Fabrication d'un abaque

Le
JLuc
Boujour le groupe,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour faire un abaque ?
Je sais créé une table avec les données en ligne et colonne, mais pour
faire un abaque, c'est autre chose :-(
Je souhaiterais avoir les diametres en verical et les vitesse de coupe
en horzontal et des lignes pour les vitesse de rotation.
Avec, comme formule, (1000*vitesse de coupe)/(pi()*diametre)
Merci d'avance

PS excel 2003

JLuc
Jacquouille
Le #18148501
Bonsoir
Pour faire un abaque (?), il faut des données.
Par exemple, quelle est la vitesse acceptée par la pointe de l'outil?
Si c'est 100 m/s, il faudra que un point de la cirf se déplace à 100 m/s, ce
qui fera varier la vitesse de rotation en fonction du diamètre.
Il serait peut-être bon d'avoir les diamètres mini et maxi axeptés par la
machine, afin de ne pas faire des tables de 3 m de long.... -)
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

[...]

Le #18148821
Salut Jacquouille,
Merci de te pencher sur mon problème ;-)
Comme ce doit être un abaque, cela veut dire qu'il y aura plusoeurs
diamètres et plusieurs vitesse de coupe.
Ce seront les courbes sur le "graphique" qui donneront les vitesse de
rotation.
Un oeu comme ça, mais avec d'autres valeurs que je choisirais :
http://www.codeart.org/technique/divers/vitesse%20de%20coupe%20tour/vitesse_de_coupe_abaque_fr.htm

JLuc

[...]

Sam
il faut faire un tableau.
Comme tu souhaites avoir les diamètres en verticale, il faut transformer ta
formule pour obtenir
D= 1000*Vc/(pi()*Vr)

Il faut faire une colonne avec les Vc par exemple de 2 en 2 de 0 à 40 à
partir de A2
Dans la colonne suivante mettre en tête de colonne un Vr exemple 100 en B1
puis mettre la formule citée plus haut en B2 en remplaçant Vc par $A2 et Vr
par B$1
et copier vers le bas
faire d'autres valeurs de Vr par ex 200 en C1
et copier la formule

Sélectionner les 2 premières colonnes et choisir un graphique nuage de point
Puis rajouter d'autres droites en cliquant droite sur la droite créée -
données source - rajouter

J'ai fait un exemple (décalé d'une ligne) ici http://cjoint.com/?mpxbMJGRJW

PS c'est bizarre ce type d'abaque, j'avais déjà vu avec des diamètres fixes
ou des vitesses de coupe fixes car ce sont habituellement les données de
départ mais jamais avec des vitesses de rotation fixes

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

après une nuit de repos, je viens de réaliser que les lignes sont en réalité
des droites.
Pour tracer une droite, 2 points suffisent.
Les lignes 4 à 22 du fichier en Cjoint peuvent donc être supprimées
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" 4946c909$0$875$
Bonjour,