Extraire des lignes d'un tableau

Wamli
Bonjour,

Je débute avec les fonctions avancées de excel et je ne sais pas trop vers
quel outils me tourner. Voici mon problème :

J'ai un gros tableau avec une colonne date, une colonne libellé et une
colonne montant, suivies de plein de colonnes ou je mets des croix. Ca donne
a peu près ca :

Date | Libellé | Montant | Entretiens | Divers | Loyers
11.2 loyer 2000 x
13.4 jardin 500 x
28.4 loyer 2000 x
17.6 impots 300 x
9.7 outils 400 x

etc

à la fin de l'année, j'aimerais pouvoir réunir toutes les lignes avec une
croix dans la colonne loyers, puis toutes les lignes avec une croix dans la
colonne entretiens etc. C'est à dire à peu près ça :

Loyers :
11.2 loyer 2000 x
28.4 loyer 2000 x

Entretiens :
13.4 jardin 500 x
9.7 outils 400 x

Divers :
17.6 impots 300 x

Pour le moment je selectionne à la main le tableau,
je fais "Sort..." et je trie selon la colonne. Le problème c'est que

-1) Ca bousille certaines formules parfois
-2) Après je fais un copier-coller des lignes mais les références sont
brisées --> s'il y a des changements à faire il faut tout recommencer

J'aimerais donc automatiser cela. Dois-je de toute façon passer par le VBA ?
ou y'a-t-il une combinaison de formules pour ce cas ?