ext2 vs ext3

Nicolas Folin
Bon[ soir | jour ]

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
qui en découlent ?

Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas réellement
à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?

Ensuite, j'ai passé tous mes disques en ext3, vu que c'est le format "de
base"
de linux. Au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisations, j'obtiens
irrémédiablement dans le dmesg des :

Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261515,
high=17, low=1048843, sector=286261515
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261515
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261517,
high=17, low=1048845, sector=286261517
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261517
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261519,
high=17, low=1048847, sector=286261519
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hde, sector 286261519
[...]

J'ai déjà perdu un disque dur remplis de vidéos jusqu'aux bords, et je crois
que je suis en train de perdre celui qui contenait mes photos.

D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2. Y
aurait-il une vrai faille
dans le système ext3, ou est-ce que je suis fondamentalement maudit et
dois-je perdre
systématiquement toutes mes données "non récupérables" ? (le disque dur
contenant
les jeux, lui, n'a aucun problème; ce ne sont que les disques dur
contenant mes documents
personnels qui souffrent - plus d'accès disque ? )

J'ai investi pour remplacer le disque dur HS, et je suis en train de me
demander si je ne
vais pas le formater en ext2 au lieu de ce ext3.

Je demande l'avis de la communauté pingouinesque.

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_70241_9322362.1165617266449

2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA :

Bonsoir (chez moi c'est le soir ;-) ),

alors pour commencer, quelques explications:
ext3 est une évolution d'ext2, et lui rajoute la journalisation qui
consiste à créer un journal de bord dans la partition: chaque opéra tion
d'écriture est inscrite dans ce journal.
Ainsi, ca donne quelque chose comme ca (je ne connais pas les détails
exacts, désolé, il faudra attendre la réponse de personnes plus cal és dans
ce domaine):
_ je vais modifier le fichier xxx en faisant les opération yyy sur ce
fichier
"modification du fichier"
_ le fichier xxx a bien été modifié, tout est ok! C'est bon, on peu t
continuer...

Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de cour ant
par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état init ial
(avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui évite
d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien état, ni
complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouver avec des
données corrompues.
(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de
conneries...)

La transition ext2->ext3 est sensé pouvoir se faire sans dommage pour l es
données, pour autant que je sache, car ext3 est compatible avec ext2 (i l y a
juste le journal qui est rajouté).

En ce qui concerne des failles dans ext3, je n'en ai jamais entendu parle r
(ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe peut-être pas: je n'ai jamai s
regardé le code-source, car je suis une quiche en C/C++).
Cependant, il se pourrait que tes problèmes de disque soient tout
simplement dûs à l'âge dudit disque dur

Pour plus d'informations, voir les pages wikipedia suivantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3 (beaucoup plus complète que sa
"collègue" francophone)

Le 08/12/06, Nicolas Folin a écrit :

> [...]
> demander si je ne
> vais pas le formater en ext2 au lieu de ce ext3.
>
> Je demande l'avis de la communauté pingouinesque.

Francescu GAROBY-COLONNA

--
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_70241_9322362.1165617266449

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3</a><br><a href="http://en.wikipedia.org /wiki/Ext3" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,e vent,this)">http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3</a> (beaucoup plus complète que sa &quot;collègue&quot; francophone)
Le 08/12/06, <b class="gmail_sendername">Nicolas Folin</b> &lt;<a href= "mailto:" target="_blank" onclick="return t op.js.OpenExtLink(window,event,this)"></a>&gt; a écrit :

</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;Fro m&quot; et
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact
Francescu GAROBY-COLONNA

------=_Part_70241_9322362.1165617266449--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Dec 08, 2006 at 10:48:21PM +0100, Nicolas Folin wrote:
[...]

Correct. Le journal sert à enregistrer les changements pour
éviter les fsck au démarrage, après une extection
intempestive.

En ext2:
- On ouvre un fichier, on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote (à cause du toaster qui fait péter
les plombs),
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, et vérifie l'intégrité de tout le système de
fichier (fsck). En arrivant au fichier sus-nommé, il le
ferme correctement (ou le jete).

En ext3:
- On veut ouvrir un fichier; Linux écrit dans son journal
qu'il va ouvrir le fichier; on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote,
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
correctement, regarde son journal, et en déduit où sont
les endroits du système de fichier potentiellement
corrompus.

Donc:
- Ext2 est plus rapide et prend moins de place que Ext3
- Ext3 évite les fscks, qui, sur de gros disques, peuvent
prendre très longtemps.

Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect(6261515,

Un disque qui meurt, ça n'est pas à cause du système de
fichier qui est dessus...

D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2.

Tu as eu de la chance :-)

Y aurait-il une vrai faille dans le système ext3, ou
est-ce que je suis fondamentalement maudit et dois-je
perdre systématiquement toutes mes données "non
récupérables" ?

Ça fait pas mal de temps qu'ext3 est utilisé massivement, je
pense qu'on s'en serait appercu.

Par contre, il y a un adage utile en inforamatique: il faut
considérer que tout donnée non sauvegardée est perdue. Il
faut absoluement faire des backups des vidéos, photos et
autres qui te sont importantes.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Merci pour vos réponses - je vais donc devoir m'indigner du matériel qui
ne dure plus
aussi longtemps qu'autrefois (j'ai donc déjà l'age de dire "autrefois")
-- c'était mieux Avant...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fsck au redémarrage intempestif
(notez bien que
cela ne lui arrive pas souvent, je le redémarre quand il m'insulte dans
le dmesg) il ne
le passe pas pour autant. Ou sinon, il me dit "disque dur mal démonté."
et c'est tout.
Il ne dit rien quant aux mises à jours de rattrapage...

Il donne ces erreurs après plusieurs accés consécutifs au disque (je
découpe les publicités
sur 15 épisodes de john doe, ou je découpe les génériques des "il était
une fois l'homme",
et tout d'un coup il y a des erreurs et je perds des répertoires
entiers, mais pas forcément
à l'endroit où je travaille... (si je travaille dans
/mnt/disque/répertoire1,
cela peut se passer dans /mnt/disque/répertoire2/ici)

Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais me
fendre d'un achat en gros
de gros disques....

Sinon, mes nappes sont neuves (je les ai toutes changées après le
premier disque HS, sauf la nappe
du lecteur de disquette)

Enfin, comment transformer un ext2 en ext3 sans supprimer les données ?
ie en "journalisant" le
système de fichier (je crois avoir déjà vu ce terme)

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre en
ext2 ?

Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier et
graver tout un tas de choses...

Amicalement
Nicolas Folin

Yves Rutschle wrote:
[...]

Yves Rutschle
On Fri, Dec 08, 2006 at 11:34:26PM +0100, Francescu GAROBY-COLONNA wrote:
> [...]
>données corrompues.
>(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de

Attention, ça c'est faux. Ext3 évite que le *système de
fichier* ne se corrompe (donc qu'on ne se retrouve avec des
fichiers qui se mélangent par exemple), mais il n'évite pas
la corruption des données, pour la simple raison qu'il faut
que ce soit l'application qui s'en charge.

Par exemple, si une application fait:

- Lecture d'un fichier (texte, disons),
- Changement de toutes les données,
- Écriture de la moitié des données,
- Autres choses, et là on crash

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier
incohérent.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
[Merci de répondre en dessous, en coupant ce qui ne sert pas.]

Nicolas Folin, vendredi 8 décembre 2006, 23:49:36 CET

Merci pour vos réponses - je vais donc devoir m'indigner du matà ©riel
qui ne dure plus
aussi longtemps qu'autrefois (j'ai donc déjà l'age de dire
"autrefois") -- c'était mieux Avant...

On leur en demande plus pour moins cher, aussi...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le fsck au redémarrage
intempestif (notez bien que
cela ne lui arrive pas souvent, je le redémarre quand il m'insulte
dans le dmesg)

Vilain.

[...]

Ouille. Les données de « ici » peuvent très bien se r etrouver à côté
des données de « là » mais la proximité ne devrait influer sur le
maintien de leur cohérence.

Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais
me fendre d'un achat en gros
de gros disques....

Cela peut aussi venir de leur usage : température d'utilisation,
problèmes d'alimentation...
hddtemp et smartmontools sont tes amis.
Tu peux aussi penser au RAID (notamment le raid 1). Le raid logiciel
fonctionne très bien.

[...]

man tune2fs (option -j, de préférence sur une partition non mon tée
mais pas forcément).

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre
en ext2 ?

Oui. Il suffit de le monter en ext2.

Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier
et graver tout un tas de choses...

Fontaine... ;oP

--
Sylvain Sauvage
Francescu GAROBY-COLONNA
------=_Part_70881_15594113.1165621164929

Je savais bien que j'allais dire une connerie à un moment ou à un autre ....
Bon, après ton explication, il est évident que le noyau ne peut pas sav oir
ce que l'appli cherchait à écrire vu que cette dernière n'a pas eu le temps
de tout écrire!
Mais le noyau arrive quand même à retrouver le fichier tel qu'il étai t avant
modification, non?
Ce qui nécessiterait alors que les modifications ne soient pas apportés
directement sur le fichier, mais sur une copie du fichier, puis l'ancienne
version du fichier est détruite une fois que tout est OK (est-ce que c'es t
ce qui se passe? là, c'est une question que je me pose à l'instant)

2006/12/9, Yves Rutschle :

> [...]

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier

Je savais bien que j'allais dire une connerie à un moment ou à un autre ....<br>Bon, après ton explication, il est évident que le noyau ne peut pas savoir ce que l'appli cherchait à écrire vu que cette dernière n 'a pas eu le temps de tout écrire!

------=_Part_70881_15594113.1165621164929--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
[...]

Ben dans l'idée, il me remet comme AVANT qu'il y ait les données... tout
court...
ca disparaît par répertoire entier, parfois... (comme s'il perdait juste
le point d'entrée, et donc
il n'affiche plus le répertoire et son arborescence..)

2006/12/9, Yves Rutschle
<mailto::

wrote:
> [...]

Le noyau n'a aucun moyen de savoir ce que l'application a
fait avec ses données, et on se retrouvera avec un fichier

<mailto:
<mailto:

--
Francescu GAROBY-COLONNA

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Sylvain Sauvage wrote:
[...]

je vais devoir y réfléchir, il est vrai
[...]

merci de l'astuce

Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre
en ext2 ?

Oui. Il suffit de le monter en ext2.

et pour celle là aussi
Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier
et graver tout un tas de choses...

Fontaine... ;oP

mouarf... ;o)