extraire caracteres avant un special ou entre 2 spéciaux

jipeache
Bonjour,
j'ai des cellules contenant des descriptions techniques s=E9par=E9es par
"espace$espace" (" $ "), Exemple : "Lithographie $ F. Bonhomme del.,
Peronard sculp. $ 20,4 x 29,7 $ Fonds de Boury. Assembl=E9e Nationale
1848, avec essai d'un portrait diff=E9rent (voir version d=E9finitive 21
Fi 938) $1848".
je souhaite extraire dans la cellule suivante le texte avant le 1er
"$" et le retirer de la cellule. Je dois donc avoir 1 cellule avec
"Lithographie" et l'autre avec "F. Bonhomme...(...)sculp. $ 20,4 x
29,7 $ etc...1848". Comment faire ?
Question subsidiare annexe : pr=E9voir la possibilit=E9 d'extraire entre
les 2 premiers signes $ ou le 3e et le 4e ?
La premi=E8re question m'importe plus pour l'instant (1000 cellules =E0
traiter...).
Merci d'avance.

dre
Bonjour,

Le texte en A1.
En A2 : =GAUCHE(A1;CHERCHE("$";A1)-2)
En B2 : =DROITE(A1;NBCAR(A1)-NBCAR(A2)-3)

Pour extraire entre deux $ il faut d'abord substituer les $ concernés par
deux autres caractères, puis extraire par STXT la partie entre les deux
nouveaux caractères.

Bonjour,
j'ai des cellules contenant des descriptions techniques séparées par
"espace$espace" (" $ "), Exemple : "Lithographie $ F. Bonhomme del.,
Peronard sculp. $ 20,4 x 29,7 $ Fonds de Boury. Assemblée Nationale
1848, avec essai d'un portrait différent (voir version définitive 21
[...]
Question subsidiare annexe : prévoir la possibilité d'extraire entre
les 2 premiers signes $ ou le 3e et le 4e ?
La première question m'importe plus pour l'instant (1000 cellules à
traiter...).
Merci d'avance.

jipeache
On 27 fév, 10:49, dre wrote:
[...]

Merci, ca a fonctionné, je m'interroge pourtant sur le "-2" et le

"-3", quel en est le rôle, par curiosité ?
J'essaierai la suite plus tard...car pour remplacer seulement 2 "$"
précis sans le faire manuellement...

dre
Rebonjour,

Le -2 parce que, comme on cherche la position du premier $, il faut enlever
deux caractères (le $ et l'espace) pour avoir la chaîne exacte.

Le -3 parce que, comme on soustrait le nombre de caractères de la première
extraction, il faut de plus enlever trois caractères (l'espace, le $ et
l'espace).

Supprime d'abord le -2 dans la première formule et tu verras le résultat.
Remet le -2 et supprime le -3 dans la seconde formule et tu verras à nouveau.

Pour ta deuxième question, la fonction SUBSTITUE permet de déterminer (le
dernier argument) la position du caractère à remplacer.
Je t'écris la formule, quelque peu compliquée, sur base de ton exemple et la
place d'ici quelques minutes.

Â+

On 27 fév, 10:49, dre wrote:
[...]

dre
Rere,

A essayer :
=STXT(A1;CHERCHE("µ";SUBSTITUE(A1;"$";"µ";3))+2;CHERCHE("µ";SUBSTITUE(A1;"$";"µ";4))-2-CHERCHE("µ";SUBSTITUE(A1;"$";"µ";3))-1)

Â+