extraction coeficients equation polynomiale

21 réponses
frederic.salach
Bonjour,

je cherche a extraire dans des cellules les coefficients d'une equation
polynomiale afin de les utiliser dans d'autres calculs. J'arrive a le
faire sur le graphique mais impossible de trouver une fonction qui me
permet de les extraire dans des cellules (a la manière de DROITEREG pour
une regression lineaire).
cf. <http://cjoint.com/data/hCnvdVMoAr.htm>

En cherchant sur le web j'ai trouvé le site <http://fordom.free.fr> qui
propose une macro complementaire POLYA qui fonctionne bien mais qui ne
me permet pas d'extraire le coefficient de correlation.

Existe t'il un truc en natif dans excel qui permet d'extraire ce qui
apparait sur le graphique comme le fait DROITEREG ou LOGREG mais pour
les equations quadratiques.

Bon week end et merci d'avance pour votre aide.

--
Fred
fu2 : microsoft.public.fr.excel

10 réponses

1 2 3
alexandre-dit le jeune
Bonjour,
je ne suis pas très calé en Maths (je ne rentre qu'en 1ère) mais vous
cherchez à identifier les coefficients de f(x)=x², c'est donc tout
simplement x. Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris votre question...
Cordialement,
Alexandre

"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news:1i1yq6q.u1dr1whqnpocN%
Bonjour,

je cherche a extraire dans des cellules les coefficients d'une equation
polynomiale afin de les utiliser dans d'autres calculs. J'arrive a le
faire sur le graphique mais impossible de trouver une fonction qui me
permet de les extraire dans des cellules (a la manière de DROITEREG pour
une regression lineaire).
cf. <http://cjoint.com/data/hCnvdVMoAr.htm&gt;

En cherchant sur le web j'ai trouvé le site <http://fordom.free.fr&gt; qui
propose une macro complementaire POLYA qui fonctionne bien mais qui ne
me permet pas d'extraire le coefficient de correlation.

Existe t'il un truc en natif dans excel qui permet d'extraire ce qui
apparait sur le graphique comme le fait DROITEREG ou LOGREG mais pour
les equations quadratiques.

Bon week end et merci d'avance pour votre aide.

--
Fred
fu2 : microsoft.public.fr.excel

frederic.salach
alexandre-dit le jeune wrote:

Bonjour,
je ne suis pas très calé en Maths (je ne rentre qu'en 1ère) mais vous
cherchez à identifier les coefficients de f(x)=x", c'est donc tout
simplement x. Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris votre question...
Cordialement,
Alexandre

Non en fait j'ai des point experimentaux et je realise une equation
polynomiale d'ordre 2 avec excel (courbe de tendance sur un graphique).

Excel me donne sur le graphique une equation y = ax^2 + bx + c et le
coefficient de correlation r^2

Je souhaite extraire dans des cellules chacun des coeficients a, b, c
ainsi que le coefficient de correlation r^2 afin de pouvoir utiliser ces
donnée dans d'autres caculs realiser automatiquement par le tableur.

Pour les regression lineaire il y a la fonction DROITEREG, pour les
regression log il y a LOGREG mais je n'ai rien trouvé du coté des
equations polynomiale.

alexandre-dit le jeune
re,
si je comprends bie nvous voulez connaître sans le chercher vous-même A,B et
C puis R² ( merci d'ailleurs, puisque je viens d'apprendre ce qu'était un
coefficient de corrélation sur Wikipédia) or pour R vous n'avez besoin que
de x et y, pas de A , B , C; et vous connaissez déjà x et y, comme la vie et
bien faite...Mais le problème pour connaître A, et etc.. c'est qu'il y a
plusieurs résolutions possibles, pour certains cas ce serait même infini,
c'est donc peut-être un choix d'Excel de ne pas avoir un programme de
résolution qui marcherait à l'infini mais cela voudrait dire qu'il seraient
sacrément **** pour pas savoir arrêter leur progrmame ...Il vous faut donc à
mon avis taper les formules de résolutions vous-même ... Bon courage !
Cordialement,
Alexandre

"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news:1i1ysej.dyd29gsqdhj4N%
alexandre-dit le jeune wrote:

Bonjour,
je ne suis pas très calé en Maths (je ne rentre qu'en 1ère) mais vous
cherchez à identifier les coefficients de f(x)=x", c'est donc tout
simplement x. Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris votre
question...
Cordialement,
Alexandre

Non en fait j'ai des point experimentaux et je realise une equation
polynomiale d'ordre 2 avec excel (courbe de tendance sur un graphique).

Excel me donne sur le graphique une equation y = ax^2 + bx + c et le
coefficient de correlation r^2

Je souhaite extraire dans des cellules chacun des coeficients a, b, c
ainsi que le coefficient de correlation r^2 afin de pouvoir utiliser ces
donnée dans d'autres caculs realiser automatiquement par le tableur.

Pour les regression lineaire il y a la fonction DROITEREG, pour les
regression log il y a LOGREG mais je n'ai rien trouvé du coté des
equations polynomiale.

garnote
Salut Frédéric,

Une piste :
Supposons que tes valeurs de X soient en A1:A5 et celles
de Y en B1:B5 et que tu veuilles obtenir les coefficients
a, b et c d'une approximation polynomiale de degré 2
(ax^2+b^x+c).
Sélectionne trois cellules adjacentes sur une même ligne,
entre cette formule : =DROITEREG(B1:B5;A1:A5^{1.2})
et valide par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"Frederic Salach" a écrit dans le message de news: 1i1yq6q.u1dr1whqnpocN%
Bonjour,

je cherche a extraire dans des cellules les coefficients d'une equation
polynomiale afin de les utiliser dans d'autres calculs. J'arrive a le
faire sur le graphique mais impossible de trouver une fonction qui me
permet de les extraire dans des cellules (a la manière de DROITEREG pour
une regression lineaire).
cf. <http://cjoint.com/data/hCnvdVMoAr.htm&gt;

En cherchant sur le web j'ai trouvé le site <http://fordom.free.fr&gt; qui
propose une macro complementaire POLYA qui fonctionne bien mais qui ne
me permet pas d'extraire le coefficient de correlation.

Existe t'il un truc en natif dans excel qui permet d'extraire ce qui
apparait sur le graphique comme le fait DROITEREG ou LOGREG mais pour
les equations quadratiques.

Bon week end et merci d'avance pour votre aide.

--
Fred
fu2 : microsoft.public.fr.excel

R1
alexandre-dit le jeune wrote:

re,
si je comprends bie nvous voulez connaître sans le chercher vous-même A,B
et C puis R² ( merci d'ailleurs, puisque je viens d'apprendre ce qu'était
un coefficient de corrélation sur Wikipédia) or pour R vous n'avez besoin
que de x et y, pas de A , B , C; et vous connaissez déjà x et y, comme la
vie et bien faite...Mais le problème pour connaître A, et etc.. c'est
qu'il y a plusieurs résolutions possibles, pour certains cas ce serait
même infini, c'est donc peut-être un choix d'Excel de ne pas avoir un
programme de résolution qui marcherait à l'infini mais cela voudrait dire
qu'il seraient sacrément **** pour pas savoir arrêter leur progrmame ...Il
vous faut donc à mon avis taper les formules de résolutions vous-même ...
Ce n'est pas tout à fait cela: Il y a des coefficients qui maximisent la

valeur de R (ou de R²): ce sont ces valeurs qui sont retenues pour afficher
une courbe de tendance sur le graphique.
Reste à les récupérer et extraire dans une feuille de calcul.

Bon courage ! Cordialement,
Alexandre
R1

frederic.salach
garnote wrote:

Salut Frédéric,

Une piste :
Supposons que tes valeurs de X soient en A1:A5 et celles
de Y en B1:B5 et que tu veuilles obtenir les coefficients
a, b et c d'une approximation polynomiale de degré 2
(ax^2+b^x+c).
Sélectionne trois cellules adjacentes sur une même ligne,
entre cette formule : =DROITEREG(B1:B5;A1:A5^{1.2})
et valide par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

Merci,
le formule me renvoie une erreur, es tu sur de la syntax ?

--
Fred

R1
Frederic Salach wrote:
le formule me renvoie une erreur, es tu sur de la syntax ?
Attention à la sélection avant saisie et la validation par Ctrl+Maj+Entrée

après

--
Fred
R1

frederic.salach
alexandre-dit le jeune wrote:

re,
si je comprends bie nvous voulez connaître sans le chercher vous-même A,B et
C puis R"

ben oui, sinon je n'utilise plus mon ordi ;-)

( merci d'ailleurs, puisque je viens d'apprendre ce qu'était un
coefficient de corrélation sur Wikipédia) or pour R vous n'avez besoin que
de x et y, pas de A , B , C; et vous connaissez déjà x et y, comme la vie et
bien faite...

le coefficient de correlation doit être maximisé pour un modele donné.
dans l'exemple en cjoint de mon premier post r^2 est egale à 1 pour un
modele polynomiale d'ordre 2 alors qu'il est egale à 0,9195 pour un
modele de regression lineaire... et ce n'est plus exactement la même
chose.

Mais le problème pour connaître A, et etc.. c'est qu'il y a
plusieurs résolutions possibles, pour certains cas ce serait même infini,

infini ??? j'ai une serie de point experimentaux et a partir de cette
serie de données je veux trouver l'equation d'ordre 2 qui se raproche le
plus du 'cas pratique' donc modeliser mon experience par une equation de
type y = ax^2 + bx + c.

c'est donc peut-être un choix d'Excel de ne pas avoir un programme de
résolution qui marcherait à l'infini mais cela voudrait dire qu'il seraient
sacrément **** pour pas savoir arrêter leur progrmame ...Il vous faut donc à
mon avis taper les formules de résolutions vous-même ... Bon courage !

Excel c'est le faire, le pb que je rencontre c'est d'exporter / extraire
les coeffs a, b, c ainsi que le coeff de correlation r^2 qui apparaisent
déjà dans le graphique.
J'ai dejà une macro complémentaire mais elle ne me permet pas d'extraire
r^2 et c'est ce qui m'embete. J'aimerai de plus savoir si il existe une
solution native dans excel n'utilisant pas les macros complémentaires
comme le fait tres bien la fonction DROITEREG pour les regression
linéaire.

Cordialement,
Alexandre

garnote
le formule me renvoie une erreur, es tu sur de la syntax ?

Chez moi (Excel 2003), tout baigne dans l'huile avec cette syntaxe.
Valeurs de X : A1:A5
Valeurs de Y : B1:B5
J'ai sélectionné D3:F3, j'ai entré la formule :
=DROITEREG(B1:B5;A1:A5^{1.2})
et j'ai validé par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

"Frederic Salach" a écrit dans le message de news: 1i1yyij.xsdfqx11vd4qiN%
garnote wrote:

Salut Frédéric,

Une piste :
Supposons que tes valeurs de X soient en A1:A5 et celles
de Y en B1:B5 et que tu veuilles obtenir les coefficients
a, b et c d'une approximation polynomiale de degré 2
(ax^2+b^x+c).
Sélectionne trois cellules adjacentes sur une même ligne,
entre cette formule : =DROITEREG(B1:B5;A1:A5^{1.2})
et valide par Ctrl+Maj+Entrée.

Serge

Merci,
le formule me renvoie une erreur, es tu sur de la syntax ?

--
Fred

frederic.salach
R1 wrote:

Frederic Salach wrote:
le formule me renvoie une erreur, es tu sur de la syntax ?
Attention à la sélection avant saisie et la validation par Ctrl+Maj+Entrée

après

je sais j'ai fais gaffe ;-) l'erreur indiqué par excel est au niveau du
1.2 j'ai testé 1;2 mais j'ai uniquement des zeros qui s'affiche ;-( et
avec 1,2 j'ai une erreur #NAME ;-((
une idée ?

1 2 3