Fabriquer un câble réseau avec un câble téléphone ?

22 réponses
André Tuytschaver
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.
D'avance merci de vos remarques.

10 réponses

1 2 3
offworld
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.
D'avance merci de vos remarques.

Sur trois mètres ca marche, mais 20 ce n'est pas possible.
Prends un câble réseau normal, tu prends deux pairs pour le réseau, et
les deux pair restante pour ton téléphone.

--
http://nyx-network.com

André Tuytschaver
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.
D'avance merci de vos remarques.

Sur trois mètres ca marche, mais 20 ce n'est pas possible.
Prends un câble réseau normal, tu prends deux pairs pour le réseau, et
les deux pair restante pour ton téléphone.

Mon problème c'est que le câble actuel passe dans des gaines murales et
j'ai peur de foirer en tirant un câble réseau avec la câble téléphonique.

offworld
Mon problème c'est que le câble actuel passe dans des gaines murales et
j'ai peur de foirer en tirant un câble réseau avec la câble téléphonique.

Y'a pas d'autre solutions, sinon wifi, cpl.

--
http://nyx-network.com

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 17 fév 2008 at 11:45 GMT, André Tuytschaver a écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.

Sur une longueur de 20m, le signal ne passera peut-etre pas à « 100 Mbps
», mais si l'environnement n'est pas trop perturbé, ça a des chances de
fonctionner.
Sinon, tu as aussi les solutions de type CPL.

André Tuytschaver
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.

Sur une longueur de 20m, le signal ne passera peut-etre pas à « 100 Mbps
», mais si l'environnement n'est pas trop perturbé, ça a des chances de
fonctionner.
Sinon, tu as aussi les solutions de type CPL.

Je peux toujours faire un essai. Sinon il faudra bien tirer un câble
réseau, juste peur que çà lâche au milieu d'une gaine...
Qu'est ce qui différencie un câble réseau d'un câble téléphonique (le
conducteur est en métal "blanc" pas du cuivre et n'est pas tressé) ?

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 17 fév 2008 at 16:41 GMT, André Tuytschaver a écrit :
Sur une longueur de 20m, le signal ne passera peut-etre pas à « 100 Mbps
», mais si l'environnement n'est pas trop perturbé, ça a des chances de
fonctionner.
Sinon, tu as aussi les solutions de type CPL.

Je peux toujours faire un essai. Sinon il faudra bien tirer un câble
réseau, juste peur que çà lâche au milieu d'une gaine...
Qu'est ce qui différencie un câble réseau d'un câble téléphonique (le
conducteur est en métal "blanc" pas du cuivre et n'est pas tressé) ?

La principale différence, c'est qu'un cable "ethernet" utilise des
paires torsadées, ce qui permet une meilleure résitance aux
perturbations électromagnétique.
Si le cable que tu penses utiliser possèdes également des brins torsadés
par paire, ça pourrait faire l'affaire. Il faut dans ce cas bien veiller
à ce que les 2 brins d'une parie correspondent aux 2 broches de signal
utilisées par ethernet (paire 1-2 et 3-6, sur un connecteur rj45)

Pascal Hambourg
Salut,

Est-il possible d'utiliser un câble téléphonique à 13 conducteurs pour
en faire un câble réseau ? Je souhaiterais conserver 2 x 2 paires de ce
câble pour y connecter deux téléphones. Peut-on faire coexister les 2 ?
Le câble a une longueur de 20m environ.

Sur trois mètres ca marche, mais 20 ce n'est pas possible.

Ou bien éventuellement en forçant en 10Base-T (10 Mbit/s).

Prends un câble réseau normal, tu prends deux pairs pour le réseau, et
les deux pair restante pour ton téléphone.

Attention, pour l'ethernet gigabit 1000Base-T il faut quatre paires.

Riquer Vincent
Dominique ROUSSEAU wrote:
La principale différence, c'est qu'un cable "ethernet" utilise des
paires torsadées, ce qui permet une meilleure résitance aux
perturbations électromagnétique.
Si le cable que tu penses utiliser possèdes également des brins torsadés
par paire, ça pourrait faire l'affaire. Il faut dans ce cas bien veiller
à ce que les 2 brins d'une parie correspondent aux 2 broches de signal
utilisées par ethernet (paire 1-2 et 3-6, sur un connecteur rj45)

IIRC le câble téléphone Cat 3 utilise des paires torsadées, la
différence c'est la taille des torsades... Très large en Cat3/4,
beaucoup plus serrées en Cat5...
En théorie sur du câble téléphone correct (pas du vieux câble des années
20), tu peux faire du 10Base-T, comme déjà dit par Pascal Hambourg.

André Tuytschaver
Dominique ROUSSEAU wrote:
La principale différence, c'est qu'un cable "ethernet" utilise des
paires torsadées, ce qui permet une meilleure résitance aux
perturbations électromagnétique.
Si le cable que tu penses utiliser possèdes également des brins torsadés
par paire, ça pourrait faire l'affaire. Il faut dans ce cas bien veiller
à ce que les 2 brins d'une parie correspondent aux 2 broches de signal
utilisées par ethernet (paire 1-2 et 3-6, sur un connecteur rj45)

IIRC le câble téléphone Cat 3 utilise des paires torsadées, la
différence c'est la taille des torsades... Très large en Cat3/4,
beaucoup plus serrées en Cat5...
En théorie sur du câble téléphone correct (pas du vieux câble des années
20), tu peux faire du 10Base-T, comme déjà dit par Pascal Hambourg.

Ah ! Et c'est quoi du 10Base-T ? Ca ira avec une carte réseau 100Mbps,
le débit ne sera pas ralenti ? C'est un câble qui a été placé il y a une
15zaine d'années.
Il n'y a pas de torsade, 1brinonducteur, les brins sont semi-rigides.

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Pascal Hambourg

Ah ! Et c'est quoi du 10Base-T ?

C'est un mode de transmission d'ethernet sur paire torsadée en bande de
base à un débit de 10 Mbit/s.

Ca ira avec une carte réseau 100Mbps,

La plupart des cartes fast ethernet 100Base-TX peuvent fonctionner en
10Base-T, et les deux paires utilisées sont les même dans les deux modes
(ce qui n'est pas le cas des autres modes fast et gigabit ethernet qui
utilisent quatre paires). Mais comme il n'y a pas en ethernet de
détection de qualité de ligne comme en ADSL, la négociation du mode de
transmission se fait uniquement sur les capacités des deux interfaces et
non sur la qualité du lien, il faudra forcer tous les éléments réseau en
10Base-T.

le débit ne sera pas ralenti ?

Ah si, forcément, le débit maximum sera divisé par 10.

C'est un câble qui a été placé il y a une 15zaine d'années.
Il n'y a pas de torsade, 1brinonducteur, les brins sont semi-rigides.

S'il n'y a pas de paires torsadées, sur une telle longueur je ne
garantis rien.

1 2 3