Extension Partiton Système sur RAID 5

8 réponses
Fred
Bonjour a tous,

J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois disques de
17 Go en Raid 5 matériel
sur carte controleur IBM Raid 4L.

J'ai deux partitions :
- C:\ qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon problème)
- D:\ qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go

J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
permettrait d'agrandir
de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton D:)

Merci d'avance pour vos solutions

Fred

8 réponses

Smain
Salut,

A ma connaissance, il n'existe ni utilitaire ni procédure (ni third party
matériel?) qui puisse réaliser une opération pareille. Vous ne pouvez pas
aussi étendre ou mettre en miroir des volumes Raid-5.

Sauf erreur.

Cordialement

Smain

"Fred" wrote in message
news:
| Bonjour a tous,
|
| J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois disques de
| 17 Go en Raid 5 matériel
| sur carte controleur IBM Raid 4L.
|
| J'ai deux partitions :
| - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon problème)
| - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
|
| J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| permettrait d'agrandir
| de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton D:)
|
| Merci d'avance pour vos solutions
|
| Fred
Raclie
Bonsoir,
Effectivement, à part refaire tout le raid, et donc tout casser, avec le
raid matériel, ya pas trop de solutions. Il existe des cartes dernière
generation qui permettent de faire ce que tu souhaites, mais je ne crois pas
que ta carte en fasse partie ?
Sinon, pour ce genre de pb, tu peux peut être gagner de la place en :
supprimant les fichiers .temp, .bak. En suppr les fichiers d'aide des
divers progs et en particulier le repertoire help de windows, si tu penses
ne pas t'en servir. Suppr le répertoire winntwebwallpapers, vider le rep
winntcursors, vérifier que dans ajout-suppr de composants windows, tu n'aie
pas des choses installées pour rien (en particulier dans accessoires). Si tu
as IIS, regardes de son côté, tous les reps par défaut, si tu ne peux pas
les vider (en fonction de ce que tu fais avec).
Je suppose que IE n'est pas activé , si oui, mettre la taille de son rep de
fichiers temporaires à 1mo.

A+
Cécile

"Smain" [REMOVE]> a écrit dans le message de
news:
Salut,

A ma connaissance, il n'existe ni utilitaire ni procédure (ni third party
matériel?) qui puisse réaliser une opération pareille. Vous ne pouvez pas
aussi étendre ou mettre en miroir des volumes Raid-5.

Sauf erreur.

Cordialement

Smain

"Fred" wrote in message
news:
| Bonjour a tous,
|
| J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois disques
de

| 17 Go en Raid 5 matériel
| sur carte controleur IBM Raid 4L.
|
| J'ai deux partitions :
| - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)

| - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
|
| J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| permettrait d'agrandir
| de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton
D:)

|
| Merci d'avance pour vos solutions
|
| Fred

Pat
Salut,

je l'ai jamais testé sur un serveur, mais un partition magic ne pourrait pas
le faire ?

Pat

"Raclie" wrote in message
news:brfk4j$f6i$
Bonsoir,
Effectivement, à part refaire tout le raid, et donc tout casser, avec le
raid matériel, ya pas trop de solutions. Il existe des cartes dernière
generation qui permettent de faire ce que tu souhaites, mais je ne crois
pas

que ta carte en fasse partie ?
Sinon, pour ce genre de pb, tu peux peut être gagner de la place en :
supprimant les fichiers .temp, .bak. En suppr les fichiers d'aide des
divers progs et en particulier le repertoire help de windows, si tu penses
ne pas t'en servir. Suppr le répertoire winntwebwallpapers, vider le rep
winntcursors, vérifier que dans ajout-suppr de composants windows, tu
n'aie

pas des choses installées pour rien (en particulier dans accessoires). Si
tu

as IIS, regardes de son côté, tous les reps par défaut, si tu ne peux pas
les vider (en fonction de ce que tu fais avec).
Je suppose que IE n'est pas activé , si oui, mettre la taille de son rep
de

fichiers temporaires à 1mo.

A+
Cécile

"Smain" [REMOVE]> a écrit dans le message de
news:
Salut,

A ma connaissance, il n'existe ni utilitaire ni procédure (ni third
party

matériel?) qui puisse réaliser une opération pareille. Vous ne pouvez
pas

aussi étendre ou mettre en miroir des volumes Raid-5.

Sauf erreur.

Cordialement

Smain

"Fred" wrote in message
news:
| Bonjour a tous,
|
| J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois
disques

de
| 17 Go en Raid 5 matériel
| sur carte controleur IBM Raid 4L.
|
| J'ai deux partitions :
| - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)

| - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
|
| J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| permettrait d'agrandir
| de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton
D:)

|
| Merci d'avance pour vos solutions
|
| Fred

arfi
Bonjour

Effictivement il existe serveur magic de powerquest , c est une variante de
partition magic qui est fait pour les serveurs . il est bien enttendu qu une
sauvegarde est obligatoire avant de faire cet operations .

Il existe aussi dans le ressource kit l utilitaire DISKPART que tu peut
trouver sur le site de microsoft mais il foctionne si tu a de la place de
libre ce qui n est pas ton cas .

Bon courage

Arnaud

"Fred" roi du mulot9online.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous,

J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois disques de
17 Go en Raid 5 matériel
sur carte controleur IBM Raid 4L.

J'ai deux partitions :
- C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon problème)
- D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go

J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
permettrait d'agrandir
de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton D:)

Merci d'avance pour vos solutions

Fred

Smain
Abstaction faite de ce serveur "magic de powerquest" dont je n'ai aucune
idée qu'il est aussi magique dans l'affectation des espaces non alloués d'un
disk vers un autre, j'aimerai bien savoir - step by step - comment
l'utilitaire Diskpart pourra affecter 2 GB de la partition D: vers la
partition D:, tel que Fred souhaite.

Merci

Smain

"arfi" wrote in message
news:3fdc6ff3$0$29079$
| Bonjour
|
| Effictivement il existe serveur magic de powerquest , c est une variante
de
| partition magic qui est fait pour les serveurs . il est bien enttendu qu
une
| sauvegarde est obligatoire avant de faire cet operations .
|
| Il existe aussi dans le ressource kit l utilitaire DISKPART que tu peut
| trouver sur le site de microsoft mais il foctionne si tu a de la place de
| libre ce qui n est pas ton cas .
|
| Bon courage
|
| Arnaud
|
| "Fred" roi du mulot9online.fr> a écrit dans le message
de
| news:
| > Bonjour a tous,
| >
| > J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| > Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois disques
de
| > 17 Go en Raid 5 matériel
| > sur carte controleur IBM Raid 4L.
| >
| > J'ai deux partitions :
| > - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)
| > - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
| >
| > J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| > permettrait d'agrandir
| > de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton
D:)
| >
| > Merci d'avance pour vos solutions
| >
| > Fred
| >
|
arfi
Heu si tu as bien lu j ai mis qu il fallait de la place libre c est a dire
non alloué !!! . donc diskpart ne fonctionne pas . Sorry pour cette
mauvaise nouvelle . Seul l utilitaire de powerquest peut faire cela et
encore c est pas trop mon tripe mais quand on a pas le choix . Enfin il y a
aussi la possibilite de faire ça avec ghost et oui c est possible . Pour
cela il suffit de ghoster les partition et de de recharger l image en
modifiant la taille de destination . Cela permet notament de pouvoir avoir
un disque de boot NT 4 de 8Go !!!!!!

"Smain" [REMOVE]> a écrit dans le message de
news:
Abstaction faite de ce serveur "magic de powerquest" dont je n'ai aucune
idée qu'il est aussi magique dans l'affectation des espaces non alloués
d'un

disk vers un autre, j'aimerai bien savoir - step by step - comment
l'utilitaire Diskpart pourra affecter 2 GB de la partition D: vers la
partition D:, tel que Fred souhaite.

Merci

Smain

"arfi" wrote in message
news:3fdc6ff3$0$29079$
| Bonjour
|
| Effictivement il existe serveur magic de powerquest , c est une
variante

de
| partition magic qui est fait pour les serveurs . il est bien enttendu qu
une
| sauvegarde est obligatoire avant de faire cet operations .
|
| Il existe aussi dans le ressource kit l utilitaire DISKPART que tu peut
| trouver sur le site de microsoft mais il foctionne si tu a de la place
de

| libre ce qui n est pas ton cas .
|
| Bon courage
|
| Arnaud
|
| "Fred" roi du mulot9online.fr> a écrit dans le message
de
| news:
| > Bonjour a tous,
| >
| > J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| > Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois
disques

de
| > 17 Go en Raid 5 matériel
| > sur carte controleur IBM Raid 4L.
| >
| > J'ai deux partitions :
| > - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)
| > - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
| >
| > J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| > permettrait d'agrandir
| > de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la partiton
D:)
| >
| > Merci d'avance pour vos solutions
| >
| > Fred
| >
|

Raclie
Bonsoir,

Oui, sauf que ghost a du mal avec le RAID5 :-)
Concernant server et partition magic, c'est effetivement trsè efficace. J'ai
pas eu de soucis avec, mais je connais plusieurs personnes qui ont eu des
pb. Donc manipuler avec précautions ....
A+
Cécile

"arfi" a écrit dans le message de
news:3fdc83b9$0$29057$
Heu si tu as bien lu j ai mis qu il fallait de la place libre c est a dire
non alloué !!! . donc diskpart ne fonctionne pas . Sorry pour cette
mauvaise nouvelle . Seul l utilitaire de powerquest peut faire cela et
encore c est pas trop mon tripe mais quand on a pas le choix . Enfin il y
a

aussi la possibilite de faire ça avec ghost et oui c est possible . Pour
cela il suffit de ghoster les partition et de de recharger l image en
modifiant la taille de destination . Cela permet notament de pouvoir avoir
un disque de boot NT 4 de 8Go !!!!!!

"Smain" [REMOVE]> a écrit dans le message de
news:
Abstaction faite de ce serveur "magic de powerquest" dont je n'ai aucune
idée qu'il est aussi magique dans l'affectation des espaces non alloués
d'un

disk vers un autre, j'aimerai bien savoir - step by step - comment
l'utilitaire Diskpart pourra affecter 2 GB de la partition D: vers la
partition D:, tel que Fred souhaite.

Merci

Smain

"arfi" wrote in message
news:3fdc6ff3$0$29079$
| Bonjour
|
| Effictivement il existe serveur magic de powerquest , c est une
variante

de
| partition magic qui est fait pour les serveurs . il est bien enttendu
qu

une
| sauvegarde est obligatoire avant de faire cet operations .
|
| Il existe aussi dans le ressource kit l utilitaire DISKPART que tu
peut

| trouver sur le site de microsoft mais il foctionne si tu a de la
place

de
| libre ce qui n est pas ton cas .
|
| Bon courage
|
| Arnaud
|
| "Fred" roi du mulot9online.fr> a écrit dans le
message

de
| news:
| > Bonjour a tous,
| >
| > J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| > Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois
disques

de
| > 17 Go en Raid 5 matériel
| > sur carte controleur IBM Raid 4L.
| >
| > J'ai deux partitions :
| > - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)
| > - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
| >
| > J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| > permettrait d'agrandir
| > de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la
partiton

D:)
| >
| > Merci d'avance pour vos solutions
| >
| > Fred
| >
|

Christophe
Le produit Volume Manager de PowerQuest est spécialisée dans ce type de
chose.
Ce logiciel permet en outre de modifier les partitions, passer de fat à
fat32 ou NTFS et vice versa.

Je l'ai déjà utilisé chez un client qui a un xSerie 235 en Raid 5 et cela
s'est très bien passé.

Cordialement,

Christophe

"Pat" a écrit dans le message de
news:
Salut,

je l'ai jamais testé sur un serveur, mais un partition magic ne pourrait
pas

le faire ?

Pat

"Raclie" wrote in message
news:brfk4j$f6i$
Bonsoir,
Effectivement, à part refaire tout le raid, et donc tout casser, avec le
raid matériel, ya pas trop de solutions. Il existe des cartes dernière
generation qui permettent de faire ce que tu souhaites, mais je ne crois
pas

que ta carte en fasse partie ?
Sinon, pour ce genre de pb, tu peux peut être gagner de la place en :
supprimant les fichiers .temp, .bak. En suppr les fichiers d'aide des
divers progs et en particulier le repertoire help de windows, si tu
penses

ne pas t'en servir. Suppr le répertoire winntwebwallpapers, vider le
rep

winntcursors, vérifier que dans ajout-suppr de composants windows, tu
n'aie

pas des choses installées pour rien (en particulier dans accessoires).
Si

tu
as IIS, regardes de son côté, tous les reps par défaut, si tu ne peux
pas

les vider (en fonction de ce que tu fais avec).
Je suppose que IE n'est pas activé , si oui, mettre la taille de son rep
de

fichiers temporaires à 1mo.

A+
Cécile

"Smain" [REMOVE]> a écrit dans le message de
news:
Salut,

A ma connaissance, il n'existe ni utilitaire ni procédure (ni third
party

matériel?) qui puisse réaliser une opération pareille. Vous ne pouvez
pas

aussi étendre ou mettre en miroir des volumes Raid-5.

Sauf erreur.

Cordialement

Smain

"Fred" wrote in message
news:
| Bonjour a tous,
|
| J'ai un serveur IBM e-serveur qui tourne sous Windows 2000 Server.
| Il est controleur de domaine (le seul d'ailleurs) et j'ai trois
disques

de
| 17 Go en Raid 5 matériel
| sur carte controleur IBM Raid 4L.
|
| J'ai deux partitions :
| - C: qui fait 2 Go et sur laquelle il reste 26 Mo (la est mon
problème)

| - D: qui fait 30 Go et sur laquelle il reste 20 Go
|
| J'aimerais savoir si il existe un utilitaire et une procédure qui me
| permettrait d'agrandir
| de 2 Go ma partition C: (les deux Go qui seraient pris sur la
partiton

D:)
|
| Merci d'avance pour vos solutions
|
| Fred