Extraction CD mono double durée

Alain Brillant
J'ai retrouvé au fin fond de ma discothèque 2 CD monophoniques double durée.
C'est à dire que la 1ere partie de l'oeuvre est sur le canal gauche, et la
2eme sur le canal droit. Pour les écouter, il faut donc basculer la balance
d'abord à gauche puis ensuite à droite. Ce n'est pas génial, j'aimerai bien
quand même pouvoir écouter sur les 2 enceintes ensemble même si c'est en
mono.

Donc, ce que j'aimerais faire c'est extraire séparément le canal gauche et
le canal droit, puis graver ensuite les 2 pistes à la suite l'une de l'autre
sur un cd rom comme un cd classique.

Je ne vois pas trop comment m'y prendre sauf à passer le CD sur le PC et à
faire un enregistrement analogique avec Audacity sur 1 piste mono pour
chacun des canaux, puis à couper l'oeuvre en morceaux et la graver ensuite.

Connaissez vous un logiciel en freeware qui pourrait faire l'extraction sans
passer par l'analogique car ma carte son n'est vraiment par géniale.

1 2 3
Serge
Alain Brillant a écrit :

[...]

Le seul problème, c'est que tu seras obligé de faire 2 cd, puisque la durée
des 2 pistes mono dépasse probablement 74 (ou 80) minutes.

[...]

Avec ExactAudioCd, faire une extraction en Wav puis avec Audacity séparer
les canaux, les recopier sur le canal vide, etc...
Alain Brillant
"Serge" <G B D> a écrit

Avec ExactAudioCd, faire une extraction en Wav puis avec Audacity séparer
les canaux, les recopier sur le canal vide, etc...

Effectivement ça marche comme ça, mais ça va être long car il y a 22 plages
sur le CD.
Merci.
sebastienmarty
Alain Brillant wrote:

[...]

Pourquoi analogique ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
Alain Brillant
"SbM" a écrit

Pourquoi analogique ?

Non ce que je voulais dire c'est écouter le CD et enregistrer sur DD ce qui
passe par la carte son.

Mais en fait le moyen donné par Serge à savoir extraire tout le CD en 1
fichier Wav puis le séparer en 2 fichiers mono fonctionne bien. Par contre
l'étape suivante de couper chaque fichier en plusieurs fichiers s'avère trop
long. Ca me rappelle une époque au début des radios libres ou je devais
chercher certains passages sur des bandes les couper, les recoller dans un
certain ordre pour ensuite diffuser les bandes la nuit lorsqu'il n'y avait
pas d'émissions en direct. Là je ne vais pas m'embêter, j'ai deux fichiers
Wav que je grave sur 2 CD ROM, et tant pis si je veux trouver un passage
précis c'est moins gênant sur de l'opéra que sur de la variété.
Serge
Alain Brillant a écrit :

[...]

Tu peux aussi couper tes gros fichiers en tranches de 5 minutes sans te
préoccuper de l'endroit où ça tombe. C'est à dire que ça ne coïncidera pas
avec le début ou la fin des morceaux, mais ça te permettra toujours de faire
des sauts de 5 en 5 minutes avec la recherche par morceaux puis quand tu es
près du passage recherché, tu passes en mode avance-retour rapide.
Tu fais un répertoire dans lequel tu places tes morceaux de 5 minutes puis
tu graves sans blanc de 2 secondes entre les plages.
Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Alain Brillant
"Serge" <G B D> a écrit

Je ne sais pas si j'ai été clair ?

Oui très clair, très bonne suggestion, mais comme il s'agit d'opéra de
Wagner qui durent des heures, je pense faire des tranches plus grandes 15 mn
me semble correct.

Ou bien j'écoute d'abord les fichiers non coupés en notant le temps hh:mm:ss
ou commence chaque acte/scène en suivant sur un bouquin ou j'ai les paroles.
Ensuite il sera facile de retrouver avec Audacity le début des passages
repérés, poser des marqueurs et faire un export multiple.

Par contre comment faire à la gravure pour qu'il n'y ait pas de blanc entre
les plages ?
Alain Brillant
"Alain Brillant"

Ensuite il sera facile de retrouver avec Audacity le début des passages
repérés, poser des marqueurs et faire un export multiple.

Plus simple même, j'écoute avec Audacity l'opéra en continu et pose les
marqueurs au fur et à mesure.
Serge
Alain Brillant a écrit :

Par contre comment faire à la gravure pour qu'il n'y ait pas de blanc
entre les plages ?

Avec Nero, dans l'onglet Options CDA de CD audio, cocher "supprimer le
silence avant les pistes audio".
chax
Tu n'as pas reçu mon mail perso ?

Sur Samplitude, je peux te faire çà en un rien de temps, tout en respectant
les index du CD d'origine.

Juste un détail : sur ton CD la piste gauche et la piste droite sont
nécessairement indexées aux mêmes timecodes, non ?
--
chax

Pour me répondre, corriger Notmail en Hotmail
sebastienmarty
Alain Brillant wrote:

"SbM" a écrit

> [...]

Mais en fait le moyen donné par Serge à savoir extraire tout le CD en 1
fichier Wav puis le séparer en 2 fichiers mono fonctionne bien.

C'est bien pour ça que je demandais, vu que ça me paraissait moi aussi
la méthode la plus simple.

Enfin si tu es parvenu à tes fins, c'est l'essentiel ;)