Extension .pot et type de fichier OpenOffice.org 2.0

Vincent Lefevre
Bonjour,

Lorsque je crée un fichier avec l'extension .pot, par exemple avec
"touch file.pot", et que je demande les infos depuis le Finder, ça
me dit:

Kind: OpenOffice.org 2.0 Document

Je pense que la raison est que cette extension est utilisée par les
templates PowerPoint. Mais cette extension sert à d'autres types de
fichiers, comme les fichiers de base de traduction de GNU gettext:

http://www.filext.com/detaillist.php?extdetail=pot

Pourtant, j'obtiens bien:

prunille:~> mdls -name kMDItemKind file.pot
file.pot -------------
kMDItemKind = "Document"

Comment se fait-il que le Finder choisisse un type particulier, qui
se retrouve être une erreur dans de nombreux cas (sous Mac OS X)?
AMHA, dans le doute, il ne devrait rien faire, i.e. dire simplement
"Document", comme indiqué par les attributs metadata.

Que faire pour éviter ce comportement du Finder?

tino
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Que faire pour éviter ce comportement du Finder?

ne pas doublecliquer sur un fichier ;-)

plus sérieusement, qu'est-ce qui te gène là dedans?

Tu peux toujours dire au finder d'ouvrir ce type de ficher avec un autre
logiciel qu'openoffice
ou virer les launchservices pour voir si file.pot est après toujours
attribué à openoffice

Mais encore c'est génant uniquement si on veut ouvrir ses fichiers en
double-cliquant dessus, ce que je fais uniquement quand je suis flemmard
ou sûr que le finder l'ouvre avec l'appli souhaitée

HIH

--
MR <°))))>< °°°°°

blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Que faire pour éviter ce comportement du Finder?

Tu peux changer l'appli ouverte par défaut :
- soit dans la fenêtre que tu as ouverte, en changeant "ouvrir avec" et
en cliquant sur tout modifier,
- soit en utilisant un utilitaire permettant de modifier plus finement,
tel que XRay.

Mais dans tout les les cas, je doute que tu puisses carrément supprimer
l'association (faire que ça n'ouvre aucune appli) à moins de supprimer
aussi l'extension.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Vincent Lefevre
Dans l'article <1hc06lj.1ap5tghxlrbu2N%,
Martin Rass écrit:

Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Que faire pour éviter ce comportement du Finder?

ne pas doublecliquer sur un fichier ;-)

plus sérieusement, qu'est-ce qui te gène là dedans?

D'abord le fait que ce soit faux. Ensuite toutes les conséquences
possibles: tri par type incorrect, problèmes éventuels avec Spotlight,
peut-être une génération de type MIME incorrecte, etc.

Vincent Lefevre
Dans l'article <1hc0bn8.kazou5jyfkmvN%,
JPaul écrit:

Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Que faire pour éviter ce comportement du Finder?

Tu peux changer l'appli ouverte par défaut :
[...]

Ça ne corrige pas le problème, juste une des conséquences du problème.

Mais dans tout les les cas, je doute que tu puisses carrément supprimer
l'association (faire que ça n'ouvre aucune appli) à moins de supprimer
aussi l'extension.

Je crois que je suis bon pour rapporter un autre bug à Apple...

tino
[...]

ok
mais comme je ne peux pas vérifier, un fichier .pot peut être lu par
open office ou non?

--
MR <°))))>< °°°°°

Vincent Lefevre
Dans l'article <1hc115l.1x9qm8313ysc3aN%,
Martin Rass écrit:

mais comme je ne peux pas vérifier, un fichier .pot peut être lu par
open office ou non?

L'extension .pot est utilisée par plusieurs types de fichiers;
c'est pour ça que se baser sur l'extension n'est pas une bonne
idée, éventuellement sauf quand c'est contrôlé par l'utilisateur
(ce que je demande), qui sait ce qu'il faut faire. Il est dommage
que Mac OS X n'utilise pas la commande file pour lever l'ambiguïté.

Je suppose que Mac OS X dit qu'il s'agit des documents OpenOffice
car les fichiers templates powerpoint ont une extension .pot,
d'après le site que j'ai indiqué. Mais en ce qui me concerne,
il s'agit de fichiers de traduction, qui peuvent être lus par
des éditeurs particuliers (un simple éditeur de textes peut
suffire), par exemple Emacs avec mode po. Et OpenOffice ne fait
définitivement pas l'affaire pour cela.

tino

Martin Rass écrit:

[...]

merci pour cette explication