette)

Enfin, comment transformer un ext2 en ext3 sans supprimer les données ?
ie en "journalisant" le
système de fichier (je crois avoir déjà vu ce terme)

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre en
ext2 ?

Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier et
graver tout un tas de choses...

Amicalement
Nicolas Folin

Yves Rutschle wrote:
On Fri, Dec 08, 2006 at 10:48:21PM +0100, Nicolas Folin wrote:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
qui en découlent ?

Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas réellement
à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?

Correct. Le journal sert à enregistrer les changements pour
éviter les fsck au démarrage, après une extection
intempestive.

En ext2:
- On ouvre un fichier, on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote (à cause du toaster qui fait péter
les plombs),
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, et vérifie l'intégrité de tout le système de
fichier (fsck). En arrivant au fichier sus-nommé, il le
ferme correctement (ou le jete).

En ext3:
- On veut ouvrir un fichier; Linux écrit dans son journal
qu'il va ouvrir le fichier; on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote,
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, regarde son journal, et en déduit où sont
les endroits du système de fichier potentiellement
corrompus.

Donc:
- Ext2 est plus rapide et prend moins de place que Ext3
- Ext3 évite les fscks, qui, sur de gros disques, peuvent
prendre très longtemps.

Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261515,

Un disque qui meurt, ça n'est pas à cause du système de
fichier qui est dessus...

D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2.

Tu as eu de la chance :-)

Y aurait-il une vrai faille dans le système ext3, ou
est-ce que je suis fondamentalement maudit et dois-je
perdre systématiquement toutes mes données "non
récupérables" ?

Ça fait pas mal de temps qu'ext3 est utilisé massivement, je
pense qu'on s'en serait appercu.

Par contre, il y a un adage utile en inforamatique: il faut
considérer que tout donnée non sauvegardée est perdue. Il
faut absoluement faire des backups des vidéos, photos et
autres qui te sont importantes.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Fri, Dec 08, 2006 at 11:34:26PM +0100, Francescu GAROBY-COLONNA wrote:
2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA :
>Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de courant
>par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état initial
>(avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui
>évite
>d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien état, ni
>complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouver avec des
>données corrompues.
>(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de
>conneries...)

Attention, ça c'est faux. Ext3 évite que le *système de
fichier* ne se corrompe (donc qu'on ne se retrouve avec des
fichiers qui se mélangent par exemple), mais il n'évite pas
la corruption des données, pour la simple raison qu'il faut
que ce soit l'application qui s'en charge.

Par exemple, si une application fait:

- Lecture d'un fichier (texte, disons),
- Changement de toutes les données,
- Écriture de la moitié des données,
- Autres choses, et là on crash

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier
incohérent.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
[Merci de répondre en dessous, en coupant ce qui ne sert pas.]

Nicolas Folin, vendredi 8 décembre 2006, 23:49:36 CET

Merci pour vos réponses - je vais donc devoir m'indigner du matà ©riel
qui ne dure plus
aussi longtemps qu'autrefois (j'ai donc déjà l'age de dire
"autrefois") -- c'était mieux Avant...

On leur en demande plus pour moins cher, aussi...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fsck au redémarrage
intempestif (notez bien que
cela ne lui arrive pas souvent, je le redémarre quand il m'insulte
dans le dmesg)

Vilain.

il ne
le passe pas pour autant. Ou sinon, il me dit "disque dur mal
démonté." et c'est tout.
Il ne dit rien quant aux mises à jours de rattrapage...

Il donne ces erreurs après plusieurs accés consécutifs au disque (je
découpe les publicités
sur 15 épisodes de john doe, ou je découpe les généri ques des "il
était une fois l'homme",
et tout d'un coup il y a des erreurs et je perds des répertoires
entiers, mais pas forcément
à l'endroit où je travaille... (si je travaille dans
/mnt/disque/répertoire1,
cela peut se passer dans /mnt/disque/répertoire2/ici)

Ouille. Les données de « ici » peuvent très bien se r etrouver à côté
des données de « là » mais la proximité ne devrait influer sur le
maintien de leur cohérence.

Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais
me fendre d'un achat en gros
de gros disques....

Cela peut aussi venir de leur usage : température d'utilisation,
problèmes d'alimentation...
hddtemp et smartmontools sont tes amis.
Tu peux aussi penser au RAID (notamment le raid 1). Le raid logiciel
fonctionne très bien.

Sinon, mes nappes sont neuves (je les ai toutes changées après le
premier disque HS, sauf la nappe
du lecteur de disquette)

Enfin, comment transformer un ext2 en ext3 sans supprimer les
données ? ie en "journalisant" le
système de fichier (je crois avoir déjà vu ce terme)

man tune2fs (option -j, de préférence sur une partition non mon tée
mais pas forcément).

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre
en ext2 ?

Oui. Il suffit de le monter en ext2.

Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier
et graver tout un tas de choses...

Fontaine... ;oP

--
Sylvain Sauvage
Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_70881_15594113.1165621164929
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je savais bien que j'allais dire une connerie à un moment ou à un autre ....
Bon, après ton explication, il est évident que le noyau ne peut pas sav oir
ce que l'appli cherchait à écrire vu que cette dernière n'a pas eu le temps
de tout écrire!
Mais le noyau arrive quand même à retrouver le fichier tel qu'il étai t avant
modification, non?
Ce qui nécessiterait alors que les modifications ne soient pas apportés
directement sur le fichier, mais sur une copie du fichier, puis l'ancienne
version du fichier est détruite une fois que tout est OK (est-ce que c'es t
ce qui se passe? là, c'est une question que je me pose à l'instant)

2006/12/9, Yves Rutschle :

On Fri, Dec 08, 2006 at 11:34:26PM +0100, Francescu GAROBY-COLONNA wrote:
> 2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA :
> >Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de
courant
> >par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état
initial
> >(avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui
> >évite
> >d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien état, ni
> >complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouv er avec
des
> >données corrompues.
> >(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de
> >conneries...)

Attention, ça c'est faux. Ext3 évite que le *système de
fichier* ne se corrompe (donc qu'on ne se retrouve avec des
fichiers qui se mélangent par exemple), mais il n'évite pas
la corruption des données, pour la simple raison qu'il faut
que ce soit l'application qui s'en charge.

Par exemple, si une application fait:

- Lecture d'un fichier (texte, disons),
- Changement de toutes les données,
- Écriture de la moitié des données,
- Autres choses, et là on crash

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier
incohérent.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_70881_15594113.1165621164929
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je savais bien que j'allais dire une connerie à un moment ou à un autre ....<br>Bon, après ton explication, il est évident que le noyau ne peut pas savoir ce que l'appli cherchait à écrire vu que cette dernière n 'a pas eu le temps de tout écrire!
<br>Mais le noyau arrive quand même à retrouver le fichier tel qu'il était avant modification, non?<br>Ce qui nécessiterait alors que les mo difications ne soient pas apportés directement sur le fichier, mais sur u ne copie du fichier, puis l'ancienne version du fichier est détruite une fois que tout est OK (est-ce que c'est ce qui se passe? là, c'est une que stion que je me pose à l'instant)
<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/12/9, Yves Rutschle &lt;<a hr ef="mailto:"></ a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Fri, Dec 08, 2006 at 11:34:26PM +0100, Francescu GAROBY-COLONNA wrote:<b r>&gt; 2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA &lt;<a href="mailto: mail.com"></a>&gt;:<br>&gt; &gt;Ainsi, si un problème s urvient pendant la modification (coupure de courant
<br>&gt; &gt;par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état initial<br>&gt; &gt;(avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui<br>&gt; &gt;évite<br>&gt; &gt;d'avoir un fichier & quot;bâtard&quot; (ni complètement dans l'ancien état, ni
<br>&gt; &gt;complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouver avec des<br>&gt; &gt;données corrompues.<br>&gt; &gt;(bon, l à si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de<br>&gt; &gt;co nneries...)
<br><br>Attention,&nbsp;&nbsp;ça c'est&nbsp;&nbsp;faux. Ext3&nbsp;&nbsp; évite que&nbsp;&nbsp;le *système&nbsp;&nbsp;de<br>fichier* ne se corrom pe (donc&nbsp;&nbsp;qu'on ne se retrouve avec des<br>fichiers qui se méla ngent par&nbsp;&nbsp;exemple), mais il n'évite pas<br>la corruption des d onnées, pour&nbsp;&nbsp;la simple raison qu'il faut
<br>que ce soit l'application qui s'en charge.<br><br>Par exemple, si une a pplication fait:<br><br>- Lecture d'un fichier (texte, disons),<br>- Change ment de toutes les données,<br>- Écriture de la moitié des données, <br>
- Autres choses, et là on crash<br><br>Le noyau&nbsp;&nbsp;n'a aucun moye n&nbsp;&nbsp;de savoir ce que&nbsp;&nbsp;l'application a<br>fait avec ses d onnées, et on se retrouvera avec un fichier<br>incohérent.<br><br>Y.<br ><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos ch amps &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, em ail to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Francescu G AROBY-COLONNA

------=_Part_70881_15594113.1165621164929--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Francescu GAROBY-COLONNA wrote:
Je savais bien que j'allais dire une connerie à un moment ou à un
autre....
Bon, après ton explication, il est évident que le noyau ne peut pas
savoir ce que l'appli cherchait à écrire vu que cette dernière n'a pas
eu le temps de tout écrire!
Mais le noyau arrive quand même à retrouver le fichier tel qu'il était
avant modification, non?
Ce qui nécessiterait alors que les modifications ne soient pas
apportés directement sur le fichier, mais sur une copie du fichier,
puis l'ancienne version du fichier est détruite une fois que tout est
OK (est-ce que c'est ce qui se passe? là, c'est une question que je me
pose à l'instant)

Ben dans l'idée, il me remet comme AVANT qu'il y ait les données... tout
court...
ca disparaît par répertoire entier, parfois... (comme s'il perdait juste
le point d'entrée, et donc
il n'affiche plus le répertoire et son arborescence..)

2006/12/9, Yves Rutschle
<mailto::

On Fri, Dec 08, 2006 at 11:34:26PM +0100, Francescu GAROBY-COLONNA
wrote:
> 2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA
<mailto::
> >Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure
de courant
> >par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son
état initial
> >(avant modification), mais surtout reprendre les modifications,
ce qui
> >évite
> >d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien
état, ni
> >complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se
retrouver avec des
> >données corrompues.
> >(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de
> >conneries...)

Attention, ça c'est faux. Ext3 évite que le *système de
fichier* ne se corrompe (donc qu'on ne se retrouve avec des
fichiers qui se mélangent par exemple), mais il n'évite pas
la corruption des données, pour la simple raison qu'il faut
que ce soit l'application qui s'en charge.

Par exemple, si une application fait:

- Lecture d'un fichier (texte, disons),
- Changement de toutes les données,
- Écriture de la moitié des données,
- Autres choses, et là on crash

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier
incohérent.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to

<mailto:
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
<mailto:

--
Francescu GAROBY-COLONNA

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Folin
Sylvain Sauvage wrote:
[Merci de répondre en dessous, en coupant ce qui ne sert pas.]

Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais
me fendre d'un achat en gros
de gros disques....

Cela peut aussi venir de leur usage : température d'utilisation,
problèmes d'alimentation...
hddtemp et smartmontools sont tes amis.
Tu peux aussi penser au RAID (notamment le raid 1). Le raid logiciel
fonctionne très bien.

je vais devoir y réfléchir, il est vrai
Sinon, mes nappes sont neuves (je les ai toutes changées après le
premier disque HS, sauf la nappe
du lecteur de disquette)

Enfin, comment transformer un ext2 en ext3 sans supprimer les
données ? ie en "journalisant" le
système de fichier (je crois avoir déjà vu ce terme)

man tune2fs (option -j, de préférence sur une partition non montée
mais pas forcément).

merci de l'astuce

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre
en ext2 ?

Oui. Il suffit de le monter en ext2.

et pour celle là aussi
Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier
et graver tout un tas de choses...

Fontaine... ;oP

mouarf... ;o)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact