Extension des noms de fichier

Denis Beauregard
Bonjour,

Normalement, les images ont un nom en .jpg, .gif ou .png et je
pense que certains navigateurs utilisent cela pour décider comment
décoder l'image (avec parfois une erreur car un .jpg peut contenir
un .gif mal nommé par exemple).

Est-ce que je peux utiliser .php comme extension pour une image qui
est générée à la volée et lire cette image avec à peu près n'importe
quel navigateur ?

Je pense à un lien comme www.mondomaine.com/image.php?im=1234

Denis

Olivier Miakinen
Le 10/03/2011 05:03, Denis Beauregard a écrit :

Normalement, les images ont un nom en .jpg, .gif ou .png et je
pense que certains navigateurs utilisent cela pour décider comment
décoder l'image [...]

Ça devait être le cas d'Internet Explorer 6, mais qu'en est-il des
versions plus récentes ? En dehors de ce proto-navigateur je n'ai
jamais entendu parler d'autres ayant le même bug.

Est-ce que je peux utiliser .php comme extension pour une image qui
est générée à la volée et lire cette image avec à peu près n'importe
quel navigateur ?

Je pense à un lien comme www.mondomaine.com/image.php?im34

Pourquoi garder une extension en .php visible de l'appelant, alors que
-- du moins si le serveur est Apache -- l'option MultiViews permet de
la cacher ? Le plus garnd avantage, c'est que le jour où tu veux écrire
ton script dans un autre langage que PHP tu pourras le faire de façon
transparente.

Si cela t'amuse, tu peux même avoir un script nommé image.jpg.php, et
l'appeler par une url www.example.com/image.jpg?im34 !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Sergio
[...]

Non. Ce n'est pas le navigateur qui décide, c'est le serveur qui envoie le MIME-type au navigateur.

Par exemple, cette URL (image du jour dans Wikimédia commons)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Helkivad_%C3%B6%C3%B6pilved_Kuresoo_kohal.jpg

Est une page traitée comme du text/html.

Est-ce que je peux utiliser .php comme extension pour une image qui
est générée à la volée et lire cette image avec à peu près n'importe
quel navigateur ?

Ben oui, ça se fait couramment.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 10/03/2011 08:59, je n'ai répondu que partiellement à Denis
Beauregard :

[...]

Je précise que, toujours si je me rappelle bien, ce n'est le cas que
lorsque le type Mime annoncé est application/octet-stream ou text/plain.
Je crois que, même dans IE6, si tu annonces le bon type Mime pour une
image elle sera traitée correctement.

[option MultiViews]

Quoi qu'il en soit, ceci reste à recommander.
Pierre Goiffon
On 10/03/2011 11:43, Olivier Miakinen wrote:
[...]

Le document de l'époque avait changé d'url :
http://support.microsoft.com/kb/325241
Il y est mention des versions de IE >= 4... mais j'imagine que les
versions plus récentes n'ont pas reproduit ce comportement ! Pas réussi
cependant à trouver un autre document qui en parle...
Baton Rouge
On Wed, 09 Mar 2011 23:03:31 -0500, Denis Beauregard
wrote:

[...]

ça depend avant tout de l'OS.
Linux ne se fie pas aux extensions mais à l'entête du fichier.

Je suis pas concerné par ce problème.

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 10/03/2011 17:43, Baton Rouge a écrit :

[...]

Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons. D'abord parce que, /stricto
sensu/, ça dépend non pas de l'O.S. mais du shell ou de l'explorateur
de fichiers -- même si les shells que l'on trouve sur Linux ont en effet
le comportement que tu signales, lequel est différent du comportement de
ce que l'on trouve en général sur Windows. Mais surtout parce que les
navigateurs ne font pas appel à un quelconque shell ni explorateur de
fichiers.

Je suis pas concerné par ce problème.

Ça je veux bien le croire, d'autant plus qu'à mon avis le problème
n'existe pas (sauf si le type Mime est l'un des deux considérés comme
imprécis par certaines versions d'Internet Explorer).