[Face DB] Question aux anciens gestionnaires de Face DB

blanc
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir lequel d'entre vous à introduis le premier des
Face DB 96x96 (alors que ResEdit ne le permet pas normalement)
et quel logiciel il a utilisé pour ce faire.

Actuellement je suis confronté à un pb pour lequel la base semble
abimée : ResEdit refuse d'éditer certaines icônes, bien qu'apparemment
ces icônes semble être lues sans problème par MacSoup. Je ne sais pas si
cela a un rapport avec l'utilisation d'icônes 96x96.

Par ailleurs pour créer de nouvelles icônes 96x96 je suis obligé de
dupliquer une icône existante et de la modifier. Mais cela ne me permet
pas de changer ses dimensions (même en diminuant) lorsque l'image à
coller n'est pas carrée par exemple.

Merci de votre aide... :-)

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3
g5fleurot
JiPaul wrote:

Merci de votre aide... :-)

Voici un message conservé qui annonçait les faces en 96x96
Effectivement, Resedi ne sait pas ouvrir ces messages. Il faut passer
par Graphic Converter format icn

La discussion qui en a découlé :
<http://groups.google.fr/group/fr.comp.sys.mac/browse_frm/thread/1b62c05
3aa525506/f3cd6c773e7c445?hl=fr&q=group:fr.comp.sys.mac+insubject:gulliv
er>

Roberto Minotti dit "Le Cantinier" a disparu du forum il y a quelques
années

Laurent Pertois était l'initiateur des faces suivi par Matthieu dit
"Appeule", mais c'est bien vieux tout ça.

<http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&as_q=&as_epq=&as_oq=&as_eq &num&scoring=d&lr=&as_sitesearch=&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_miny
09&as_maxd=1&as_maxm=1&as_maxy 09&as_ugroup=fr.comp.sys.mac&as_usub
jectúces&as_uauthors=&safe=off&sa=N&start >

[Suivi en fr.comp.sys.mac]

Bonjour à toutes,
Bonjour à tous,

Il est désormais possible d'utiliser une Face DB en millions de couleurs
de taille non liliputienne pour les utilisateurs de MacSoup.

Pour cela, il suffit d'enregistrer avec une version 4.1 de
GraphicConverter (j'ignore si une version antérieure le permet) l'image
image au format cicn (extension ".cicn" en fin de nom du fichier).

Ouvrez ensuite le fichier avec ResEdit. Copier-coller la resource au
sein d'un nouveau fichier ResEdit. Command-s.
Command-i sur la ressource :
- changer le nom de la ressource en votre nom sur Usenet
- changer l'ID(entificateur) 128 en l'ID que vous avez dans la Base des
Faces.

Ne pas tenter d'ouvrir la ressource cicn avec ResEdit : vous aurez un
message d'erreur car ResEdit ne sait pas afficher ce format, son gabarit
(template) ne gère pas les cicn en millions de couleurs.

Sortez le fichier ResEdit qui contient toutes les Faces DB de son
dossier "Faces DB" situé au même niveau que MacSoup.

Placez vôtre fichier ne contenant que votre nouvelle Face dans le
dossier "Face DB". Testez et contrôlez l'affichage de votre nouvelle
Face.

Un exemple, pas truqué pour deux sous :

<http://roberto.minotti.online.fr/FACEDB.jpg&gt;

Si vous envoyez à Matthieu le fichier ResEdit de votre nouvelle Face (et
uniquement la votre, pas toute la base de Face DB ...- , pensez à
stuffiter préalablement le fichier.

--
UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.

Roberto's Cantina, La Cantine de Roberto, La Mensa di Roberto :
<http://roberto.minotti.online.fr/&gt;

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

g5fleurot
JiPaul wrote:

Bonjour à tous,

Voici un message conservé qui annonçait les faces en 96x96
Effectivement, Resedit ne sait pas ouvrir ces messages. Il faut passer
[...]

Désolé, je me suis un peu fourvoyé avec les redirections à cause de la
partie cachée

[...]

^L
g5fleurot
Fleuger wrote:

Voici un message conservé qui annonçait les faces en 96x96
Effectivement, Resedit ne sait pas ouvrir ces messages. Il faut passer
par Graphic Converter format icn

Correction Ressources cicn (*.CICN)

Resorcerer 2.4.1 Demo permet de visualiser les photos en 96x96 avec
MacOS X, mais ne semble pas pouvoir apporter les modifications.
(on les voit aussi avec ResEdit en choisissant affichage par cicn)

J'ai constaté qu'on pouvait mettre plusieurs fichiers dans le fichier
Face DB à condition qu'il y ait des ID: et Nom: différents.

Plutôt que d'utiliser le fichier d'élimination dans certains forums,
j'ai adjoint un fichier rsrc contenant les ID des personnes,
accompagnées d'une image significative (toujours la même - en fait un
sens interdit) avec lesquelles je ne souhaite pas entrer en relation, ce
qui me permet toutefois de suivre les conversations dans lesquels ils
interviennent au lieu d'un rond vide à la place du message.

Personnellement, pour les membres du forum qui ont changer d'ID: et donc
dont on ne voit plus la photo, je recrée une nouvelle ressouce avec
l'ancienne photo ou logo.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

[...]

[... snip]

OK. Merci Gerard. Donc, en guise de mode d'emploi pour ceux qui veulent
que leur tronche apparaisse dans MacSoup, je reprends ta citation cachée
et l'actualise par rapport à ce que j'ai pu faire et constater :

-------------------------------------- Face DB - mode d'emploi

Il est possible (depuis 2002) d'utiliser une Face DB en millions de
couleurs de taille non liliputienne pour les utilisateurs de MacSoup.

Pour cela, il suffit d'enregistrer l'image au format cicn
(extension ".cicn" en fin de nom du fichier)
avec GraphicConverter (version 4.1 ou +) .
La taille 96x96 est une bonne taille que je vais conserver. Mais si
vous m'envoyez plus grand ce n'est pas grave, je saurais réduire.

Vous pouvez aussi m'envoyer votre image en format jpg ou n'importe
quoi : avec Graphic Converter, je saurais convertir au bon format.

Par contre je préfère que l'image soit ** carrée ** car sinon je suis
obligé de laisser des zones en blanc sur les côtés (ou alors de couper).

Envoyer ensuite l'image au gestionnaire actuel (c'est-à-dire à moi pour
l'instant) qui fera l'insertion et mettra la nouvelle base sur le groupe
"faces-macsoup" sur Google-groupe à destination des autres utilisateurs.

Et je rappelle ci-dessous comment faire cet envoi :

Aller sur le groupe "faces-macsoup" et afficher ce mode d'emploi.
Ensuite afficher mon profil et cliquer sur les trois points de mon
adresse pour avoir celle-ci en entier.
Vous m'envoyez l'image en pièce jointe à la dite adresse et vous
m'indiquez le nom (juste le nom, pas l'adresse) sous lequel vous êtes
connus dans MacSoup.
Si vous êtes connus sous plusieurs noms, donnez les moi tous.
Comme sujet vous mettez : "pour face DB"

Lire l'autre mode d'emploi pour installer ou mettre à jour votre
version de Face DB.
-----------------------

Remarque : si vous souhaitez modifier vous même votre base "Face DB" :
- Ouvrez le fichier .cicn obtenu ci-dessus avec ResEdit.
- Changer le nom de la ressource en votre nom sur Usenet
- Changer l'ID(entificateur) 128 en l'ID que vous avez dans la Base
des Faces ou en une ID non encore utilisée.
- Ouvrir aussi la base "Face DB". Copier dans la base la ressource
précédemment créée, et sauvegardez la base.

Ceci étant il est préférable de m'envoyer l'image pour que tout le
monde en profite.

---------------------------------------------- Merci :-)

Ne pas tenter d'ouvrir la ressource cicn avec ResEdit : vous aurez un
message d'erreur car ResEdit ne sait pas afficher ce format, son gabarit
(template) ne gère pas les cicn en millions de couleurs.

Voici donc la raison du message que j'obtenais : "The cicn resource is
too badly damaged to be edited" et que j'avais oublié : c'est le nombre
de couleurs.
La méthode que j'utilisais jusqu'à présent était donc de dupliquer une
ressource existante 96x96 non endommagée et de la modifier. De ce fait
je n'avais plus le million de couleurs, et la ressource pouvait être
éditée sans problème. Une telle ressource 96x96 non endommagée a du
être créée au départ en réduisant le nombre de couleurs à 256.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
laurent.pertois
JiPaul wrote:

Je voudrais savoir lequel d'entre vous à introduis le premier des
Face DB 96x96 (alors que ResEdit ne le permet pas normalement)
et quel logiciel il a utilisé pour ce faire.

De mémoire c'était Matthieu, mais il ne vient plus dans le coin.

En tous cas, c'est arrivé après que j'ai passé la main. Perso, je ne
suis pas fan, mais bon, pourquoi pas, tant qu'on a le choix. Si j'avais
eu à gérer ça, j'aurais fait 2 versions, une en taille "classique"
(64x64 de mémoire) et une version XL.

[...]

ResEdit ne gère pas les CICN en millions de couleurs, tu dois en avoir
dans la base.

SJMSB, Matthieu recommandait d'ouvrir l'image dans Graphic Converter,
d'enregistrer en CICN (en faisant attention à la taille) et ensuite de
copier-coller ce CICN dans ResEdit. Enfin, il fallait modifier l'ID de
ce qu'on avait importé ensuite. Mais ne pas double-cliquer sur le CICN
dans ResEdit car il ne comprend plus rien quand il y a trop de couleurs,
il n'a jamais été mis à jour pour gérer ce format arrivé avec Mac OS
8.5.

GC est ton ami ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
blanc
Laurent Pertois wrote:

De mémoire c'était Matthieu, mais il ne vient plus dans le coin.

OK.

[...]

Oui, pourquoi pas ? Mais perso je me suis bien habitué à XL. Je verrai
si j'ai le temps...

[...]

Oui. J'ai vu tout ça depuis (voir le fil "Face DB C'est fait...").
Sauf la précision de version. Merci.

> [...]
> dupliquer une icône existante et de la modifier. Mais cela ne me permet
> pas de changer ses dimensions (même en diminuant) lorsque l'image à

Oui mais en fait j'ai remarqué que ça pose des pbs avec un format non
carré. Donc maintenant je ne fais plus que du carré 64 ou 96.

Merci de ta réponse :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
laurent.pertois
JiPaul wrote:

Laurent Pertois wrote:

> [...]
> (64x64 de mémoire) et une version XL.

Oui, pourquoi pas ? Mais perso je me suis bien habitué à XL. Je verrai

Bon, à l'occasion je vais sûrement me faire une version non XL, si j'ai
le temps. Dès que c'est fait je te l'envoie pour que tu la publies.

> [...]
> 8.5.

Oui. J'ai vu tout ça depuis (voir le fil "Face DB C'est fait...").

Ok, bon, je rattrape mon retard de 7 semaines, hein :-) (les voyages
déforment la lecture régulière de Usenet...)

> GC est ton ami ;-)

Oui mais en fait j'ai remarqué que ça pose des pbs avec un format non
carré. Donc maintenant je ne fais plus que du carré 64 ou 96.

SJMSB (faut dire que ça doit faire pas loin de 9 ans que je n'ai pas
touché au truc), MacSOUP veut du carré et si on lui donne autre chose il
remet en carré, c'est ça ?

Merci d'avoir récupéré le bébé...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
blanc
Laurent Pertois wrote:

Bon, à l'occasion je vais sûrement me faire une version non XL, si j'ai
le temps. Dès que c'est fait je te l'envoie pour que tu la publies.

Si tu veux. Mais ça sera plus petit, moins de résolution...

> Oui. J'ai vu tout ça depuis (voir le fil "Face DB C'est fait...").
> Sauf la précision de version. Merci.

Ok, bon, je rattrape mon retard de 7 semaines, hein :-) (les voyages
déforment la lecture régulière de Usenet...)

Oui ;-)

> [...]

SJMSB (faut dire que ça doit faire pas loin de 9 ans que je n'ai pas
touché au truc), MacSOUP veut du carré et si on lui donne autre chose il

Non, j'ai l'impression que MacSoup s'en fout, mais au niveau ressource
une image non carrée est parfois affichée avec des décalages.

Merci d'avoir récupéré le bébé...

Pas de quoi. Bientôt la version HTML du catalogue.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
laurent.pertois
JiPaul wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Bon, à l'occasion je vais sûrement me faire une version non XL, si j'ai
> le temps. Dès que c'est fait je te l'envoie pour que tu la publies.

Si tu veux. Mais ça sera plus petit, moins de résolution...

Bon, en fait je viens d'essayer et finalement je m'y suis fait, donc pas
de versions tiny :)

> Ok, bon, je rattrape mon retard de 7 semaines, hein :-) (les voyages
> déforment la lecture régulière de Usenet...)

Oui ;-)

Bon, en plus, je manque de temps...

> [...]

Non, j'ai l'impression que MacSoup s'en fout, mais au niveau ressource
une image non carrée est parfois affichée avec des décalages.

Possible, je ne me souviens plus, surtout que je n'avais pas géré les
versions XL.

> Merci d'avoir récupéré le bébé...

Pas de quoi. Bientôt la version HTML du catalogue.

Ahhhhh :)