extinction intempestive du PC avec reboot immediat

gerard
Bonsoir,
Depuis quelques semaines, je constate que mon PC (=E9quip=E9 de Windows XP
pro SP2 et maintenant SP3) s'=E9teint brusquement et se remet en route
quelle que soit le type d'utilisation que j'en fait (=3D avec ou sans
internet ouvert). Au d=E9but, j'incriminais =E0 priori un jeu de mes
enfants (kadokado.com), car elles l'utilisent souvent. Le temps
passant, j'ai malheureusement constat=E9 que =E7=E0 arrivait avec d'autres
site internet, ou m=EAme sans =EAtre connect=E9 =E0 internet. J'ai V scan V=
8
ainsi que Avast! comme antivirus qui sont mis =E0 jour tr=E8s
r=E9guli=E8rement. Mon micro est r=E9guli=E8rement nettoy=E9 et d=E9fragmen=
t=E9 et
je ne vais pas sur des sites internet "risqu=E9s".

Pour r=E9sumer, mon PC s'arr=EAte et reboot sans pr=E9venir et de mani=E8re
tout-=E0-fait al=E9atoire y compris dans le temps.

Si quelqu'un a une id=E9e pour r=E9parer ou corriger le d=E9faut dont est
victime mon PC, ce serait sympa...

Merci d'avance

Jean-Fran=E7ois

Papynet
"gerard" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Depuis quelques semaines, je constate que mon PC (équipé de Windows XP
pro SP2 et maintenant SP3) s'éteint brusquement et se remet en route
quelle que soit le type d'utilisation que j'en fait (= avec ou sans
internet ouvert). Au début, j'incriminais à priori un jeu de mes
enfants (kadokado.com), car elles l'utilisent souvent. Le temps
passant, j'ai malheureusement constaté que çà arrivait avec d'autres
site internet, ou même sans être connecté à internet. J'ai V scan V8
ainsi que Avast! comme antivirus qui sont mis à jour très
régulièrement. Mon micro est régulièrement nettoyé et défragmenté et
je ne vais pas sur des sites internet "risqués".

Pour résumer, mon PC s'arrête et reboot sans prévenir et de manière
tout-à-fait aléatoire y compris dans le temps.

Si quelqu'un a une idée pour réparer ou corriger le défaut dont est
victime mon PC, ce serait sympa...

Merci d'avance

Jean-François

Bonsoir

a) s'assurer des bons contacts electriques dans l'alimentation 220volts
j'ai eu le probleme avec l'interrupteur de la ralonge ... une fois
changée c'est nickel ....

b) s'assurer du manque du manque de poussiere sur les differents
ventilateurs (alimentation .. processeur .. carte graphique ..etc )
là aussi si la temperature exterieure monte ca ne pardonne pas ...

c)tester les memoires (memorytest86+) http://www.memtest.org/
eventuellement interchanger les barettes memoires .....

--

I //
@@
JF
*Bonjour gerard * !

mon PC s'éteint brusquement et se remet en route

Pour résumer, mon PC s'arrête et reboot sans
prévenir et de manière tout-à-fait aléatoire

Typique. C'est une barrette qui a un problème.
En déposer une, ou tester avec
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/MemTest.htm
Les prix actuels sont bas. En profiter pour passer à 2 Go.

Bonnes manips.

--
Salutations, Jean-François.
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 05 Jul 2008 21:12:47 +0200, JF wrote:

[...]

Ca veut rien dire. J'ai eu ce probleme suite a un defaut de l'alim.
(Probleme de soudure...)

Moi je commencerai par desactiver le reboot automatique afin de voir ce
qu'affiche le BSoD. En fonction du message une recherche sur google
apportera la reponse.

Ensuite s'il n'y a pas d'ecran bleu de la mort on peut verifier les
connexion ETC ETC
Antoine.L
gerard a écrit :
[...]

J'ai eu ce problème suite à des mises à jour de Windows (officielles par
Windows Update).
Après désinstallation des mises à jour le problème a disparu).
Papynet
Merci pour le retour d'information à ceux qui ont essayé de t'aider ....
et qui auraient bien voulu savoir si ils etaient dans le "vrai" ....

Donc la prochaine fois evite de poser des questions et reste avec un
PC qui reboot ..........

[...]

JF
*Bonjour Papynet * !

Merci pour le retour d'information à ceux qui ont essayé de t'aider ....
et qui auraient bien voulu savoir si ils etaient dans le "vrai" ....

C'est vrai ça, ce Gérard qui signe Jean-François fout la honte à tous
les JF ! :oD

Remarque on peut lui écrire, l'adresse semble valide.
Tu n'auras qu'à lui rappeler l'existence de cette discussion
http://groups.google.com/groups?threadm°ebfce2-0fbf-4afc-9139-acb95f7deb4c%4059g2000hsb.googlegroups.com

--
Salutations, Jean-François.
Papynet
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Papynet * !

[...]

Bonjour JF ..

Je pense qu'avec nos "excelentes explications" il a finit par "fusiller"
complemement son PC ... <[;o)))))))
Donc pas la peine de lui ecrire il ne doit plus pouvoir lire son courrier
ou les news ....... :oD ...

Amicalement ....

--

I //
@@
gerard
On 8 juil, 15:50, "Papynet" wrote:
> [...]

complemement son PC ... <[;o)))))))
Donc pas la peine de lui ecrire il ne doit plus pouvoir lire son courrier

  -----o00-(_)-00o-----  Papynet- Masquer le texte des messages pré cédents -

Bonsoir à tous ceux d'entre vous qui ont voulu m'apporter des
solutions et particulièrement à Papynet.
Eh bien NON, je ne suis pas ingrat et ai lu avec attention vos
différents messages. Cà m'a juste pris un peu de temps pour réaliser
les opérations suivantes:

1/ Vérification des connecteurs, y compris prises de courant et
multiprise ainsi que de l'alim => OK
2/ test des barrettes mémoires existantes ( 2* 256Ko) avec memtest86 :
négatif => elles fonctionnent parfaitement !
3/ passage de l'aspirateur dans l'UC : c'était vraiment nécessaire !

=> toujours les mêmes problèmes ;

4/ comme je voulais aussi upgrader le PC, j'ai acheté de nouvelles
barrettes compatibles (2 * 512 Ko) pour remplacer les existentes.

=> rien de changé.

La seule chose que je n'ai pas essayé, c'est la proposition de Antoine
L de supprimer les mises à jour Windows. Ma question va peut-être êtr e
naïve, lesquelles faut-il éliminer ou bien n'y a t il pas un risque à
toutes les supprimer ?

Merci pour vos commentaires.

Là mon retour devrait être plus rapide

Cordialement,

Jean-François
JF
*Bonjour gerard * !

[...]

Reste à examiner la carte mère, à la recherche de soudures sèches (déjà
vu sur les broches du connecteur de l'alimentation) ou de condensateurs
gonflés
www.vtr-hardware.com/articles/a5414_0.html
www.vtr-hardware.com/articles/a5414_1.html
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/10/12/1245530.aspx
www.presence-pc.com/tests/Reparer-carte-mere-22718/
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/492c6b48b11b7aea

2/ test des barrettes mémoires existantes ( 2* 256Ko) avec memtest86 :
négatif => elles fonctionnent parfaitement !

OK.

3/ passage de l'aspirateur dans l'UC : c'était vraiment nécessaire !

OK. Normalement une surchauffe arrête totalement le PC. Mais c'est vrai
que ça peut occasioner des troubles plus sournois.

=> toujours les mêmes problèmes ;

Rhââââh !

[...]

Dommage qu'on ne sache pas de quelle mise à jour il s'agissait.
N'est-il pas plus simple de revenir à un point de restauration ? (et
c'est facilement réversible). Puisqu'on examine l'hypothèse logicielle,
essayer le mode sans échec ou un CD Live Linux.

Il y a une chose que tu n'as pas reprise, c'est la désactivation du
reboot automatique qui permet d'afficher le BSOD avec le n° d'erreur et
le fichier en cause. C'est dans les Propriétés du Poste de Travail,
Avancé, Démarrage et récup Bouton paramètres, Décocher "Redémarrer
automatiquement"

L'Observateur d'événements peut aussi en apprendre.

On n'a pas parlé de CHKDSK et de nettoyage disque il me semble...
Démarrer>Exécuter>chkdsk /r
(Accepter l'opération, puis redémarrer. Peut prendre plusieurs heures)
Ensuite faire un nettoyage de disque (accessoires).

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
gerard
On 16 juil, 01:48, JF wrote:
  *Bonjour gerard * !

> [...]

> 4/ comme je voulais aussi upgrader lePC, j'ai acheté de nouvelles
> barrettes compatibles (2 * 512 Ko) pour remplacer les existentes.

OK.

> [...]

(Accepter l'opération, puis redémarrer. Peut prendre plusieurs heures )
Ensuite faire un nettoyage de disque (accessoires).

Bonjour et merci pour ces compléments d'information:

Depuis la dernière fois, j'ai fait les opérations suivantes (soit dit
en passant, le résultat est toujours le même)

* j'ai réussi à supprimer toutes les mises à jour automatiques de
Windows datées de 2008 (je suis sûr que ce pb existe sur mon PC que
depuis quelques mois)

* j'ai bloqué le reboot automatique comme tu l'avais conseillé:
Le résultat est le suivant lors d'un plantage:
affichage "MS DOS" blanc sur fond bleu en gros caractères disant:
"DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
STOP: 0x000000D1 (0x724DBE7B,0x0000000,0x00000000,0x724DBE7B)"

* j'ai lancé la commande ">chkdsk /r" comme proposé => message MSDOS
renvoie le message suivant:
"Le type su systeme de fichier est NTFS
Impossible de vérifier le lecteur en cours. CHKDSK ne peut pas
s'executer parce que le volume est utilisé par un autre processeur.
Voulez-vous que le volume soit vérifié au prochain démarrage du
systeme ? <O/N>"

Répondre par O ou par N ferme la boite MSDOS et il ne se passe rien

Par contre en lançant la commande ">chkdsk" seule, le système fait un
bilan en 5 étapes d'environ 1 heure de traitement. A la fin, la
fenêtre MSDOS s'est fermée sans renvoyer un quelconque message
d'erreur ou d'anomalie. Il n'y a pas non plus eu de journal d'émis.
J'ai ensuite fait le nettoyage du disque (chose que je fais d'ailleurs
régulièrement avec la défragmentation).

Voilà où j'en suis à cet instant.

Afin d'éviter quelques "impatiences" de certains, je vous informe que,
partant en vacances, je serai loin de mon PC pendant quelques
semaines. Mais je serai bien volontiers disponible fin Août pour
continuer à examiner les diverses propositions et tenter de trouver
une solution à ce pb bizzare...

Bien cordialement,

JF
1 2