Extension LAN via un réseau ADSL local?

8 réponses
CDR
Bonjour,

J'aimerais étendre mon réseau LAN en utilisant en local la technologie ADLS
. L'idée initiale est la suivante : connecter une machine distante de
quelques centaines de mètres à mon réseau LAN. Pour ce faire, et compte-tenu
du fait que je ne peux pas mettre des switchs "répéteurs" (absence
d'énergie), j'imaginais, à l'instar de ma connexion ADSL avec mon DSLAM qui
peut s'étendre sur plusieurs kilomètres, utiliser un cable téléphonique et
l'équivalent de deux modems/routeurs ADSL mis en tête-bêche (je prends
l'hypothèse que j'ai la possibilité de programmer à ma convenance les
modems/routeurs).
Je dis "équivalent" car si un des modems/routeurs peut être un appareil du
commerce, l'autre devra en quelque sorte simuler un DSLAM, ce que ne sait
pas faire (du moins je le pense) un modem-routeur du commerce .
Il faut que cette machine joue le rôle de DCE (dans l'ancien schéma des
communications RS-232, où un appareil joue le rôle de DCE, l'autre de DTE),
et fournisse en particulier l'horloge de synchronisation (plus
l'alimentation -48V ).
Donc il me faudrait passer par le développement d'une petite(?) machine qui
fasse la conversion Ethernet<->ADSL maître, et soit capable d'établir une
connexion avec l'autre modem/routeur ADSL distant.

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus au fait des réalités HW sur
la réelle faisabilité, à un coût raisonnable. Ou m'orienter vers une autre
groupe de discussion mieux adapté.
Ou peut-être existe-t-il d'autres solutions (le CPL ne fonctionne pas car
l'alimentation est en tri-phasé + transformateur d'isolement, etc...).
Entre la machine distante et mon LAN, il y a des champs + un bois

Merci d'avance

Chris

8 réponses

duss
CDR a écrit :
Bonjour,

Donc il me faudrait passer par le développement d'une petite(?) machine qui
fasse la conversion Ethernet<->ADSL maître, et soit capable d'établir une
connexion avec l'autre modem/routeur ADSL distant.

Sans etre un specialiste du domaine, il existe des solutions
emetteur/recepteur VDSL abordables pour creer un pont. J'ai sous les
yeux un catalogue où l'on trouve un kit emetteur/recepteur VDSL
fonctionnant sur 1 paire faisant au mieux du 25Mbps sur 800m, 15Mbps
sur 1300m et 5Mbps sur 1900m,avec un port ethernet pour 360€. Une
version VDSL2 (plus rapide) existe aussi un peu plus cher. Tout dépend
de la distance et du débit voulu. Il doit surement exister un bon nombre
de solutions similaires un peu moins cher en farfouillant sur le net.

++
Mateusz Viste
On Friday 16 October 2009 17:38, CDR wrote:
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus au fait des r

Eric Masson
"CDR" writes:

'Lut,

Entre la machine distante et mon LAN, il y a des champs + un bois

Pas mieux que Mateus.
S'il n'y a pas déjà de paire téléphonique en place, une fibre sera
largement plus intéressante à poser.
Dans le cas contraire, il faut juste s'assurer de la continuité
électrique de la paire, une paire d'adaptateurs vdsl fera l'affaire.

--
Je vais essayer de couper à 80. Mais lorsqu'on quote des messages déjà
quoté plusieurs fois (>>>) Outlook coupe toujours à 80.
N'y aurait-il pas la possibilité d'avoir une coupe paramétrable ?
-+- C in <http://www.le-gnu.net> - L'art de couper les neuneux en 4 -+-
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 16 oct 2009 at 15:38 GMT, CDR a écrit :
J'aimerais étendre mon réseau LAN en utilisant en local la technologie ADLS
. L'idée initiale est la suivante : connecter une machine distante de
quelques centaines de mètres à mon réseau LAN. Pour ce faire, et compte-tenu
du fait que je ne peux pas mettre des switchs "répéteurs" (absence
d'énergie), j'imaginais, à l'instar de ma connexion ADSL avec mon DSLAM qui
peut s'étendre sur plusieurs kilomètres, utiliser un cable téléphonique et
l'équivalent de deux modems/routeurs ADSL mis en tête-bêche (je prends
l'hypothèse que j'ai la possibilité de programmer à ma convenance les
modems/routeurs).

Il te faut, dans ce cas là.... un DSLAM :)
C'est pas une solution « pas cher ».

Une autre possibilité, c'est de mettre une paire de modems SDSL. Pas
complètement bon marché non plus (sans doute compter 350E par modem).

Et sinon, comme cité par d'autres, quitte à passer du cable dans une
gaine, autant y passer de la fibre. Avec des convertisseur de media
100baseFX/100baseT d'occase, c'est sans doute la solution la moins
onéreuse pour le débit le meilleur.
Arnal
Mateusz Viste a écrit :
On Friday 16 October 2009 17:38, CDR wrote:
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus au fait des r�alit�s HW
sur la r�elle faisabilit�, � un co�t raisonnable. Ou m'orienter vers
une autre groupe de discussion mieux adapt�.
Ou peut-�tre existe-t-il d'autres solutions (le CPL ne fonctionne pas
car l'alimentation est en tri-phas� + transformateur d'isolement,
etc...). Entre la machine distante et mon LAN, il y a des champs + un
bois

Sincèrement, je ne vois vraiment pas d'interêt à une telle manipulation,
sinon multiplier les problèmes...
Pourquoi ne pas simplement tirer une fibre monomode? Il n'y a que des
avantages:
- Pas de limite de vitesse connue pour l'instant,
- Immunisation contre toutes formes de parasites électromagnétiques,
- Peux atteindre sans problème des centaines de km.

Si la distance est faible (pas plus de 500 mètres), une fibre multimode
serait envisageable (coût moins élevé...).

Cordialement,
Mateusz Viste

Je suis d'accord avec Mateusz, mais il existe aussi :

http://www.zyxel.fr/products/terminaux+sdsl/zyxel_p_793h.html

au prix de :

http://www.twenga.fr/prix-Prestige-793H-ZYXEL-Routeur-46989-0

par exemple
CDR
Bonjour,

Merci pour ces réponses et ces conseils.
Ayant déja un cable 4-paires tiré entre les deux points, je pense que je
vais m'orienter vers la solution modem VDSL type Zyxel. Le probleme va être
d'en trouver deux bon marché!

Tout cela étant expérimental et privé, je cherche à minimiser les coûts. Une
solution fibre est certainement idéale, mais je n'ai pas les moyens
logistiques pour installer une telle fibre sur environ 400m.
Encore merci
Christian

"Arnal" a écrit dans le message de news:
4adb3c36$0$427$
Mateusz Viste a écrit :
On Friday 16 October 2009 17:38, CDR wrote:
J'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus au fait des r?alit?s HW
sur la r?elle faisabilit?, ? un co?t raisonnable. Ou m'orienter vers
une autre groupe de discussion mieux adapt?.
Ou peut-?tre existe-t-il d'autres solutions (le CPL ne fonctionne pas
car l'alimentation est en tri-phas? + transformateur d'isolement,
etc...). Entre la machine distante et mon LAN, il y a des champs + un
bois

Sincèrement, je ne vois vraiment pas d'interêt à une telle manipulation,
sinon multiplier les problèmes...
Pourquoi ne pas simplement tirer une fibre monomode? Il n'y a que des
avantages:
- Pas de limite de vitesse connue pour l'instant,
- Immunisation contre toutes formes de parasites électromagnétiques,
- Peux atteindre sans problème des centaines de km.

Si la distance est faible (pas plus de 500 mètres), une fibre multimode
serait envisageable (coût moins élevé...).

Cordialement,
Mateusz Viste

Je suis d'accord avec Mateusz, mais il existe aussi :

http://www.zyxel.fr/products/terminaux+sdsl/zyxel_p_793h.html

au prix de :

http://www.twenga.fr/prix-Prestige-793H-ZYXEL-Routeur-46989-0

par exemple

CDR
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement, comme indiqué dans une autre de mes réponses, c'est la
solution VDSL qui semble la mieux appropriée (j'ai déjà un cable 4 paires
existant entre les deux points)
En fouinant sur Internet, on peut trouver une solution dédiée à cela,
développée par StarTech, sous forme d'un kit. Coût total environ 300?.
http://www.startech.com/item/110VDSLEXTEU-10-100Mbps-VDSL-Ethernet-LAN-Extender-Kit.aspx
Ce n'est donc plus qu'une question de budget maintenant!
Encore merci
Cordialement

"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

Le ven, 16 oct 2009 at 15:38 GMT, CDR a écrit :
J'aimerais étendre mon réseau LAN en utilisant en local la technologie
ADLS
. L'idée initiale est la suivante : connecter une machine distante de
quelques centaines de mètres à mon réseau LAN. Pour ce faire, et
compte-tenu
du fait que je ne peux pas mettre des switchs "répéteurs" (absence
d'énergie), j'imaginais, à l'instar de ma connexion ADSL avec mon DSLAM
qui
peut s'étendre sur plusieurs kilomètres, utiliser un cable téléphonique
et
l'équivalent de deux modems/routeurs ADSL mis en tête-bêche (je prends
l'hypothèse que j'ai la possibilité de programmer à ma convenance les
modems/routeurs).

Il te faut, dans ce cas là.... un DSLAM :)
C'est pas une solution « pas cher ».

Une autre possibilité, c'est de mettre une paire de modems SDSL. Pas
complètement bon marché non plus (sans doute compter 350E par modem).

Et sinon, comme cité par d'autres, quitte à passer du cable dans une
gaine, autant y passer de la fibre. Avec des convertisseur de media
100baseFX/100baseT d'occase, c'est sans doute la solution la moins
onéreuse pour le débit le meilleur.

CDR
Bonjour,

Je ne connaissais pas les possibilités en local de la technologie VDSL
Effectivement ,j'ai trouvé un kit dédié à cela :
http://www.startech.com/item/110VDSLEXTEU-10-100Mbps-VDSL-Ethernet-LAN-Extender-Kit.aspx

Coût environ 300?.

D'autant plus que j'ai déja une ligne téléphonique privée 4 paires
existante entre les deux points.

Encore merci à tous pour les conseils et réponses.
Cordialement
Chris

"CDR" a écrit dans le message de news:
4ad89394$0$25260$
Bonjour,

J'aimerais étendre mon réseau LAN en utilisant en local la technologie
ADLS . L'idée initiale est la suivante : connecter une machine distante de
quelques centaines de mètres à mon réseau LAN. Pour ce faire, et
compte-tenu du fait que je ne peux pas mettre des switchs "répéteurs"
(absence d'énergie), j'imaginais, à l'instar de ma connexion ADSL avec
mon DSLAM qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres, utiliser un cable
téléphonique et l'équivalent de deux modems/routeurs ADSL mis en
tête-bêche (je prends l'hypothèse que j'ai la possibilité de programmer à
ma convenance les modems/routeurs).
Je dis "équivalent" car si un des modems/routeurs peut être un appareil du
commerce, l'autre devra en quelque sorte simuler un DSLAM, ce que ne sait
pas faire (du moins je le pense) un modem-routeur du commerce .
Il faut que cette machine joue le rôle de DCE (dans l'ancien schéma des
communications RS-232, où un appareil joue le rôle de DCE, l'autre de
DTE), et fournisse en particulier l'horloge de synchronisation (plus
l'alimentation -48V ).
Donc il me faudrait passer par le développement d'une petite(?) machine
qui fasse la conversion Ethernet<->ADSL maître, et soit capable d'établir
une connexion avec l'autre modem/routeur ADSL distant.

J'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus au fait des réalités HW sur
la réelle faisabilité, à un coût raisonnable. Ou m'orienter vers une autre
groupe de discussion mieux adapté.
Ou peut-être existe-t-il d'autres solutions (le CPL ne fonctionne pas car
l'alimentation est en tri-phasé + transformateur d'isolement, etc...).
Entre la machine distante et mon LAN, il y a des champs + un bois

Merci d'avance

Chris