Extender vs Bagues allonges

Machaon
Bojour à tous,

lors de la dernière eclipse, je m'était entièrement préparé pour
l'évennement en me jurant de faire mieux que la dernière tentative qui avait
était lamentable, en effet, un 200mm ne suffit pas à fair un gros plan de la
lune ;)
Donc, j'avais pris avec moi des bagues allonges que j'ai monté sous mon
200mm en espérant avoir un grossissement adéquat... et la stupeur,
impossible de faire la mise au point !! Le sujet n'était net qu'à 20cm (pas
la lune hein, ma main !!).

Pourtant, si je ne m'abuse, des bagues allonges augmentent le tirage tout
comme un extender d'objectif classique dont la fonction est de gagner en
focale !

Où est mon erreur ?

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Machaon

Papy Bernard
Slt,

De Machaon

[...]

Les bagues-allonge réduisent la distance minimum de mise au point sans
modifier la foacle de l'objectif. On ne d'ailleurs pas comment cela se
pourrait.

Un doubleur de focale, comme son nom l'indique, double la focale de
l'objectif auquel il est associé avec pour conséquence favorable le maintien
de la distance minimum de mise au point.

En prime : des bonnettes, sont des lentilles dont la puissance est exprimée
en dioptrie(s), -positive ou négative, modifient la focale.

Pour le reste, et surtout avant de se lancer dans le reportage d'un
évenèment aussi peu fréquent qu'une éclipse totale de lune, on se documente
avant de passer à l'acte pour n'en rien rater surtout après une première
tentative infructueuse.

Ce ne sont pas les bons livres qui manquent.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Machaon
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
45f98d81$0$5103$
Slt,

De Machaon

[...]

Merci Papy,

peut importe pour l'eclipse c'était juste pour le fun, ce n'était pas le
reportage de ma vie !

D'autre part, je connait l'utilité des différents matériels ma question
était surtout comment en augmentant le tirage dans les 2 cas on peut ne pas
obtenir le même résultat ?

Jean-Pierre Roche

D'autre part, je connait l'utilité des différents matériels ma question
était surtout comment en augmentant le tirage dans les 2 cas on peut ne pas
obtenir le même résultat ?

? le tirage c'est la mise au point. Comment la mise au point
pourrait-elle grossir la lune ??? la mise au point sert... à
mettre au point sur le sujet visé !
Un extender comporte un système optique pour multiplier la
focale, des tubes allonge ne sont... que des tubes !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel Masse
"Machaon" a écrit dans le message de news:
45f99f86$0$18139$
D'autre part, je connait l'utilité des différents matériels ma question
était surtout comment en augmentant le tirage dans les 2 cas on peut ne
pas obtenir le même résultat ?

La bague allonge augmente le tirage, donc rapproche le plan de mise au point
: à utiliser pour faire de la macro. Une bague ne comporte pas de lentille.

L'extender, plus couramment appellé "doubleur de focale", ou "multiplicateur
de focale", ressemble à une bague, mais comporte des lentilles : elle
modifie la focale de l'objectif. C'est ça qu'il fallait utiliser pour
photographier la lune, bien entendu.

Cela dit, photographier la lune n'est pas si facile : d'abord, la luminosité
de la lune n'est pas facile à mesurer, car la lune est très brillante, sur
un fond noir. Donc, pour photographier la lune "normale", il faut une grande
vitesse d'obturation. Mais, pendant l'éclipse, la lune est dans l'ombre : il
faut utiliser une vitesse lente. Mais la lune bouge, et vite. La photo est
donc floue (même si l'appareil est sur pied).

Machaon
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 45fa504a$0$27403$

[...]

Ok, merci à tous, l'info qu'il est manqué est que les multiplicateur de
focales ont une lentilles... !

Au sujet de la lune, toutes ces remarques sont très justes, j'en ai fait
l'expérience...

Merci à tous