F100 en panne

85 réponses
La revenante
Bonjour,

Je n'avais pas à prendre de photos ce matin, donc, je n'avais rien
remarqué.

J'avais checké l'appareil hier soir pour aujourd'hui.

Mais cet aprem, catastrophe, je voulais prendre un candidat aux
municipales en photo, la loose, dans le viseur, tout est flou, et les
photos aussi... Pas grave, il m'envoie des photos.

Mais bon, j'aimerai votre avis sur ce qui se passe :

http://cjoint.com/13dc/CLgp45JpbiQ.htm

S'il est foutu, il est foutu, pas de panique, le smartphone fait de
bonnes photos aussi, plus grande autonomie et carte mémoire plus
conséquente. J'ai jeté un oeil sur les différents règlages, ça va le
faire je pense.

J'aimerai juste savoir ce qui est arrivé au F100 ? S'il y a des trucs à
essayer...

Merci

10 réponses

Pierre Maurette
La revenante :
Bonjour,

Je n'avais pas à prendre de photos ce matin, donc, je n'avais rien remarqué.

J'avais checké l'appareil hier soir pour aujourd'hui.

Mais cet aprem, catastrophe, je voulais prendre un candidat aux municipales
en photo, la loose, dans le viseur, tout est flou, et les photos aussi... Pas
grave, il m'envoie des photos.

Mais bon, j'aimerai votre avis sur ce qui se passe :

http://cjoint.com/13dc/CLgp45JpbiQ.htm

S'il est foutu, il est foutu, pas de panique, le smartphone fait de bonnes
photos aussi, plus grande autonomie et carte mémoire plus conséquente. J'ai
jeté un oeil sur les différents règlages, ça va le faire je pense.

J'aimerai juste savoir ce qui est arrivé au F100 ? S'il y a des trucs à
essayer...

Ça pourrait bien être d'origine mécanique, dans l'optique. Ça semble
homogène, donc plutôt pas une lentille décollée qui se baladerait. Vous
pouvez essayer de vous rendre compte si les mouvements semblent
normaux, si le bruit a changé. Il arrive sur certains appareils qu'ils
ne terminent pas le mouvement de repli de l'objectif, ou sa sortie, et
ça peut correspondre à une fin de charge des piles/accus. De toute
façon, à part redémarrer avec des piles neuves ou des accus
irréprochables chargés, je ne vois pas ce que vous pourriez faire.
Une autre manip, par curiosité, si le problème est toujours le même,
chercher si le point est quelque part, très près de l'appareil en
particulier. Mais il peut également être au-delà de l'infini, dans ce
cas...

--
Pierre Maurette
(supersedes )

La revenante :
Bonjour,

Je n'avais pas à prendre de photos ce matin, donc, je n'avais rien
remarqué.

J'avais checké l'appareil hier soir pour aujourd'hui.

Mais cet aprem, catastrophe, je voulais prendre un candidat aux municipales
en photo, la loose, dans le viseur, tout est flou, et les photos aussi...
Pas grave, il m'envoie des photos.

Mais bon, j'aimerai votre avis sur ce qui se passe :

http://cjoint.com/13dc/CLgp45JpbiQ.htm

S'il est foutu, il est foutu, pas de panique, le smartphone fait de bonnes
photos aussi, plus grande autonomie et carte mémoire plus conséquente. J'ai
jeté un oeil sur les différents règlages, ça va le faire je pense.

J'aimerai juste savoir ce qui est arrivé au F100 ? S'il y a des trucs à
essayer...

Ça pourrait bien être d'origine mécanique, dans l'optique. Ça semble
homogène, donc plutôt pas une lentille décollée qui se baladerait. Vous
pouvez essayer de vous rendre compte si les mouvements semblent
normaux, si le bruit a changé. Il arrive sur certains appareils qu'ils
ne terminent pas le mouvement de repli de l'objectif, ou sa sortie, et
ça peut correspondre à une fin de charge des piles/accus. De toute
façon, à part redémarrer avec des piles neuves ou des accus
irréprochables chargés, je ne vois pas ce que vous pourriez faire.
Une autre manip, par curiosité, si le problème est toujours le même,
chercher si le point est quelque part, très près de l'appareil en
particulier. Mais il peut également être au-delà de l'infini, dans ce
cas...

PS: c'est marrant, on parlait de pixels morts dans un autre fil, il me
semble que vous en avez un beau...

--
Pierre Maurette
La revenante

Ça pourrait bien être d'origine mécanique, dans l'optique. Ça semble
homogène, donc plutôt pas une lentille décollée qui se baladerait. Vous
pouvez essayer de vous rendre compte si les mouvements semblent normaux, si
le bruit a changé.

Rien de ce côté.

Il arrive sur certains appareils qu'ils ne terminent pas
le mouvement de repli de l'objectif, ou sa sortie, et ça peut correspondre à
une fin de charge des piles/accus. De toute façon, à part redémarrer avec des
piles neuves ou des accus irréprochables chargés, je ne vois pas ce que vous
pourriez faire.

Je l'ai fait. Là, j'ai remis 4 piles en charge pour un ultime essai.
Les piles finissent aussi, avec l'usage à moins tenir également, je
suppose.

Une autre manip, par curiosité, si le problème est toujours le même, chercher
si le point est quelque part, très près de l'appareil en particulier. Mais il
peut également être au-delà de l'infini, dans ce cas...

Je n'ai pas compris la phrase...

PS: c'est marrant, on parlait de pixels morts dans un autre fil, il me semble
que vous en avez un beau...

Il y en a trois normalement, ces messieurs s'étaient fait un plaisir il
y a un an de les chercher...

C'est marrant, je sentais arriver la panne, c'est pour ça
qu'inconsciemment je songeais à le remplacer, mais le smartphone au
final, fonctionne très bien et les paramètres sont très intuitifs. Sans
votre bon sens, j'aurai fait une belle bourde que d'acheter un réflex.

S'il est foutu, Alf92 veut toujours l'étui ? Ce sera le vieux, j'ai pas
encore remis la main sur le neuf.

PC
Jacques L'helgoualc'h
Le 06-12-2013, La a écrit :
Bonjour,

bonjour.

[...]
Mais bon, j'aimerai votre avis sur ce qui se passe :

http://cjoint.com/13dc/CLgp45JpbiQ.htm

S'il est foutu, il est foutu, pas de panique, le smartphone fait de
bonnes photos aussi, plus grande autonomie et carte mémoire plus
conséquente. J'ai jeté un oeil sur les différents règlages, ça va le
faire je pense.

J'aimerai juste savoir ce qui est arrivé au F100 ? S'il y a des trucs à
essayer...

Il ne serait pas en position « macro », par hasard ?

Merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
La revenante

Il ne serait pas en position « macro », par hasard ?

Oh le moqueur, ça fait style la secrétaire qui appelle le service
informatique à cause de l'imprimante... débranchée. Non, il n'est pas
en mode macro :')

PC
Pierre Maurette
La revenante :

[...]

Une autre manip, par curiosité, si le problème est toujours le même,
chercher si le point est quelque part, très près de l'appareil en
particulier. Mais il peut également être au-delà de l'infini, dans ce
cas...

Je n'ai pas compris la phrase...

C'est en relation avec la suggestion que l'appareil pourrait être en
position macro. Il serait intéressant - disons pour ne pas mourir
idiot, au moins - de savoir si l'appareil fait le point quelque part,
et si oui, à quelle distance, et s'il est bloqué dans cette position.
Outre la plage normale de mise au point, ces appareils peuvent
mécaniquement dépasser la position correspondant à l'infini. C'est même
généralement nécessaire à leur système autofocus. Dans cette position,
l'image est floue partout, et bizarre. Il peut également exister une
position de parking, pour le remisage, dans laquelle il ne photographie
pas. Si j'étais dans votre situation, avec la chance que l'appareil
continue à prendre des clichés, je chercherais à savoir s'il est bloqué
dans une position particulière et laquelle. Pour celà, s'approcher et
se reculer d'un objet en regardant l'écran s'il dispose de live-view
(visée directe sur l'écran) même rudimentaire, et photographier un
cadre contenant des objets discernables de juste à coté jusqu'à très
loin.

--
Pierre Maurette
La revenante

C'est en relation avec la suggestion que l'appareil pourrait être en position
macro. Il serait intéressant - disons pour ne pas mourir idiot, au moins - de
savoir si l'appareil fait le point quelque part, et si oui, à quelle
distance, et s'il est bloqué dans cette position.

Il ne fait plus le point... absence du carré rouge de MaP.

Outre la plage normale de mise au point, ces appareils peuvent mécaniquement
dépasser la position correspondant à l'infini. C'est même généralement
nécessaire à leur système autofocus. Dans cette position, l'image est floue
partout, et bizarre. Il peut également exister une position de parking, pour
le remisage, dans laquelle il ne photographie pas. Si j'étais dans votre
situation, avec la chance que l'appareil continue à prendre des clichés, je
chercherais à savoir s'il est bloqué dans une position particulière et
laquelle. Pour celà, s'approcher et se reculer d'un objet en regardant
l'écran s'il dispose de live-view (visée directe sur l'écran) même
rudimentaire, et photographier un cadre contenant des objets discernables de
juste à coté jusqu'à très loin.

Dès que les piles sont rechargées, je regarde.

Merci

PC
Jac
"La revenante" a écrit :
>
Il ne serait pas en position « macro », par hasard ?

Oh le moqueur, ça fait style la secrétaire qui appelle le service
informatique à cause de l'imprimante... débranchée. Non, il n'est pas
en mode macro :')

Zut, je voulais demander si tu avais enlevé le cache...

--
Jac
"La revenante" a écrit :

Mais cet aprem, catastrophe, je voulais prendre un candidat aux
municipales en photo, la loose, dans le viseur, tout est flou, et les
photos aussi... Pas grave, il m'envoie des photos.

Tu sors de chez toi, tu vas dans le froid, l'appareil est plein de buée
et c'est afflelou.
Si ça se trouve, maintenant que tu n'en as plus besoin, il fonctionne
parfaitement. C'est ce qu'on appelle la loi de l'emmerdement maximum.

--
Murphy
Jac
"La revenante" a écrit :

Dès que les piles sont rechargées, je regarde.

Deux piles, c'est pas beaucoup pour une pro.