Extraire des fichiers d'une image ISO sans la monter

6 réponses
Roger That
Bonjour,

Sauriez-vous comment extraire une image iso pour un utilisateur non-root,
et sans faire de mount (pas d'astuce visant à autoriser un utilisateur
non-privilégié à faire un mount d'un loopback; ni de Wine avec un
programme Windows svp) ? Et si possible de la manière la plus "standard"
possible (avec un commande dispo dans les distribs communes, ou alors avec
un package Mandrake dispo).
J'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé (enfin si, une extension
de KDE, mais je préférerais un truc minimaliste).

Merci de votre attention

6 réponses

Nicolas George
Roger That wrote in message :
Sauriez-vous comment extraire une image iso pour un utilisateur non-root,

isoinfo -R -l -i image.iso

Ça fait comme un ls -lRa, mais avec deux nombres entre crochets en plus.
Le premier nombre est la position du fichier dans l'image ISO, en
secteurs de 2 ko. Ensuite,

dd if=image.iso bs=2k skip=$secteur count=$taille of=fichier

permet d'extraire le fichier. Attention, $taille doit êter aussi
exprimée en secteurs, il faudra se débrouiller pour tronquer le fichier
à sa taille réelle ensuite. Automatiser ça est l'histoire de dix lignes
de perl.

Nicolas George
Nicolas George wrote in message <cf34p7$16c8$:
Automatiser ça est l'histoire de dix lignes
de perl.

Et lire le man jusqu'au bout permet d'apprendre l'existence de l'option
-x, qui le fait déjà...

Roger That
Le Sat, 07 Aug 2004 17:52:52 +0000, Nicolas George s'est écrié:

Nicolas George wrote in message <cf34p7$16c8$:
Automatiser ça est l'histoire de dix lignes
de perl.

Et lire le man jusqu'au bout permet d'apprendre l'existence de l'option
-x, qui le fait déjà...

Donc il faut que je fasse un programme (python dans mon cas) pour le faire
récursivement. Zut.

Jean-Philippe Caruana
Automatiser ça est l'histoire de dix lignes
de perl.

Et lire le man jusqu'au bout permet d'apprendre l'existence de l'option
-x, qui le fait déjà...

Donc il faut que je fasse un programme (python dans mon cas) pour le fa ire
récursivement. Zut.

ménon : l'option -x le fait déjà te dit-on... ;-)

--
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/
http://platon.sourceforge.net/

Nicolas George
Jean-Philippe Caruana wrote in message
<cf83rg$:
ménon : l'option -x le fait déjà te dit-on... ;-)

Elle le fait pour un seul fichier, alors qu'il est demandé de le faire
pour tous. Il est peut-être possible de convaincre Jörg Schilling
d'écrire un iso2tar, ça ne devait pas lui prendre longtemps puisqu'il a
déjà toute l'infrastructure.

PS : ce serait une bonne idée de régler ton newsreader pour envoyer du
8bit et pas du quoted-printable.

Nicolas George
Jean-Philippe Caruana wrote in message
<cf83rg$:
ménon : l'option -x le fait déjà te dit-on... ;-)

Elle le fait pour un seul fichier, alors qu'il est demandé de le faire
pour tous. Il est peut-être possible de convaincre Jörg Schilling
d'écrire un iso2tar, ça ne devait pas lui prendre longtemps puisqu'il a
déjà toute l'infrastructure. Hum, je vois qu'un patch de ce genre existe
déjà ; Schilling a dû le trouver mauvais et le refuser...

PS : ce serait une bonne idée de régler ton newsreader pour envoyer du
8bit et pas du quoted-printable.