ext3 et options

13 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Est-il possible de connaître les options activées sur une partition ext3 (genre dir_index, etc.)?

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Franck Joncourt
--jy6Sn24JjFx/iggw
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, May 12, 2007 at 07:40:31PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Salut,

Est-il possible de connaître les options activées sur une parti tion ext3 (genre dir_index, etc.)?

cat /etc/mtab c'est pas ce que tu cherches ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--jy6Sn24JjFx/iggw
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGRgNQxJBTTnXAif4RAvGlAJ9tOenlVW2HXWNEcNWyVDuDm0oCkwCeM7Og
ue9/RN7TXFum6aqnkHZpO2A =CJZ4
-----END PGP SIGNATURE-----

--jy6Sn24JjFx/iggw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 12 May 2007 20:11:28 +0200
Franck Joncourt a écrit:

On Sat, May 12, 2007 at 07:40:31PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Salut,
>
> Est-il possible de connaître les options activées sur une
> partition ext3 (genre dir_index, etc.)?
>

cat /etc/mtab c'est pas ce que tu cherches ?

Non, ça ça donne les options de montage pas les options du système de fichier lui-même.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du samedi 12 mai 2007, vers 19:40, Gaëtan PERRIER
disait:

Salut,
Est-il possible de connaître les options activées sur une partition
ext3 (genre dir_index, etc.)?

tune2fs -l <tapartition>
--
panic("Tell me what a watchpoint trap is, and I'll then
deal with such a beast...");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/arch/sparc/kernel/traps.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 12 May 2007 20:20:21 +0200
Vincent Bernat a écrit:

OoO Pendant le repas du samedi 12 mai 2007, vers 19:40, Gaëtan
PERRIER disait:

> Salut,
> Est-il possible de connaître les options activées sur une
> partition ext3 (genre dir_index, etc.)?

tune2fs -l <tapartition>

Merci!

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--iVCmgExH7+hIHJ1A
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, May 12, 2007 at 09:18:50PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sat, 12 May 2007 20:20:21 +0200
Vincent Bernat a écrit:

> OoO Pendant le repas du samedi 12 mai 2007, vers 19:40, Gaëtan
> PERRIER disait:
>
> > Salut,
> > Est-il possible de connaître les options activées sur une
> > partition ext3 (genre dir_index, etc.)?
>
> tune2fs -l <tapartition>

Juste par curiosite, tu es a la recherche de quelles informations et
pour en faire quoi ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--iVCmgExH7+hIHJ1A
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGRhtrxJBTTnXAif4RAgzoAKCafqV9bjoUK4tYfmPiGeLtGagWCQCgxWYo
96UxBGxFaM1XjHmYmVw8bkw =/8tg
-----END PGP SIGNATURE-----

--iVCmgExH7+hIHJ1A--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 12 May 2007 21:54:19 +0200
Franck Joncourt a écrit:

On Sat, May 12, 2007 at 09:18:50PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 12 May 2007 20:20:21 +0200
> Vincent Bernat a écrit:
>
> > OoO Pendant le repas du samedi 12 mai 2007, vers 19:40, Gaëtan
> > PERRIER disait:
> >
> > > Salut,
> > > Est-il possible de connaître les options activées sur une
> > > partition ext3 (genre dir_index, etc.)?
> >
> > tune2fs -l <tapartition>
>

Juste par curiosite, tu es a la recherche de quelles informations et
pour en faire quoi ?

Juste savoir si une partition avait le dir_index activé ou non.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--xA/XKXTdy9G3iaIz
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, May 12, 2007 at 10:16:17PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
>
> Juste par curiosite, tu es a la recherche de quelles informations et
> pour en faire quoi ?
>

Juste savoir si une partition avait le dir_index activé ou non.

Gaëtan

Les performance s en ressentent-elles ou pas ?

Je viens de trouver ca :

"L'installateur n'est actuellement pas capable de redimensionner les
partitions ext3 dont les capacités dir_index ou resize_inode sont
activées."

dans l'errata de l'installer Etch. Maintenant je comprends pourquoi
j'avais eu des soucis au partitionnement il y a quelques temps :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--xA/XKXTdy9G3iaIz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGRilnxJBTTnXAif4RAm3fAKCUPjvlxOykPaprgCvgET0kwO06RwCgwFan
bXk2KerXoIGWUqOW4+tFy68 =1Vs+
-----END PGP SIGNATURE-----

--xA/XKXTdy9G3iaIz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 12 May 2007 22:53:59 +0200
Franck Joncourt a écrit:

On Sat, May 12, 2007 at 10:16:17PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> >
> > Juste par curiosite, tu es a la recherche de quelles
> > informations et pour en faire quoi ?
> >
>
> Juste savoir si une partition avait le dir_index activé ou non.
>
> Gaëtan
>

Les performance s en ressentent-elles ou pas ?

Oui j'ai l'impression que c'est un peu plus réactif mais ce n'est pas facile à vérifier.

Je viens de trouver ca :

"L'installateur n'est actuellement pas capable de redimensionner les
partitions ext3 dont les capacités dir_index ou resize_inode sont
activées."

dans l'errata de l'installer Etch. Maintenant je comprends pourquoi
j'avais eu des soucis au partitionnement il y a quelques temps :p!

Amusant car par défaut etch crée les partitions ext3 avec ces deux options ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--1giRMj6yz/+FOIRq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, May 12, 2007 at 11:00:48PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sat, 12 May 2007 22:53:59 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> Les performance s en ressentent-elles ou pas ?

Oui j'ai l'impression que c'est un peu plus réactif mais ce n'est pa s facile à vérifier.

Tu peux regarder du cote du package *bonnie++*, c'est ce que j'ai vu sur
le net. *hdparm* doit aussi pouvoir faire l'affaire je pense.

> Je viens de trouver ca :
>
> "L'installateur n'est actuellement pas capable de redimensionner les
> partitions ext3 dont les capacités dir_index ou resize_inode sont
> activées."
>
> dans l'errata de l'installer Etch. Maintenant je comprends pourquoi
> j'avais eu des soucis au partitionnement il y a quelques temps :p!
>

Amusant car par défaut etch crée les partitions ext3 avec ces d eux options ...

En effet, mais je dirais plutot embetant :)

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--1giRMj6yz/+FOIRq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGRi+jxJBTTnXAif4RArq6AJ4hbXv7+3/uNMb9LohZmQcns6qLkACfWAJG
E4bIFDUbRWLIux2uXUrJ9zU =OUSG
-----END PGP SIGNATURE-----

--1giRMj6yz/+FOIRq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 12 May 2007 23:20:35 +0200
Franck Joncourt a écrit:

On Sat, May 12, 2007 at 11:00:48PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 12 May 2007 22:53:59 +0200
> Franck Joncourt a écrit:
>
> > Les performance s en ressentent-elles ou pas ?
>
> Oui j'ai l'impression que c'est un peu plus réactif mais ce n'est
> pas facile à vérifier.

Tu peux regarder du cote du package *bonnie++*, c'est ce que j'ai
vu sur le net. *hdparm* doit aussi pouvoir faire l'affaire je pense.

Oui mais pour ça il me faudrait une avoir sur 2 disques de même modèle avec des partitions identiques sur chacun d'eux mais une avec dir_index et l'autre sans, sinon comment comparer?

> > Je viens de trouver ca :
> >
> > "L'installateur n'est actuellement pas capable de
> > redimensionner les partitions ext3 dont les capacités dir_index
> > ou resize_inode sont activées."
> >
> > dans l'errata de l'installer Etch. Maintenant je comprends
> > pourquoi j'avais eu des soucis au partitionnement il y a
> > quelques temps :p!
> >
>
> Amusant car par défaut etch crée les partitions ext3 avec ces
> deux options ...

En effet, mais je dirais plutot embetant :)

Surtout que le resize_inode est censé simplifier les modifications sur les partitions, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2