Extinction TV analogique Côte d'Azur et en Corse

Le
Thierry VIGNAUD
Cette nuit c'est la fin de l'analogique dans l'ensemble des départements 06,
2A et 2B ainsi que pour certaines zones limitées des départements 04 et 83.

On notera également que l'émetteur de TMC, ne relevant pas de la compétence de
la France, mais diffusant depuis le terrain militaire français du Mont Agel
(06) s'arrêtera sur le canal 30.

En Corse, TELE PAESE passe en diffusion numérique sur les 2 mêmes zones qu'en
analogique : Calvi et l'Ile Rousse.

Sur la Côte d'Azur, si j'en crois le site de France Télé Numérique (aucune
décison du CSA publiée au JO à ce jour), c'est une nouvelle chaîne locale qui
devrait faire son apparition demain, la première locale gérée par le groupe
Bolloré : DIRECT AZUR sur 39 multiplex R1, de plus qui émettent tous sur le
canal 39 :

ST-RAPHAEL - Pic de l'Ours / NICE - Mont Alban / MENTON - Cap Martin / CANNES
- Vallauris / CONTES - La Trinite Victor / GRASSE 1 - Les Trois Portes /
LEVENS - Carros / DRAGUIGNAN - Sud-Ouest / NICE LA MADELEINE - La Madeleine /
UTELLE - La Madone / BREIL-SUR-ROYA 1 / TENDE 1 / COMPS-SUR-ARTUBY /
L'ESCARENE / DRAP / LA GAUDE / GRASSE 2 / GREOLIERES / ISOLA / LE BAR-SUR-LOUP
/ LES ADRETS-DE-L'ESTEREL / PEGOMAS / PLAN-DE-LA-TOUR / RAMATUELLE / MONT VIAL
/ PEONE 1 SERANON / SOSPEL / STE-MAXIME / ST-ETIENNE-DE-TINEE 1 /
ST-ETIENNE-DE-TINEE 2 / ST-JEAN-CAP-FERRAT / TOURRETTE-LEVENS / ANNOT /
ENTREVAUX 1 / CASTELLET-LES-SAUSSES / LANTOSQUE / VALLEE DE LA VESUBIE /
VILLENEUVE-LOUBET / CASTILLON / GORBIO

Détails, listings zones, canaux et carte des émetteurs sur le web de France
Télé Numérique :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_C%C3%B4te_d_Azur_v6.pdf
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Corse_v7.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JC
Le #23387001
Le 23/05/2011 21:29, Thierry VIGNAUD a ecrit :
[...]

TMC n'était pas diffusée à partir d'un site TDF ?
Je me souviens être allé sur le site, qui n'est plus utilisé pour la
diffusion TV depuis plusieurs années, mais je me souviens pas si
l'émetteur de TMC était dans les locaux de TDF.

En Corse, TELE PAESE passe en diffusion numérique sur les 2 mêmes zones qu'en
analogique : Calvi et l'Ile Rousse.

Pour l'histoire, les émetteurs TV de la corse étaient alimentés par un
faisceau du mont Agel. Des paraboles d'environ 3m de diamètre.

http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_C%C3%B4te_d_Azur_v6.pdf

Merci pour le lien.
Par contre, je vois que tous les emetteurs utilisent les meme canaux.
Du coup, impossible de savoir quel emetteur on reçoit.

JC.

http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_Corse_v7.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Le #23387241
Bonsoir ,

TMC analogique était diffusée par TDF sur les émetteurs de Marseille ,
Toulon , Avignon , Nîmes et d'autres émetteurs pirates.
Mais pour le Mont Agel , c'est MCR (filiale de TDF) qui se chargeait
de la diffusion de TMC analogique.

Donc les paraboles grises que l'on voit sur cette photo de l'émetteur
de Bastia Serra Di Pignu sont pointées sur le Mont Agel?
Lien de la photo: http://www.tdf.fr/phototheque/main.php?g2_view=core.Dow nloadItem&g2_itemIdg88&g2_serialNumber=2
Thierry VIGNAUD
Le #23387231
On Mon, 23 May 2011 21:58:54 +0200, JC
[...]

Tu es monté au Mont Agel, via la route interdite, à tous véhicules sauf
militaires, qui mène à la base aérienne qui est un centre de
radiocommunication de l'armée de l'air et notamment une base de radars de
surveillance ?

On parle bien du même site, voir photos ici ?
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/06mt-agel.htm

Les fréquences attribuées par l'UIT à Monaco sont opérées par MCR (Monte Carlo
Radiodiffusion) qui a été racheté par TDF et en est devenue une filiale
http://www.mcr.mc/accueil.html

Si tu me dis que le canal 30 de TMC et l'historique canal 8 qui a été coupé il
y a un peu plus d'un an, je te pose la question, où auraient-ils été
transférés ? Parce que dans ce cas tu m'apprends quelque chose dont je n'ai
jamais entendu parler.

A tout hasard voici un copié/collé d'un message qui figurait l'année dernière
sur le web de TMC concernant la coupure de son émetteur TV VHF :

"La diffusion de TMC en mode analogique hertzien sur le canal 8 en VHF depuis
l'émetteur du Mont Agel s'arrêtera définitivement le 31 mars 2010". J'espère
que la chaîne savait depuis quel site elle était émise.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #23387261
Suite à mon premier message, j'ai oublié de signaler le meilleur.

Allez voir au bas de la page 3
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/INfos_tech_C%C3%B4te_d_Azur_v6.pdf

Où France Télé Numérique annonce pudiquement "NOUVEAUX SITES TNT qui
n'existaient pas officiellement en analogique".

Il ne faut surtout pas dire que c'était des sites pirates que le CSA a laissé
fonctionner en fermant les yeux :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JC
Le #23387511
[...]

oui, c'est bien cela.

On parle bien du même site, voir photos ici ?
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/tv-fm/06mt-agel.htm

oui, c'est bien lui. Je suis allé dans presque tous les sites emetteurs
de TDF du 06/83. En travaillant pour TDF, c'etait facile ;-)

[...]

Non, non, TMC etait bien diffusé jusqu'à hier sur le canal 30.
L'emetteur était bien au Mont Agel, mais pas physiquement sur le meme
site que TDF apparement.

JC.
JC
Le #23387531
[...]

Je me rends pas trop compte de la taille des paraboles sur la photo.
J'ai travaillé pour la diffusion des radios, malheureusement du coté TV
je ne connais pas toutes leurs installations et fonctionnement.

JC.
jcr
Le #23387571
On 05/23/11 21:29, Thierry VIGNAUD wrote:
[...]

Non, Thierry, pas de Direct Azur ce matin. Le lancement est prévu entre
mai et novembre, d'après cet article :

Par contre, arrivée de trois nouvelles chaînes HD.
Thierry VIGNAUD
Le #23387641
On Tue, 24 May 2011 07:44:52 +0200, JC

[...]

Ok, je comprends mieux :-)

Pendant que j'y suis, normalement depuis le Mont Agel il y avait un
autre émetteur diffusant à l'origine TMC Italie qui par la suite je
crois en était resté à diffuser une mire et de mémoire c'était sur le
canal 35.

Est-ce que quelqu'un résidant dans la zone saurait si cet émetteur
fonctionnait encore jusqu'à hier et si oui que diffusait-il ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JC
Le #23388621
[...]

Si l'emetteur avait la meme couverture que TMC, alors il n'y avait rien.
Jamais reçu une mire sur un quelconque canal dans la région.

JC.