extraire des chaines de caractères variable dans une colonne

11 réponses
Marie70
Bonjour à tous !
Merci de bien vouloir étudier mon problème :
J'ai une colonne avec nom prénom et j'ai besoin de séparer celle-ci en deux
avec le nom dans une colonne et le prénom dans une autre ??? J'ai pensé aux
fonctions droite et gauche mais ça ne fonctionne que lorsque le nombre de
caractères est identique pour chaque ligne...

10 réponses

1 2
Jacky
Bonsoir,
Peut-être ceci:
Avec l'espace comme séparateur entre le nom et le prénom
=GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1)-1)
=STXT(A1;TROUVE(" ";A1);NBCAR(A1))

Salutations
JJ

"Marie70" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !
Merci de bien vouloir étudier mon problème :
J'ai une colonne avec nom prénom et j'ai besoin de séparer celle-ci en
deux
avec le nom dans une colonne et le prénom dans une autre ??? J'ai pensé
aux
fonctions droite et gauche mais ça ne fonctionne que lorsque le nombre de
caractères est identique pour chaque ligne...

Jacky
Re...
Il y a aussi la fonction convertir...
Données/convertir==>Délimité==>Séparateur= espace

JJ
lSteph
Bonsoir Marie,
Sélectionner la colonne (ATTENTION qu'il n'y ait rien à sa droite sinon
traiter à part dans une autre feuille et réinsérer les deux colonnes
obtenues).
Données convertir
délimité suivant
séparateur: cocher espace
terminer

lSteph

"Marie70" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !
Merci de bien vouloir étudier mon problème :
J'ai une colonne avec nom prénom et j'ai besoin de séparer celle-ci en
deux
avec le nom dans une colonne et le prénom dans une autre ??? J'ai pensé
aux
fonctions droite et gauche mais ça ne fonctionne que lorsque le nombre de
caractères est identique pour chaque ligne...

Jacky
Bonsoir Steph
Tu sais faire avec les noms composés ??
JJ
lSteph
Bonsoir Jacky,
Marie ayant préalablement envisagé comme toi d'utiliser
Gauche ou droite, je suis parti du principe qu'il n'y en avait pas!
;o)
Effectivement, si on a
Dupont-de-Nemours Jean-Edouard tout va bien
mais si on a
Dupont de Nemours Jean Edouard
Rien ne va plus.

lSteph
(Il n'est de problème que s'il a une solution,
s'il n'en a pas il est inutile de chercher, donc ce n'est plus un problème)

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Steph
Tu sais faire avec les noms composés ??
JJ

lSteph
..donc à priori non!

;o))
"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Steph
Tu sais faire avec les noms composés ??
JJ

Jacky
Re...
Il m'avait semblé vu passer une solution qui faisait cela (genre usine à
gaz), mais je n'ai plus retrouvé.
JJ

"lSteph" a écrit dans le message de news:

..donc à priori non!

;o))
"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Steph
Tu sais faire avec les noms composés ??
JJ

Clément Marcotte
Bonjour,

Le "summum" de la chose: (descendre un peu pour avoir la macro)

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/a6b35fdf8e250c74/97c9a6a582994a3d?lnk=st&q=%22jps+et+sa+cour%22+group%3Amicrosoft.public.fr.excel&rnum=1&hl=fr#97c9a6a582994a3d

"Marie70" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !
Merci de bien vouloir étudier mon problème :
J'ai une colonne avec nom prénom et j'ai besoin de séparer celle-ci en
deux
avec le nom dans une colonne et le prénom dans une autre ??? J'ai pensé
aux
fonctions droite et gauche mais ça ne fonctionne que lorsque le nombre de
caractères est identique pour chaque ligne...

Clément Marcotte
Zoubliez ça. Comme disent (ou disaient) les ados : "Ça pas rap" (Ça pas
rapport).

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Le "summum" de la chose: (descendre un peu pour avoir la macro)

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/a6b35fdf8e250c74/97c9a6a582994a3d?lnk=st&q=%22jps+et+sa+cour%22+group%3Amicrosoft.public.fr.excel&rnum=1&hl=fr#97c9a6a582994a3d

"Marie70" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !
Merci de bien vouloir étudier mon problème :
J'ai une colonne avec nom prénom et j'ai besoin de séparer celle-ci en
deux
avec le nom dans une colonne et le prénom dans une autre ??? J'ai pensé
aux
fonctions droite et gauche mais ça ne fonctionne que lorsque le nombre de
caractères est identique pour chaque ligne...

lSteph
Bonjour Jacky,
cela me laisse perplexe, je connais quelqu'un qui s'appelle
Vincent Pierre Marie
à ton avis quel est le prénom, de cet homme ou de cette femme?
Où la supermacro séparera-t-elle avant ou après Pierre?

Il me semble que les deux précédentes propositions peuvent venir à bout de
97% des
cas et que Marie pourra facilement repèrer les cas restants pour agir
manuellement.

A bientôt.

Stéphane.
"Jacky" a écrit dans le message de news:
%23Lae$
Re...
Il m'avait semblé vu passer une solution qui faisait cela (genre usine à
gaz), mais je n'ai plus retrouvé.
JJ

"lSteph" a écrit dans le message de news:

..donc à priori non!

;o))
"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Steph
Tu sais faire avec les noms composés ??
JJ

1 2