Extrème lenteur

KASFIPASHEROV
Bonjour,
Depuis quelques jours mon PC fonctionne avec une extrême lenteur!

Je le défragmente régulièrement. je passe régulièrement un anti malware
(Malwarebytes). Pour lancer Outlook Express, il a mis presque une minute et
le pros fonctionne en permanence mais ce qui est étonnant, c'est qu'il est
entre 7 et 60% d'utilisation ; l'utilisation du fichier est à 800 Mo
environ. La mémoire physique totale est à 1046252 Ko, disponible : 450000 Ko
environ et le cache système est 590000 environ.

Mémoire vive 1024 Mo
Espace disponible sur C:/ = 9,74 Go

Qu'est-ce qui fait que je tourne au ralenti?

Paulchen
"KASFIPASHEROV" a écrit dans le message
de news:
[...]

Regarde dans le gestionnaire de périph si le contrôleur ATA/ATAPI IDE,
canal de ton disque système, ne serait pas en mode PIO au lieu de DMA.
--
Paulchen
Glpa
"Paulchen" a écrit dans le message de news:

[...]

j'ai déjà rencontré ce Pb !
Dans le cas particulier d'outlookExpress...
A faire régulièrement !

Fichiers
Dossiers
Compacter tous les dossiers
il va dire: ce dossier est utilisé ! ne pas en tenir compte.

Glp
Gloops
KASFIPASHEROV a écrit, le 26/09/2009 10:29 :
Bonjour,
Depuis quelques jours mon PC fonctionne avec une extrême lenteur!

Je le défragmente régulièrement.

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce problème et on m'a répondu attention, l' outil de
défragmentation fourni avec Windows n'est pas toujours la panacée.

Il en existe une petite dizaine, dont

http://www.piriform.com/defraggler

(j'ai annulé la dernière mise à jour de ce programme car elle a ral enti
la défragmentation de façon considérable, mais après tout peut-ê tre
ai-je rencontré un problème pendant le téléchargement)

On peut essayer l'un après l'autre ou l'inverse, par exemple.

Nota : quand on dénonce une machine qui fonctionne lentement, il faut
préciser si le disque mouline comme un fou, ou pas. Le problème n'est
pas nécessairement le même.

A propos un truc à ne pas oublier quand la machine est lente sans que l e
disque mouline, c'est de vider les répertoires temporaires. Passé un
certain seuil l'effet peut en être très spectaculaire, particulière ment
sur la navigation Internet. Tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il un avis
sur les utilitaires existants pour purger les répertoires temporaires ?

Parfois il s'avère qu'il est prudent de commencer par vérifier la
cohérence du disque. Dans les propriétés du disque, onglet Outils,
bouton Vérifier (avec les droits administrateur, et pour le disque
Windows l'exécution se fait au prochain démarrage). Nota : si le disq ue
pose un problème de cohérence, le fait de commencer par une
défragmentation avec un outil qui ne s'en rend pas compte peut engendre r
des problèmes en soi (il m'est arrivé de devoir réinstaller une
application).

Par ailleurs si on défragmente avec les répertoires temporaires trè s
chargés, on passe du temps à défragmenter des fichiers dont on n'a plus
l'utilité.

Pour résumer je verrais bien procéder dans cet ordre :
1. Contrôler la cohérence du disque
2. Vider les répertoires temporaires
3. Défragmenter le disque

Pour localiser les répertoires temporaires on peut commencer par
chercher ceux dont le nom contient temp ou tmp.
Paulchen
KASFIPASHEROV a dit :
- extrême lenteur
- depuis quelques jours.

De ce fait, je ne crois pas à un problème de fragmentation
- qui ralentit peu
- qui ne se manifeste pas d'un coup.

Paulchen

"Gloops" a écrit dans le message de news:

[...]

Gloops
Paulchen a écrit, le 28/09/2009 17:41 :
[...]

Je me demande si ton raisonnement ne pourrait pas aussi s'appliquer aux
fichiers temporaires, auquel cas on pourrait privilégier la piste de
l'intégrité du disque compromise.

De toute façon je l'avais placée en tête dans l'ordre chronologique des
actions à mener, alors comme ça ...
Paulchen
"Gloops" a écrit :

Je me demande si ton raisonnement ne pourrait pas aussi s'appliquer
aux fichiers temporaires, auquel cas on pourrait privilégier la piste
de l'intégrité du disque compromise.

Probablement oui pour les fichiers temporaires.

L'intégrité du disque pourrait causer d'autres désagréments et pannes.

J'ai récemment dépanné un ordi qui était passé intempestivement en PIO,
preuve que cela arrive parfois. (portable Lifetech/Medion)

Cherche sur Google "pio dma", c'est rempli de questions sur le sujet.
J'y ai trouvé plusieurs liens, dont celui-ci :

http://winhlp.com/node/10
--
Paulchen
JF
Origine du message :
poster)
Bonjour Paulchen :

http://google.fr/search?num™&q=pio+dma

J'y ai trouvé plusieurs liens, dont celui-ci :
http://winhlp.com/node/10

Tu vas faire peur aux gens, il faut y aller progressivement
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#restauration-dma

--
Salutations, Jean-François
http://www.malekal.com/tutorial_Vista_Seven_Sauvegarde.php
Herser
Paulchen wrote:

[...]

En français ça marche aussi :-)

- http://support.microsoft.com/kb/817472/fr
MS y explique pourquoi ça passe en PIO.
Et donne une astuce pour reculer le phénomène.
Par défaut, le passage se fait au bout de 6 erreurs CRC *cumulatives*.
En modifiant le registre, il faut 6 erreurs *consécutives*.

La clé concernée est la suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} 001
(ou 002 ou 003 etc..)

Il faut y créer une nouvelle valeur : ResetErrorCountersOnSuccess

Peut être utile en cas de CD gravé de mauvaise qualité provoquant ces
redondances.

Rem : c'est la même clé citée sur le lien de Paulchen
Mais la solution est de supprimer une valeur pour repasser en DMA.

- Autres liens en image pour repasser en DMA :
http://kerio.probb.fr/maitriser-windows-f4/windows-devenu-tres-lent-mode-pio-dma-t1549.htm
http://forum.pcastuces.com/udma_impossible-f1s133919.htm

Herser
Herser
JF wrote:
Origine du message :
poster)
Bonjour Paulchen :

"Gloops" a écrit :
[...]

Salut Jean-François

Je viens de relire ces pages
Comme d'habitude tout y est
En répondant ci-dessous, je venais de découvrir la méthode registre.
(ResetErrorCountersOnSuccess)
Mais tu l'avais déjà, et ne m'en souvenais plus

Herser
JF
Origine du message :
poster)
Herser :

[...]

Bonjour Herser et merci. Tu sais que vous êtes toujours les bienvenus
pour faire ajouter une piste ou une solution. Par exemple tu as encore
marqué un point dans les mises à jours qui ne s'installent pas :)
Au plaisir !

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm