Extinction pendant la veille

15 réponses
Grégory Reinbold
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

J'ai exploré mes logs, rien de particulier, mais c'est normal vu qu'il
s'éteind que lorsqu'il est en veille (ce n'est pas un shutdown ou
poweroff). Au démarrage j'ai droit au fsck sur mes partitions.

$ uname -a
Linux stardust 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1 (2015-05-24)
x86_64 GNU/Linux

J'ai modifié des paramètres de gestion de l'alimentation dans le BIOS,
mais ça change rien.

Je soupçonne d'avantage un souci hardware (batterie, alim) que software
(Debian ou XFCE), mais sait-on jamais, peut-être quelqu'un a t-il eu le
même souci ?

Si besoin de plus d'infos, hésitez pas.

Cordialement

--
Grégory Reinbold

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55A0D7C1.3090309@nosheep.fr

10 réponses

1 2
mireero
On 07/11/2015 11:00 AM, Grégory Reinbold wrote:
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

Afin de le mettre en veille, tu utilises un lien dans le menu xfce,
c'est ça?

Ça ressemble vaguement à une mise en veille hybride qui foirerait (fsck
au redémarrage).

T'arrive-t'il également d'avoir des arrêts "non désirés" pendant
l'utilisation?

As tu (essayé?) le même souci sur un éventuel autre Linux ou live cd/usb
voire même avec un Windows/Mac?

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

Les problèmes _pseudo_ aléatoires sont souvent des casses-têtes.

J'ai exploré mes logs, rien de particulier, mais c'est normal vu qu'il
s'éteind que lorsqu'il est en veille (ce n'est pas un shutdown ou
poweroff). Au démarrage j'ai droit au fsck sur mes partitions.

$ uname -a
Linux stardust 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1 (2015-05-24)
x86_64 GNU/Linux

J'ai modifié des paramètres de gestion de l'alimentation dans le BIOS,
mais ça change rien.

Je soupçonne d'avantage un souci hardware (batterie, alim) que software
(Debian ou XFCE), mais sait-on jamais, peut-être quelqu'un a t-il eu le
même souci ?

Pas sûr.
Il a quel age?

Si besoin de plus d'infos, hésitez pas.

Ton problème est-il arrivé après une quelconque
manipulation/installation de paquet ou mise à jour, ou soudainement
(sans manip particulière donc) ?

Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)
mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
quelque fois de suite:
(si systemd:)
$ systemctl suspend
ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).

Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
aptitude install pm-utils éventuellement)):
# pm-suspend
(Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
"/usr/sbin").

Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.

Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!

Cordialement

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55a1eb1c$0$3294$
Grégory Reinbold
On 07/12/2015 06:20 AM, mireero wrote:
On 07/11/2015 11:00 AM, Grégory Reinbold wrote:
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

Afin de le mettre en veille, tu utilises un lien dans le menu xfce,
c'est ça?

Oui Menu applications > Log Out > Suspend

Ça ressemble vaguement à une mise en veille hybride qui foirerait (fsck
au redémarrage).

Possible, en tout cas le message affiché au boot me dit clairement que
les partitions n'ont pas été démontées correctement et du coup il force
un check sur l'ensemble.

T'arrive-t'il également d'avoir des arrêts "non désirés" pendant
l'utilisation?

Non ce n'est jamais arrivé.

As tu (essayé?) le même souci sur un éventuel autre Linux ou live cd/usb
voire même avec un Windows/Mac?

De mémoire je n'avais que Debian 8 (beta puis stable) sur ce poste.
Cependant j'ai un vague souvenir d'avoir testé Ubuntu 14.04 pour des
raisons diverses puis repassé en Jessie. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu
un quelconque souci lors de la mise en veille avec Ubuntu.

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

Et c'est là que c'est étrange, je n'ai jamais eu le cas où je le met en
veille pour la première fois après un poweroff > boot et qu'il s'arrête
durant la première veille. Ça n'arrive que sur les suivantes.

Les problèmes _pseudo_ aléatoires sont souvent des casses-têtes.

J'ai exploré mes logs, rien de particulier, mais c'est normal vu qu'il
s'éteind que lorsqu'il est en veille (ce n'est pas un shutdown ou
poweroff). Au démarrage j'ai droit au fsck sur mes partitions.

$ uname -a
Linux stardust 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1 (2015-05-24)
x86_64 GNU/Linux

J'ai modifié des paramètres de gestion de l'alimentation dans le BIOS,
mais ça change rien.

Je soupçonne d'avantage un souci hardware (batterie, alim) que software
(Debian ou XFCE), mais sait-on jamais, peut-être quelqu'un a t-il eu le
même souci ?

Pas sûr.
Il a quel age?

Je l'ai acheté occasion, donc je n'ai pas son âge exact, mais je l'ai
depuis près d'un an. La batterie est de qualité (plus de 3h d'autonomie
lorsque chargé à 100%) ce que j'estime bon pour une batterie d'occasion.

Si besoin de plus d'infos, hésitez pas.

Ton problème est-il arrivé après une quelconque
manipulation/installation de paquet ou mise à jour, ou soudainement
(sans manip particulière donc) ?

Ça c'est la question que je me pose car lorsque j'ai installé Jessie
pour la première sur ce poste, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre
de soucis, c'est apparu bien après (quelques mois). Au départ je m'en
rendais pas compte et je pensais que c'était la batterie qui se vidait
et entraînait inévitablement une coupure brutale pendant la veille. Puis
je me suis rendu compte que cette coupure se produisait également
lorsque la batterie dispose encore d'une grande autonomie.

Donc je n'ai pas de moment précis à pointer (update de paquets ou autre)
vu que le problème a pris forme dans le temps.

Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)

Comment vérifier ? (J'ai tenté, sans succès) :
# locate xfce4-session-logout
/usr/bin/xfce4-session-logout
/usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop
/usr/share/man/man1/xfce4-session-logout.1.gz

Le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout est illisible (pas du sh).
Le fichier /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop pointe
sur xfce4-session-logout

mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
quelque fois de suite:
(si systemd:)
$ systemctl suspend
ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).

Je vais tester ça.

Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
aptitude install pm-utils éventuellement)):
# pm-suspend
(Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
"/usr/sbin").

Je vais tester ça.

Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.

Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!

Oui j'essaye d'en discerner un, mais c'est pas évident.

Cordialement

En tout cas merci pour ta réponse :)
Je te tiens au courant.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 07/12/2015 07:40 PM, Grégory Reinbold wrote:
On 07/12/2015 06:20 AM, mireero wrote:
On 07/11/2015 11:00 AM, Grégory Reinbold wrote:
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

[...]

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

Et c'est là que c'est étrange, je n'ai jamais eu le cas où je le met en
veille pour la première fois après un poweroff > boot et qu'il s'arrête
durant la première veille. Ça n'arrive que sur les suivantes.

Je trouve ça particulièrement intéressant.

T'as regardé tes logs juste après une première mise en veille (tu peux
filtrer dans /var/log/* ce qui vient d'être écrit genre:
$ touch time
-> suspend
$ find /var/log/ -newer time
)

Si tu as pm-utils installé, et si c'est pareil avec, peut-être y a t'il
quelque chose d'intéressant dans /var/log/pm-suspend.log.

[...]

Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)

Comment vérifier ? (J'ai tenté, sans succès) :

Comme t'as fait, c'est pas mal.
Après il reste google (ou les sources).

# locate xfce4-session-logout
/usr/bin/xfce4-session-logout
/usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop
/usr/share/man/man1/xfce4-session-logout.1.gz

Le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout est illisible (pas du sh).
Le fichier /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop pointe
sur xfce4-session-logout

Tu peux utiliser "file", c'est plus précis, ex (j'ai pas xfce):

$ file /usr/share/applications/icedove.desktop
/usr/share/applications/icedove.desktop: UTF-8 Unicode text

$ file /usr/bin/icedove
/usr/bin/icedove: symbolic link to ../lib/icedove/icedove

$ file /usr/lib/icedove/icedove
/usr/lib/icedove/icedove: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1
(SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for
GNU/Linux 2.6.32,
BuildID[sha1]Îbc51da58ba947fcf69ce740b8bf2c8de4426ce, stripped

(En passant, mais on s'écarte, je comprends pas, les *.desktop sont de
simples fichiers textes, donc quand tu dis que
"xfce4-session-logout.desktop pointe sur xfce4-session-logout", tu
parles pas d'un raccourci au sens propre mais d'une ligne
"Exec=xfce4-session-logout" dans le .desktop?)

J'imagine que la surcouche xfce (xfce4-session-logout) est là pour
appeler le bon exécutable après quelques tests (si systemd -> ça, sinon
si ...), te laisser 60 sec de réflexion etc.

mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
quelque fois de suite:
(si systemd:)
$ systemctl suspend
ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).

Je vais tester ça.

Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
aptitude install pm-utils éventuellement)):
# pm-suspend
(Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
"/usr/sbin").

Je vais tester ça.

Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.

J'essaierais aussi les 2 commandes ci-dessus (sauf si elles fonctionnent
correctement) directement en dehors de X.

Et également (en dehors et dans X) après avoir lancé le lien xfce 1 ou 2
fois.

(Si ton problème est "très" aléatoire (càd il arrive pas souvent), tu
peux réécrire le .desktop xfce pour qu'il appelle la commande de ton choix.)

Un dernier truc, si c'est invivable, tu peux peut-être te redécouper une
petite partition et tester:
- Jessie/xfce
- Jessie/autre
- Testing, Sid
- ...

Je sais, c'est lourd, mais ça permettrait d'affiner...

Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!

Oui j'essaye d'en discerner un, mais c'est pas évident.

Cordialement

En tout cas merci pour ta réponse :)
Je te tiens au courant.

Dans un problème par définition sans log, c'est compliqué.

Mais déjà, le fait que ça n'arrive jamais la 1ère fois, c'est un progrès
je trouve (cela dit, attention aux coïncidences genre "je lance jamais
tel ou tel programme avant qu'il y ait eu au moins 1 mise en veille" ...).

À toi de rester vigilant et d'affiner le motif (ça y est, j'ai retrouvé
le mot :) ) ,enfin, si possible.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55a350ef$0$3319$
Grégory Reinbold
Bon il y a de l'inédit.

18/07 11:18-19 le matin, seconde sortie de veille, moins de 60 secondes
plus tard le PC se coupe complètement avec 77% d'autonomie pour la
batterie (environ 02:00 h). Première fois que cela arrive...

Rien de particulier dans le /var/log/messages si ce n'est une suite de
^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@... puis l'évènement suivant
c'est le boot à 11:19 après la coupure complète. Évènement précédent
datant du 17/07.

La veille a été initialisée via la fermeture de l'écran. Config XFCE
pour mise en veille. Je ne sais pas ce qu'il fait exactement pour mettre
en veille à la fermeture du capot (systemctl ou autre..).

Par ailleurs j'ai essayé les deux commandes (pm-suspend et systemctl
suspend). J'ai remarqué que la mise en veille via systemctl est
drôlement plus rapide qu'avec pm-suspend... Mais c'est tout.

Je n'ai pas encore identifié si une des deux commandes permet un réveil
systématique sans plantage.

Pour ce faire je vais tester à partir d'aujourd'hui uniquement
pm-suspend et suivre quotidiennement les logs. C'est franchement
barbant, mais j'ai plus le choix là. Ça devient pénible.

Mais c'est comme même un truc dingue, je n'ai pas souvenir que les
premiers mois qui ont suivis l'achat du laptop j'avais ce genre de soucis.

Dans le pire des cas, si pas de solution, je désactiverai le suspend,
mais c'est un retour en arrière... Dommage sur un laptop :(

Ah maintenant j'y pense ! Ce qui a changé depuis les premiers mois qui
ont suivis l'achat et aujourd'hui c'est une ré-install de la distrib sur
du lvm crypté avec du ext4. Ce qui n'était pas le cas au départ. Cela
peut-il avoir une incidence ?

Quel log devrais-je étudier ? (mise à part messages et pm-suspend)

Cordialement,
Grégory R.

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

On 07/13/2015 07:47 AM, mireero wrote:
On 07/12/2015 07:40 PM, Grégory Reinbold wrote:
On 07/12/2015 06:20 AM, mireero wrote:
On 07/11/2015 11:00 AM, Grégory Reinbold wrote:
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

[...]

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

Et c'est là que c'est étrange, je n'ai jamais eu le cas où je le met en
veille pour la première fois après un poweroff > boot et qu'il s'arrête
durant la première veille. Ça n'arrive que sur les suivantes.

Je trouve ça particulièrement intéressant.

T'as regardé tes logs juste après une première mise en veille (tu peux
filtrer dans /var/log/* ce qui vient d'être écrit genre:
$ touch time
-> suspend
$ find /var/log/ -newer time
)

Si tu as pm-utils installé, et si c'est pareil avec, peut-être y a t'il
quelque chose d'intéressant dans /var/log/pm-suspend.log.

[...]

Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)

Comment vérifier ? (J'ai tenté, sans succès) :

Comme t'as fait, c'est pas mal.
Après il reste google (ou les sources).

# locate xfce4-session-logout
/usr/bin/xfce4-session-logout
/usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop
/usr/share/man/man1/xfce4-session-logout.1.gz

Le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout est illisible (pas du sh).
Le fichier /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop pointe
sur xfce4-session-logout

Tu peux utiliser "file", c'est plus précis, ex (j'ai pas xfce):

$ file /usr/share/applications/icedove.desktop
/usr/share/applications/icedove.desktop: UTF-8 Unicode text

$ file /usr/bin/icedove
/usr/bin/icedove: symbolic link to ../lib/icedove/icedove

$ file /usr/lib/icedove/icedove
/usr/lib/icedove/icedove: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1
(SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for
GNU/Linux 2.6.32,
BuildID[sha1]Îbc51da58ba947fcf69ce740b8bf2c8de4426ce, stripped

(En passant, mais on s'écarte, je comprends pas, les *.desktop sont de
simples fichiers textes, donc quand tu dis que
"xfce4-session-logout.desktop pointe sur xfce4-session-logout", tu
parles pas d'un raccourci au sens propre mais d'une ligne
"Exec=xfce4-session-logout" dans le .desktop?)

J'imagine que la surcouche xfce (xfce4-session-logout) est là pour
appeler le bon exécutable après quelques tests (si systemd -> ça, sinon
si ...), te laisser 60 sec de réflexion etc.

mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
quelque fois de suite:
(si systemd:)
$ systemctl suspend
ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).

Je vais tester ça.

Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
aptitude install pm-utils éventuellement)):
# pm-suspend
(Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
"/usr/sbin").

Je vais tester ça.

Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.

J'essaierais aussi les 2 commandes ci-dessus (sauf si elles fonctionnent
correctement) directement en dehors de X.

Et également (en dehors et dans X) après avoir lancé le lien xfce 1 ou 2
fois.

(Si ton problème est "très" aléatoire (càd il arrive pas souvent), tu
peux réécrire le .desktop xfce pour qu'il appelle la commande de ton
choix.)

Un dernier truc, si c'est invivable, tu peux peut-être te redécouper une
petite partition et tester:
- Jessie/xfce
- Jessie/autre
- Testing, Sid
- ...

Je sais, c'est lourd, mais ça permettrait d'affiner...

Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!

Oui j'essaye d'en discerner un, mais c'est pas évident.

Cordialement

En tout cas merci pour ta réponse :)
Je te tiens au courant.

Dans un problème par définition sans log, c'est compliqué.

Mais déjà, le fait que ça n'arrive jamais la 1ère fois, c'est un progrès
je trouve (cela dit, attention aux coïncidences genre "je lance jamais
tel ou tel programme avant qu'il y ait eu au moins 1 mise en veille" ...).

À toi de rester vigilant et d'affiner le motif (ça y est, j'ai retrouvé
le mot :) ) ,enfin, si possible.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégory Reinbold
Hello,

Du nouveau : je suis passé sur Manjaro (basé sur Arch Linux) depuis le
01/08 et plus le moindre problème de veille.

J'en pouvais plus de ces soucis de veille donc j'ai tenté carrément
autre chose.

Ce n'était pas un souci hardware (heureusement o_o).

Là où c'est regrettable c'est que dans l'immédiat je ne peux plus mettre
Debian stable sur mon laptop et de plus je n'en connais toujours pas la
cause.

Je pense que Wheezy aurait fonctionné, mais je vois pas l'intérêt
d'utiliser un système obsolète sur un laptop..

À ma grande surprise Manjaro s'avère être un système vraiment stable
(pourtant en beta). J'appréhendai les dernières versions du noyau et des
paquets (systemd, drivers intel, etc...), mais en fait tout forme un
ensemble solide avec Manjaro. Je suis bluffé.

Même mon souci de touchpad dont le clic n'était pas reconnu sous Debian,
sous Manjaro c'est natif et fonctionnel immédiatement.

Je testerais d'ici quelques années pour la prochaine stable de Debian
voir ce que ça donne sur mon laptop, mais dans l'attente Manjaro répond
presque trop parfaitement à mes besoins.

Je reste toujours fidèle à Debian pour mes serveurs, là j'ai rien à
dire.. :)

Cdt

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

Le 25/07/2015 12:17, Grégory Reinbold a écrit :
Bonjour,

Du nouveau concernant mon souci de mise en veille (suspend), mais cette
fois-ci avec du détail.

Contexte :

- Lorsque le PC passe en veille, je le fait manuellement et
systématiquement avec pm-suspend

- Extinction complète après une troisième mise en veille sur deux jours

- Le PC était branché au secteur

- Quelques secondes après la mise en veille, j'ai débranché le secteur
pour ranger le PC et c'est là que j'ai constaté qu'après avoir débranché
le câble, le voyant secteur sur le laptop ne s'éteignait pas

- J'ai attendu et observé, mais ça n'a duré que quelques secondes puis
coupure totale lors de la veille avec voyant secteur allumé alors que
c'était débranché

Je joins le fichier pm-suspend.log à ce mail pour ceux qui seraient
curieux de voir ce qu'il y a, mais personnellement je n'ai rien observé
d'étrange..

Je soupçonne toujours un souci hardware, mais je ne sais plus où
regarder pour analyser vu que le coupure a lieu lors de la veille..

Votre aide est la bienvenue. :)

Cordialement,
Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

On 07/19/2015 06:22 PM, Grégory Reinbold wrote:
Bon il y a de l'inédit.

18/07 11:18-19 le matin, seconde sortie de veille, moins de 60 secondes
plus tard le PC se coupe complètement avec 77% d'autonomie pour la
batterie (environ 02:00 h). Première fois que cela arrive...

Rien de particulier dans le /var/log/messages si ce n'est une suite de
^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@^@... puis l'évènement suivant
c'est le boot à 11:19 après la coupure complète. Évènement précédent
datant du 17/07.

La veille a été initialisée via la fermeture de l'écran. Config XFCE
pour mise en veille. Je ne sais pas ce qu'il fait exactement pour mettre
en veille à la fermeture du capot (systemctl ou autre..).

Par ailleurs j'ai essayé les deux commandes (pm-suspend et systemctl
suspend). J'ai remarqué que la mise en veille via systemctl est
drôlement plus rapide qu'avec pm-suspend... Mais c'est tout.

Je n'ai pas encore identifié si une des deux commandes permet un réveil
systématique sans plantage.

Pour ce faire je vais tester à partir d'aujourd'hui uniquement
pm-suspend et suivre quotidiennement les logs. C'est franchement
barbant, mais j'ai plus le choix là. Ça devient pénible.

Mais c'est comme même un truc dingue, je n'ai pas souvenir que les
premiers mois qui ont suivis l'achat du laptop j'avais ce genre de soucis.

Dans le pire des cas, si pas de solution, je désactiverai le suspend,
mais c'est un retour en arrière... Dommage sur un laptop :(

Ah maintenant j'y pense ! Ce qui a changé depuis les premiers mois qui
ont suivis l'achat et aujourd'hui c'est une ré-install de la distrib sur
du lvm crypté avec du ext4. Ce qui n'était pas le cas au départ. Cela
peut-il avoir une incidence ?

Quel log devrais-je étudier ? (mise à part messages et pm-suspend)

Cordialement,
Grégory R.

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

On 07/13/2015 07:47 AM, mireero wrote:
On 07/12/2015 07:40 PM, Grégory Reinbold wrote:
On 07/12/2015 06:20 AM, mireero wrote:
On 07/11/2015 11:00 AM, Grégory Reinbold wrote:
Bonjour,

J'ai un souci qui se répète depuis quelques mois. Lorsque je met mon
laptop (Thinkpad X201) en veille (suspend), aléatoirement quelques
secondes ou quelques minutes après, alors que la machine est en veille,
le PC s'éteind tout seul.

[...]

Ce n'est pas systématique et ça arrive généralement au bout de la 3è
mise en veille consécutive.

Et c'est là que c'est étrange, je n'ai jamais eu le cas où je le met en
veille pour la première fois après un poweroff > boot et qu'il s'arrête
durant la première veille. Ça n'arrive que sur les suivantes.

Je trouve ça particulièrement intéressant.

T'as regardé tes logs juste après une première mise en veille (tu peux
filtrer dans /var/log/* ce qui vient d'être écrit genre:
$ touch time
-> suspend
$ find /var/log/ -newer time
)

Si tu as pm-utils installé, et si c'est pareil avec, peut-être y a t'il
quelque chose d'intéressant dans /var/log/pm-suspend.log.

[...]

Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)

Comment vérifier ? (J'ai tenté, sans succès) :

Comme t'as fait, c'est pas mal.
Après il reste google (ou les sources).

# locate xfce4-session-logout
/usr/bin/xfce4-session-logout
/usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop
/usr/share/man/man1/xfce4-session-logout.1.gz

Le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout est illisible (pas du sh).
Le fichier /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop pointe
sur xfce4-session-logout

Tu peux utiliser "file", c'est plus précis, ex (j'ai pas xfce):

$ file /usr/share/applications/icedove.desktop
/usr/share/applications/icedove.desktop: UTF-8 Unicode text

$ file /usr/bin/icedove
/usr/bin/icedove: symbolic link to ../lib/icedove/icedove

$ file /usr/lib/icedove/icedove
/usr/lib/icedove/icedove: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1
(SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, for
GNU/Linux 2.6.32,
BuildID[sha1]Îbc51da58ba947fcf69ce740b8bf2c8de4426ce, stripped

(En passant, mais on s'écarte, je comprends pas, les *.desktop sont de
simples fichiers textes, donc quand tu dis que
"xfce4-session-logout.desktop pointe sur xfce4-session-logout", tu
parles pas d'un raccourci au sens propre mais d'une ligne
"Exec=xfce4-session-logout" dans le .desktop?)

J'imagine que la surcouche xfce (xfce4-session-logout) est là pour
appeler le bon exécutable après quelques tests (si systemd -> ça, sinon
si ...), te laisser 60 sec de réflexion etc.

mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
quelque fois de suite:
(si systemd:)
$ systemctl suspend
ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).

Je vais tester ça.

Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
aptitude install pm-utils éventuellement)):
# pm-suspend
(Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
"/usr/sbin").

Je vais tester ça.

Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.

J'essaierais aussi les 2 commandes ci-dessus (sauf si elles fonctionnent
correctement) directement en dehors de X.

Et également (en dehors et dans X) après avoir lancé le lien xfce 1 ou 2
fois.

(Si ton problème est "très" aléatoire (càd il arrive pas souvent), tu
peux réécrire le .desktop xfce pour qu'il appelle la commande de ton
choix.)

Un dernier truc, si c'est invivable, tu peux peut-être te redécouper une
petite partition et tester:
- Jessie/xfce
- Jessie/autre
- Testing, Sid
- ...

Je sais, c'est lourd, mais ça permettrait d'affiner...

Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!

Oui j'essaye d'en discerner un, mais c'est pas évident.

Cordialement

En tout cas merci pour ta réponse :)
Je te tiens au courant.

Dans un problème par définition sans log, c'est compliqué.

Mais déjà, le fait que ça n'arrive jamais la 1ère fois, c'est un progrès
je trouve (cela dit, attention aux coïncidences genre "je lance jamais
tel ou tel programme avant qu'il y ait eu au moins 1 mise en veille" ...).

À toi de rester vigilant et d'affiner le motif (ça y est, j'ai retrouvé
le mot :) ) ,enfin, si possible.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 06/08/2015 20:17, Grégory Reinbold a écrit :
Hello,

Du nouveau : je suis passé sur Manjaro (basé sur Arch Linux) depuis le
01/08 et plus le moindre problème de veille.

J'en pouvais plus de ces soucis de veille donc j'ai tenté carrément
autre chose.

Ce n'était pas un souci hardware (heureusement o_o).

Là où c'est regrettable c'est que dans l'immédiat je ne peux plus mettre
Debian stable sur mon laptop et de plus je n'en connais toujours pas la
cause.

Salut
Je suppose que tu avais mis à jour de testing vers Jessie et non
installé Jessie en partant de 0. Il serait étonnant qu'une installation
normale de Jessie, avec l'installeur, ne donne pas, au moins,
l'équivalent de Manjaro. Par ailleurs, les pb matériels, c'est parfois
vicelard, cela disparaît puis c'est réglé, puis ça revient...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Grégory Reinbold
Salut maderios,

Je n'ai effectivement pas installé Jessie à partir de 0, je suis parti
de testing, mais j'ai tout de même souvenir qu'à l'origine je n'avais
pas ces soucis de veille sous testing, c'est venu suite à une mise à
jour peut-être.

En revanche pour ce qui est du "clic" touchpad ça n'a jamais fonctionné,
ni sous testing ni sous jessie.

Je pense franchement rester sous Manjaro, au moins jusqu'à la prochaine
stable de Debian. Cela me permettra de tester une distrib plus jeune et
prometteuse. (pacman est pas mal en fait.. >_<)

Cdt

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

Le 06/08/2015 21:24, maderios a écrit :
Le 06/08/2015 20:17, Grégory Reinbold a écrit :
Hello,

Du nouveau : je suis passé sur Manjaro (basé sur Arch Linux) depuis le
01/08 et plus le moindre problème de veille.

J'en pouvais plus de ces soucis de veille donc j'ai tenté carrément
autre chose.

Ce n'était pas un souci hardware (heureusement o_o).

Là où c'est regrettable c'est que dans l'immédiat je ne peux plus mettre
Debian stable sur mon laptop et de plus je n'en connais toujours pas la
cause.

Salut
Je suppose que tu avais mis à jour de testing vers Jessie et non
installé Jessie en partant de 0. Il serait étonnant qu'une installation
normale de Jessie, avec l'installeur, ne donne pas, au moins,
l'équivalent de Manjaro. Par ailleurs, les pb matériels, c'est parfois
vicelard, cela disparaît puis c'est réglé, puis ça revient...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe De Natale
Cordialement,

Christophe De Natale

Le 6 août 2015 à 21:24, maderios a écrit :

Le 06/08/2015 20:17, Grégory Reinbold a écrit :
Hello,

Du nouveau : je suis passé sur Manjaro (basé sur Arch Linux) depuis le
01/08 et plus le moindre problème de veille.

J'en pouvais plus de ces soucis de veille donc j'ai tenté carrément
autre chose.

Ce n'était pas un souci hardware (heureusement o_o).

Là où c'est regrettable c'est que dans l'immédiat je ne peux plus mettre
Debian stable sur mon laptop et de plus je n'en connais toujours pas la
cause.

Salut
Je suppose que tu avais mis à jour de testing vers Jessie et non installé Jessie en partant de 0. Il serait étonnant qu'une installation normale de Jessie, avec l'installeur, ne donne pas, au moins, l'équivalent de Manjaro. Par ailleurs, les pb matériels, c'est parfois vicelard, cela disparaît puis c'est réglé, puis ça revient...

Bonsoir,

Je rejoint ce point de par mon expérience sur mon Dell Inspiron 1720 : installation fraîche de Jessie + Gnome3 = no soucis à part la carte wifi nécessitant pilote non libre.
D’un autre côté, le problème de départ était lié à la veille … ce que j’ai rencontré sur certains portables : bios ou tables dsdt buggés, mémoire incompatible avec les préconisations constructeur, va savoir ?
Le seul souci de veille que j’ai rencontré sur cette machine m’obligeait à taper « ctrl+alt+F1 » puis « ctrl+alt+F7 » pour retrouver mon écran de veille (pas celui du login auquel j’accédais en pressant n’import e quelle touche par la suite) ; celui-ci a « disparu » depuis mes dernières mises à jour système.

Cordialement,

Christophe De Natale

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 6 Aug 2015 22:33:13 +0200,
Grégory Reinbold a écrit :

Salut maderios,

Je n'ai effectivement pas installé Jessie à partir de 0, je suis parti
de testing, mais j'ai tout de même souvenir qu'à l'origine je n'avais
pas ces soucis de veille sous testing, c'est venu suite à une mise à
jour peut-être.

En revanche pour ce qui est du "clic" touchpad ça n'a jamais
fonctionné, ni sous testing ni sous jessie.

Je pense franchement rester sous Manjaro, au moins jusqu'à la
prochaine stable de Debian. Cela me permettra de tester une distrib
plus jeune et prometteuse. (pacman est pas mal en fait.. >_<)

Cdt

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

bonjour,

tu parles de pacman :

https://www.youtube.com/watch?v=MkXOWwGVX54

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
Le 06/08/2015 22:33, Grégory Reinbold a écrit :
Salut maderios,

Je n'ai effectivement pas installé Jessie à partir de 0, je suis parti
de testing, mais j'ai tout de même souvenir qu'à l'origine je n'avais
pas ces soucis de veille sous testing, c'est venu suite à une mise à
jour peut-être.

Pourquoi ne pas installer Jessie? Son nouvel installeur fait des
merveilles :-)

En revanche pour ce qui est du "clic" touchpad ça n'a jamais fonctionné,
ni sous testing ni sous jessie.

Je pense franchement rester sous Manjaro, au moins jusqu'à la prochaine
stable de Debian. Cela me permettra de tester une distrib plus jeune et
prometteuse. (pacman est pas mal en fait.. >_<)

Vu l'instabilité de Arch/Manjaro (j'ai utilisé Arch: quand ça casse, ça
casse vraiment), tu aurais fait une meilleure affaire en installant Sid.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2