Extinction TV analogique aux USA

2 réponses
Thierry VIGNAUD
Les Etats-Unis ont un peu d'avance sur la France pour la coupure de
l'analogique qui devait intervenir le 17 février 2009.

Pour des raisons de difficultés économies, le pdt Obama a fait voter
une loi permettant de retarder l'extinction au 12 juin 2009.

l'AP dans une dépêche signale qu'au moins 500 TV arrêteront quand même
leurs signaux analogiques le 17 février, sans attendre juin.

http://online.wsj.com/article/SB123212336992290625.html?mod=googlenews_wsj
http://www.wkrg.com/technology/article/obama_signs_bill_delaying_dtv_switch/23550/
(pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, les outils linguistiques
de Google permettent la traduction automatique, dans un français très
très approximatif mais qui permet de comprendre le fond d'un article).

A cette occation , il n'est pas inutile de signaler aux USA, comme en
France, même ce qui est prévu de longue date au travers d'une loi,
n'est jamais figé.

Ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire ou le modifier.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

2 réponses

stephaneveron
Bonjour,

Il y a une particularité amusante dans ce passage au tout numérique,
liée au fait qu'aux E-U, les chaînes de télé sont désignées par le
canal sur lequel elles émettent, même les grands réseaux puisque ceux -
ci n'ont qu'une programmation partielle sur la journée et ce sont des
stations locales qui reprennent leur signal en décrochage.

Si une chaîne, mettons 'WXYZ', émet sur le canal 45, elle aura été
autorisée soit à passer du jour au lendemain au numérique, soit à
faire une double diffusion depuis un certain temps, par exemple sur le
canal 32. Quel nom pourra-t-elle prendre ? Soit WXYZ-45.1, soit
WXYZ-32.1 . Les nouveaux identifiants .1, .2, .3 et plus rarement .4
désignent les éventuelles chaînes bonus que toutes les stations ont l e
droit de diffuser sur leur canal numérique en ATSC. La chaîne
WXYZ-45.1 étant la chaîne d'origine, désormais en HD (on peut
l'appeler WXYZHD-45.1), et les autres chaînes WXYZ-45.2, .3, etc...
seront en SD, des chaînes éducative, d'information, de cuisine/
bricolage, etc...

Le jour où la station décide d'interrompre ses émissions en
analogique, selon les dates fixées par la loi, elle a l'autorisation
et/ou le choix de reprendre ses émissions sur son ancien canal, dans
ce cas elle conserve son ancien nom, ici WXYZ-45.1 . Comme on l'a vu,
elle peut le conserver même si elle reste sur le canal 32 en
numérique. Et c'est là que ça se complique. Une nouvelle station peut
très bien se voir attribuer l'ancien canal analogique de WXYZ pour
émettre en numérique. Dans ce cas, si la station préexistante a gard é
son nom WXYZ-45.1, la nouvelle station sur le canal 45 devra prendre
pour nom WTUV-32.1 . Ces "canaux virtuels" sont affichés comme tels
sur les récepteurs ATSC, et il faut aller dans les paramètres de
réception pour trouver le canal réel sur lequel se trouve la station
et ses éventuelles déclinaisons thématiques. Cette règle a été édictée
pour que la transition soit transparente pour les télespectateurs,
puisque les appareils font la recherche automatique.

Simple, non ?

Stéphane
Thierry VIGNAUD
On Thu, 12 Feb 2009 06:08:44 -0800 (PST),
wrote:

Bonjour,

Il y a une particularité amusante dans ce passage au tout numérique,
liée au fait qu'aux E-U, les chaînes de télé sont désignées par le
canal sur lequel elles émettent, même les grands réseaux puisque ceux-
ci n'ont qu'une programmation partielle sur la journée et ce sont des
stations locales qui reprennent leur signal en décrochage.

Si une chaîne, mettons 'WXYZ', émet sur le canal 45, elle aura été
autorisée soit à passer du jour au lendemain au numérique, soit à
faire une double diffusion depuis un certain temps, par exemple sur le
canal 32. Quel nom pourra-t-elle prendre ? Soit WXYZ-45.1, soit
WXYZ-32.1 . Les nouveaux identifiants .1, .2, .3 et plus rarement .4
désignent les éventuelles chaînes bonus que toutes les stations ont le
droit de diffuser sur leur canal numérique en ATSC. La chaîne
WXYZ-45.1 étant la chaîne d'origine, désormais en HD (on peut
l'appeler WXYZHD-45.1), et les autres chaînes WXYZ-45.2, .3, etc...
seront en SD, des chaînes éducative, d'information, de cuisine/
bricolage, etc...

Je dirai qu'il y a l'appellation officielle avec les lettres, le "call
sign", sauf erreur de ma part le rajout du canal, derrière, est à la
discrétion de la chaîne TV, d'ailleurs beaucoup ne donnent pas une
identification de canal après les lettres.

Exemple, en analogique KTTV s'identifie principalement à l'écran comme
étant FOX 11 (canal VHF 11 en analogique), donc déjà différent de son
"immatriculation", même pour sa diffusion numérique sur le canal 65

Dans son rapport d'activité trimestriel à la FCC, l'identification
officielle est utilisée : KTTV.
http://media.myfoxla.com/specials/DTV/2008Q1-kttv-form-388.pdf

En général on remarque que les chaînes US annoncent plus facilement le
numéro du canal d'émission quand elles sont en VHF qu'en UHF. A mon
avis ça a une vieille origine qui remonte à un temps où la majorité
des chaînes étaient en VHF, que les téléviseurs avaient rotateur pour
changer les canaux VHF avec mention du numéro de canal de diffusion
(ceux qui ont connu les anciens téléviseurs Sony des années 60/70 même
vendus en France voient de quoi je veux parler).

Donc les américains avaient plus l'habitude de connaître leurs chaînes
par le numéro de canal de diffusion du fait que les téléviseurs
n'avaient pas de sélecteur de chaînes 1, 2, 3, etc... tel que ce qu'on
a connu en France au début des années 70 et avec l'apparition de la 3e
chaîne couleur.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud