extraction en "matricielle" ?

16 réponses
j-pascal
Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons
et dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A"
(sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il
ne s'y trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

10 réponses

1 2
Jacquouille
Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons et
dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur
la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y
trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est pas
triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des résultats
issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons et
dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur la
même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y trouve
pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Jacquouille
Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu EXACT, Vrai
renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne. Teste
avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non tri, vrai et
faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est pas
triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des résultats
issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons et
dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur
la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y
trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Re,

J'utilise volontairement FAUX car dans le cas présent, je souhaite
avoir la valeur exacte (comme la plupart du temps, d'ailleurs !).

J'ai essayé avec et sans tri : le résultat est le même. Dans la colonne
"C" je récupère bien le contenu de ColB, dans le même "désordre" et un
zéro quand la valeur ne se trouve pas dans ColA.
Tu as semé le doute dans mon esprit.
A toutes fins utiles, voici mon essai : http://cjoint.com/?cjv6NmHBuC
Parle-t-on de la même chose ?

JP

Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu EXACT, Vrai
renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne. Teste
avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non tri, vrai et
faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est pas
triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des résultats
issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons et
dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur
la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y
trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Daniel.C
Bonsoir.
C'est peut-être l'heure, mais à quoi sert la plage B1:B100 dans tes
explications : "En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la
colonne "A" (sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50"
et "0" s'il ne s'y trouve pas." ?
Cordialement.
Daniel

Re,

J'utilise volontairement FAUX car dans le cas présent, je souhaite avoir la
valeur exacte (comme la plupart du temps, d'ailleurs !).

J'ai essayé avec et sans tri : le résultat est le même. Dans la colonne "C"
je récupère bien le contenu de ColB, dans le même "désordre" et un zéro quand
la valeur ne se trouve pas dans ColA.
Tu as semé le doute dans mon esprit.
A toutes fins utiles, voici mon essai : http://cjoint.com/?cjv6NmHBuC
Parle-t-on de la même chose ?

JP

Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu EXACT, Vrai
renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne. Teste
avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non tri, vrai et
faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est pas
triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des résultats
issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons et
dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur
la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y
trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

j-pascal
Bonsoir Daniel,

Ca va être un peu dur à expliquer ...
En fait, ces colonnes sont dans différentes feuilles.

J'ai un tableau d'environ 700 lignes x 10 colonnes. Dans 3 de ces 10
colonnes, il y a environ 4 valeurs différentes. Pour chacune de ces 4
valeurs, j'associe les chiffres 1 à 4. Je reproduis cette codification
pour les 3 colonnes. A l'extérieur de mon tableau, je concatène (?) ces
3 chiffres et j'obtiens donc un "code" spécifique à 3 chiffres qui me
donne (environ) 4 puissance 3 combinaisons pour les 700 valeurs de mon
tableau. Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "B".

Sur une autre feuille, j'ai listé toutes les combinaisons possibles,
toujours sous forme d'une concaténation des 3 colonnes de valeurs
traitées. Dans un tableau à part, j'ai un bouton "case à cocher" pour
chaque "sous valeur" (donc environ une quinzaine), qui suivant qu'elle
sont où non sélectionnées vont modifier le code final à 3 chiffres ...
(Tu me suis toujours ??) Dans certains cas, ce code final va même être
égal à zéro (si chaque sous-valeur est désélectionnée dans chacune des
3 colonnes). Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "A".

Enfin, j'inscris "ma" formule dans une colonne située à droite de mon
"grand tableau". Suivant l'état de mes "cases à cocher", cette colonne
comporte le code va être ou non copié en regard de la valeur initiale
[La valeur initiale ne change jamais, puisqu'elle dépend du contenu des
colonnes de la ligne, alors que le code issu de la formule de Modeste
change suivant l'état des cases à cocher ]. Ceci correspond, dans mon
exemple, à la colonne "C".

Dans mon "grand tableau", j'ai des séquences de plannings sur 28 jours
(qui se décalent en fonction du jour de référence choisi ...) ; ces
séquences contiennent des "S" et des "R" (jours de "sortie" ou de
"RTT") à une fréquence variable d'un planning à l'autre ... Ces lignes
de plannings s'affichent suivant le résultat du code à 3 chiffres.

En définitive, j'obtiens (je ne l'ai pas encore fait, mais je le sens
bien ;-) ) l'état des effectifs théoriques présents pour chaque
configuration choisie en fonction de mes "cases à cocher" !! Et
j'affiche ces résultats sous forme de 4 semaines superposées !

Comme mon "grand tableau" est lui-même issu d'une extraction d'un
tableau (pas le mien !) brut de décoffrage et ajusté en fonction de mes
besoins (fonctions de recherches intermédiaires + formules matricielles
...), je ne souhaite pas effectuer de tri sur mon tableau final.

Tu vas certainement me dire que j'aurais dû passer par des filtres
automatiques via VBA ou pas ... J'y ai pensé, mais je préférais ne pas
modifier l'apparence du tableau (pour des raisons qu'il serait inutile
(!) d'expliquer ici). Donc cette forme, bien que peut-être "un peu"
lourde (!!) (J'imagine la réaction de LSteph ;-) ) ne me déplaît pas.
Pour l'utilisateur, la feuille qui ne comprend que les cases à cocher
(+ un tableau de synthèse qui reprendra toutes les sous-valeurs
sélectionnées) est d'une limpidité totale ! Le fait de cocher quelques
petites cases pour obtenir un résultat a priori assez complexe aux yeux
de l'utilisateur devrait satisfaire ce dernier.

Je me demande si tu ne regrette pas un peu de m'avoir demandé quelques
explications ;-) Tout ceci est "malheureusement" très clair pour moi
;-)

Je retourne à mon film, mais je guette le petit "dong" de MesNews" au
cas où ...

@+ ?

JP

Bonsoir.
C'est peut-être l'heure, mais à quoi sert la plage B1:B100 dans tes
explications : "En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la
colonne "A" (sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0"
s'il ne s'y trouve pas." ?
Cordialement.
Daniel

Re,

J'utilise volontairement FAUX car dans le cas présent, je souhaite avoir la
valeur exacte (comme la plupart du temps, d'ailleurs !).

J'ai essayé avec et sans tri : le résultat est le même. Dans la colonne "C"
je récupère bien le contenu de ColB, dans le même "désordre" et un zéro
quand la valeur ne se trouve pas dans ColA.
Tu as semé le doute dans mon esprit.
A toutes fins utiles, voici mon essai : http://cjoint.com/?cjv6NmHBuC
Parle-t-on de la même chose ?

JP

Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu EXACT, Vrai
renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne. Teste
avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non tri, vrai et
faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est pas
triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des résultats
issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans doublons
et dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A"
(sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il
ne s'y trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Jacquouille
Mon fils,

Si Messeigneurs lisent ce fil, ils te diront que c'est normal de douter.
St Pierre l'a fait.

A plus de 60 berges, je doute encore, et de plus en plus.

Si tu es content de ta vérité, continue dans ce sens.
Si tu doutes, lis les Saintes Ecritures de l'Aide.
Ensuite, Aime et fais ce qu'il te plait.

Pour ce qui est de la lourdeur de ton tableau, dis-toi bien qu'il en est qui
aiment les grosses. Dès lors, pourquoi les gros ne seraient-ils pas aimés?
(Je parlais des grosses formules et des gros fichiers, oeuf corse) -)) Je
ne vois vraiment pas pourquoi il est fait allusion à Steph . -)

N'oubliez pas les vêpres.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Daniel,

Ca va être un peu dur à expliquer ...
En fait, ces colonnes sont dans différentes feuilles.

J'ai un tableau d'environ 700 lignes x 10 colonnes. Dans 3 de ces 10
colonnes, il y a environ 4 valeurs différentes. Pour chacune de ces 4
valeurs, j'associe les chiffres 1 à 4. Je reproduis cette codification
pour les 3 colonnes. A l'extérieur de mon tableau, je concatène (?) ces 3
chiffres et j'obtiens donc un "code" spécifique à 3 chiffres qui me donne
(environ) 4 puissance 3 combinaisons pour les 700 valeurs de mon tableau.
Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "B".

Sur une autre feuille, j'ai listé toutes les combinaisons possibles,
toujours sous forme d'une concaténation des 3 colonnes de valeurs
traitées. Dans un tableau à part, j'ai un bouton "case à cocher" pour
chaque "sous valeur" (donc environ une quinzaine), qui suivant qu'elle
sont où non sélectionnées vont modifier le code final à 3 chiffres ... (Tu
me suis toujours ??) Dans certains cas, ce code final va même être égal à
zéro (si chaque sous-valeur est désélectionnée dans chacune des 3
colonnes). Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "A".

Enfin, j'inscris "ma" formule dans une colonne située à droite de mon
"grand tableau". Suivant l'état de mes "cases à cocher", cette colonne
comporte le code va être ou non copié en regard de la valeur initiale [La
valeur initiale ne change jamais, puisqu'elle dépend du contenu des
colonnes de la ligne, alors que le code issu de la formule de Modeste
change suivant l'état des cases à cocher ]. Ceci correspond, dans mon
exemple, à la colonne "C".

Dans mon "grand tableau", j'ai des séquences de plannings sur 28 jours
(qui se décalent en fonction du jour de référence choisi ...) ; ces
séquences contiennent des "S" et des "R" (jours de "sortie" ou de "RTT") à
une fréquence variable d'un planning à l'autre ... Ces lignes de plannings
s'affichent suivant le résultat du code à 3 chiffres.

En définitive, j'obtiens (je ne l'ai pas encore fait, mais je le sens bien
;-) ) l'état des effectifs théoriques présents pour chaque configuration
choisie en fonction de mes "cases à cocher" !! Et j'affiche ces résultats
sous forme de 4 semaines superposées !

Comme mon "grand tableau" est lui-même issu d'une extraction d'un tableau
(pas le mien !) brut de décoffrage et ajusté en fonction de mes besoins
(fonctions de recherches intermédiaires + formules matricielles ...), je
ne souhaite pas effectuer de tri sur mon tableau final.

Tu vas certainement me dire que j'aurais dû passer par des filtres
automatiques via VBA ou pas ... J'y ai pensé, mais je préférais ne pas
modifier l'apparence du tableau (pour des raisons qu'il serait inutile (!)
d'expliquer ici). Donc cette forme, bien que peut-être "un peu" lourde
(!!) (J'imagine la réaction de LSteph ;-) ) ne me déplaît pas. Pour
l'utilisateur, la feuille qui ne comprend que les cases à cocher (+ un
tableau de synthèse qui reprendra toutes les sous-valeurs sélectionnées)
est d'une limpidité totale ! Le fait de cocher quelques petites cases pour
obtenir un résultat a priori assez complexe aux yeux de l'utilisateur
devrait satisfaire ce dernier.

Je me demande si tu ne regrette pas un peu de m'avoir demandé quelques
explications ;-) Tout ceci est "malheureusement" très clair pour moi ;-)

Je retourne à mon film, mais je guette le petit "dong" de MesNews" au cas
où ...

@+ ?

JP

Bonsoir.
C'est peut-être l'heure, mais à quoi sert la plage B1:B100 dans tes
explications : "En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la
colonne "A" (sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et
"0" s'il ne s'y trouve pas." ?
Cordialement.
Daniel

Re,

J'utilise volontairement FAUX car dans le cas présent, je souhaite avoir
la valeur exacte (comme la plupart du temps, d'ailleurs !).

J'ai essayé avec et sans tri : le résultat est le même. Dans la colonne
"C" je récupère bien le contenu de ColB, dans le même "désordre" et un
zéro quand la valeur ne se trouve pas dans ColA.
Tu as semé le doute dans mon esprit.
A toutes fins utiles, voici mon essai : http://cjoint.com/?cjv6NmHBuC
Parle-t-on de la même chose ?

JP

Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu EXACT,
Vrai renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne.
Teste avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non tri,
vrai et faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est
pas triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des
résultats issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans
doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans
doublons et dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A"
(sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0"
s'il ne s'y trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

LSteph
Bonjour,

Mais si, mais si,
il m'arrive aussi de ne pas douter!

oeuf , Corse...!? Alors avec des cèpes, un peu de lonso et du brucciu,

;-)) Et puis du vin et des crêpes à la farine de chataîgnes
Ensuite un goutte de myrthe pour faire bonne mesure.

--
lSteph

Jacquouille a écrit :
Mon fils,

Si Messeigneurs lisent ce fil, ils te diront que c'est normal de douter.
St Pierre l'a fait.

A plus de 60 berges, je doute encore, et de plus en plus.

Si tu es content de ta vérité, continue dans ce sens.
Si tu doutes, lis les Saintes Ecritures de l'Aide.
Ensuite, Aime et fais ce qu'il te plait.

Pour ce qui est de la lourdeur de ton tableau, dis-toi bien qu'il en est qui
aiment les grosses. Dès lors, pourquoi les gros ne seraient-ils pas aimés?
(Je parlais des grosses formules et des gros fichiers, oeuf corse) -)) Je
ne vois vraiment pas pourquoi il est fait allusion à Steph . -)

N'oubliez pas les vêpres.

LSteph
Bonjour,
Si c'est déjà en C1:(C..50...)C100
où on veut récupèrer le nombre de la colonne "A"
cela fait une réf circulaire de vouloir tester si
c'est déjà en "C1:C50"
Ca peut pas y être puisqu'on est entrain d'y mettre une formule
et quid alors de c51 à 100 ...?

..???
j-pascal a écrit :

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne "A" (sur
la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et "0" s'il ne s'y
trouve pas.

LSteph
Bonjour,

tu allusiones à un exemple qui semblerait limpide, peux tu mettre celui-là

Et si en plus cet exemple était lié avec la question ici présente
on devrait voir 700 lignes sur dix colonnnes , les cases à cocher
évoquées et les différentes feuilles et essayer de comprendre où tu veux
en venir.
Si en plus tu nous disais le

- ce que tu veux faire .
au lieu du
- ce comment tu n'y arrive pas.

ce serait cerise sur gateau!

@+

--
lSteph

j-pascal a écrit :
Bonsoir Daniel,

Ca va être un peu dur à expliquer ...
En fait, ces colonnes sont dans différentes feuilles.

J'ai un tableau d'environ 700 lignes x 10 colonnes. Dans 3 de ces 10
colonnes, il y a environ 4 valeurs différentes. Pour chacune de ces 4
valeurs, j'associe les chiffres 1 à 4. Je reproduis cette codification
pour les 3 colonnes. A l'extérieur de mon tableau, je concatène (?) ces
3 chiffres et j'obtiens donc un "code" spécifique à 3 chiffres qui me
donne (environ) 4 puissance 3 combinaisons pour les 700 valeurs de mon
tableau. Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "B".

Sur une autre feuille, j'ai listé toutes les combinaisons possibles,
toujours sous forme d'une concaténation des 3 colonnes de valeurs
traitées. Dans un tableau à part, j'ai un bouton "case à cocher" pour
chaque "sous valeur" (donc environ une quinzaine), qui suivant qu'elle
sont où non sélectionnées vont modifier le code final à 3 chiffres ...
(Tu me suis toujours ??) Dans certains cas, ce code final va même être
égal à zéro (si chaque sous-valeur est désélectionnée dans chacune des 3
colonnes). Ceci correspond, dans mon exemple, à la colonne "A".

Enfin, j'inscris "ma" formule dans une colonne située à droite de mon
"grand tableau". Suivant l'état de mes "cases à cocher", cette colonne
comporte le code va être ou non copié en regard de la valeur initiale
[La valeur initiale ne change jamais, puisqu'elle dépend du contenu des
colonnes de la ligne, alors que le code issu de la formule de Modeste
change suivant l'état des cases à cocher ]. Ceci correspond, dans mon
exemple, à la colonne "C".

Dans mon "grand tableau", j'ai des séquences de plannings sur 28 jours
(qui se décalent en fonction du jour de référence choisi ...) ; ces
séquences contiennent des "S" et des "R" (jours de "sortie" ou de "RTT")
à une fréquence variable d'un planning à l'autre ... Ces lignes de
plannings s'affichent suivant le résultat du code à 3 chiffres.

En définitive, j'obtiens (je ne l'ai pas encore fait, mais je le sens
bien ;-) ) l'état des effectifs théoriques présents pour chaque
configuration choisie en fonction de mes "cases à cocher" !! Et
j'affiche ces résultats sous forme de 4 semaines superposées !

Comme mon "grand tableau" est lui-même issu d'une extraction d'un
tableau (pas le mien !) brut de décoffrage et ajusté en fonction de mes
besoins (fonctions de recherches intermédiaires + formules matricielles
...), je ne souhaite pas effectuer de tri sur mon tableau final.

Tu vas certainement me dire que j'aurais dû passer par des filtres
automatiques via VBA ou pas ... J'y ai pensé, mais je préférais ne pas
modifier l'apparence du tableau (pour des raisons qu'il serait inutile
(!) d'expliquer ici). Donc cette forme, bien que peut-être "un peu"
lourde (!!) (J'imagine la réaction de LSteph ;-) ) ne me déplaît pas.
Pour l'utilisateur, la feuille qui ne comprend que les cases à cocher
(+ un tableau de synthèse qui reprendra toutes les sous-valeurs
sélectionnées) est d'une limpidité totale ! Le fait de cocher quelques
petites cases pour obtenir un résultat a priori assez complexe aux yeux
de l'utilisateur devrait satisfaire ce dernier.

Je me demande si tu ne regrette pas un peu de m'avoir demandé quelques
explications ;-) Tout ceci est "malheureusement" très clair pour moi ;-)

Je retourne à mon film, mais je guette le petit "dong" de MesNews" au
cas où ...

@+ ?

JP

Bonsoir.
C'est peut-être l'heure, mais à quoi sert la plage B1:B100 dans tes
explications : "En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de
la colonne "A" (sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage
"C1:C50" et "0" s'il ne s'y trouve pas." ?
Cordialement.
Daniel

Re,

J'utilise volontairement FAUX car dans le cas présent, je souhaite
avoir la valeur exacte (comme la plupart du temps, d'ailleurs !).

J'ai essayé avec et sans tri : le résultat est le même. Dans la
colonne "C" je récupère bien le contenu de ColB, dans le même
"désordre" et un zéro quand la valeur ne se trouve pas dans ColA.
Tu as semé le doute dans mon esprit.
A toutes fins utiles, voici mon essai : http://cjoint.com/?cjv6NmHBuC
Parle-t-on de la même chose ?

JP

Hélas, mon bon JP
Bien que le mot faux soit inscrit, c'est pour avoir le contenu
EXACT, Vrai renvoyant la valeur la plus proche (de mémoire)
RechercheV demande un tri, bien qu'à première vue, cela fonctionne.
Teste avec plusieurs sortes dans un fichier bidon avant (tri, non
tri, vrai et faux)
Bonne chance.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Jacquouille,

J'ai ajusté comme ça : =RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX)
et ajouté
"=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX));0;RECHERCHEV(B1;A$1:A$100;1;FAUX))"
pour récupérer le zéro ; a priori, ça fonctionne même si ColB n'est
pas triée (ce que je ne peux faire car cette colonne récupère des
résultats issus d'autres calculs).

Peux-tu me confirmer que le tri n'est pas indispensable ?

Merci d'avance,

JP

Bonsoir
En premier, trier la colB
En C1, copier cette formule et tirer jusqu'en bas.
=RECHERCHEV(A1;A$1:B$100;1;FAUX)
Cela répond à ce que j'ai compris.
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans la plage "A1:A50" se trouve une série de nombres (sans
doublons).

Dans la plage "B1:B100" se trouvent des nombres avec et sans
doublons et dans un ordre quelconque.

En "C1:C100", je souhaiterais récupérer le nombre de la colonne
"A" (sur la même ligne) s'il se trouve dans la plage "C1:C50" et
"0" s'il ne s'y trouve pas.

Je pense qu'il peut y avoir du "matricielle" la dessous ??

Merci d'avance pour votre aide.

JP

1 2