EXtraire le dernier mot d'une cellule

14 réponses
pitichou
Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

10 réponses

1 2
dre
Bonjour,

Il y a moyen de la faire sur base du dernier espace.
Mais qu'adviendra-t-il si le nom du fournisseur est un nom composé (ex :
Dupont de la Petite Rivière) ?

Un exemple représentatif en pièce jointe sera bien plus facile pour te venir
en aide.

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

isabelle
bonjour pitichou,

est ce que le nom du fournisseur peut contenir des espaces ?

isabelle

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

pitichou
peux tu déjà me donner cette solution ?

Merci

Bonjour,

Il y a moyen de la faire sur base du dernier espace.
Mais qu'adviendra-t-il si le nom du fournisseur est un nom composé (ex :
Dupont de la Petite Rivière) ?

Un exemple représentatif en pièce jointe sera bien plus facile pour te venir
en aide.

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

dre
Bonjour Isabelle,

A chacun son tour : "Dupont de la Petite Rivière" !

Pour Pitichou:
Tu comptes le nombre d'espaces.
Tu remplaces le dernier espace par un autre caractère.
Tu extrais depuis ce caractère.

bonjour pitichou,

est ce que le nom du fournisseur peut contenir des espaces ?

isabelle

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

isabelle
Bonjour dre et Pitichou,

Bonjour Isabelle,

A chacun son tour : "Dupont de la Petite Rivière" !

;-)

Pour Pitichou:

si le nombre de caractères incluent le numéro du fournisseur plus 3 espaces plus le numéro de la facture,
est toujours identique dans cette exemple 15 caractères ("1000100 12654")

"1000100 12654 Dupont de la Petite Rivière"

=SUPPRESPACE(DROITE(A1;NBCAR(A1)-15))

isabelle

Gaston
Bonjour pitichou

Essais ceci (c'est le plus court que j'ai trouvé):
={STXT(A1;CHERCHE(STXT(SUBSTITUE(A1;" ";"");EQUIV(1;STXT(SUBSTITUE(A1;"
";""); LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)-9)+1;1);A1;1);200)}
C'est une formule matricielle
Bye
Gaston

"pitichou" wrote:

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

AV
peux tu déjà me donner cette solution ?

Matricielle
=DROITE(A1;EQUIV(" ";STXT(A1;NBCAR(A1)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1);0))

AV

pitichou
Merci mais ça ne fonctionne pas il me dit qu'il y a une erreur
sinon voilà un échantillon de ce que je peux avoir dans la case
ces données se trouvent en colonne E et la première cellule est la E2

B0001632 4638 ALSTEF
B0001532 94024940 KRONES SAR
B0005289 7298. ENERCOM
AF0000409 VTE402849 LESIEUR
AF0000031 1949 VINCYPACK
B0005367 181 STOLPI
AF0000671 M0402002 POT
B0007013 1503089 ANTEOR
B0006265 90011160 EURIWARE

Bonjour pitichou

Essais ceci (c'est le plus court que j'ai trouvé):
={STXT(A1;CHERCHE(STXT(SUBSTITUE(A1;" ";"");EQUIV(1;STXT(SUBSTITUE(A1;"
";""); LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)-9)+1;1);A1;1);200)}
C'est une formule matricielle
Bye
Gaston

"pitichou" wrote:

Bonjour

j'ai un cellule dans laquelle j'ai le numéro du fournisseur plus 3 espaces
plus le numéro de la facture plus x espaces (je sais pas combien) et enfin le
nom du fournisseur dont la longueur varie

donc ce que je cherche à extraire c'est le nom du fournisseur

Je me perds dans les cherche, les droite , gauche etc....

un peu d'aide serait la bienvenue
Merci

Modeste
Bonsour® pitichou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci mais ça ne fonctionne pas il me dit qu'il y a une erreur
sinon voilà un échantillon de ce que je peux avoir dans la case
ces données se trouvent en colonne E et la première cellule est la E2

B0001632 4638 ALSTEF
B0001532 94024940 KRONES SAR
B0005289 7298. ENERCOM
AF0000409 VTE402849 LESIEUR
AF0000031 1949 VINCYPACK
B0005367 181 STOLPI
AF0000671 M0402002 POT
B0007013 1503089 ANTEOR
B0006265 90011160 EURIWARE

Sub Macro1()
' Macro enregistrée le 25/04/2007 par Modeste GeeDee
Columns("E:E").Select
'----- attention aux caractéres de continuité, ci-dessous une seule instruction
Selection.TextToColumns _
Destination:=Range("E1"), _
DataType:=xlFixedWidth, _
FieldInfo:=Array(Array(0, 1), Array(11, 1), Array(30, 1)), _
TrailingMinusNumbers:=True
End Sub

--
@+
;o)))

pitichou
Super ça fonctionne mais j'ai oublié de dire que après la colonne E j'ai
encore 3 colonnes avec des données donc si les extraction pouvaient se faire
en épargnant ces colonnes ce serait le top du top

Merci encore

Bonsour® pitichou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci mais ça ne fonctionne pas il me dit qu'il y a une erreur
sinon voilà un échantillon de ce que je peux avoir dans la case
ces données se trouvent en colonne E et la première cellule est la E2

B0001632 4638 ALSTEF
B0001532 94024940 KRONES SAR
B0005289 7298. ENERCOM
AF0000409 VTE402849 LESIEUR
AF0000031 1949 VINCYPACK
B0005367 181 STOLPI
AF0000671 M0402002 POT
B0007013 1503089 ANTEOR
B0006265 90011160 EURIWARE

Sub Macro1()
' Macro enregistrée le 25/04/2007 par Modeste GeeDee
Columns("E:E").Select
'----- attention aux caractéres de continuité, ci-dessous une seule instruction
Selection.TextToColumns _
Destination:=Range("E1"), _
DataType:=xlFixedWidth, _
FieldInfo:=Array(Array(0, 1), Array(11, 1), Array(30, 1)), _
TrailingMinusNumbers:=True
End Sub

--
@+
;o)))

1 2