Extration du nom sans le prénom

Le
Tibert
Bonjour à tous ,
Dans une colonne j'ai le nom et le prénom, je voudrais récupéré que=
le
nom
quel solution pourriez-vous me donner.

merci à vous et bonne journée.
michdenis

En supposant que l'identité de la personne est en A1

=STXT(A1;1;CHERCHE(" ";A1;1))

N.B- Si tu as des prénoms du genre Marie Claude Borduas
seul le prénom de "Marie" sera extrait. La situation est différente
si tu as un trait d'union entre Marie et Claude.

--
MichD

[...]

Thierry
Le #22741971
?Bonjour,

Si, par exemple, votre nom prénom se trouvent dans la cellule A1 :

=STXT(A1;1;TROUVE(" ";A1))

Bonne journée

( _ /)
(='.'=)
(")-(") .
"Tibert" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous ,
Dans une colonne j'ai le nom et le prénom, je voudrais récupéré que le
nom
quel solution pourriez-vous me donner.

merci à vous et bonne journée.
DanielCo
Le #22742041
Bonjour Denis.
Ca ne fonctionne pas avec les aristos (de Gaulle Charles) et les
bretons (Le Braz Anatole), et les musiciens(Van Beethoven Ludwig) ;-)
Daniel

Bonjour,

[...]

Le #22742031
Bonjour.
Formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=GAUCHE(A1;MAX(SIERREUR(TROUVE("
";A1;LIGNE(INDIRECT("A1:A"&NBCAR(A1))));0))-1)
permet de récupérer les noms composés à condition que, pour les
personnes ayant un nom composé et un prénom composé, les éléments de ce
dernier soient réunis par un signe quelconque (tiret parexemple).
PS. L'utilisation de la fonction SIERREUR implique que ta version soit
au moins XL2007. Sinon, modifier la formule avec ESTERR...
Daniel

[...]

Le #22742121
Ok, J'ai lu rapidement, et j'ai "compris" le prénom et le nom...

--
MichD

"DanielCo" Bonjour Denis.
[...]

Le #22742301
On 31 oct, 14:59, "michdenis"
Bonjour,

En supposant que l'identit de la personne est en A1

=STXT(A1;1;CHERCHE(" ";A1;1))

Merci à tous pour vos réponse, sa ma permis de trouver mon bonheur

bonne journée

N.B- Si tu as des pr noms du genre Marie Claude Borduas
seul le pr nom de "Marie" sera extrait. La situation est diff rente
si tu as un trait d'union entre Marie et Claude.

--
MichD

"Tibert"
Bonjour tous ,
Dans une colonne j'ai le nom et le pr nom, je voudrais r cup r que le
nom
quel solution pourriez-vous me donner.

merci vous et bonne journ e.
Jacquouille
Le #22742381
Tu n'as pas tort, mais c'est très rare ceux qui ont ces références dans leur
carnet d'adresse...-)

--
Bien amicalmement,

Jacquouille (MPFE).

"DanielCo" iajus5$qcr$
[...]

Le #22742431
Oui, pas dans le carnet d'adresses, mais dans mon répertoire de
bouquins ou de disques...
Daniel

[...]

Le #22742651
....Tiens, le Grand Charles, il chantait? -)))))
Tu as parfaitement raison.
Si tu as des problèmes avec les petits "de, Van ou autres Von...", tu peux
d'abord filtrer, puis seulement extraire

--
Bien amicalmement,

Jacquouille (MPFE).

"DanielCo" iak3dk$4qh$
[...]

Le #22742871
....Tiens, le Grand Charles, il chantait? -)))))

Surement ! son hit, c'était la Marseillaise - inoubliable -
à se faire expulser d'un stade...
Daniel