Extinction de dette

4 réponses
squash
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en matière commerciale la prescription d'une
dette est de 3 ans.

Est-ce que cela veut dire que si un commerçant ne fait rien pour
récupérer un paiement pendant au moins 3 ans, il perd le droit de
réclamer le paiement plus tard ?

Merci de votre aide

Squash

4 réponses

belloy
"squash" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en matière commerciale la prescription d'une
dette est de 3 ans.

Est-ce que cela veut dire que si un commerçant ne fait rien pour
récupérer un paiement pendant au moins 3 ans, il perd le droit de
réclamer le paiement plus tard ?

Merci de votre aide

Squash

Depuis Juin 2008,

Délai de prescription extinctive de 2 ans pour les biens et services fournis
par les professionnels aux consommateurs,

(article L137-2 du Code de la consommation).

En matière commerciale : 5 ans (droit commun) art. 2224 du Code civil
squash
On Wed, 17 Jun 2009 17:51:45 +0200, "belloy"
wrote:

Est-ce que cela veut dire que si un commerçant ne fait rien pour
récupérer un paiement pendant au moins 3 ans, il perd le droit de
réclamer le paiement plus tard ?

Depuis Juin 2008,

Délai de prescription extinctive de 2 ans pour les biens et services fournis
par les professionnels aux consommateurs,

(article L137-2 du Code de la consommation).

En matière commerciale : 5 ans (droit commun) art. 2224 du Code civil

Parfait, merci beaucoup

Squash
Maurice
"belloy" a écrit dans le message de news:
4a391112$0$293$

"squash" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en matière commerciale la prescription d'une
dette est de 3 ans.

Est-ce que cela veut dire que si un commerçant ne fait rien pour
récupérer un paiement pendant au moins 3 ans, il perd le droit de
réclamer le paiement plus tard ?

Merci de votre aide

Squash

Depuis Juin 2008,

Délai de prescription extinctive de 2 ans pour les biens et services
fournis par les professionnels aux consommateurs,

(article L137-2 du Code de la consommation).

En matière commerciale : 5 ans (droit commun) art. 2224 du Code civil

Bonjour,

En matière commerciale, comment se calcule le délai de prescription :
- par rappport à la date de naissance de la créance (facture par exemple)
- ou par rapport à la date de dernière lettre de relance ?

Pour être plus précis : suffirait-il de maintenir le débiteur en "attente"
dans les 5 ans suivant la dette, même si des relances sont effectuées, pour
s'exonérer d'une dette ?

Merci d'avance.

Maurice
belloy
"Maurice" a écrit dans le message de news:
4a3ad40c$0$11911$

"belloy" a écrit dans le message de news:
4a391112$0$293$

"squash" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'en matière commerciale la prescription d'une
dette est de 3 ans.

Est-ce que cela veut dire que si un commerçant ne fait rien pour
récupérer un paiement pendant au moins 3 ans, il perd le droit de
réclamer le paiement plus tard ?

Merci de votre aide

Squash

Depuis Juin 2008,

Délai de prescription extinctive de 2 ans pour les biens et services
fournis par les professionnels aux consommateurs,

(article L137-2 du Code de la consommation).

En matière commerciale : 5 ans (droit commun) art. 2224 du Code civil

Bonjour,

En matière commerciale, comment se calcule le délai de prescription :
- par rappport à la date de naissance de la créance (facture par exemple)
- ou par rapport à la date de dernière lettre de relance ?

Le délai démarre à la date de la naissance de la dette , soit la facture en
principe.

Pour être plus précis : suffirait-il de maintenir le débiteur en "attente"
dans les 5 ans suivant la dette, même si des relances sont effectuées,
pour s'exonérer d'une dette ?

Le délai s'interrompt par une action en justice....