Facturation cantine scolaire

11 réponses
Bonjour
Le système de facturation de la cantine scolaire (publique) de notre petit
village va être reformé. Au lieu d'un paiement par ticket journalier, on va
nous proposer une facturation mensuelle avec un certain nombres de
changements. Deux points en particulier me gênent :

- En cas de prise de repas un jour non prévu sans avoir prévenu une semaine
a l'avance, nous serons facturé de 3 fois le montant d'un repas (soit entre
8 et 9 euros)

- En cas d'absence même justifiée, une franchise de trois jours sera
appliquée.

Je reste conscient des problèmes d'organisation que le personnel de la
cantine doit gérer mais je me questionne sur l'aspect légal de tout ceci.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

10 réponses

1 2
djeel
hellmer a écrit :

Je reste conscient des problèmes d'organisation que le personnel de la
cantine doit gérer mais je me questionne sur l'aspect légal de tout ceci.
Qu'en pensez-vous ?

S'il s'agit d'une cantine municipale, les tarifs et le règlement
intérieur sont votés par le Conseil Municipal.

--
Djeel
deltaplan
<hellmer> wrote:

Le système de facturation de la cantine scolaire (publique) de notre petit
village va être reformé. Au lieu d'un paiement par ticket journalier, on va
nous proposer une facturation mensuelle avec un certain nombres de
changements. Deux points en particulier me gênent :

- En cas de prise de repas un jour non prévu sans avoir prévenu une semaine
a l'avance, nous serons facturé de 3 fois le montant d'un repas (soit entre
8 et 9 euros)

Ne s'agirait-il pas plutôt d'une facturation du coût réel du repas ?
Contrairement au paiement mensuel où la commune prend en charge la plus
grande partie du coût ?
C'est possible, mais c'est ainsi que le cout nous a été proposé. Dans tous
les cas je trouve ce montant très excessif puisque équivalent a bon nombre
de restaurants proposant un menu enfant.

"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
1irpffs.omqehi1gixt8oN%
<hellmer> wrote:

Le système de facturation de la cantine scolaire (publique) de notre
petit
village va être reformé. Au lieu d'un paiement par ticket journalier, on
va
nous proposer une facturation mensuelle avec un certain nombres de
changements. Deux points en particulier me gênent :

- En cas de prise de repas un jour non prévu sans avoir prévenu une
semaine
a l'avance, nous serons facturé de 3 fois le montant d'un repas (soit
entre
8 et 9 euros)

Ne s'agirait-il pas plutôt d'une facturation du coût réel du repas ?
Contrairement au paiement mensuel où la commune prend en charge la plus
grande partie du coût ?

Oui c'est bien le cas, le consiel municipal vote cela ainsi que le tarif
annuel du repas.
"djeel" a écrit dans le message de news:
493ee4ef$0$22032$
hellmer a écrit :

Je reste conscient des problèmes d'organisation que le personnel de la
cantine doit gérer mais je me questionne sur l'aspect légal de tout ceci.
Qu'en pensez-vous ?

S'il s'agit d'une cantine municipale, les tarifs et le règlement intérieur
sont votés par le Conseil Municipal.

--
Djeel

Droger Jean-Paul
hellmer a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour
Le système de facturation de la cantine scolaire (publique) de notre petit
village va être reformé. Au lieu d'un paiement par ticket journalier, on va
nous proposer une facturation mensuelle avec un certain nombres de
changements. Deux points en particulier me gênent :

- En cas de prise de repas un jour non prévu sans avoir prévenu une semaine a
l'avance, nous serons facturé de 3 fois le montant d'un repas (soit entre 8
et 9 euros)

- En cas d'absence même justifiée, une franchise de trois jours sera
appliquée.

Je reste conscient des problèmes d'organisation que le personnel de la
cantine doit gérer mais je me questionne sur l'aspect légal de tout ceci.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

s'adresser à un membre du conseil municipal pour comprendre!!

la municipalité organise ce service comme bon lui semble, en général
elle est loin de faire des bénéfices là dessus!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JCL
Après mûre réflexion, hellmer a écrit :
C'est possible, mais c'est ainsi que le cout nous a été proposé. Dans tous
les cas je trouve ce montant très excessif puisque équivalent a bon nombre de
restaurants proposant un menu enfant.

Menu enfant sans repas "adulte" lié? ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Hellmer
Ah y'a du vrai ;-)
mais il n'empeche que si la municipalité fait ca pour s'approcher du cout
réel du repas j'ai de grande inquiétude sur la bonne gestion de cette
cantine si le repas revient vraiment a 8-9 euro

"JCL" a écrit dans le message de news:
493fac69$0$870$
Après mûre réflexion, hellmer a écrit :
C'est possible, mais c'est ainsi que le cout nous a été proposé. Dans
tous les cas je trouve ce montant très excessif puisque équivalent a bon
nombre de restaurants proposant un menu enfant.

Menu enfant sans repas "adulte" lié? ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants

JCL
Hellmer a couché sur son écran :
Ah y'a du vrai ;-)
mais il n'empeche que si la municipalité fait ca pour s'approcher du cout
réel du repas j'ai de grande inquiétude sur la bonne gestion de cette cantine
si le repas revient vraiment a 8-9 euro

Bah, il faudrait voir à combien revient par enfant:

- La garde de ce dernier pendant l'interclasse
- La mise à disposition et entretien et remise aux normes régulière des
locaux
- La préparation (cuisiniers, etc)
- Le service
- Les couverts et leur amortissement
- Les assurances diverses
- La vaisselle
- L'achat et l'entretien des machines pour laver la vaisselle
- Le nettoyage des tables et de la salle
- La confection éventuelle des repas par un nutritionniste (qui ne
bosse pas à l'oeil, lui non plus)
- Le coût des aliments

Il ne faut pas croire que le repas est un "repas tiré du sac" et mangé
sur l'herbe dans une forêt communale ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
Oui fut bien considerer tout ca
Mais je me demande ce qui est du ressort de l'etat (cantine d'ecole
publique) et de celui de la municipalité
Pour l'instant ce me fai penser a facturer un service non rendu

"JCL" a écrit dans le message de news:
493ff1ad$0$889$
Hellmer a couché sur son écran :
Ah y'a du vrai ;-)
mais il n'empeche que si la municipalité fait ca pour s'approcher du cout
réel du repas j'ai de grande inquiétude sur la bonne gestion de cette
cantine si le repas revient vraiment a 8-9 euro

Bah, il faudrait voir à combien revient par enfant:

- La garde de ce dernier pendant l'interclasse
- La mise à disposition et entretien et remise aux normes régulière des
locaux
- La préparation (cuisiniers, etc)
- Le service
- Les couverts et leur amortissement
- Les assurances diverses
- La vaisselle
- L'achat et l'entretien des machines pour laver la vaisselle
- Le nettoyage des tables et de la salle
- La confection éventuelle des repas par un nutritionniste (qui ne bosse
pas à l'oeil, lui non plus)
- Le coût des aliments

Il ne faut pas croire que le repas est un "repas tiré du sac" et mangé sur
l'herbe dans une forêt communale ;-)

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants

djeel
hellmer a écrit :
Oui fut bien considerer tout ca
Mais je me demande ce qui est du ressort de l'etat (cantine d'ecole
publique) et de celui de la municipalité
Pour l'instant ce me fai penser a facturer un service non rendu

L'Etat n'est pas concerné :
cantine maternelle et élémentaire : association ou municipalité
cantine collège : conseil général (département)
cantine lycée : conseil régional

Autrefois l'état fixait des prix maximum, mais ça n'est plus le cas
depuis 2006.
Voir (avec réserve) http://www.cantinescolaire.net/Prixrepas/prixrepas.html

--
Djeel
1 2