Un fabricant de carte mère bloque délibérément le démarrage de Linux

Le
Laurent
Bonjour à tous,

Un bidouilleur à découvert que Foxconn met des intructions dans ses
BIOS pour empêcher le boot de Linux:

Apparement les-dites instructions ne sont pas une erreur de code du
contructeur, et celui-ci à l'outrecuidance d'affirmer que ses BIOS
respecte la norme ACPI par que "ça marche sous Windows, on est même
Certified bla bla bla"

Effarant, il faut appeler la FSF, RMS, Théo de Raadt, qui sais-je
d'autre

--
Laurent C.
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Laurent wrote:
Effarant, il faut appeler la FSF, RMS, Théo de Raadt, qui sais-je
d'autre...

En supposant que ça les ecoeure ou indigne, je suis curieux de savoir
jusqu'ou pourront-ils aller, même eux tous rassemblés.
ptilou
Le #16410591
On 25 juil, 15:05, Laurent

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t†9249

[...]

Il faut dev en urgence un bios LL, çà c'est du pied de nez ...

Effarant, il faut appeler la FSF, RMS, Théo de Raadt, qui sais-je
d'autre...

C'est pas encore les vacances ?

Ptilou
Laurent C.
Le #16410721
Le 25-07-2008, Mihamina Rakotomandimby (R12y) à clamé haut et fort:
Laurent wrote:
[...]

Tu te rends compte sue tu ne réponds qu'à la phrase au second dégré de
mon post ?

--
Laurent C.
Jerome Lambert
Laurent a écrit :
[...]

Euh, des BIOS dont la gestion de l'ACPI est complètement à la ramasse
sous Linux mais fonctionnent parfaitement sous Windows, ce ne sont pas
les exemples qui manquent.

Par contre, vouloir empêcher le boot sous Linux de manière volontaire,
ça me semble pour le moins étrange. Si c'est effectivement le cas, voila
une marque qui va perdre des clients...
Jerome Lambert
Le #16411061
Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :
Laurent C. wrote:
[...]

Oui. Mais comme je le dis aussi, je suis _curieux_ de connaitre le
"poids" de ces gars si ils constituaient un "lobby" quelconque.

Amha, aucun ou presque. Je suis persuadé que des sociétés comme RedHat,
Ubuntu ou Suse, ainsi que les constructeurs qui leur font confiance, ont
aux niveaux économiques et politiques bien plus de poids que les
personnes et associations sus-mentionnées.

(...)
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Le #16411051
Laurent C. wrote:
[...]

Quand j'y pense, tout se qu'ils peuvent faire c'est faire leur logiciels
open source et c'est tout. Rien de plus. Techniquement parlant, c'est
beaucoup. Mais politiquement, c'est quand même assez léger...
Denis Beauregard
Le #16412021
Le Fri, 25 Jul 2008 19:01:42 +0200, Jerome Lambert

Par contre, vouloir empêcher le boot sous Linux de manière volontaire,
ça me semble pour le moins étrange. Si c'est effectivement le cas, voila
une marque qui va perdre des clients...

Google trouve cette marque 22 millions de fois.

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/Foxconn , c'est un des plus gros
manufacturiers de Taiwan. 450 000 employés en Chine et c'est le plus
gros exportateur.

Si ce BIOS est utilisé sur tous leurs PC, alors cela signifierait que
tout ce qui est de cette marque ne marchera plus sous Linux.

Denis
Laurent C.
Le #16412261
Le 25-07-2008, Denis Beauregard à clamé haut et fort:
[...]

C'est bien ce qui me chiffonne, mais n'ayant pas les compétences pour
réellement comprendre la démonstration qu'a fait le bidouilleur dans le
lien que j'ai posté, je ne fait que colporter la rumeur. Si quelqu'un
ici a un avis technique sur la question d'ailleurs.....

--
Laurent C.
Jerome Lambert
Laurent C. a écrit :
[...]

Le bidouilleur semble avoir réussi à trouver un moyen pour contourner
cette con^W^W^W limitation, donc yapluka l'intégrer dans les sources du
noyau pour que ça se fasse automatiquement. Il conclut d'ailleurs par:
"All future kernels should automatically find it there and build it."
Sylvain POURRE
Le #16417951
Laurent C. a écrit :

[...]

Sauf si mon anglais m'a trahi, la discussion est close, la boîte a
modifié son bios en grande partie en se basant sur la contribution de
l'auteur et l'a même contacté pour lui demander de tester la nouvelle
version.

--
Sylvain