Extinction TV analogique repoussée ?

Thierry VIGNAUD
Un article des Echos soumet l'hypothèse que l'extinction de la télévision
analogique, prévue pour le 30 novembre 2011 en France, pourrait être
repoussée, par suite du retard du calendrier d'arrêt des émetteurs et de la
grogne des élus locaux qui ont peur de voir leurs administrés se retrouver
devant un écrant noir.

Il faut dire que depuis le temps qu'on connaissait cette date, de nombreux
retards pour annoncer les planifications des arrêts des régions n'ont pas
arrangé les choses, sans parler du délai nécessaire de 9 mois entre l'annonce
et l'interruption (sauf agglomérations de moins de 20 000 habitants) et bien
sûr et surtout des centaines de petits réémetteurs à mettre en place.

A l'heure actuelle il y a environ 320 sites mis en service depuis 4 ans, il
reste à en mettre en service environ 1300 en 2 ans et demi. Cela représente à
une moyenne de 40 émetteurs par mois, on en est bien loin à ce jour. Même s'il
sera nettement plus aisé d'équiper un petit site diffusant avec une puissance
de 1 W et un pylône de 20 m pour arroser une ville ou une partie de ville,
qu'un gros site de diffusion pouvant couvrir plusieurs départements, lesquels
sont majoritairement déjà en service.

L'article parle de l'éventuelle prolongation de l'analogique jusqu'en 2013 ou
2014. Au niveau Europe, la date butoire pour l'extinction analogique a été
fixée au 17 juin 2015. Les principaux pays de l'Europe de l'Ouest ont prévu de
devancer cette date pour basculer en 2012, sans parler de ceux qui sont déjà
passés au tout numérique.

Détails :
http://www.lesechos.fr/info/comm/4851942-la-fin-de-la-tele-analogique-pourrait-etre-repoussee-de-2011-a-2014.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Satmag.fr Serge Surpin
je n'y crois pas
le gip ne fait rien et s'étonne ensuite que l'on ne bouge pas
les raisons données sont fausses
on sait que le csa va publier les dates en temps et en heure
le calendrier est respecté

--
s.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 10 Apr 2009 00:08:33 +0200, "Satmag.fr Serge Surpin"
wrote:

[...]

C'est difficile de présager de ce qui se passera dans les 31 mois qui
viennent mais on peut quand même se poser des questions, sachant que
ce qu'une loi fait une autre peut le modifier ou l'annuler. Rien n'est
figé.

Déjà, concernant le délai de "prévenance" des 9 mois, j'imagine assez
bien une deuxième modification de la loi.

Y a-t-il des moyens humains suffisants (techniciens sur le terrain)
pour mener à bien l'installation de 1300 sites de diffusion TNT en 2
ans et demi ? (en incluant les éventuelles modifications sur
l'analogique). Pour l'instant au rythme où ça va on est mal parti, le
calendrier de mise en service des émetteurs TNT de l'année 2008 n'est
pas encore totalement réalisé et on est en avril 2009.

Imaginons un petit village de montagne ou au creux d'une vallée,
isolé, une centaine d'habitants avec son émetteur analogique de 100 mW
installé avec financement des collectivités locales il y a 20 ou 30
ans.

En admettant que ce réémetteur ne puisse procurer strictement aucune
perturbation à des équipements TNT, j'imagine assez bien une
modification de la loi repoussant au-delà du 30/11/2011 l'extinction
de l'analogique pour ce type de situation.

On est encore loin de cette date, mais je sens que ça va "gueuler"
dans les campagnes, malgré toutes annonces de solutions alternatives,
satellite, ADSL. Et sachant que le 30/11/2011 se situera à 5/6 mois
des élections présidentielles et législatives....

N'étant pas voyant je ne sais bien sûr pas s'il y aura arrêt ou non de
l'analogique au 30/11/2011, mais je pense que la possibilité que
subsistent des émetteurs analogiques, légalement, après cette date,
n'est pas à exclure compte-tenu de ce que j'ai précisé ci-dessus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
Je persiste à penser qu'il aurait mieux fallu privilégier un
développement à 2 vitesses :

- la TNT hertzienne pour les grosses villes, les grosses zones etc...
- la TNT via le satellite pour le reste (et donc pour tous) de manière
gratuite sans cryptage avec Atlantic Bird 3...

Cela aurait laissé le loisir à certaines chaînes de migrer vers AB3, à
certains groupes (ex: Bis TV) de proposer une alternative avec du
gratuit et du payant face à CanalSat...

On aurait peut être eu les 18 chaines de la TNT avec France 0, France
24, TV5 dans ses deux versions etc.. sur Atlantic Bird 3...
Et peut-être aussi les "privées" style NRJ Paris, Demain (qui sont sur
la TNT) et les autres : KTO, TV8 MontBlanc...

Voilà quelque chose qui aurait été intelligent et moins coûteux...

wrote:

[...]

Loic
Ce qui aurait été aussi plus simple pour le consommateur est d'avoir non
seulement un tuner tnt hd integré dans sa nouvelle tv mais aussi un tuner
sat pour les non couvert ! Au lieu d'empliler des decodeurs sous la tv !

wrote:

[...]

Kosmiko2000
+1
Mais un decodeur TNT HD + un decodeur TNT SD + 1 decodeur sat MPEG 2 +
un decodeur sat MPEG 4 HD + eventuellement un decodeur sat analogique...
ca en fait des decodeurs....

wrote:

[...]

jeanp95
ça va "gueuler" : c'est bien ça le pb des politiques.
Pour la grande masse des particuliers tout cela (achat du décodeur,
intervention antenniste...) apparait comme une dépense supplémentaire
et un pb technique contraignant (pensez aux personnes agées pour qui
la télé est très importante)
L'interêt pour les nouvelles chaines ? 90% de l'audience reste sur les
chaines historiques.
Bon ça fait marcher le commerce et les usines chinoises...

De plus dans 3 ans on va nous dire de jeter tous nos postes de
radio...

[...]

Totoche
[...]

Très mauvaise idée.
On n'est pas là pour faire des choses intelligentes.
C'est le pognon qui fait pencher la balance.
Et TDF qui est privatisé voulait pour le bien de ses actionnaires mettre en
service le maximum d'émetteurs.
TDF ne gagne strictement rien sur une diffusion satellite.
Loic
"jeanp95" a écrit dans le message de
[...]

-les personnes agés sont très content d'avoir une chaine d'infos et aussi
gulli quand leur petit enfants viennent.
-Mettre 30 euros dans un deco n'est pas la mer a boire
-les vieux aussi savent se servir d'une telecommande c'est pareil pour avoir
la 3 ben on appuie sur 3
-les vieux aussi changent de tv et tnt integré c'est encore mieux
Thierry VIGNAUD
On Mon, 13 Apr 2009 01:48:56 -0700 (PDT), jeanp95 wrote:

[...]

Si j'ai bien compris : personne âgée = personne sans revenus.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jeanp95
Personnes agées d'une part et personnes sans revenus d'autre part .
Quand on est au RMi , au chomage , au minimum veillesse 30 euros c'est
une somme !
C'est du vécu : pour les personnes agées (+ de 80 ans) que je cotoie
le pb technique c'est le changement d'installation , puis la
manipulation de 2 télécommandes , les loupés sur les formats , le
magnétoscope... (les pb techniques remplissent des pages entières de
forum)
Quand les petits enfants ont 25 à 30 ans Voir Gulli....

1 2