extinction de windows XP interminable...

22 réponses
GAJ
Bonjour,

Malgré une restauration système au plus ancien point retenu et mes
recherches via Google et la KB MS je ne trouve pas de solution :

Lorsque j'éteins Windows XP, il reste entre 3 et 4 mn bloqué sur l'écran
"arrêt de Windows" avec la led accès disque allumée (mais je n'entends
pas d'accès au disque), puis il s'éteint enfin.

Ce n'est pas bloquant, mais c'est vraiment agaçant car je dois souvent
redémarrer pour charger d'autres systèmes...

Auriez-vous une idée de la solution au problème ?

cdlt,
--
GAJ

10 réponses

1 2 3
John of Aix
GAJ" <""contact"@repondre_sur_le_ forum_public_svp.invalid wrote:
Bonjour,

Malgré une restauration système au plus ancien point retenu et mes
recherches via Google et la KB MS je ne trouve pas de solution :

Lorsque j'éteins Windows XP, il reste entre 3 et 4 mn bloqué sur
l'écran "arrêt de Windows" avec la led accès disque allumée (mais je
n'entends pas d'accès au disque), puis il s'éteint enfin.

Ce n'est pas bloquant, mais c'est vraiment agaçant car je dois souvent
redémarrer pour charger d'autres systèmes...

Auriez-vous une idée de la solution au problème ?

La machine, est-elle bien propre? Pas d'espions etc? Passe Spybot et
Ad-Aware pour être sur

Qu'est-ce qu'il y a qui tourne en arrière plan? Voir MS config, onglet
de droit, démarrage pour savoir. Décoche les inutiles. Si tu en fait tu
auras une message au procahin démarrage. Coche la boité à gauche (ne
montre plus...) et OK.
GAJ
Le 29.01.2006 21:19, John of Aix inscrivait :
GAJ" <""contact"@repondre_sur_le_ forum_public_svp.invalid wrote:

Bonjour,

Malgré une restauration système au plus ancien point retenu et mes
recherches via Google et la KB MS je ne trouve pas de solution :

Lorsque j'éteins Windows XP, il reste entre 3 et 4 mn bloqué sur
l'écran "arrêt de Windows" avec la led accès disque allumée (mais je
n'entends pas d'accès au disque), puis il s'éteint enfin.

Ce n'est pas bloquant, mais c'est vraiment agaçant car je dois souvent
redémarrer pour charger d'autres systèmes...

Auriez-vous une idée de la solution au problème ?

La machine, est-elle bien propre? Pas d'espions etc? Passe Spybot et
Ad-Aware pour être sur

Fait, rien d'anormal.

Qu'est-ce qu'il y a qui tourne en arrière plan? Voir MS config, onglet
de droit, démarrage pour savoir. Décoche les inutiles. Si tu en fait tu
auras une message au procahin démarrage. Coche la boité à gauche (ne
montre plus...) et OK.

Oui, j'ai déjà fait tout ça...
Pas d'amélioration, c'est pour cette raison que je soupçonne le registre.

cdlt,
--
GAJ
John of Aix
GAJ" <""repondre_"@_sur_le_ forum_public_svp.invalid wrote:
Le 29.01.2006 21:19, John of Aix inscrivait :
GAJ" <""contact"@repondre_sur_le_ forum_public_svp.invalid wrote:

Bonjour,

Malgré une restauration système au plus ancien point retenu et mes
recherches via Google et la KB MS je ne trouve pas de solution :

Lorsque j'éteins Windows XP, il reste entre 3 et 4 mn bloqué sur
l'écran "arrêt de Windows" avec la led accès disque allumée (mais je
n'entends pas d'accès au disque), puis il s'éteint enfin.

Ce n'est pas bloquant, mais c'est vraiment agaçant car je dois
souvent redémarrer pour charger d'autres systèmes...

Auriez-vous une idée de la solution au problème ?

La machine, est-elle bien propre? Pas d'espions etc? Passe Spybot et
Ad-Aware pour être sur

Fait, rien d'anormal.

Qu'est-ce qu'il y a qui tourne en arrière plan? Voir MS config,
onglet de droit, démarrage pour savoir. Décoche les inutiles. Si tu
en fait tu auras une message au procahin démarrage. Coche la boité à
gauche (ne montre plus...) et OK.

Oui, j'ai déjà fait tout ça...
Pas d'amélioration, c'est pour cette raison que je soupçonne le
registre.

Il y a un truc pour le reconstruire non? Je ne me rappelle plus quoi
hélas, scanreg /fix peut-être.

En plus d'un programme qui bloque il peut-être un service qui ne veut
pas se fermer, bien que là c'est lus difficile à pister. Une pôssibilité
à garder en tête peut-être si tu ne trouve rien d'autre.
jeuf
John of Aix a présenté l'énoncé suivant :

En plus d'un programme qui bloque il peut-être un service qui ne veut
pas se fermer, bien que là c'est lus difficile à pister. Une
pôssibilité à garder en tête peut-être si tu ne trouve rien d'autre.

Non, ce n'est sans doute pas un service, car au bout de 20 secondes,
il y aurait le message "Continuer, Fin de tâche, Annuler".

Voici les différentes autres pistes :
------ Coté Software ------
1 - Un logiciel mal désinstallé
2 - Trop de programmes présents à la fermeture : voir si le problème
persiste en fermant TOUS les programmes à la main (ne pas oublier
ceux qui sont dans le systray)
3 - Des process trop nombreux : essaye d'en fermer quelques-uns à la
main (Ctrl+Alt+Suppr, onglet processus, cliquer sur un processus puis
bouton Fin de Tâche)
3 bis - les trucs de mise à jour (ceux de Norton sont les pires)
------ Coté Hardware ------
4 - Problème de carte réseau (on n'y pense pas lorsqu'on n'est pas
connecté à un réseau)
5 - Problème d'USB, par exemple matériel mal déconnecté
6 - Problème de Wifi
------ Coté mixte "hardware + software" ------
Les trucs installés systématiquement avec le matériel sont souvent la
cause de fort ralentissement :
7 - Mixeur des cartes-son (à désinstaller)
8 - Helpdesk des cartes video (tous les programmes de la carte video
à désinstaller ; ne garder que le pilote)
9 - Programmes livrés avec les souris et clavier (particulièrement
USB) : à désinstaller
Vérifier les conflits possibles : Quels sont les matériels USB ?
Combien y a-t-il de modems ?
------ Truc ------
Pour terminer, vérifier que pagefile.sys n'est pas effacé à chaque
session (ça prend du temps, et ce n'est absolument pas indispensable,
sauf si on manipule des données ultra-confidentielles top secret
défense)
Bouton Démarrer/Executer, taper gpedit.msc <Entrée>
Dans la fenetre qui s'ouvre, aller dans
Configuration Ordinateur/Paramètes Windows/Parametres de
securité/strategie locale/options de sécurité,
Chercher Arrêt : Effacer le fichier d'echange de memoire virtuelle,
et s'assurer qu'il est bien Désactivé.

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
jeuf
jeuf a formulé la demande :

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

J'ai oublié le principal :
Avant tout, défragmente ton disque dur.
Ceci risque d'arranger ton problème, tout bêtement.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
John of Aix
jeuf wrote:

Pour terminer, vérifier que pagefile.sys n'est pas effacé à chaque
session (ça prend du temps, et ce n'est absolument pas indispensable,
sauf si on manipule des données ultra-confidentielles top secret
défense)

Et si cest le cas? ;-)
John of Aix
jeuf wrote:
jeuf a formulé la demande :

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

J'ai oublié le principal :
Avant tout, défragmente ton disque dur.
Ceci risque d'arranger ton problème, tout bêtement.

Tu toruves? Je veux bien qu ça aidele schmilblick, car ça économise du
temps, mais à ce point?
GAJ
Le 30/01/2006 12:56, jeuf inscrivait :
[----8<----]
Pour terminer, vérifier que pagefile.sys n'est pas effacé à chaque
session (ça prend du temps, et ce n'est absolument pas indispensable,
sauf si on manipule des données ultra-confidentielles top secret défense)
Bouton Démarrer/Executer, taper gpedit.msc <Entrée>
Dans la fenetre qui s'ouvre, aller dans
Configuration Ordinateur/Paramètes Windows/Parametres de
securité/strategie locale/options de sécurité,
Chercher Arrêt : Effacer le fichier d'echange de memoire virtuelle, et
s'assurer qu'il est bien Désactivé.

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

Merci pour toutes ces pistes. La dernière ci-dessus me parle bien car je
crois que j'avais utilisé un utilitaire en démo et que j'avais touché à
ce paramètre. Hélas je ne sais plus quel est cet utilitaire (je l'avais
vite enlevé) :-/

Et à la commande "gpedit.msc" Windows me répond qu'il ne la trouve pas.
Idem pour "gpedit" tout court, et une recherche sur le disque ne trouve
pas de fichier correspondant à ce nom...

Comment activer/installer cette commande ?

Cordialement,
--
GAJ
Le 31/01/2006 11:53, GAJ > inscrivait :
Le 30/01/2006 12:56, jeuf inscrivait :
[----8<----]
Pour terminer, vérifier que pagefile.sys n'est pas effacé à chaque
session (ça prend du temps, et ce n'est absolument pas indispensable,
sauf si on manipule des données ultra-confidentielles top secret défense)
Bouton Démarrer/Executer, taper gpedit.msc <Entrée>
Dans la fenetre qui s'ouvre, aller dans
Configuration Ordinateur/Paramètes Windows/Parametres de
securité/strategie locale/options de sécurité,
Chercher Arrêt : Effacer le fichier d'echange de memoire virtuelle, et
s'assurer qu'il est bien Désactivé.

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

Merci pour toutes ces pistes. La dernière ci-dessus me parle bien car je
crois que j'avais utilisé un utilitaire en démo et que j'avais touché à
ce paramètre. Hélas je ne sais plus quel est cet utilitaire (je l'avais
vite enlevé) :-/

Et à la commande "gpedit.msc" Windows me répond qu'il ne la trouve pas.
Idem pour "gpedit" tout court, et une recherche sur le disque ne trouve
pas de fichier correspondant à ce nom...

J'ai lancé une recherche dans le registre avec Regedit, sur "Pagefile"
et j'ai trouvé une clé "ClearPageFileAtShutdown" avec comme valeur "1".
Je l'ai mise à "0", idem pour toutes les autres clés de même nom, puis
j'ai redémarré Windows.

Lors de l'arrêt suivant, mon problème était résolu : l'écran "Fermeture
de Windows" ne s'affiche plus que qqs secondes, ce qui semble un
comportement normal.

M E R C I jeuf !

Cela faisait des semaines que j'étais ennuyé par ce souci, et grâce à
toi voilà un problème qui se conjugue au passé ! :-D

Cordialement,
--
GAJ
jeuf
Dans son message précédent, John of Aix a écrit :
jeuf wrote:
jeuf a formulé la demande :

Voili. Si tu veux des précisions, juste demande.

J'ai oublié le principal :
Avant tout, défragmente ton disque dur.
Ceci risque d'arranger ton problème, tout bêtement.

Tu toruves? Je veux bien qu ça aidele schmilblick, car ça économise du
temps, mais à ce point?

J'ai vu ça 3 fois. C'était sur le même pc à chaque fois, mais à
chaque fois que les performances diminuaient trèèèès sensiblement, un
simple défrag permettait de retrouver la vitesse.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
1 2 3